Cannabis et dependance

La section prévention est là pour parler des aspects sanitaires du cannabis, mais aussi de vos problèmes vis à vis du cannabis. Mais attention, nous ne sommes pas médecins...

Modérateur: Aide-Modérateur

Cannabis et dependance

Messagepar Anonymous » 15 Mai 2004, 22:44

Salut
Je fume des joints depuis environ 7 ans a raison de au moins un par jour mais en moyenne c'est plutot 3 ou 4. Je profite donc d'un stage en Angleterre pour faire une pause et ainsi me rendre compte des changements sur mon organisme lorsque celui-ci n'est pas en prise a la marijuana.
Mes constatations sont que:
-les 10 premiers jours mes nuits furent mauvaises. J'entends par cela que je ne dormait que 5h par nuit en me reveillant pendant 1 ou 2 heures aux allentours de 4 h du matin. Alors que je suis d'habitude plutot un bon dormeur (environ 10 h ou plus par nuit). Et je transpirais beaucoup pendant la nuit.
- Ensuite mes nuits redevenurent normales
-Cependant pendant cette periode je n'ai a aucun moment eu envie de fumer un pet
-Au bout d'un mois je commence a penser de plus en plus souvent au cannabis sans que l'on puisse dire que je suis en manque
Cela fait maintenant un mois que je n'ai pas fume de joint.
En meme temps j'ai voulu arreter la cigarette, j'ai tenu 5 jours sans fumer!!!
Mes questions sont
Combien de temps le cannabis est present dans le corps et dans quelles parties?
Avez vous deja ressentis des faits similaires?
Anonymous

Cannabis et dependance

Messagepar Anonymous » 15 Mai 2004, 23:31

salut rio,

je pense que ce qui rend physiquement accroc au joint, c'est le tabac que l'on met dedans,.....;physiquement......

pour ce qui est de la dépendance psychologique...c'est autre chose....là, je citerai un grand homme dont je tairai le nom plus par oubli que par souci de préserver mes sources.... :ptdr: ...

définition de la drogue:" rencontre entre un produit et un individu dans un contexte social précis..."

hé hé hé...évidemment, de ce genre de phrases, on fait un peu ce qu'on veut....
personnelement, j'interprète ça comme suit....

le cannabis procure tout une série d'effets (qu'il n'est pas nécessaire de te rappeler...tu te souviens comme c'est bon?... :twisted: ...)...ces effets répondent à des envies, des besoins, voir des carences chez les personnes qui le consomment...
si tu ne peux gérer ta vie psycho-émotionnelle sans fumer un joint, alors, on peut parler ( à mon sens...) de dépendance psychologique....

je sais de quoi je parle...c'est mon cas... :oops: ...je suis un garçon charmant (hé hé...), en tout cas tant que j'ai dequoi mettre quelque chose avec mon tabac... :mrgreen:

autrement...vaut mieux pas aller à contre-poil...

....voilà, mais vu d'ici...après un mois d'abstinence, t'as pas l'air de bouffer ton clavier...t'as même plutôt l'air posé.... :wink: ....je crois que tu n'es pas dans la même catégorie...
quant à ton envie, ou plutôt, le fait que tu y penses de plus en plus souvent, c'est un peu comme la montagne ou la mer...enfin, heu...là ou tu vas en vacances quoi...quand ça fait longtemps, tu y penses de plus en plus...ça ne fait pas de toi un "tox.""... :lol:

allez, j'espère t'avoir aidé...a+

hé hé ....ton prochain pétard, il va te défoncer la tronche, mon ami.....un mois!....pffiouuuu!....dingue!
Anonymous

Re: Cannabis et dependance

Messagepar Anonymous » 15 Mai 2004, 23:37

Salut Kiki
Tout a fait d'accord avec toi pour ce qui est de ta comparaison avec la mer et la montagne. Dans ma vie je ne fait pas que de fumer des pets, je fait aussi du kitesurf (=planche tractee par un cerf-volant pour les ignorants) et bien en ce moment je ne peut en faire et ca me demange encore plus que de ne pas fumer.
Anonymous

