le problème avec ce genre de debat, c'est qu'on argumente en fonction de ce qu'on croit avoir compris...
chez moi ça marche, donc c'est comme ça qu'il faut faire..
c'es t une erreur surtout lorsqu'on a peu d'experience de differents systemes de culture et de lieux de culture..
ainsi, j'ai longtemps squatté ma buanderie.. je faisais mes floraison la nuit, je ventilais, et la porte était ouverte constamment .. un extracteur ça servait à rien.. puisque l'echange d'air avait lieu constamment.. de plus, c'etait tres haut de plafond et il y avait des materiaux qui absorbaient l'humidité.. c'etait de la balle..
mais, si tu cultive, comme je le fais aujourd'hui, en hydro, dans une box de 1.5 m2, que tu maximise ton espace au mieux, c'est la pire connerie de se passer d'un extracteur.. meme si tu laisse la box entrebaillée le jour, il faut extraire.. pas tant pour la chaleur à ce moment là, mais pour le controle de l'humidité..de plus, en flo max, les plantes ont besoin de renouvellement d'air, un ventilo et une box ouverte ça ne peut que les restreindre.. la nuit c'est une obligation egalement; c'est fermé, et si tu le fais pas, c'est pourriture asssurée en fin de flo... pour l'avoir oublié, je me suis fait des galeres.. rentré dans la box, l'eau ruisselait sur les parois en mode jour.. une plante ça respire, et quand ça respire, ça fait de la flotte .. beaucoup d flotte..