Que sais-je : L'aquaponie (+)

Ici les inclassables.

Modérateur: Aide-Modérateur

Que sais-je : L'aquaponie (+)

Messagepar kimon » 18 Sep 2005, 20:44

Introduction
Avec du travail, des essais et des recherches j’ai pu mettre au point un système hydro qui me permettait de m’auto produire. Ce but était donc atteint mais je cherchais toujours des moyens d’élargir mon horizon, d’améliorer ma situation et de me lancer de nouveaux défis. Lorsque j’ai lu l’article Swiss Marijuana Maddness et que j’ai découvert ce qu’était l’Aquaponie, un nouveau défi est entré dans ma vie.

Laissez-moi vous apporter quelques informations sur cette technique de culture écologique basée sur le maintien de l’équilibre d’un écosystème :
Les plants de cannabis se nourrissent de façon traditionnelle (goutteurs, table à marée,…). Des poissons nagent dans le réservoir et produisent des déjections qui sont transformées en éléments nutritifs par les bactéries.
Pas de produits chimiques, tout est naturel, les poissons nagent, une brise légère fait danser les plantes, c’est comme un petit monde utopique, la vie est une chose formidable !


Mise en place des filtres, cycle de l’azote

L'aquarium reste un lieu clos dans lequel des êtres vivants rejettent des produits toxiques : ce sont des composés azotés dont les concentrations doivent rester extrêmement faibles.
Pour nous aider, des bactéries présentes dans les masses filtrantes et le gravier se chargent de décomposer ces substances azotées, comme suit :
1. Absorption des protéines végétales.
2. Décompositions des déchets organiques, création d'azote.
3. Oxydation par les bactéries Nitrosomonas.
4. Bactéries Nitrobacter.
5. Réduction par les bactéries.
6. Déchets organiques.
7. Assimilation par les plantes.
cycle aquaponie


La mise en place de ces bactéries nécessite un certain temps. C'est pourquoi il ne faut jamais insérer de poissons dans un système neuf, avant la légendaire poussée de nitrites (environ 3 semaines, selon la taille et les composants du système).
Pour accélérer le cycle de l'azote au démarrage du système, il existe plusieurs méthodes, qui reviennent, finalement, toutes au même : le but du jeu est d'insérer "de force" les bactéries :
• mettre une poignée de gravier en provenance d'un aquarium ancien, dans lequel le cycle de l'azote est déjà établi, dans le bac neuf.
• même méthode avec des masses filtrantes.
• ajouter des bactéries en vente dans le commerce.
Ces méthodes ne font qu'accélérer le processus, mais ne dispensent absolument pas de mesurer le taux de nitrites, nitrates et/ou autres composants azotés du bac, tous les jours, jusqu'à ce que l’on constate une poussée de nitrites, puis une chute de ce taux. C'est seulement à partir de ce moment là que l’on peut introduire les poissons.


CO2 et pH : des paramètres à surveiller.

Dans cette partie il est question des plantes aquatiques et non des plants de cannabis.
Les plantes aquatiques permettent de stabiliser plus facilement le pH, les poissons pourront s’y cacher, et ce supplément de confort leur permettra des conditions de vie plus saines et par suite une croissance et un rejet de déjection confortables pour l’ensemble du système.

La croissance des plantes se réalise par la photosynthèse, qui met en oeuvre la lumière, les éléments nutritifs et le dioxyde de carbone ou CO2. Comme tout organisme vivant, les plantes ont besoin de manger et de respirer ! La nourriture est apportée par le substrat avec un sol nutritif et/ou un apport d'engrais (liquide ou solide).

La respiration des plantes ? Les plantes obéissent au cycle jour/nuit. Le jour, c'est la photosynthèse, les plantes consomment du dioxyde de carbone et produisent de l'oxygène. La nuit, les plantes consomment de l'oxygène et produisent du dioxyde de carbone. Sous l'action de la lumière et du CO2 (photosynthèse), les feuilles de la plante fabriquent du sucre (glucides).

Pour obtenir une croissance optimale des plantes, il faut assurer un apport régulier de CO2 dans l'aquarium. Une insuffisance de dioxyde de carbone dans l'aquarium se traduit par l'apparition de calcaire sur les parois et le décor de l'aquarium, l'étiolement et des nécroses des plantes, des variations importantes du pH dans les bacs fortement plantés.

