Lampe MG

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Lampe MG

Messagepar Chichoune » 17 Sep 2004, 20:33

En effet, les tons provocateurs me paraissent peu productifs (moins que les MG, ça c'est sûr ! lol ).

Voyant ces photos, je pense à ceci :
- Celui qui ose dire qu'une MG125 produit plus qu'une HPS400 part avec un gros handicap pour sa future argumentation il me semble... mais en même temps, je ne me souviens pas que quelqu'un ait tenu pareil propos
- il a surtout été dit que les MG "seraient" (je préfère le conditionnel tant que les MG400W n'existent pas) meilleures que les HPS à wattage égale. Ces photos semblent montrer qu'on obtient des résultat comparable sous MG125W et HPS150, donc jusque là, tout ce qui a été dit est vrai concernant l'efficacité à wattage égal.

Ensuite, si a wattage égal elles sont aussi performante, ça va se jouer sur d'autres critères : durée de vie totale, % de flux à mi-vie, prix, chauffage...

Concernant le prix : elles viennent de sortir et il y a une situation de quasi monopole sur leur importation, donc elles ne seront jamais aussi chères qu'aujourd'hui, et finiront par baisser en prix. C'est comme les écrans plasma quoi ;) Ou, meilleure comparaison : quel est la différence de prix d'un système HPS entre 1998 et 2004 ? (arf, j'ai commencé à m'intéresser à la culture en 98)
Toujours pour le prix : si une MG125W permet de cultiver en évitant un cooltube et un extracteur, faut aussi compter ça dans les économies.

Perso, je persiste à hésiter (et c'est pesant) entre MG et turbonéons... arf, on dirait un vieux con qui rabache ;)
Au niveau conception sur les MG, ce qui me chiffone (mis à par le fait que le ballast est interne pour les MG125), c'est que les tubes sont regroupé en rond. Il aurait mieux fallut les mettre dans le même plan... un peu comme on fait quand on fabrique un système turbonéons d'ailleurs (on s'amuse pas à prendre 3 turbonéons et à les coller les uns derrière les autres). Bref, ça aurait peut-être augmenté la surface max, et diminué l'absorbtion intrinsèque (la lumière de tube de derrière éclaire principallement les autres tubes, ce qui augmente l'absorption).

Je ne suis pas un pro en électronique, mais si quelqu'un l'est et qu'il a une MG morte, il pourrait s'amuser à la démonter pour voir si on ne peut pas modifier cet agencement des tubes.
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
Chichoune
Membre honoraire
Membre honoraire

Dernière visite: 21 Mai 2016, 18:51

Re: Lampe MG

Messagepar Anonymous » 18 Sep 2004, 00:21

Voilà exactement,pour cette histoire de HPS 400W égal à une MG 125W,je crois qu'il s'agit d'un probléme de compréhension,c'est la qualité du spectre de la MG 125W qui est égale à la HPS 400W mais aprés la profondeur de spectre est équivalent à une MG 125W,pour simplifioer imaginé une HPS 125W qui aurait un spectre aussi bon qu'une HPS 400W mais toujours avec la profondeur de spectre d'une 125W,bref à wattage égal le spectre des MG est supérieur de 77% par rapport au HPS.

Ensuite il faut savoir qu'une MG a une durée de vie de 12000 heures contre seulement 6000 heures pour une HPS,donc si on veut comparé les prix,il faut rajouté au prix de votre kits HPS+réflecteur,le prix d'une ampoules de rechange pour arrivé aux 12000 heures de la Mg et là de suite ça change tout.
Anonymous

Messagepar EL PROFESOR » 18 Sep 2004, 12:01

Franchise et mépris sont tout à fait conciliables, effectivement.

sache, Petitgris, que je n'ai jamais méprisé personne sur ce forum...JAMAIS...mais qd on post des tofs sur un forum, il faut s'attendre aussi à des critiques, non? surtout sur un sujet où les opinions divergent autant! et sans compter que Gorgor à lui même relancer le débat (qui commençait à s'ettouffer d'ailleurs) avec ses photos, qui plus est en demandant nos commentaires :wink:
Si tu relis mon post suivant juste les photos de Gorgor, tu verras que ma 1e phrase était plutôt amicale, et seulement après je me permet de donner mon avis...
Maintenant je ne suis peut être pas le roi de la prose, je vous l'accorde, mais je ne suis pas non plus là pour ça ok?!?
Si tu n'a pas de partie pris dans l'histoire, pourquoi ramener toujours ta fraise tel le justicier ("gris" en l'occurence :wink: ), gorgor est sans doute assez grand pour se défendre lui même et je crois que les modos sont assez vigilants pour reprendre l'affaire en main si ça dérape (et apparement il n'ont pas pris mes propos de la même façon que toi :roll: ).
Franchement à chaque fois que g eu à faire à toi sur un post, c'était pour reprendre les gens sur leur ton, leur vocabulaire, etc...mais moi la joute verbale ça m'a tjrs gonflé et y'a des sites pour ça mec...
Je ne me suis jamais moqué de personne ici (à part peut être Nephi mais il aime ça le bougre :D ), c plus la MG qui me faire rire...

