salut,
mon Ec est a 1.5 voir 1.6 mais mon eau est deja a 0.45
donc sa me fais un ec de 1.1 sur le tableau K ils disent Ec 1.3 je pensais que ca aller
Je vois souvent des gens qui se demandent si l'EC de l'eau de départ est à prendre en compte dans l'EC voulue ou pas.
Il faut savoir que mesurer l' Electro-Conductivité (EC) revient à mesurer l'activité électrique dans une solution, qui va augmenter proportionnellement à la quantité de sels minéraux dans cette même solution. C'est pourquoi on augmente l'EC en ajoutant des engrais dans la solution et on baisse l'EC en rajoutant de l'eau.
Plus vous avez une solution concentrée en engrais, plus son EC est forte et va exercer une pression au niveau des racines. C'est ce qu'on appelle la pression osmotique. Ce phénomène physique qu'est la pression osmotique consiste en ce qu'une solution plus concentrée attirera toujours au travers d'une membrane (dans notre cas la membrane c la racine) une solution moins concentrée.
C'est ce qui arrive en cas de surfertilisation, la solution d'arrosage ayant une pression osmotique supérieure à la pression interne de la plante, du coup au lieu d'avoir la plante qui "aspire" la solution nutritive, c le contraire qui se produit et la plante se vide petite à petit de son energie vitale. D'où le phénomène de brûlure, les feuilles qui se recrocvillent, etc...
Tout ça pour dire que les éléments minéraux présent dans l'eau de départ vont eux aussi augmenter la pression osmotique aux racines (même si bcq de ces éléments sont indisponibles pour la plante), il est donc conseillé de prendre en compte l'EC de départ dans l'EC que vous voulez obtenir au final.
Pour ceux qui vivent dans des zones où l'eau est relativement dure, une fois les mélanges faits, vous aurez sans doute une EC plus importante que dans Le Puy de Dome par exemple où la Volvic sort direct du robinet (bandes de salaud

) ou que ce qui est indiqué sur les programmes nutritifs des différentes marques d'engrais (les essais étant souvent fait à partir d'eau douce voir osmosée), je vous conseille donc de la faire baisser un peu en rajoutant de l'eau.
Et le plus important, toujours garder à l'esprit qu'il vaut mieux donner un peu moins à vos plantes que trop!
@+
El Prof