Une petite partie du CO2 dissout dans l'eau, se transforme en acide carbonique. Sous l'action des ions OH- de l'eau, l'acide carbonique se modifie en hydrogénocarbonates et en carbonates. Cette réaction chimique agit directement sur la valeur du pH de l'eau. Plus le pH est élevé, plus cette réaction est importante. En résumé, plus le pH et la dureté carbonatée (TAC) de l'eau sont importantes, plus il faudra apporter de dioxyde de carbone. A l'opposé, des valeurs de pH et de dureté carbonatée faible nécessiteront un faible apport de dioxyde de carbone.

Dans un aquarium, une teneur de 30 mg/litre de CO2 dans l'eau est adaptée à la croissance des plantes et la maintenance des poissons. Une teneur plus importante peut nuire voir asphyxier les poissons.

Compatibilité de l’aquarium

Malgré l'immensité du bassin amazonien, il n'existe pas de liaisons entre les principaux fleuves. Chacun de ces fleuves est indépendant sauf durant la saison des pluies (décembre à mai) où les eaux débordent. Malgré leurs ressemblances, les fleuves ont de nombreuses divergences, notamment la composition physico-chimique de leurs eaux.
Pour un système aquaponique, il s’agit de choisir des poissons acclimatés à une eau au ph convenable, un bac de type amazonien est l’idéal :

Les eaux noires du Rio Negro sont faiblement minéralisées (conductivité de 17?S, GH=0,12°, pH=5), il existe des eaux dites "blanches" qui sont un peu plus minéralisé (pH=7 et GH=2,9°). Pour restituer de telles conditions, l'utilisation d'une eau osmosée est idéale (attention, ne jamais utiliser de l'eau osmosée pure).

Caractéristique physico-chimique moyenne du bassin amazonien :
Température : 28 °C pH : 6,2 (6,9 max.) Conductivité : 8 à 20 ?S/cm2
Dureté totale TH : 1,1 °f TAC : 2,3 °f Nitrate : 0,6 mg/l

Il est déconseillé de descendre en dessous d'un pH 6 dans un aquarium.
Ma recette pour recréer une ambiance Amazonienne :

L'eau : pH légèrement acide (entre 6,5 et 7), TH (dureté) et TAC faible, utilisation d'eau osmosée lors des renouvellements.

Décor : plusieurs racines de tourbière, sable de quartzite noir, plantation moyenne (grandes plantes aquatiques de fond).

Poissons : characidés d'Amazonie (Néon, Paracheirodon, Tétra citron...), Cichlidés (Papiliochromis ramirezi, Scalaire, Discus...)

Matériel : éclairage intense, distribution de CO2 (pour les plantes et maintenir le pH), filtre avec un renouvellement de toute l'eau du bac en 1 ou 2 heures, éventuellement de la tourbe dans un compartiment du filtre.

Evidemment, d’autres choix peuvent être fait, des aquariums « ouest-africains » conviennent tout à fait. Le choix dépendant aussi de la taille du bac, la taille des poissons aura aussi son importance.
Pour les poissons de petites taille (moins de 10 cm adulte), On peut considérer qu’entre 1 cm et 4 cm de poisson adulte (mesuré de la tête à la queue) / litre d'eau d'aquarium est une échelle correcte. Ceci dépend de la taille et du nombre de plants de cannabis en culture. 1 cm de poisson par litre est un bon réglage pour le tout début de croissance.

Importance de l’air

Avec le paragraphe qui précède, on comprend mieux l’importance de la présence de CO2 dans l’eau. Pour faciliter les échanges Air/Eau, plusieurs solutions s’offrent au jardinier aquariophile :
• L’utilisation de pompes à air est plus que nécessaire, compte tenu de nos besoins importants, on utilise une pompe à air de capacité double par rapport au volume de l’aquarium : un aquarium de 100 litres sera alimenté en air par une pompe de 200l/h.
• La pompe sur laquelle est fixé le filtre doit être suffisante pour créer un courant puissant avec un vecteur force incliné légèrement vers le haut de l’aquarium.
• On peut utiliser des bacs de « décantation ». par exemple un bac de capacité réduite (entre 20 et 40 litres) offrant une large surface de contact avec l’air. Il est à noter que, dans l’idéal, un bac supplémentaire peut être utile pour contenir la pompe alimentant les plantes non aquatiques. Entre chaque bac l’équilibre du niveau d’eau est réalisé par des tubes en U dont les extrémités sont couvertes de filtres (nylon, grille plastique, …) pour éviter que les poissons changent de bac.


