eau oxygenée

si ça ne rentre pas dans les autres rubriques culture, postez-le ici !

Modérateur: Aide-Modérateur

Re: eau oxygenée

Messagepar LeguMan » 04 Aoû 2008, 12:50

Pour plus d'info' sur le péroxyde d'hydrogène:
http://www.indoorgardens.fr/catalog/pro ... cts_id=630 :wink:

Par contre ils ne parlent pas de dosage :cry:

EDIT:
J'ai trouvé ça aussi:
Une molecule d'eau est h2o: 2 atomes d'hydrogene liés avec 1 atome d'oxygene. cette molecule est dans une condition tres stable car l'atome d'oxygene est content de rester comme une de ses parties.
Une molecule de peroxyde d'hydrogene h2o2: a eu un atome d'oxygene (o2) en extra qui s'est accroché a la molecule d'eau. Beaucoup d'énergie est necessaire a cette situation, donc l'atome d'oxygene supplémentaire ne veut pas rester accroché dans cette position. A la premiere occasion, il se liberera et oxydera n'importe quelle particule ou composé avec lequel il viendra en contact.
La lumiere donne a l'atome d'oxygene supplémentaire assez de puissance pour qu'il se libere. C'est pourquoi de longues périodes de stockage sont un probleme car avec le temps le peroxyde d'hydrogene va perdre tous ses atomes d'oxygene supplémentaire et ne deviendra que de l'eau tres chere.
En résumé, le peroxyde d'hydrogene est un oxydant puissant parce qu'il attrape tout ce qui est organique et réagit avec cela pour devenir du dioxyde de carbone (co2).
Une goutte concentrée a 35% sur la peau en oxydera la surface en quelques secondes. Le lavage enleve l'exces, mais laissera une petite tache blanche oxydée qui disparaitra dans quelques heures. FAITES ATTENTION AVEC LE H2O2 quand vous le versez dans des seaux ou des cuves parce qu'une simple goutte éclaboussée est douloureuse. il est préférable d'ajouter doucement de l'eau avant de le verser dans un contenant plus grand.
LE PEROXYDE D'HYDROGENE POUR LES PLANTES

Le peroxyde d'hydrogene dans les magasins peut etre mélangé a 3% avec de l'eau pour l'usage domestique. comme rince bouche il pétillera et oxydera les particules organiques dans la bouche. sur un doigt coupé, il oxydera les germes et les cellules du sang. Des que les microbes ont été touchés, c'est fini pour eux.

Similairement, h2o2 peut etre utilisé de differentes facons avec les plantes:
1- Dans une solution a moins que 5%, il éliminera les insectes, bien que sans danger pour les plantes et la peau. Une fois que les plantes sont bien établies et poussent bien, une pulvérisation hebdomadaire avec une concentration de 3 a 5% éliminera n'importe quels insectes et leurs oeufs. Voici une pulvérisation préventive, merveilleuse et sans danger pour garder vos plantes en santé et libre d'insectes pour toujours. Ajouter a 1 litre d'eau: 30ml de peroxyde d'hydrogene, 20ml d'alcool ( le bon vieux listerine fait l'affaire) 2ml de détergent.
2- le second grand usage de h2o2 est a la fois dans les reservoirs hydroponiques et dans tout les mélanges nutritifs pour toutes les plantes. h2o2 se dissipe TRES RAPIDEMENT dans les reservoirs hydroponiques et dure moins qu'une journée dans les systemes nutritifs avec circulation. si vous voulez etre sophistiqué, le h2o2 peut etre versé dans le mélange a un taux déterminé. une facon simple est d'ajouter le concentré tous les jours. Vous pouvez en verser dans l'eau d'arrosage. les racines peuvent facilement accepter une concentration de 5% de h2o2. Ce n'est pas trop critique si vous en mettez plus ou moins parce qu'il commence aussitot a perdre son oxygene dans les racines et deviendra vite de l'eau. h2o2 vaut chaque centime qu'il coute parce qu'il tue les microbes nuisibles aux racines et les bactéries en meme temps qu'il libere de l'oxygene aux racines.
3- Une concentration de 10% en vaporisation est un excellent désinfectant pour la salle de culture et rincez ensuite a l'eau clair.

Alors voila pour le h2o2...........

Des avis de gens qui l'auraient utilisé ?

... en résumé pour les frileux, il vaut mieux acheter de l'oxyboost qui n'est rien d'autre que de l'H2O2 mais avec des dosages indiqués pour travailler sans risque :wink:
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
LeguMan
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 15 Mar 2020, 19:42

Messagepar LeguMan » 08 Aoû 2008, 01:44

Un p'tit up si possible :oops:
Quelqu'un aurait-il déjà utiliser de l'H2O2 diluée dans son eau de culture ? Si oui, en quelle quantité ?
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
LeguMan
Accro au Forum
Accro au Forum

Messagepar LeguMan » 22 Sep 2008, 15:13

Je bosse dans la chimie et je manipule L'eau oxygénée (un peu plus concentrée que ça mais c'est idem) c'est très dangereux avec une telle concentration, sans parler du risque de corrosion sur tout ce qui est organique (votre peau y compris) il y a risque de réaction violente avec d'autres produit voir même d'inflammation.

