Tarcaro a écrit:On a pincé trois de 7 grands plants aujourd'hui ! on va voir... pas oser couper d'apex on se tâte encore lol de ce que j'ai vu comme info sur le net, la coupe de l'apex ne fait pas spécialement augmenter le rendement, le pincage semble moins stressant et plus équilibrée comme technique !
Djir !
Alors pour ton pincage, je pense que le mieux c'est de pincer toujours au même endroit, sinon la sève risque de mal s'écouler si tu pince a chaque noeud sur une seule branche ...
Pincer c'est bien, mais pas trop. Moi en général je pince quand une branche monte trop haut par rapport aux autres, mais je la pince pas 15 fois!
C'est bien beau de pincer, mais si ton but est de faire le meilleur rendement, la chose primordiale c'est d'avoir une
canopée homogène, c'est à dire d'avoir toutes les branches (plus ou moins) à la même hauteur où même à la même distance de la lampe.
Selon les variétés, tu peux pincer uniquement quelques fois l'apex principal, et toutes les branches vont monter au même niveau. D'autres variétés auront besoin de palissage, afin "d'écarter" les branches pour qu'elles ne soient pas "collées" au autres branches, et ainsi faire de l'ombre.
Moi ce que j'aime pas trop dans le pincage, c'est que la croissance du haut de la branche que tu as pincée est frénée, amoindrie, voire supprimée. Dans ce dernier cas, mieux vaut avoir coupé l'apex, plutôt que d'avoir pincé comme une pute et qu' au final la branche pincée te fasse un minibud...
Perso, j'attend que y'ai une 10aine de branches qui sortes (soit 5 étages), je coupe l'apex, je palisse la plante coupée horizontalement, puis je palisse les branches "vers l'exterieur" afin qu'elles ne se fasse pas d'ombre et prennent toute la place de la box.
Comme ceci: ( l'apex coupé est le bout marron a droite )

Résultat :

Après, chacun sa technique, le mieux c'est d'expérimenter et de trouver ce qui convient le mieux à chaqu'un. (En fonction de l'espace, du nombre de pieds, du système utilisé, du stock de weed restant, etc...

)
En espérant t'avoir aidé !
Peace !