sur ce, comme je répondais à Gorgor un peu plus haut, tout le monde est content maintenant et a assez d'infos pour se faire sa propre opinion :)

@+
Le méchant Prof pas gentil avec moi :(
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
EL PROFESOR
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 31 Juil 2015, 22:55

Messagepar Petitgris » 18 Sep 2004, 12:36

Je n’ai rien contre la critique, EL PROFESOR, loin de là. Et comme je l’ai dit, je ne vais pas déterrer tous les posts avec tes smiley hilares et tes commentaires critiques. A priori, je ne suis pas le seul à avoir senti cette petite odeur de souffre et je me permettais, moi aussi, un commentaire. Gorgor a balancé ses photos pour des commentaires, effectivement, mais il n’a jamais prétendu prouver sur cette culture, la supériorité des MG. Pour ce qui est de toujours ramener ma fraise tel un le justicier gris (avec le smiley qui fait un clin d’œil, c’est tellement plus sympa), ça fait une idée de pseudo intéressante (justicier gris). Je dois avouer que j’aime bien l’échange sur des idées, des concepts et que les tofs de buds en gros plan me saoulent rapidement. Cela fait-il de moi une sorte de parasite indésirable sur ce forum ? Les modos, à qui tu accordes vigilance et sens du dérapage n’en ont pour l’instant pas jugé ainsi.
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
Petitgris
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 04 Fév 2010, 12:33

Messagepar EL PROFESOR » 18 Sep 2004, 12:49

eh bien encore un post constructif de ta part...et à part ça ...????

PS désolé de te decevoir le smiley :wink: n'était pas à but sympathique mais plutôt pour me foutre carrément de ta gueule l'escargot, je l'avoue :lol:

ciao
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
EL PROFESOR
Accro au Forum
Accro au Forum

Messagepar Petitgris » 18 Sep 2004, 13:37

T'as pas besoin de moi, tu fais le spectacle tout seul.
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
Petitgris
Accro au Forum
Accro au Forum

Messagepar EL PROFESOR » 18 Sep 2004, 13:50

T'as pas besoin de moi, tu fais le spectacle tout seul.

c ce que je m'efforce de te dire :lol: :lol: :lol: ...... et surtout ça n'engage que toi

NO MORE COMMENTS :ptdr: :ptdr: :ptdr:
EL PROFESOR
Accro au Forum
Accro au Forum

Lampe MG

Messagepar Petitgris » 18 Sep 2004, 14:00

Tu fais bien de ponctuer ta prose de smileys, ça doit bien être les seuls qui rigolent à tes vannes...
Petitgris
Accro au Forum
Accro au Forum

Lampe MG

Messagepar Anonymous » 18 Sep 2004, 14:15

Bon ce topic, c'est vraiment la foire d'empogne dans tous les sens du terme. (oui oui, j'l'evitais ce topic au paté d'engueulade, mais la je viens de tout relire!!)
Y a des info qui se tiennent et des gens qui se pouillent. Et au finish ça sent presk plus la sueur (pour rester poli) que le débat d'info.......pour au final ne parler que d'ampoule!!!! Pas de koi se les jeter à la gueule non plus!!!!!
Je pense que c'est dans les posts les plus tempérés de ce topic qu'on prends le plus d'info, et dans ceux qui sentent la macération stériles, je vois une superbe compil à passer dans un forum tout neuf qu'on pourrait appeler "le betisier"
Sinon, pour info mis à part faire soit meme le test en grandeur nature avec la meme config (hormis les lampes) et surtout le meme jardinier comme le suggere ChiChoune ou Zhul, y a rien d'autre à faire que d'echanger des données techniques avérés, essayer de les comprendre (la lumiere luit pour tous mais sa compréhension est loin d'etre aussi évidente) et se faire sa propre idée.
OU: tenir dans sa dextre une MG, dans sa senestre une HPS et se les enfourner successivement dans l'anus apres les avoir allumés, ça aussi c'est un test qui ne sert à rien, mais vu l'ardeur dépensée ici pour brasser du vent je me suis dit que j'avais droit à une petite contrib, moi aussi.
Je laisse le soin à un big modérateur de fermer cette purée de pois, et me propose pour le tri des infos suggéré par Thrand pour faire 2 sympathiques FAq sur la lumiere et les MG.
Je file chez mon Shopiste paske les miennes (de MG) viennent d'arriver.
Quand le blabla se mord la queue, faut arreter de parler et agir, ou tout simplement se taire. dont acte!
Dernière édition par Anonymous le 18 Sep 2004, 14:22, édité 1 fois.
Anonymous

Messagepar EL PROFESOR » 18 Sep 2004, 14:17

houla de mieux en mieux... :ptdr:

...mais je fais des efforts rien que pour toi tu sais p'tit gris...
EL PROFESOR
Accro au Forum
Accro au Forum

Messagepar EL PROFESOR » 18 Sep 2004, 14:53

Je file chez mon Shopiste paske les miennes (de MG) viennent d'arriver.
Quand le blabla se mord la queue, faut arreter de parler et agir, ou tout simplement se taire. dont acte!

t'as bien raison Scarlat, mais je n'attend que ça qu'on me fasse fermer ma grande gueule avec du concret...alors je reconnaitrai ma très grande faute sur le sujet sans aucune hésitation!