Besoins nutritifs

POISSONS

Donner peu, plusieurs fois par jour et varier...
• Il faut veiller à distribuer la nourriture en très faible quantité au moins 2 fois par jour (tout doit être mangé en moins de 3 minutes).
• L'alimentation doit convenir à tous les poissons : il n'est pas rare dans un bac communautaire de rencontrer à la fois des poissons omnivores et des poissons végétariens. Il faut donc que l'alimentation soit adaptée aux 2 régimes alimentaires.

• Il faut veiller à ce que l'alimentation parvienne dans toutes les zones du bac : surface, centre et fond (les aliments du commerce sont généralement prévus à cet effet).

• Alterner les distributions de nourriture sèche et de nourriture vivante ou congelée (vers de vase, daphnies...).

• Pour les poissons végétariens distribuer des paillettes ou granulés. Vous pouvez également distribuer une fois par semaine une rondelle de courgette ou des épinards en branche légèrement bouillis (pour qu'ils coulent). Ne pas laisser plus d'une dizaine d'heure pour éviter de trop polluer l'eau.
Il est bon de faire subir une journée de jeûne à vos poissons une fois par semaine (de préférence la veille d'un changement d'eau : cela force les poissons à consommer les restes et allège la charge de nettoyage).

PLANTES

Tous les micros nutriments sont dans la nourriture des poissons. Si vous lisez la liste des ingrédients sur l’étiquette d’une boîte de paillettes et granulés pour poissons, vous retrouverez toute sorte de vitamines et de minéraux dont les plantes pourront se nourrir.

Si jamais l’eau nécessite un ajustement de quoi que ce soit, de la nourriture organique peut souvent être ajoutée pour parer les carences des plantes. Un déficit en magnésium, par exemple, peut être pallié par une petite dose de sel d’Epsom.

L’azote peut être ajusté en ajoutant des poissons où en augmentant le volume d’eau de l’aquarium.
Trois manières d’augmenter le Phosphore :
- L’acide phosphorique (avec toutes les précautions s’usage)
- Les infusions de guano
- L’os broyé

Le Potassium est fourni par la potasse (sulfate de potasse) ou bien peut être trouvé sous forme de supplément dans les magasins d’aquariophilie.

Les carences les plus fréquentes dans ce style de système sont celles en Potassium et en Fer.
Quoi qu’il en soit, si vous utilisez un médicament, vérifiez bien que la mention « non toxique pour les plantes » est portée sur l’emballage.

Entretien du système
Entretenir le filtre biologique, en ne nettoyant que la moitié des masses filtrantes (toutes les 3 semaines), l'autre partie permettant de conserver une certaine quantité de bactéries nécessaires à la continuité du cycle. Elles recoloniseront la partie nettoyée.

Une fois que le cycle est en place, les plantes vont grandir et leurs besoins nutritifs vont augmenter. La population dans le bac devra donc augmenter proportionnellement. Ce paramètre est bien sûr à prendre en compte lors du choix de la taille du bac.

Sources:
http://www.overgrow.com (posts de 10k, steve,...)
http://www.aquariophilie.org
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
kimon
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 777
Inscription: 26 Juil 2002, 11:09
Dernière visite: 12 Oct 2017, 18:44
Localisation: Maroc
Sexe: Homme
Karma: 15

Que sais-je : L'aquaponie

Messagepar kimon » 18 Sep 2005, 21:03

Les commentaires, correctifs et autres questions sont bienvenues !
Merci à Rudy et Gawy pour les descriptions de leurs systèmes !
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
kimon
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 777
Inscription: 26 Juil 2002, 11:09
Dernière visite: 12 Oct 2017, 18:44
Localisation: Maroc
Sexe: Homme
Karma: 15

Que sais-je : L'aquaponie

Messagepar S0r0N » 19 Sep 2005, 14:54

Excellent boulot. Si personne n'a de remarque à faire et si tu es d'accord je le passe en FAQ.
Ce serait interessant d'avoir des photos de systèmes en place pour illustrer. Si il y a parmis nous un aquaponaute doté d'un appareil photo ...
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2739
Inscription: 18 Mar 2002, 10:06
Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16
Localisation: Derrière
Sexe: Homme
Karma: 0