C'est même bizarre que la poste autorise son transport hors "matières dangereuses" 8O
LeguMan
Accro au Forum
Accro au Forum

Messagepar LeguMan » 22 Sep 2008, 15:19

un forum c'est fait pour s'exprimer donc voilà...
je vous invite à tester les produits...

En effet un forum est fait pour s'exprimer et tu es le bienvenue ici mais il y a une différence entre "inviter à tester les produits" et "flooder" ... ce que tu fais :oops:

Au moins ça a le mérite de raviver ce bon vieux débat sur l'eau oxygénée :wink:
LeguMan
Accro au Forum
Accro au Forum

Messagepar LeguMan » 23 Sep 2008, 12:36

l'eau oxygéné une fois dilué dans de l'eau et bien elle redevient...de l'eau...tout simplement

euh oui une fois qu'elle s'est dismutée et après avoir relargué de l'oxygène.
Sachant que l'hydrogène ne se dissipe pas et se stocke dans les points hauts de ton installation je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est inoffensif avec des HPS dans le coin.
Par contre c'est vrai qu'après un certains temps elle n'est plus écotoxique (pour les écolo's du fofo) :wink:
Il y a aussi ça à savoir:
Les récipients de stockage doivent être constitués d'une matière compatible comme le polyéthylène ou l'aluminium et nettoyés de toute impureté (un procédé appelé passivation).

L'utilisation du peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) n'est donc jamais anodine, tu me diras comme l'essence ou le fioul de ta chaudière mais il est très important de ne pas banaliser l'utilisation des produits chimiques dans quelques situation que ce soit.

Si toutes les précautions sont prises chacun pourra utilisée l'H2O2 si elle est si efficace, le mieux étant encore de se procurer une version diluée en pharmacie (3%) :D
Dernière édition par LeguMan le 23 Sep 2008, 15:18, édité 1 fois.
LeguMan
Accro au Forum
Accro au Forum

Messagepar LeguMan » 23 Sep 2008, 13:22

lol ... la désinformation ... donc mes diplômes "d'industrie chimique des procédés" je peux me les foutre au c**.

J'apprends ici après 10 ans de pratique du peroxyde dans différents procédés industriels qu'il n'est pas dangereux et qu'il n'y a jamais eu d'accident industriel, c'est pour ça que les usines qui en fabriquent sont classées Seveso. En même temps p't être que Seveso ça veut rien dire ... ou alors j'y connais rien.

... débat stérile, mon avis: "faîtes gaffe", son avis: "Achetez du peroxyde à 35% et la face du monde de la culture indoor changera" lol ...

J'arrête de flooder là ... @+
LeguMan
Accro au Forum
Accro au Forum

Messagepar LeguMan » 23 Sep 2008, 15:30

Pas de prise de tête, tienkiet Wink
c bon de débattre !

ok alors débattons :D

:arrow:
c pas parce que ta fait des études de chimie que ta parole est d'évangile.
Ton truc sur les HPS c'est une grosse boutade, voilà tout.
Et de quelle étude de chimie d'ailleurs tu parles ?
Car non justement c pas un produit de MERDE.
Si tu étais chimiste concepteur de produit pour plantes, expert en culture végétale hors-sol,
bien excuse moi mais tu ne dirais pas sa de cette façon.

Pour être plus précis et appuyer un peu ma position, DEUG de chimie, BEP & Bac pro Industrie Chimique et Traitement des Eaux, dix ans d'ancienneté dans la production de produits chimiques (dont une des matières premières est le peroxyde d'hydrogène).
... je n'ai jamais dit que c'était un produit de merde puisque justement la première chose que j'ai fait en arrivant sur ce forum c'est de déterré ce topic. MON avis (et non une parole d'évangile) c'est qu'avant de poster cinq messages en moins de trente minutes sur un forum en vantant les mérites d'un produit qu'on présente comme idéal et SANS RISQUE il faudrait commencer par ne pas dénigrer ceux qui interviennent dans ton soit disant débat.
Si tu avais bien lu tu aurais vu que je ne faisais que chercher des info's sur les utilisateurs de ce produit à la base.

Si tu c'est des arguments que tu veux plutôt que MON avis:

http://www.micromega-hatier.com/securit/lire.asp?ID=76

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Phy ... rogene.htm

et TA bible:
http://oxyboost.fr/content/view/29/76/lang,fr/
Tu regarderas la partie qui parle de "graves brûlures" et des "dangers d'explosion" et ensuite tu pourras quelque peu revoir ta position ... enfin j'espère :?

Je n'ai voulu, à aucun moment, être agressif ou vindicatif mais là franchement tu m'a gavé :evil: Dommage j'aurais aimé plus d'info' sur le sujet ... mais on a détruit ce topic :x
LeguMan
Accro au Forum
Accro au Forum

Messagepar LeguMan » 23 Sep 2008, 16:44

leguman ,je savait pas que t'était toxic avenger

Et ouais ... y en faut et puis faut bien manger :D

Mieux vaut un chimiste écolo' qu'un paysan utilisateur de pesticides :wink:
LeguMan
Accro au Forum
Accro au Forum

Messagepar LeguMan » 21 Jan 2013, 04:24

...
LeguMan
Accro au Forum
Accro au Forum

Retourner vers Culture : questions diverses