Voilà mon avis... quel est le votre ???

Attention à la moquette !

Modérateur: Aide-Modérateur

Voilà mon avis... quel est le votre ???

Messagepar Anonymous » 02 Déc 2003, 12:26

Salut à tous

J'expose le problème : voilà deux maple leaf indica (encore toujours) qui sont sorties de terre il y a 38 jours.

Sur les 3 photos on distingue à gauche une plante bien verte, aux feuilles larges et épaisses, un tronc épais aussi, des ramifications secondaires légèrement développées (j'ai qd même prélevé 2 boutures). Elle a reçu une dizaine de jours de néons (30W, trop faible, elle était sous-développée) et donc depuis elle est en 12/12 sous HPS 400W (ça l'a drolement changé !!!). Mantenant elle commence à fleurir depuis qlq jours, elle mesure une trentaine de cm. Elle me paraît en bonne santé.

Maintenant celle de droite. Son cas est différent : elle a reçu depuis sa sortie de terre il y a 38 jours aussi directement 12 heures de light sous l'HPS. Du coup, jusqu'à la fin de la 2ième semaine, celle-ci était plus développée (feuilles plus grosses...) que l'autre sous néons en 18/6.
Par contre, elle s'est mise à fleurir plus tôt. D'autre part, elle a développé des feuilles bizarres (je pense pas que cela soit très grave), et elle s'est mise à jaunir en commençant par les feuilles du bas comme on peut le voir sur les photos, les feuilles du bas sont jaunes et se tachent de brun : alors sur vos conseils avisés j'ai vérifié l'état de la motte : nickel. Des racines propres, avec pas mal de place, la terre, du growmix, semble garder une bonne structure mais au bout d'un mois c'est normal. Juste un détail, la perlite à tendance à remonter à la surface. Faut-il en rajouter dans le mélange au départ, histoire d'aérer un peu plus cette terre où il y a pas mal de tourbe, et de compenser le fait que la perlite remonte (mais bon si on en rajoute elle risque de remonter encore plus, donc que faire ? Rajouter de la coco ?) ???
On me conseille de rempoter : actuellement elle est dans un pot de 3L par là, mais le problème c'est que je n'ai que des pots de diamètre 30 cm, et c'est trop grand pour mon box actuel. En plus pour l'instant le système racinaire n'est à mon humble avis pas trop trop perturbé.
Moi pour l'instant, avant de trouver le pot idéal (quelle volume d'apres vous ?) je lui ai collé une dose d'engrais, la première, que j'aurai du faire dès l'apparition des symptômes je pense. Du coup j'ai engraissé la bien verte, à titre préventif, à faible dose.

Voilà. Je suis content de faire cette expérience car bien que cela ne soit pas fini, on peut bien voir, se rendre compte aussi, de l'importance de la croissance végétative. Dans cette exemple, on voit déjà une (assez légère qd même) différence entre pas de cv et 10 jours de cv, même dans des conditions de luminosité faible (30W). Bcp d'entre vous m'avaient déjà bien prévenu de ce résultat. J'avais envi de voir de mes propres yeux ce que ça donne, et en plus mon installation ne pouvait accueillir que des toutes petites plantes donc c'est très positif tout ça, même si je sais que je vais récolter une petite quantité rikiki. J'apprend pleins de trucs la c'est bien.

Mais j'ai besoin de votre avis sur la petite toute pâle qui jaunit. Qu'est-ce qui lui arrive ??? Remarquez, je vois souvent un jaunissement des feuilles lors du passage en flo, c'est un phénomène normal chez certaines variétés je pense, et puis ce changement métabolique dans la plante demande une énergie considérable à la plante, et c'est la photosynthèse des feuilles qui y contribue majoritairement, donc il y a une forte demande au niveau des feuilles, et elles s'épuisent. D'où la nécessité d'engraisser. Me trompe-je ?
Voici ce que je pense : déjà, premier truc, ce phéno vert clair, avec ce type de feuilles plus petit, je l'ai eu dans la culture précédente. Il serait alors normal qu'elle soit verte claire, par contre ça n'explique pas le jaunissement.
Moi je l'explique de la manière suivante : la flo proprement dite a débuté vraiment tôt : il est clair que le système racinaire est encore tout petit, et n'est surement pas suffisant pour répondre à la demande des feuilles et fleurs. C'est là que j'aurai du engraissé légèrement, pour aider au développement des racines et donc du reste, pour ensuite rempoter éventuellement. Je l'ai engraissé trop tard je pense, mais bon on verra. Ca peut être aussi un pb de pH, mais l'autre reçoit la même flotte, dans le même substrat, donc je ne sais pas. Il faut que je teste ce pH d'ailleurs histoire d'avoir une idée, ça peut aider à comprendre des choses...

Qu'est-ce que j'aurai du faire ou ne pas faire d'après vous ?

Merciiiiii

ZeroZero
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Anonymous
 

Voilà mon avis... quel est le votre ???

Messagepar Anonymous » 02 Déc 2003, 15:13

mets un coup de rizotonic en vaporisation et c'est reglé. pour le rempotage prend des pots intermediaire entre ceux-là et ceux que tu as deja. bon courage ;)
Anonymous
 

Re: Voilà mon avis... quel est le votre ???

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:35

Merci du conseil CraZy H.
Le rempotage c'est maintenant ou je peux attendre ?
Anonymous
 


Retourner vers Intérieur terre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v