Que sais-je : L'aquaponie

Messagepar Che Bleu » 19 Sep 2005, 15:30

Si mes souvenirs sont bons, Thrand avait fait une experience (avec photos à l'appui) avec systeme assez simple, ici même...
Super taf Kimon
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
Che Bleu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1938
Inscription: 20 Juin 2002, 19:40
Dernière visite: 01 Mar 2024, 17:23
Localisation: Délocalisé
Sexe: Non spécifié
Karma: 171

Que sais-je : L'aquaponie

Messagepar S0r0N » 19 Sep 2005, 16:46

Ouep mais il me semble que sur les photos de thrand on n'avait pas la vue d'ensemble du système, je vais fouiner dans les archives. En tout cas pour avoir vu son système tourner, l'aquaponie fonctionne parfaitement.
Pour l'anecdote, quand j'ai annoncé à la belle famille, le soir de noël, que la coriandre qu'il venait de manger était nourrie à la merde de poisson ça à fait sensation. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2739
Inscription: 18 Mar 2002, 10:06
Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16
Localisation: Derrière
Sexe: Homme
Karma: 0

Re: Que sais-je : L'aquaponie

Messagepar S0r0N » 19 Sep 2005, 16:54

Image

Celle là provient du salon du chanvre 2004 - Stand GHE. Elle est un peu pipeau car le système venait d'être monté et n'est sans doute pas fonctionnel (pas de plantes...).
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2739
Inscription: 18 Mar 2002, 10:06
Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16
Localisation: Derrière
Sexe: Homme
Karma: 0

Que sais-je : L'aquaponie

Messagepar kimon » 19 Sep 2005, 17:37

Merci les gars, sans problème pour la mise en FAQ.
Je suis en train de monter un système mais il ne sera pas opérationnel avant 3 semaines.
ça sera plutôt pour un journal de culture...
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
kimon
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 777
Inscription: 26 Juil 2002, 11:09
Dernière visite: 12 Oct 2017, 18:44
Localisation: Maroc
Sexe: Homme
Karma: 15

Que sais-je : L'aquaponie

Messagepar skunky » 19 Sep 2005, 21:31

excellent taf kimon ;)

ya quand mme qque trucs que j'arrive pas à capter :

- les racines, elles trempes dans l'eau de l'aquarium pas vrai, donc elle réagissent comment au fait qu'elle soient éclairés ?

- une fois la récoltre effectués, le "biotope" est bousculés/change, nan ?

- faut enlever les racines qui ont du s'emmeler avec les autres plante aquatique ?

- cbien de temps pour relancer une nvelle flo ?


j'attend avec impatiente de voir des tofs avec le brouzouf en route :P
Avatar de l’utilisateur
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
skunky
Habitué confirmé
Habitué confirmé
 
Messages: 41
Inscription: 15 Sep 2003, 22:26
Dernière visite: 09 Mai 2023, 04:03
Localisation: SkunkTown
Sexe: Homme
Karma: 0

Que sais-je : L'aquaponie

Messagepar kimon » 19 Sep 2005, 22:33

Lu sahibi,

- Les racines trempent dans l'eau de l'aquarium mais pas dans l'aquarium lui-même !
Je m'explique: 2 types de systèmes possibles:
soit les plantes sont au dessus de l'aquarium, auquel cas une pompe remonte l'eau jusqu'aux plantes puis l'eau est reconduite par gravité jusqu'à l'aquarium.
soit les plantes sont en dessous de l'aquarium on part donc du réservoir des plantes pour monter l'eau dans l'aquarium qui se vide par gravité vers le reservoir des plantes (j'ai un schéma pas loin je le poste à la suite).
Dans les deux cas le réservoir pour les plantes et l'aquarium sont séparés !
- Il est tout à fait exact que la récolte provoque un déséquilibre du système, il est convenu de réduire le nombre de poisson à ce moment afin de redémarrer une floraison à partir de boutures. L'idéal serait d'avoir 2 systèmes qui tournent en parallèle et de transvaser les poissons de l'un vers l'autre selon les besoins des plantes...bien du boulot tout ça... 8O... Bon...un deuxieme bac à poissons semble moins périlleux à maintenir.
- Avant de relancer une floraison on veillera à diminuer le nombre de poissons, à changer l'eau à 30%, les nouvelles plantes pourront être mises en place 48h aprés (avec toujours un contrôle du pH).
Dernière édition par kimon le 19 Sep 2005, 22:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
kimon
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 777
Inscription: 26 Juil 2002, 11:09
Dernière visite: 12 Oct 2017, 18:44
Localisation: Maroc
Sexe: Homme
Karma: 15

