weedy smile a écrit:beta5932 a écrit:weedy smille
Tout simplement qu'en terre, il n'est pas utile de réguler le Ph de l'eau. le terreau le fait seul
a bon![]()
![]()
ta plante ne peu pas puisé les nutriment dons elle as besoin a ph 8 ,et de plus sa finirai par faire monté le ph du terreaux
C'est pas faute d'avoir entendu ca. On m'a répéter a maintes reprises qu'il ne fallait pas réguler le Ph en terre a cause du role tampon du terreau.
Me rends compte qu'il y a pas mal de gens qui l'ouvrent sans vraiment savoir ce qu'ils disent![]()
Va falloir que je teste pour en avoir le coeur net
Comme ça l'a été dit plus haut, en terre le ph est "tamponné" sur de petits écarts mais s'il s'agit de grosses différences, la terre ne peut pas tamponner un ph de 8 et faire que les éléments nutritifs soient absorbés.
Sachant que les racines absorbent ces éléments via les liquides contenus dans le substrat, il faut donc que ces liquides soient dans une fourchette de ph qui permet leur dissolution (donc absorbtion par la plante). Si l'on arrose avec un ph trop haut, la terre va peut être le faire descendre d'un point mais guère plus. Donc au final le liquide contenu dans le substrat se retrouvera à 7 (hypotétiquement) et nombre d'éléments nutritifs ne seront plus soluble à ce niveau de ph. D'où l'apparition de carences "sélective" (les nutriments qui ne se dissolvent qu'en dessous de 7 ne seront pas absorbés par la plante faute d'avoir été disous dans le liquide qu'elle absorbe).
Voilà pour régler la question du ph en terre. Il vaut mieux dans tous les cas et quel que soit le substrat faire en sorte d'arroser avec une solution au ph ajusté. C'est pas ce que ça coute et ça évite beaucoup de questionnements.
