Salut la meute, après une bonne année d'absence, je reviens avec un ptit tutorial pour fabriquer un système hydro pour gros flemmard qui veulent sans foutre plein leur chtit neurones et le tout au frais du contribua... oOola, faut ptetre pas deconner disons qui reviennent pas cher et qui soit efficace, c seras déjà pas mal
monologue :
faire un système hydro performant et qui conviennent à la plupart d'entre nous, à mainte fois été démontrer sur pas mal de forum et ça pour n'importe quel budget (assez réduit d'ailleurs en général, à part pour l'ultraponie, pression oblige).
ces systèmes sont ts en général affublés de la mme tare "congénital" : le bac qu'il faut vidanger et qui ce trouve en général sous les plants, ce qui ne facilite pas les différents tests et réglages à effectuer. En général et avec le temps, tt le monde à bidouiller un truc ou améliorer la situation pour que ça deviennent plus confortable.
Le but à atteindre :
1 -> Faire un système que l'on peut rapidement construire (donc réparer), simple dans sa conception et efficace (donc robuste et fiable)
Et pour ça, ya pas photo, pour moi le système ou tu met moins d'une heure à bricoler et qui revient à trois franc six sous, c'est le système des asperseurs bien connu maintenant, couplé à une pompe à eau (merci à ©wawa, ©lecter ©Horus et ts vos ancêtres vénérables dont la liste serait trop longue à énumérer ici). Ce système, avec mme très peut d'imagination :à) peut tt faire, boutures, croissance et floraison de manière performantes.
Les bacs peuvent être de tte taille et donc idéalement s'adapter à tt types de box.
2 -> Couplé tt ça avec de l'ultraponie, mais de façon à pas ce ruiner et éviter ts les problèmes inhérent à ce genre de système : pression, prix etc.
Et wi, pkoi ne pas profiter de ces formidables brumisateur, qui deviennent enfin accessible et qui commence à faire leur preuve dans pas mal de culture.
3 -> Avoir notre solution à l'extérieur du box.
Histoire de plus s'emmerder et de faire tte opération de vidanges/maintenance dans le confort le plus total.
Allez trêve de blabla, je termine avec deux/trois points essentiels :
- Je n'ai rien inventé, mis à part le système fini ci-dessous, je n'ai fait que synthétiser à l'aide de mon expérience et de celle des autres qque choses qui me convienne et par la même, susceptible de convenir à d'autres.
- Il existe peut être déjà un système similaire au mien, franchement, j'ai pas vraiment fait de recherche poussé sur le problème, mais ça ne m'aurait pas échapper en tt cas sur les principaux forums que je fréquente (fcf et lmv). En tt cas s'il existe, tant mieux, ça prouve juste qu'on est sur la bonne voie
- J'ai privilégier les schémas et photos aux longues explications qui sont assez souvent pénible à suivre.
Matos :
- pistolet à colle + colle.
- pompe à eau. Moi j'ai opté pour une 1200L/H (préférer les marques qui ont un embout qui puissent permettre l'ajout d'un filtre).
- asperseurs rotatif.
- bac à plantes.
- bac à soluce + couvercle au dimension (à fabriquer le cas échéant).
- petite bassine ou équivalent pour brumisateur.
- tube pvc.
- tuyau noir.
- coude et T (chambre à air : optionnel).
- brumisateur une tête (voire plus si c vous chante).
- membranes de rechange pour brumisateur.
Voici donc les schémas qui vous permettrons de voir comment tout ça fonctionnent et d'adapter le tt à votre box :
Qques photos du système :
N'oublier pas d'être pratique : il faudra par exemple, une fois la session terminé, pouvoir nettoyer le tout facilement (flemmard inside). C'est pour cette raison que j'ai raccordé le tuyau à un PVC, en l'emboîtant seulement et pour cette mme raison que le tuyau du bas (qui ramène au bac de soluce) à un ptit collier papillon, Il suffira d'enlever le tuyau couplé au PVC à la main et de desserrer le papillon pour que le tout s'enlève facilement, en préservant des fuites.
Notes :
- Vous pouvez vous passez du brumisateur si l'envie/cout/etc. ne vous convient pas. Ca marche très bien sans ;o), mais c'est encore plus fun avec.
- Vous pouvez placer les asperseurs dans deux positions : tel qu'ils sont sur le schéma ou en tournant le tuyau de pvc de 180° (il ce retrouve donc la tête en haut).
------------------------------------------------
ATTENTION CE PASSAGE EST EN COUR DE REDACTION...
C'est deux ajout sont facultatif et peuvent être sujet à amélioration de votre part, donc n'hésiter pas à faire part de vos bricolages :à)
Système anti-débordement et extincteur de pompe...
------------------------------------------------
Je posterais prochainement les tofs de la floraison effectué dans ce système.
Voici tt de mme un ptit avant gout
Voilà, à vous de jouer ;o)