Re: Que sais-je : L'aquaponie

Messagepar kimon » 19 Sep 2005, 22:47

Image

Ce petit topo est loin d'être complet, manquent les photos bien sûr mais aussi quelques schémas
et encore quelques informations supplémentaires sur les types de poissons à utiliser, enfin bon, je ferai
évoluer le sujet au fur et à mesure des idées qui me viendront et des commentaires et questions.
Merci de faire avancer ce sujet avec moi :D
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
kimon
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 777
Inscription: 26 Juil 2002, 11:09
Dernière visite: 12 Oct 2017, 18:44
Localisation: Maroc
Sexe: Homme
Karma: 15

Que sais-je : L'aquaponie

Messagepar gawell » 20 Sep 2005, 15:24

salut
super boulot kiki

Perso je pense que les poissons sont plus penard si on les laissent ou ils sont qq soit le nombre de plantes ou l'avancement du cycle. Faut les choisir corriace des le depart ;o)

Quand les plantes ne pompent pas, les sels augmentent doucement, et quand les plantes pompent c'est l'inverse (progressivement toujours).
La j'ai arreté la culture pour l'été pour evité les effets de la chaleur sur les racines, les poissons vont tres bien (et se reproduisent meme). en ajoutant de l'eau uniquement (exactement comme en culture pas de changement d'eau).

En plus ils supportent mieux la chaleurs avec une eau plus chargée.

a+
Parceque ca nous plait !
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
gawell
Fidèle de la première heure
 
Messages: 203
Inscription: 26 Fév 2002, 17:26
Dernière visite: 30 Jan 2022, 19:15
Localisation: chanvre les bains
Sexe: Non spécifié
Karma: 0

Que sais-je : L'aquaponie

Messagepar gawell » 21 Jan 2013, 03:58

Pour les bacteries dans le doute mieux vaut eviter les innoculums, et si pas de source naturelle de bacteries (autre aquarium), on peut "polluer" sont aquarium avec une moule hachée (ou son jus). ou nimporte quoi qui donnera matiere a lancer le cycle de l'azote du moment qu'il y a de l'oxygene pour le devolloppement des bacteries souhaitées...
Parceque ca nous plait !
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
gawell
Fidèle de la première heure
 
Messages: 203
Inscription: 26 Fév 2002, 17:26
Dernière visite: 30 Jan 2022, 19:15
Localisation: chanvre les bains
Sexe: Non spécifié
Karma: 0

Re: Que sais-je : L'aquaponie (+)

Messagepar matisard05 » 16 Oct 2018, 14:47

S0r0N a écrit:Ouep mais il me semble que sur les photos de thrand on n'avait pas la vue d'ensemble du système , je vais fouiner dans les archives. En tout cas pour avoir vu son système tourner, l'aquaponie fonctionne parfaitement.
Pour l'anecdote, quand j'ai annoncé à la belle famille, le soir de noël, que la coriandre qu'il venait de manger était nourrie à la merde de poisson ça à fait sensation. :mrgreen:

J'ai déjà essayé, mais je n'ai pas réussi à faire développer mes plants. Peut être parce qu'il y avait trop d'eau.
5 années en tant que membre5 années en tant que membre5 années en tant que membre5 années en tant que membre5 années en tant que membre
matisard05
Mateur
Mateur
 
Messages: 1
Âge: 39
Inscription: 16 Oct 2018, 14:08
Dernière visite: 16 Oct 2018, 14:10
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
extérieur
limon
cannabis océan indien
Karma: 0

Re: Que sais-je : L'aquaponie (+)

Messagepar jack1 » 16 Oct 2018, 14:48

matisard05 Merci mais on a pas besoin de rachat de credit ! message édité !
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10676
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Hier, 11:28
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750


Retourner vers FAQ-Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v