TP - L'insonorisation d'un extracteur

Ici les inclassables.

Modérateur: Aide-Modérateur

TP - L'insonorisation d'un extracteur

Messagepar Thrand » 07 Aoû 2013, 23:34

Hello les growers !!

Voyant les grandes chaleurs arriver j'ai récemment décidé de remplacer mon extracteur de salle de bain 190 m3/h par un extracteur S&P TD 350 m3/h avec vitesse variable autrement dit un extracteur relativement puissant et qui donc est sujet à provoquer des nuisances sonores encore plus importantes (surtout dans une chambre à coucher). Ayant déjà été bercé pendant un an par le ronronnement du placard je me devais de ne pas laisser ce nouvel extracteur perturber mes nuits futures !!

J'explique ici comment fabriquer un caisson qui vous permettra d'avoir une nuisance sonore divisée par 2, 3 voir 100 fois !!!!! Non, j'abuse un peu mais c'est certainement le meilleur moyen que j'ai trouvé pour limiter les dépenses et réduire de façon trés significative cet éternel probleme qu'est le BRUIT.

Image


1. J'ai tout d'abord construit un caisson en bois contreplaqué de 10 mm avec une entrée et une sortie de 125 mm pour pouvoir passer les gaines d'intraction et d'extraction d'air.

2. Ensuite j'ai appliqué au fond du caisson de la mousse de polyuréthane pour faire une première couche d'isolation.

3. J'ai collé sur les côtés intérieurs du caisson de la mousse isolante thermique et acoustique qu'un pote m'avait filé (mousse utilisée dans les installations de climatisation).

4. Enfin j'ai doublé d'une autre couche de mousse qui elle, ressemble fortement à la fameuse mousse acoustique (vendue 1 milliard de $ sur internet ou dans les magasins de jardinage) mais sans picots ... Cette seule différence m'a permis donc de pouvoir la récupérer gratuitement par un ami qui la récupère dans les emballages de matériaux médicaux.
La superposition de plusieurs mousses de densités différentes permet d'atténuer le bruit plus efficacement car leurs fréquences de résonance sont différentes. Les couches d'air contribuent aussi au phénomène.

5. L'extracteur, lui, à été suspendu par de petits cables de nylon à 8 pitons (voir photo) ce qui me permet d'éviter au maximum les vibrations que le moteur pourrait générer à travers le bois ...

ImageImage

Résultat : le seul bruit que l'on peut entendre c'est le souffle à la sortie de la gaine.

Image


6. Pour ce dernier petit tracas une solution moins couteuse : j'ai acheté une gaine d'un diamètre supérieur à la mienne ( le mieux serait de prendre une gaine d'au moins 100 à 150 mm de plus ) que j'ai superposée à la première et ensuite bourrée de laine de verre ... ça marche trés bien et c'est tout bête à faire.

Image


Et pour en savoir plus sur l'aération de votre placard, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2242
Inscription: 27 Avr 2002, 18:55
Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58
Sexe: Homme
Karma: 1

Re: TP - L'insonorisation d'un extracteur

Messagepar le pouilleux » 08 Aoû 2013, 08:11

clair net et précis,excellent.si c'est faisable 5karma,je ne sais plus à partir de combien l'ont peut en donner. aplus
12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre
le pouilleux
can happy culteur
 
Messages: 213
Images: 0
Âge: 67
Inscription: 25 Avr 2011, 23:16
Dernière visite: 04 Mai 2019, 07:01
Sexe: Non spécifié
Karma: 15

Re: TP - L'insonorisation d'un extracteur

Messagepar Ledzard vert » 08 Aoû 2013, 11:44

Extra (cteur)!!!

Pour le souffle, met le fac (si c'est possible) en sortie et hopelà, finito le bruit du souffle et de l'extrac).

Bien joué Thrand :)
Avatar de l’utilisateur
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
Ledzard vert
Nouvel habitué
Nouvel habitué
 
Messages: 17
Âge: 94
Inscription: 27 Mar 2013, 10:04
Dernière visite: 04 Oct 2013, 18:09
Sexe: Non spécifié
Karma: 15

Re: TP - L'insonorisation d'un extracteur

Messagepar abra » 08 Aoû 2013, 13:49

bonjour ,

Pour le souffle, met le fac (si c'est possible) en sortie et hopelà, finito le bruit du souffle et de l'extrac).


ce n'est pas bon l'extracteur n'est pas fait pour forcer dans ce sens la et cela risque d’écourter ça durée de vie ( roulements etc ... )

il existe des silencieux qu'il est possible de se fabriquer soit même pour peu d’argent et qui ont une efficacité réelle ;)

cordialement .
Avatar de l’utilisateur
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
abra
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 98
Images: 152
Âge: 43
Inscription: 03 Mar 2011, 18:45
Dernière visite: 29 Juil 2023, 23:23
Sexe: Homme
Mode de culture:
culture hydroponipue par percolation ( billes d'argiles ) .
Karma: 104

Re: TP - L'insonorisation d'un extracteur

Messagepar Cnanos » 08 Aoû 2013, 20:04

Salut,Thrand.
Jolie le post sur l'insonorisation! :wink:
Hormis le fait que tu a employé de la mousse polyuréthane.(ça coûte cher la ou les bombes et c'est pas si éco que ça!)Mais bon toi tout ta était offert. :bravo:
Puis la gaine isolé ça se vend!
Peut être un peu plus cher que les autres gaines mais le fait que tu en achète une puis une autre,puis de la laine de verre et d'insérer le tout,je crois que niveau € on retomberai sur nos patte. :cry:
Sinon bravo. :bravo:
Trouver son chemin est une affaire personnelle, une affaire de lectures, de rencontres, de famille quelquefois, d’amitié le plus souvent.

