on voit partout que les ballast électroniques consomment moins que les ballast ETI mais c faux, un ballast electronique demande 425 à 430W au demarrage de l'ampoule comme un transfo classique, là où il fait la différence c , comme l'a précisé Benji, au niveau de la bobine de cuivre qui n'existe pas sur l'électronique...avec un ballast ferro-magnétique 20 à 25% de l'énergie consommée part en chaleur dû à la bobine et 75 à 80% vers l'ampoule. Avec un ballast électronique, 1% est nécessaire pour l'électronique et 99% va vers l'ampoule, d'où une meilleure efficacité du ballast mais la consommation reste la même (allez...on gagne un peu à l'allumage qui est plus rapide avec l'électronique mais pas de grosse différence sur la facture EDF). A savoir aussi que la durée de vie de l'ampoule est augmentée d'environ 30% avec l'électronique dû à un allumage mieux géré.
je rejoins benji sur le fait que les transfo électroniques sont encore peu fiables, même chez les meilleures marques, sans parler des électroniques à double puissance qui ne sont vraiment pas au point. Si vous décider d'utiliser un ballast électro, mieux vaut prévoir un disjoncteur avant le ballast car les composants électroniques sont très sensibles aux sur-tension et on a du coup bcq moins de soucis.
En ce qui concerne les ETI et les LUXGEAR, je ne pense pas qu'il y ai une différence de qualité, tu vas simplement payer plus cher le Philips parce qu'il a une coque de protection et parce que c Philips.
Enfin, concernant les Adjust A Wing, il y a 2 qualités de revêtement...les STUCCO qui ont un martelage "classique", moins réflechissant mais moins cher (et qui n'existe pas dans le modèle Large, seulement en Medium), et le modèle AVENGER avec un martelage fin recouvert d'une sorte de vitrification qui augmente sensiblement la puissance de réflexion mais le prix est plus élevé.
Si vraiment tu veux voir ce que peux t'amener un Adjust A Wing par rapport à un réflecteur classique, choisi un AVENGER, tu sera assez bluffé du rendu lumineux

En dessous 600W, je ne voit pas l'intérêt de choisir un Adjust Large

@+