Nik a écrit:Je suis d'accord. J'ai aussi essayé les deux et il n'y a pas e différences en croissance. N'écoutes pas ton GrowShop (sur ce sujet en tous les cas), il veut juste te prendre un peu plus de fric. Ne l'écoutes pas si il te dis que tes plantes aurons un meilleur enracinement, qu'elles auront des internodes plus serrés, ect... Les différences, même si elles existes, ne sont pas significatives, elles n’existent qu'en théorie sur la courbe d'un graphique mais ne sont pratiquement pas perceptibles dans le réel.Les Mh sont inutiles, ça n'est que du marketing.
Ben pour ma part, je suis pas tout à fait d'accord avec toi

Bien qu'effectivement, il soit tout à fait possible de se passer des MH, la différence est quant à elle bien là.
J'ai testé sur un phéno de Satori que je connaissais par coeur la chose suivante :
- Croissance, stretch et floraison sous Sylvania grolux,
- Croissance et stretch sous MH et floraison sous Sylvania grolux
Et ben avec la MH, les pieds faisaient environ 70 cms alors qu'avec la grolux, c'était plus dans les 85 cms.
Quant à la production, elle était identique car bien que plus petite, la version avec MH était plus trappue avec des buds plus rapprochées.
Néanmoins, le jeu n'en vaut peut-être la chandelle que si tu as besoin de limiter la hauteur de tes plantes à cause par exemple d'une hauteur de box limitée, ce qui est mon cas