Juste Quelques Tofs.
JDC Cnanobox -Le Tunnel-
Avatar de l’utilisateur
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
Cnanos
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 917
Images: 155
Inscription: 12 Oct 2012, 11:35
Dernière visite: 24 Nov 2023, 12:16
Localisation: Rue de la Légalisation
Sexe: Homme
Mode de culture:
Partout ou ça pousse!
Karma: 348

Re: TP - L'insonorisation d'un extracteur

Messagepar canathan » 08 Aoû 2013, 20:10

Cela va surement me servir, merci bcp!
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre
canathan
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 83
Images: 2
Inscription: 07 Aoû 2013, 00:30
Dernière visite: 14 Nov 2014, 18:21
Sexe: Homme
Mode de culture:
Terre 400W 1m²
Karma: 0

Re: TP - L'insonorisation d'un extracteur

Messagepar kriiizzz » 08 Aoû 2013, 21:49

Pour info le post d'origine date d'y'a un bon bout de temps. Genre 2005 par là. A l'époque c'était pas si évident que ça de trouver de la gaine isolée à un prix correct. ;)
Ce tuto était présent sur l'ancienne version et nous sommes en train de réintégrer certains tutos qui n'étaient plus disponibles depuis la migration. Voilà pour la petite explication
Kriiizzz
La Charte du site LaMainVerte.Org
_________________
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
kriiizzz
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 2777
Images: 1
Âge: 48
Inscription: 17 Fév 2002, 05:13
Dernière visite: 08 Mar 2024, 19:47
Localisation: Sud-Fr
Sexe: Homme
Mode de culture:
armas
un gros rocher au milieu de nulle part
Eclatante
Un grand nombre à une époque révolue où je cultivais
AK47
Shanti devi
White Russian
Afghan Hammer
Top 44
Orange bud
Cheese
etc...
Karma: 1460

Re: TP - L'insonorisation d'un extracteur

Messagepar Cnanos » 09 Aoû 2013, 00:11

Oui Clair qu'a l'époque c'était pas si abordable les machins truc en alu isolé! Merci kriiizzz! :wink:
Je ne sais pas par quelle miracle,mais j'ai pu lire le Site et le fofo précédant!Depuis ta création(ancienne version) (merci Thrand)
Bravo a vous tous les anciens!J'ai pu lire des post et des choses intéressante! :bravo: :langue: Les débuts des anciens! :mrd:
Du genre: D Pardon d qui dit:

"Ven 13 Mar 2009, 7:27
merci shiva,
voila c fait, j'ai rempoté en pots de 6 L : 5 arjan'shaze et 3 white widow qui ont 1 semaine.
l'extracteur est a branché de suite dés le début de la croissance?
today il n'y aura que la lampe qui tournera de 7h.00 a 19h.00, elles vont avoir chaud les petites:)
merci pour ton(vos) conseils
a++ demain pour une MAJ."
http://www.lamainverte.org/forum/cms_ar ... 25448db77c

Ou alors ça! un j! :mrsmoker: :mrd:
http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?t=12787

ou est donc passé tous ça Kriiizzz
Santé et longue vie a LMV! :rastafume:
Trouver son chemin est une affaire personnelle, une affaire de lectures, de rencontres, de famille quelquefois, d’amitié le plus souvent.

Juste Quelques Tofs.
JDC Cnanobox -Le Tunnel-
Avatar de l’utilisateur
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
Cnanos
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 917
Images: 155
Inscription: 12 Oct 2012, 11:35
Dernière visite: 24 Nov 2023, 12:16
Localisation: Rue de la Légalisation
Sexe: Homme
Mode de culture:
Partout ou ça pousse!
Karma: 348

Re: TP - L'insonorisation d'un extracteur

Messagepar kriiizzz » 09 Aoû 2013, 03:47

c'est justement tout ce qu'il y avait dans les articles de faq culture que nous sommes en train de déplacer.
Pour les autres posts ils y sont toujours. Sur le dernier lien que tu mets remplaces juste forum par forums (ajoutes un S quoi) à l'url et tu verras que tu tomberas dessus ici
Y'a rien qui a disparu à part ce qu'il y avait dans FAQ-culture que nous sommes en train de rapatrier. Et encore qu'il y en avait encore beaucoup dans les forums FAQ. Il n'y a que douze articles pour être précis qui n'avaient pas suivi à la migration.
C'est justement parce que nous sommes en train de migrer ces 12 articles que l'ancien forum est disponible.
Kriiizzz
La Charte du site LaMainVerte.Org
_________________
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
kriiizzz
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 2777
Images: 1
Âge: 48
Inscription: 17 Fév 2002, 05:13
Dernière visite: 08 Mar 2024, 19:47
Localisation: Sud-Fr
Sexe: Homme
Mode de culture:
armas
un gros rocher au milieu de nulle part
Eclatante
Un grand nombre à une époque révolue où je cultivais
AK47
Shanti devi
White Russian
Afghan Hammer
Top 44
Orange bud
Cheese
etc...
Karma: 1460


Retourner vers FAQ-Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v