Cannabis et dependance

Messagepar Anonymous » 16 Mai 2004, 12:18

Quand je fais des périodes d'abstinence ( en temps normal je fume le soir un ou deux pets ) , j'ai aussi du mal à trouver le sommeil le premier soir mais une fois endormi pas de problème. Ce qui est curieux c'est que quand je ne fume pas, je me rappelle de mes rêves alors que c'est plutôt rare quand je fume. Sinon pas d'autre effet secondaire au sevrage si ce n'est que j'ai l'impression d'avoir mieux dormi si je n'ai pas fumé.
Si je refume après quelques jours d'abstinence, l'effet est démentiel ce qui me pousse à penser qu'une grosse partie du Kna présent dans l'organisme est très rapidement évacué même si il reste décelable pendant plus d'un mois ( plusieurs mois ?? )
Concernant la dépendance psychologique je pense que ça dépend très fortement du pourquoi tu fumes et dans quelles circonstances. Comme je ne fume que le soir il ne s'agit en aucun cas d'une compensation à une situation stressante donc le manque n'existe pas chez moi. Je pensais d'ailleurs que c'était universel mais il semblerait que certaines personnes ressentent un manque psychologique réel en cas de sevrage. Une personne n'est pas l'autre et , même si le Kna est sans doute la drogue la moins addictive, cela ne signifie pas qu'elle soit anodine pour autant. A chacun de voir les choses en face à ce niveau là c'est la raison pour laquelle je fais régulièrement des périodes sans Kna, histoire de faire le point sur la question :wink:
Dernière édition par Anonymous le 16 Mai 2004, 12:35, édité 1 fois.
Anonymous

Cannabis et dependance

Messagepar kriiizzz » 16 Mai 2004, 12:35

Le cas du joint le soir.
Pour beaucoup, le petit joint du soir est primordial, parfois pour bien dormir ou plutôt par habitude. Lorsqu'on dort, il ne faut pas croire que tout s'arrête et que l'effet du thc et du cbd stoppe ses conséquences sur notre cerveau qui lui, même si le corps se repose, continue a travailler. Dans un dossier spécial lu sur science et vie, je crois me souvenir qu'ils expliquaient que le cerveau continuait à travailler poussé par les effets, et que du coup, il pouvait arriver que le cerveau ne dispose plus dans la nuit de ses pauses très courtes qu'il se ménage pour son repos. Bref, la cafetière mouline encore sur le bon high de dernier bédo avant dodo. Au début de ma consommation, je me suis apperçu que j'aimais beaucoup ce petit joint du soir, et comme je m'étais fait déjà avoir une fois avec le tabac coté dépendance, je me suis un peu inquiété vis à vis du canna. J'ai donc commencé à pratiquer un sport assez spécial. Chaque soir, j'attendais d'avoir passé les effets "franc" du dernier joint fumé avant d'aller me coucher. Préférant la fatigue entrainée par la descente pour m'endormir que le high. J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup moins de désagréments liés au fait de fumer avant de se coucher. Le someil est bien plus réparateur, on dort moins, et on est beaucoup moins dans le pâté le lendemain mais surtout, je n'ai plus cette "dépendance" du joint du soir même s'il m'arrive quand même de me coucher juste après avoir fumé, là je suis un peu plus fatigué le matin au lever.
Kriiizzz
La Charte du site LaMainVerte.Org
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
kriiizzz
Fondateur
Fondateur

Images: 1
Dernière visite: 10 Juin 2024, 22:06
Mode de culture:
armas
un gros rocher au milieu de nulle part
Eclatante
Un grand nombre à une époque révolue où je cultivais
AK47
Shanti devi
White Russian
Afghan Hammer
Top 44
Orange bud
Cheese
etc...

Cannabis et dependance

Messagepar Anonymous » 16 Mai 2004, 12:38

Chaque soir, j'attendais d'avoir passé les effets "franc" du dernier joint fumé avant d'aller me coucher.

Je fais exactement la même chose et j'en arrive aux mêmes conclusions. Mieux vaut ne pas s'endormir juste après avoir fumé sous peine d'être assez fatigué le lendemain.
Anonymous

Cannabis et dependance

Messagepar El-niño » 16 Mai 2004, 13:09

Ne pas se souvenir de ses réves si dodo stoned = normal ! Les infos mémoires arrivent comme sur une chaine cryptée et les zones du cerveau chargées de la mémorisation, ne les reconnaissent pas comme infos à stocker...

