En ce qui concerne ta dernière phrase sur le backcrossing, tu dis que l'on conserve le meme pool génétique, je suis ok avec ça.
voilà ce que je comprends au niveau de la cardinalité parmi les héritiers:
Si je suppose que le gène suivant est, en quelque sorte, celui d'une indépendance à la photopèriode (a savoir: l'allèle P dominante influe sur l'insensibilité de la plante aux changements de rythmes ds la photoperiode alors que l'allele p recessive, au contraire, provoque ou participe à l'hermaphrodisme)
si je fais une autofécondation, j'obtiendrai tout type de croisements, selon punnett.
P p
P PP Pp
p Pp pp
et donc, parmi les heritiers j'aurai non seulement du Pp mais aussi du PP et du pp, et enfin, si ce gène influe sur le sexe, je n'obtiendrai pas au final autant de males que de femelles. Nan ?
Dernière chose, scuze pour mon vocabulaire inadapté, je ne connais que ce que g lu à ce sujet

.
Lorsque je dis que le sexe n'a rien à voir avec les genes, ce que je veux dire c'est que malgré tout, le canna est déterminé sexuellement, et que si la banque génétique contient des gènes qui influent sur le sexe (d'ailleurs, ne serait-il pas plus exact de dire que ces genes influent sur le comportement sexuel plutot que sur le sexe lui meme ?), je préfère sélectionner pour essayer de sortir les plantes qui portent ces gènes.