Hello

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Re: Hello

Messagepar kriiizzz » 09 Fév 2011, 13:11

Salut a toi et bienvenue,
je viens mettre mon grain de sel ici au sujet de l'électricité. Si j'en ai le temps je ferais un tuto quand j'aurais fini le site.
Comme l'a dit Mme_Oscar, la mise à la terre d'une installation électrique c'est surtout de la protection des personnes qu'il est question. Une simple mise à la terre par contre ne fait pas tout. Il faut avoir le matériel qui va permettre de couper l'alimentation rapidement en cas d'électrisation.
Petit rappel:
Electrisation = on chope le jus, aïe, ça fait mal !
Electrocution= on reste collé, :( on est mort
Voilà, après ce petit rappel sémentique, comment éviter l'électrocution, et même tant qu'a faire l'électrisation:
Il faut que le "jus" se coupe tout seul dans le cas ou l'on mettrais les doigts là où il ne faut pas, ou si des fils venaient à rentrer en contact avec des parties suceptibles d'être touchées. Pour cela il existe des disjoncteurs. Ils sont prévus pour "sauter" lorsqu'un court-circuit se produit. Ils détectent que du courant passe d'un pôle à l'autre de la prise sans qu'il n'y ait de charge et de consommation. Ca romp le court circuit en coupant l'arrivée comme le ferait un interrupteur. Ils sont prévu pour couper au delà du nombre d'ampères indiqué sur le disjoncteur. Si c'est marqué 32A, cela veut dire que le disjoncteur va sauter dès qu'il constatera une consommation supérieure à 32Ampères. Ce qui est le cas lorsqu'un court-circuit se produit puisque on a la totalité de la puissance (45A, 60A etc... selon le réglage du compteur EDF). Donc ce dispositif ne suffit pas à protéger les personnes, il n'est là que pour couper en cas de surconsommation, et si c'est un humain qui consomme les 32A, lui il s'en fout de faire vite ou pas. Ca laisse donc le temps de s'électriser fortement, voir s'électrocuter.
Pour protéger les personnes, on installe des disjoncteurs différentiels (30milliAmpère pour une salle de bain par exemple) qui comme leur nom l'indique, calculent une différence de potentiel dans le réseau par rapport à la terre. C'est là que la terre prend toute son importance. Sans rentrer dans la détail, le différentiel se base sur la terre comme potentiel de référence et calcule toute fuite de courant supérieure à 30mA (pour le cas d'un différentiel 30mA) entre le réseau électrique et cette terre. Lorsque l'on touche le réseau, on met par notre intermédiaire ce réseau à la terre (c'est ce qui permet l'électrisation, le courant nous parcours pour aller à la terre) donc le différentiel perçoit cette fuite et coupe quasiment instantannément. On a du coup à peine le temps d'être électrisé et l'on ne risque pas l'électrocution.
Pour mettre en oeuvre un disjonteur différentiel, il faut donc avoir un potentiel de référence (la terre). On peut le prendre par exemple sur une tuyeauterie qui circule en sous sol, ou tout simplement planter un pieu en fer dans le sol, enfoncé sur 30cm, sur lequel est fermement raccordé un cable électrique (prendre du jaune/vert pour respecter la norme de couleur). Ce fil sera donc le fil de terre, à amener là ou on le souhaite.
Pour les histoires d'incendie c'est autre chose:
Un incendie électrique est créé principalement par une étincelle qui va ensuite entrainer un début de flamme et après l'incendie. L'étincelle est bien souvent créée par un mauvais serrage des fils au niveau des raccordements (prises, dominos, tableau électrique). Mais ça peut aussi venir d'une surchauffe dans un fil qui n'est pas dimensionné comme il faut (diamètre du fil trop petit) qui surchauffe et finit par enflammer ce qui l'entourre. Dans tous les cas, en prenant du fil rigide de 2.5mm² par conducteur on ne risque pas ce problème dans nos installations.
Un grésillement dans le tableau électrique est souvent synonyme d'un mauvais contact pouvant entrainer un début d'incendie. Il suffit de resserrer les vis maintenant les fils pour supprimer le mauvais contact.
L'idéal c'est d'avoir la terre dans son installation électrique, mais ça peut très bien marcher sans, en sachant les risques encourus et en prenant garde à ne pas avoir le courant sur des parties que l'on risque de toucher. Faut pas mettre les doigts n'importe ou :)
Kriiizzz
La Charte du site LaMainVerte.Org
_________________
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
kriiizzz
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 2777
Images: 1
Âge: 48
Inscription: 17 Fév 2002, 05:13
Dernière visite: 08 Mar 2024, 19:47
Localisation: Sud-Fr
Sexe: Homme
Mode de culture:
armas
un gros rocher au milieu de nulle part
Eclatante
Un grand nombre à une époque révolue où je cultivais
AK47
Shanti devi
White Russian
Afghan Hammer
Top 44
Orange bud
Cheese
etc...
Karma: 1460

Hello

Messagepar kriiizzz » 09 Fév 2011, 14:57

ps: en tous cas chapo pour l'explication kriiizzz

de rien, c'est "mon métier" l'électricité (entre autres)
Kriiizzz
La Charte du site LaMainVerte.Org
_________________
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
kriiizzz
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 2777
Images: 1
Âge: 48
Inscription: 17 Fév 2002, 05:13
Dernière visite: 08 Mar 2024, 19:47
Localisation: Sud-Fr
Sexe: Homme
Mode de culture:
armas
un gros rocher au milieu de nulle part
Eclatante
Un grand nombre à une époque révolue où je cultivais
AK47
Shanti devi
White Russian
Afghan Hammer
Top 44
Orange bud
Cheese
etc...
Karma: 1460

Re: Hello

Messagepar kriiizzz » 21 Jan 2013, 04:41

:s moyen moyen le plan là, il était temps que tu t'occupes de ton électricité.
tiens nous au courant lol ;)
Kriiizzz
La Charte du site LaMainVerte.Org
_________________
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
kriiizzz
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 2777
Images: 1
Âge: 48
Inscription: 17 Fév 2002, 05:13
Dernière visite: 08 Mar 2024, 19:47
Localisation: Sud-Fr
Sexe: Homme
Mode de culture:
armas
un gros rocher au milieu de nulle part
Eclatante
Un grand nombre à une époque révolue où je cultivais
AK47
Shanti devi
White Russian
Afghan Hammer
Top 44
Orange bud
Cheese
etc...
Karma: 1460


Retourner vers Matériel et agencement de placard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v