Whiteweedow a écrit:Questions à 2cts

,tu entends par bourgeon la dernière grappe de petites feuilles naissantes du sommet ou une plus grosse partie ?je coupe proprement? j'arrache délicatement en pinçant?...désolé pour ces questions peut être un peu stupides

,en tout cas merci du conseil... que je vais suivre selon les réponses à mes questions.
Oui voila, la petite grappe de feuilles tout au sommet. Tu écartes un peu celles de la "génération" précédente et hop', un coup d'ongle ou de ciseaux. Effectivement, la partie à enlever est toute petite. Ceci dit, rien ne t'empêche de couper 10 ou 20 cm d'apex si t'as envie, en prenant soin de couper immédiatement après une paire de feuilles. Tu pourras alors mettre ces 10 cm à raciner si ça te dit.
Quant au résultat, déjà ta tige va se subdiviser à partir de l'endroit où tu es intervenu, et les branches secondaires qui se trouvent en dessous vont se développer pour que ta plante adopte une forme de buisson (et non plus de sapin de noël).
Il y a aussi une méthode (le "FIM") qui consiste à n'enlever qu'une moitié de ce bourgeon pour que la tige se subdivise en plus de deux parties (parfois jusqu'à 5 ou 6). Mais bon, ça se pratique généralement lorsqu'on a 4 ou 5 étages de feuilles et que la plante n'est pas encore trop haute. Là c'est ptet un peu tard.
Voila voila. Tiens-nous au courant