Hermaphrodites !!!!

Pour des infos concernant les variétés d'herbe, les croisements, les sélectionneurs, mais aussi le sexe des plantes ou l'hermaphrodisme...

Modérateur: Aide-Modérateur

Hermaphrodites !!!!

Messagepar Fela » 03 Juin 2003, 20:17

Hello a tous...

Apres une semaine de flo, j ai deja sorti un male...

Par contre j ai un doute sur 2 autres plantes, elles ont
les 2 des pystils qui sortent d un peu partout par contre
j ai remarque qu a 2 endroits sur les plantes il y a comme
des petites bourses mais c est encore difficilement a dire
apres une semaine...

Donc je voulais savoir si ce sont des hermaphrodites, qu est-ce
que je fous avec ? je les vire ? ou je les garde en flo ?
si je les garde elles risquent de polleniser les autres ?

Merci pour votre aide...
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Fela
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 12 Mai 2015, 18:57
Mode de culture:
Outdoor !!!!

Hermaphrodites !!!!

Messagepar kimon » 03 Juin 2003, 21:13

oui, si tu as réellement des hermaphrodites
il vaut mieux les jeter ou en faire du beurre.
attends un peu pour etre sur...
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
kimon
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 12 Oct 2017, 18:44

Re: Hermaphrodites !!!!

Messagepar Anonymous » 03 Juin 2003, 21:45

Héhé, jai eut exactement le meme probleme, et je dois dire que c'est assez chiant... :(
Alors plutot que de jeter mes pieds, j'ai passé 1H au moins apres 10 bons jours de floraison a trier et en enlever toutes les fleurs mâles 8O
Et oui ce fut long et penible mais je ne me plains pas car depuis plus du tout de fleurs mâles, que du pistil :)
Bien sur, j'ai vérifié tous les jours suivant au cas ou de nouvelles bourses apparaissaient, mais rien du tout... decidement que des fleur femelles.
Cependant, ne les laissent pas eclore enleve les delicatements avec une pince a epiler sans les crever, et aucun soucis de polenisation.

Voila bonne continuation et bon courage pour ce tri :D
Anonymous

Messagepar Fela » 04 Juin 2003, 08:35

Ca me semble une bonne idee car ca me ferait chier de gacher mes belles
plantes pour 3 fleurs males qui se courent apres.... :twisted:

maintenant j aurais voulu savoir si la qualite sera moins bonne si
c est une hermaphordite ?
Fela
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
Outdoor !!!!

Messagepar Anonymous » 04 Juin 2003, 11:43

Alors ca j'en sais rien mais ca n'empeche pas les tetes de gonfler et dans le pire des cas, tu retrouveras quelques graines cachées dans ta beuh mais rejouis toi car elles ont environ 90% de chance d etre des graines femelles :lol:
Pour la qualité j'en sais encore rien mais jte dirai ca bientot, car il me reste environ plus que 3 semaines de floraison et comme je te l'ai dis plus haut ca n'empeche pas les tetes de gonfler de jours en jours (tout du moins chez moi)!
Allez, bon courage et bonne continuation :wink:
Anonymous

Hermaphrodites !!!!

Messagepar kimon » 04 Juin 2003, 11:54

Une fois de plus:
dire que des hermaphrodites donnent des graines femelles c dire une contre-vérité.
kimon
Old Staff
Old Staff

Messagepar Anonymous » 04 Juin 2003, 12:22

Pourtant j'ai lu sur ce forum que les genes mâles etaient recessifs par rapport aux genes femelles qui sont dominants, ce qui expliquerait le fait qu'au bout de plusieurs auto-reproductions les graines tendraient a se stabiliser en femelles...Nan??

Apres, tout depend des variétés de graines, pour moi ce sont de bonnes graines, c'est pourquoi ca m'aurait fait chier de devoir les jarter pour 3 ptites fleurs mâles, et j'ai préféré faire ce tri, apres si ce sont des graines de pietre qualité, faut voir, pasque risquer de poleniser tout le box pour une herma de basse qualité, ca me ferait mal... :lol:

Bref a toi de voir si tu risques le coup, mais dis toi bien que niquer une recolte alors que c'est ta premiere pour avoir voulu laisser une hermaphodite, C balot, d'autant plus si tes graines sont d'une origine douteuse...
Anonymous

Hermaphrodites !!!!

Messagepar kimon » 04 Juin 2003, 12:56

stp, peux-tu retrouver le post ou on dit que la dominance des gènes a un lien avec le sexe de la plante ?
pour moi, si une plante a la moindre chance d'etre hermaphrodite, ben je la balance, comme je pars de plantes meres, je fais attention a n'avoir que d plantes stables sexuellement.
si c une première fois, je comprends la difficulté de jeter une plante...et puis c'est une bonne expèrience pour apprendre le sexe des plantes...
kimon
Old Staff
Old Staff

Messagepar Fela » 04 Juin 2003, 13:04

pour ma part c etait a la base des graines feminisees,
mais je sais la connerie que j ai faite...j ai trop taille la plante
et c est pour ca qu elles me font quelques petites fleurs males
mais il y en a que 2 ou 3 par plantes...donc j espere recuperer
ca....
Fela
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
Outdoor !!!!