...je crois même que je vais l'essayer cette cocotte histoire de mettre fin définitivement à la polémique, même si ça ne changera pas le fait que je sois tjrs un peu "sécos" pour les frêles oreilles de certains :lol:

@+
El Prof
EL PROFESOR
Accro au Forum
Accro au Forum

Lampe MG

Messagepar dav » 18 Sep 2004, 15:07

M'enfin zallez arreter d'embeter le Prof 8O
Si toutes les infos avaient la fiabilité des dires du Prof on aurait certainement pas 13 pages sur ce post.
Moi je t'aime Prof :wink:

Yep Scarlat :wink: , c'est pour avoir des infos ou tu comptes l'essayer ?
++
:163: Fourche et Hammer :163:
photos Serious : viewtopic.php?f=32&t=11227
photos Tiki + divers seed bank : viewtopic.php?f=32&t=11230
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
dav
Modérateur
Modérateur

Images: 108
Dernière visite: 04 Avr 2020, 19:51
Mode de culture:
inculte

Lampe MG

Messagepar Thrand » 18 Sep 2004, 16:07

à chaque fois que je lis la suite de ce post, j'ai envie de cliquer sur le bouton magique qui verrouille le sujet...
un petit effort, je sens que ça va venir. En tout cas, ça sent comme un trop plein de testostérone...

scarlat, proposition acceptée :lol:
enfin à mon avis la contrib la plus urgente c'est sur la lumière, mais si tu veux faire un topo sur les MG aussi, pas de problème, on pourra toujours y rajouter les infos nouvelles qui ne manqueront pas d'arriver d'ici quelques semaines.
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58

Messagepar Anonymous » 18 Sep 2004, 16:26

Je tiens à apporté des précisions aux photos que j'ai posté,c'est le premier essai du gars sous MG de méme que le one bud,bref c'est assez jolie mais pas représentatif à 100% non plus,je le répéte le mieux c'est de faire des tests par soi méme et de comparé avec une HPS 125W dans les mémes conditions exactement et le méme cultivateur ça va de soi.
Anonymous

Messagepar Chichoune » 19 Sep 2004, 00:20

Salut aux cannabiculteurs !

Salut égalements aux enfants qui pourraient avoir la politesse et le respect de continuer par Message Privé (le bouton MP si vous ne connaissez pas), ceci afin de ne pas pourrir (et faire clore) ce sujet qui intéresse d'autres personnes que votre nombril.

Bon, pour aller dans le sens de ce topic, je tiens à souligner encore que la morphologie de ces lampes est TRES différente d'une HID. Je ne sais pas ce qu'elle valent (au moins comparable à une HPS de même puissance à ce qu'on a vu sur les dernières tofs). Je m'explique sur la morphologie : au lieu d'avoir une source lumineuse très concentrée (le segment ionisé), on a ici une source volumineuse, des tubes.
Si on regarde en coupe un système HPS+reflecteur, on observe une parabole (ou des segments suivant la forme d'une parabole), et une source lumineuse ponctuelle placée précisément à la focale de la parabole... l'efficacité est forcément optimale pour peu que le matériau utilisé soit réfléchissant.
Si on met une MG dans ces réflecteurs, la source lumineuse n'est pas située sur la focale, mais tout autour ! Evidemment, ça marche quand même, mais beaucoup moins qu'avec un segment lumineux bien positionné.

Ainsi, il faut probablement adapter la manière de cultiver et ces lampes (on est des gens adaptables, pas vrai ?).
Pour moi, on n'a pas réfléchi assez aux points forts et faible de cette lampe. Rien qu'en considérant le point le plus faible (efficace sur courte distance) et le point le plus fort (elle chauffe peu), je suis arrivé à un concept : cette lampe doit être plongée verticalement, ampoule vers le bas, au milieu des têtes principales et au dessus des têtes secondaires palissées pour être efficace !
Voici en schéma (pas à l'échelle et tout, mais bon, c'est juste le concept) ce que je propose et compte faire prochainement... (Cf image jointe)
Réactions ?

Chichoune.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
Chichoune
Membre honoraire
Membre honoraire

Dernière visite: 21 Mai 2016, 18:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel et agencement de placard