Ce n'est pas la mémoire qui est en cause, ni la faculter de mémorisation, juste que les infos arrivant aux cellules mèmoires n'ont pas la même structure "electro-chimique" qu'à la normale.
Flowers people are still alive !
BAMBATA & CHEESE * BLUE HAZE & KALI MIST *
JACK HERRER AUTOFLO
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
El-niño
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dernière visite: 25 Juil 2014, 14:17
Mode de culture:
Coco HPS 400W

Cannabis et dependance

Messagepar Thrand » 16 Mai 2004, 21:05

el-niño tu aurais une source stp ?

rio :
pour la rémanence du thc dans le corps, c'est difficile de définir une durée précise car l'élimination ralentit quand le taux de thc baisse. On définit une demie-vie (de 7 jours je crois), qui correspond au temps nécessaire pour que le taux de thc diminue de moitié. Donc au bout de 2 semaines, le taux de thc est divisé par 4, au bout de 3 semaines, par 8, etc. Le temps de rémanence dans ton corps dépend de ce que tu as fumé (y compris les jours précédents), de l'habitude que tu as de consommer et de ton propre corps (qui peut être plus ou moins performant pour éliminer le thc).
Par contre, le thc quitte très vite le sang après la consommation, il est stocké dans les tissus adipeux en quelques heures et éliminé peu à peu par le foie. On ne connait pas encore très bien le processus pour ce que j'en sais.
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58

Messagepar Anonymous » 16 Mai 2004, 21:27

Et toi Thrand, t'aurais pas un lien pour le dico ( putain, je raccole :ptdr: )
Anonymous

Cannabis et dependance

Messagepar Thrand » 16 Mai 2004, 21:37

nan mais je peux t'expliquer si tu comprends pas :mrgreen:

petite précision si nécessaire : ma demande de source n'est pas aggressive. :wink:
Thrand
Old Staff
Old Staff

Messagepar Anonymous » 16 Mai 2004, 22:12

Ma demande de lien non plus :wink:
C'est juste sur un autre post; on fait une anthologie, alors tout est bon. Moi j'ai trouvé l'info sur la disparition du THC, intéressante. Surtout quand on sait que la police va faire du dépistage de conduite sous stupéfiants.
Dans le sang, ça part plus vite? Ben, justement ils prévoient de faire des prises de sang pour juger de la conduite sous effet cannabique ou non.
Voilà , voilà :coucou:
Anonymous

Cannabis et dependance

Messagepar El-niño » 16 Mai 2004, 23:47

Thrand : Mes sources ?! Hum, impossible de m'en souvenir :mrgreen: (Je fume trop).

Sans dec il me semble que c'était un article sur Sciences et Vie, ou bien sur le Jama (Journal de haut niveau) (mondial) sur la médecine (J'ai bossé ds l'univers médical). Ce qui m'avait marqué à l'époque (ça doit faire preque 10 ans), c'est la comparaison faite avec la chaine cryptée...

Le résultat de l'étude, et son cheminement, passait par le fait que les sens sont perturbés par le cana. Donc la perception que nous avons, est amplifiée, déformée, et les infos n'ont pas leurs structures habituelles. Ce qui fait qu'elles sont considérées, ces infos comme non mémorisables, par nos cellules mémoires.

D'ou les pertes de mémoire du fumeur. A noter que qqun qui fume depuis longtemps et qui doit faire travailler sa mémoire, peinera un peu au début, uniquement parce que les cellules mémoires fonctionnaient au ralenti. Il faut un petit moment de remise en forme, comme pour tout ce que l'on a pas fait depuis un moment.

J'ai testé pour vous : 15 ans de fume, arrêt pour cause de stage intensif et selectif (intero tous les jours, si pas moyenne = dehors) sur 1 mois et demi : Je suis sorti 7ème sur 27 (35 au départ). J'avais 35 piges et j'ai niqué des jeunes bien frais, bien propres sur eux, avec leur BAC +5, moi qui ne l'ai même pas 8)
Et ça m'empéchait pas de tirer mon pétard le week-end :mrgreen:
Flowers people are still alive !
BAMBATA & CHEESE * BLUE HAZE & KALI MIST *
JACK HERRER AUTOFLO
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
El-niño
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dernière visite: 25 Juil 2014, 14:17
Mode de culture:
Coco HPS 400W