Messagepar Anonymous » 04 Juin 2003, 13:29

Kimon, alors pour le post sur la dominance des genes, je n'ai pas retrouvé (CT peut-etre sur un autre forum :? ) Mais pour ce qui est des graines féminisées, il y a plusieurs méthodes, expliquées sur ce forum.
http://www.lamainverte.org/forum/viewto ... =dominance
Ce post explique deja bien les notions de dominance et recessivité des genes, ce qui explique comment on peut en arriver a des plantes a dominance femelle grace a des croisements mais apres tout... si il etait aussi simple d'avoir des graines 100% féminisées, ca se saurait, il y a une part de hazard comme pour tout...
Anonymous

Hermaphrodites !!!!

Messagepar kimon » 04 Juin 2003, 14:09

oui, ce post est la base de la génétique. Si tu relis les lois de Mendel, tu t'apercevras que la dominance ou la récéssivité d'un gene n'a rien a voir avec le sexe de la plante qui le porte.
Pour ce qui est des graines féminisées, le probleme est plus complexe que ce qui est expliqué ds cette faq. pour résumer, il faut un nombre d'individus suffisant au départ (je dirais une 100 aine, GRAND GRAND minimum) pour pouvoir sélectionner parmis eux les plantes les plus stables sexuellement. A partir de là, ces plantes sont traitées pour laisser apparaitre une fleur male...
Il me semble donc illusoire d'espèrer créer ses propres graines féminisées, ceci dit, je suis ouvert à toutes les expèriences (végétales).
kimon
Old Staff
Old Staff

Hermaphrodites !!!!

Messagepar Thrand » 04 Juin 2003, 21:54

ca me fait plaisir qu'on cite ma FAQ (même si c'est à mauvais escient :wink: )

en fait, le problème du sexe est assez complexe, surtout chez le canna. En fait, pour tout te dire, je crois qu'on ne sait pas encore très bien quels gènes influent sur le sexe. 2 choses, cependant :
-il y a d'une part un système de base de détermination du sexe, lié à la possession soit de 2 chromosomes X (auquel cas la plante est femelle) soit d'un chromosome X et d'un Y (auquel cas la plante est mâle, à moins que ce soit le contraire mais je ne crois pas)
-d'autres gènes peuvent modifier l'expression du sexe, éventuellement sous l'influence de l'environnement. C'est pour ça entre autres qu'on a ce phénomène d'"hermaphrodites" (en fait il faudrait dire "plants monoïques" pour être exact).

Tu ne peux pas dire qu'un gène soit dominant par rapport à un autre. Il n'y a qu'un allèle qui puisse dominer un autre allèle DU MEME GENE.
(un gène peut masquer l'action d'un autre, mais c'est un autre phénomène). Par ailleurs, ce que j'aurais voulu faire ressortir un peu plus dans la FAQ, c'est que même si tu croises entre eux plein de fois des plants (par autofécondation), sans sélection tu garderas toujours les mêmes allèles pour les gènes, qui vont se mélanger à chaque génération mais rester ! Donc à la génération 35 tu auras toujours autant de mâles que de femelles !
(je détaille si tu veux)
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58

Hermaphrodites !!!!

Messagepar kimon » 05 Juin 2003, 08:02

En ce qui concerne ta dernière phrase sur le backcrossing, tu dis que l'on conserve le meme pool génétique, je suis ok avec ça.
voilà ce que je comprends au niveau de la cardinalité parmi les héritiers:
Si je suppose que le gène suivant est, en quelque sorte, celui d'une indépendance à la photopèriode (a savoir: l'allèle P dominante influe sur l'insensibilité de la plante aux changements de rythmes ds la photoperiode alors que l'allele p recessive, au contraire, provoque ou participe à l'hermaphrodisme)
si je fais une autofécondation, j'obtiendrai tout type de croisements, selon punnett.
P p
P PP Pp
p Pp pp

et donc, parmi les heritiers j'aurai non seulement du Pp mais aussi du PP et du pp, et enfin, si ce gène influe sur le sexe, je n'obtiendrai pas au final autant de males que de femelles. Nan ?

Dernière chose, scuze pour mon vocabulaire inadapté, je ne connais que ce que g lu à ce sujet :wink: .
Lorsque je dis que le sexe n'a rien à voir avec les genes, ce que je veux dire c'est que malgré tout, le canna est déterminé sexuellement, et que si la banque génétique contient des gènes qui influent sur le sexe (d'ailleurs, ne serait-il pas plus exact de dire que ces genes influent sur le comportement sexuel plutot que sur le sexe lui meme ?), je préfère sélectionner pour essayer de sortir les plantes qui portent ces gènes.
kimon
Old Staff
Old Staff

Hermaphrodites !!!!

Messagepar Thrand » 05 Juin 2003, 23:44

tu penses à un gène induisant une dominance femelle ?
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58

Hermaphrodites !!!!

Messagepar kimon » 06 Juin 2003, 08:19

oui et non !
Je pense en fait surtout à un gène qui induit une versatilité de la plante quand à son comportement sexuel, selon les conditions exterieures.
kimon
Old Staff
Old Staff

Suivante

Retourner vers Variétés et génétique