oliver twister a écrit:Je te suis Tonmou
Moi, maintenant dès que c'est made in china j'achete pas
Pas, pour etre honnete, parce que je pense aux emplois en france mais parce que c'est de la merde et la merde meme à 10 euros c'est trop chere; perso j'en fabrique presque tous les jours et je la jette direct ddans la cuvette des WC
Les appareils moins cher et avec le meme design made in china et bien tres vite sitot la garantie finie et plof

ca marche plus
Faut en acheter un autre : cela s'appelle "l'opsolescence programmée" : technique qui consiste à integrer la fin programmée d'un composant essentiel au bout d'un temps déterminé : processus d'ingenierie commercial developpé à partir des années 1920
Un exemple : l'ampoule : la premiere ampoule operationnelle avait une durée de vie de 10 ans : trop pour etre rentable alors on y a mis un filament qui se consummait au bout de 10 000 heures et ils ont fait des recherches pour arriver à cela
C'est désormais vrai pour bcp d'appareillage notamment electronique i phone et autres ( reportage sur apple et opsolescence programmée sur france 5 si mes souvenirs son exact)
Maintenant qui n'a pas achete une copie made in china parce que c'était commercialement annoncé comme idem?
Petite opinion en passant
peace

je suis entierement d'accord avec ton discours, on l'en oublie meme le principe de reparer. Qui le plus souvent demande peu de recherche ( accessible a tout le monde avec internet ) et un peu d'ingenieusite et de connaissance.
Apres quelque recherche, le tarifs du vapo est du en grande partie a sa fabrication sans chaine de production automatique, tout ou presque est fait a la mains et que les brevets des valves ne leur appartienne pas, ( lind int. est depositaire ). J'imagine qu'ils doivent leur reverser des royalties. Mais en terme de composant, il n'y a rien de flagrant ( utilisation d'aluminium, pas d'or ni meme de cuivre ), le systeme de chauffe m'est encore inconnu, resistance ou lampe ( lampe est plus precise mais consommerait plus que les 100w du bousin ).
Je cherche et si ca interresse certain de faire aussi bien par sois meme, je posterais mes infos.