Cannabis et dependance

Messagepar Thrand » 17 Mai 2004, 21:39

ok merci...

bon j'ai toujours pas compris cette histoire de lien...
Thrand
Old Staff
Old Staff

Cannabis et dependance

Messagepar elims » 18 Mai 2004, 10:47

si t(u fumes tous les jours depuis qq temps, le thc reste present dans les graisses et ne s'elimine completement qu'au bout de 70/80 jours..apres avoir arreté completement.;et sans aucune "rechute".. c'est donc aasez long...
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
elims
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Dernière visite: 29 Avr 2023, 23:56

Messagepar Anonymous » 26 Mai 2004, 10:20

3.1.2.2. Effets chroniques : le syndrome amotivationnel

Le syndrome amotivationnel a été décrit par MCGLOTHIN et WEST en 1968 [86] et associe apragmatisme, apathie, perte de la capacité de projection dans l'avenir (perte de l'élan vital, à rapprocher de l'athymhormie schizophrénique), désintérêt, émoussement des affects, manque d'ambition, diminution de l'efficience intellectuelle, intolérance aux frustrations. Le champ relationnel et les capacités de communication se réduisent.

Les difficultés se manifestent souvent initialement dans le domaine scolaire ou professionnel. Le risque à long terme est celui d'une désinsertion sociale progressive du consommateur chronique de cannabis. La drogue envahit alors tout le champ de la vie psychique du sujet, et c'est dans ce cas que se trouvent les 5 à 10% de consommateurs de cannabis que l'on peut qualifier de toxicomanes.

On le rencontre essentiellement dans les cas de consommation de grandes quantités de cannabis, durant un temps prolongé. Il s'améliore à l'arrêt de l'intoxication.

L'existence de cette entité clinique reste contestée. S'agit-il des conséquences physiques de l'intoxication ? Le cannabis serait-il seulement le révélateur d'un état préexistant ?

Aux symptômes cardinaux décrits plus haut s'associent des troubles mnésiques et de concentration [56, 127]. La consommation chronique de cannabis entraîne effectivement un déficit de la mémoire à court terme, qui persiste après arrêt de l'intoxication. Il atteint également la mémoire de travail et les capacités attentionnelles [42]. Jusqu'à présent, peu d'études valables sur le plan méthodologique ont examiné les effets cognitifs du cannabis. Les difficultés méthodologiques et éthiques sont nombreuses : il apparaît difficile d'administrer à des volontaires sains une substance illicite, quant aux consommateurs chroniques, ils amènent avec eux un grand nombre de variables confondantes, notamment l'existence d'une consommation associée d'autres drogues (alcool en particulier) et d'antécédents neurologiques ou psychopathologiques. Par ailleurs, la forte lipophilie du cannabis rend inopérante toute tentative de corrélation entre taux plasmatique et taux cérébral [35].

Le déficit mnésique apparaît dose-dépendant, comme celui dû à l'alcool. L'importance de son évaluation est majeure, tant sur le plan théorique que pratique, notamment si l'on tient compte de l'importance de la consommation de cannabis chez les sujets jeunes [33].

D'autres études [76] complètent la description des troubles cognitifs en démontrant l'existence chez les fumeurs chroniques de cannabis, de difficultés à établir un compromis, à élaborer un jugement, et un affaiblissement des capacités de verbalisation et de communication.

L'étude de TENNANT et coll., [130], a porté en 1972 sur 36000 soldats, suivis sur trois ans. Elle fait état de 720 fumeurs de cannabis, dont 110 consommaient 50g de haschich par mois. C'est pour des doses de 50 à 600g de haschich par mois qu'apparaissent des troubles chroniques rassemblés sous le terme de syndrome amotivationnel et décrits comme apathie, léthargie, troubles du jugement, de la mémoire et de la concentration. L'auteur souligne le caractère réversible du tableau clinique à l'arrêt de l'intoxication. Cette étude a été, depuis sa publication critiquée par d'autres auteurs [98], qui affirment que ces observations, même si elles sont intéressantes, ne découlent pas d'une méthodologie rigoureuse, et ne peuvent être considérées que comme des éléments spéculatifs.

Certaines études par contre, et notamment celle de PAES [105], qui examine 3620 cas en 21 ans, ne décrivent pas de syndrome amotivationnel. NEGRETE [95] ne reconnaît pas non plus l'existence du syndrome amotivationnel en tant qu'entité clinique, avançant qu'il serait plutôt l'expression d'une "attitude philosophique", d'un déficit psychologique voire d'une simple asthénie physique. D'autres auteurs s'engagent dans cette voie [99].

On retiendra également l'apport de THOMAS [132], dans son article décrivant les modifications comportementales de 110 soldats américains consommant d'importantes quantités de cannabis (50 à 600 mg de haschich par mois pendant 3 à 12 mois). Il retient essentiellement des altérations cognitives : troubles de la mémoire, de la vigilance, de la concentration et du calcul mental ; des épisodes confusionnels parfois persistants ; un syndrome amotivationnel.

Le syndrome amotivationnel apparaît comme un diagnostic différentiel possible des évolutions schizophréniques déficitaires. L'inertie de la pensée est commune aux deux tableaux. Néanmoins, dans le cas du syndrome amotivationnel et contrairement aux schizophrénies déficitaires, il n'y a pas de troubles de la pensée, qui demeure cohérente, ni de discordance, ni d'éléments de nature autistique. Le consommateur de cannabis a pleinement conscience de l'état de passivité et du refus d'investissement qu'il présente. Par ailleurs, les modalités évolutives sont différentes puisque l'évolution schizophrénique déficitaire est en général une évolution terminale et non réversible, alors que nous avons vu plus haut que le syndrome amotivationnel pouvait s'amender à l'arrêt de l'intoxication.

3.1.2.3. Effets résiduels

Une intéressante étude américaine coordonnée par POPE [112], s'attache à rechercher l'existence d'effets résiduels du cannabis. Ces effets résiduels doivent être distingués des effets connus de l'intoxication aiguë, des traits de personnalité des consommateurs de grande quantité de cannabis, ainsi que des pathologies psychiatriques préexistantes qui peuvent être révélées ou aggravées par l'usage de cannabis.

Il apparaît que ces effets résiduels peuvent être différenciés en deux groupes : ceux qui sont dus à la persistance dans le système nerveux central du (9THC dans les heures et les jours suivants l'intoxication aiguë ("effets de résidu"), et ceux qui sont dus à un effet psychotrope rémanent du (9THC, même après élimination totale du principe actif ("altérations centrales").

Les auteurs proposent une revue de la littérature visant à démontrer l'existence, pour le cannabis, de ces deux types d'effets résiduels. Les études disponibles sont soit des études avec administration contrôlée de cannabis à des volontaires sains, soit des études naturalistes de cohortes de forts consommateurs chroniques de cannabis.

Les deux types d'études sont entachés de limites méthodologiques. Le premier, pour des raisons éthiques et techniques, ne peut être de durée longue, et évaluent plutôt l'existence des "effets de résidu". Le deuxième, qui pourrait évaluer les "altérations centrales", présente l'inconvénient de ne pas pouvoir contrôler la période d'abstinence avant les tests.

Les conclusions s'orientent vers l'existence d'un bref "effet de résidu" (12 à 24 heures) après la prise de cannabis. Celui-ci entraîne des altérations cognitives au niveau attentionnel, de la mémoire visuelle et verbale et des capacité visuomotrices. L'évaluation de ces altérations cognitives devrait pouvoir bénéficier d'un approfondissement (étude des composants cognitifs, par exemple organisation, encodage, stockage et décodage de l'information).

En ce qui concerne les "altérations centrales", aucune étude ne conclue de manière significative à leur existence : "il n'y a pour l'instant aucune preuve de l'existence d'anomalies cérébrales irréversibles causées par l'usage de cannabis" [23]. Le débat n'est pas clos en conclusion de cette revue, qui propose la mise en œuvre de nouvelles études, de méthodologie plus précise.

Ces effets psychotropes sont ceux que l'on peut attendre de manière "classique" lors de la consommation de cannabis. Avant de passer aux applications pathogènes, envisageons maintenant ce qu'il en est de la notion de toxicomanie au cannabis.

--------------------------------------------------------------------------------
source:http://www.anit.asso.fr/docs/cannabis/cannabis_31.php

site interressant et impartial d'apres mes lectures en diagonales....
Anonymous

Suivante

Retourner vers Santé et prévention