Oui oui, même principe, y'a pas de raison que ça ne marche pas. Je pense même qu'il y a des gens qui travaillent actuellement sur un système vibrant similaire aux états-unis ou autres canada...
En revanche, pour le principe d'un pollinator (à défaut d'un autre mot en français... tambour extracteur de résine ptet ?), le moteur de ventilateur proposé par l'excccelllennnntt whit
me semble vraiment trop rapide, ou alors faut utiliser un système réducteur par engrenages et autres courroies... bon courage. Y'en a qui parlent également de moteurs d'essuie-glace, mais bon... écumer les casses n'est pas vraiment mon idée de l'amusement.
Pour ma part, j'ai un moteur de tournebroche tout bête, une simple poignée en plastique à piles, fournie avec un barbecue que j'ai acheté y'a des années, comme le premier en haut à gauche sur cette page :
http://www.twenga.fr/dir-Electromenager ... rne-brochetoutefois je ne l'ai jamais encore essayé et, quand je lis les descriptifs de moteurs un peu plus chiadés sur cette même page, ça donne du 2 tr/min ou similaire, ce qui est un peu légeos pour ce qu'on veut faire. En fait, mes lectures m'indiqueraient qu'il faudrait environ tourner à 12 tr/min dans l'idéal. Je pense que je vais faire un investissement important ce week-end en achetant une pile de 1.5 volts (allez, je vais même être royal et ptet acheter une pile alcaline) pour voir à quelle vitesse tourne le truc. Sinon, j'ai bien un ou deux vieux moteurs électriques qui traînent au garage, mais ça ramène au principe des poulies, courroies et autres engrenages, ce qui (me) fait chier....
Sinon, j'avais lu un tutoriel de fabrication de polli... heu tambour extracteur sur un autre forum français (fcf ou autre cannamachin...) et le mec utilisait un vieux moteur de yaourtière. Par contre son truc était une vraie usine à gaz et ne correspondait pas à mon idéal de simplicité. En effet, après avoir un peu vu les illustrations des tambours extracteurs du commerce, je pense que le plus simple est de prendre une caisse en plastoque toute bête comme on en vend dans n'importe quel supermarché ou autre bricotruc, d'y percer deux trous (ptet renforcés par un oeillet) pour l'axe et de fixer le moteur au bout.
(bon bien sûr y'a le tambour à fabriquer, mais avec deux ronds en contreplaqué peints ou vernis (pour pas que ça adhère trop), trois quatre tiges filetées pour l'axe et les montants, quelques écrous et autre petit matériel, plus la toile polytruc, ça devrait pas être trop compliqué à faire.
D'ailleurs on parle de tambour, mais je discutais l'autre jour avec un mec sur un tchat cannabique amerloque (hé oui on ne se refait pas hein) et lui avait fabriqué un système qui n'était pas cylindrique, mais parallélépipédique. Au fond c'est peut-être aussi bien, dans le sens où ça fait tressauter la matière végétale davantage que dans un système rond. Hmm ptet que je peux même dénicher une photo en cherchant.... oui,voila :
http://jackel.mine.nu/myimages/tumbler1.jpghttp://jackel.mine.nu/myimages/tumbler2.jpghttp://jackel.mine.nu/myimages/hash001.jpghttp://jackel.mine.nu/myimages/hash005.jpgDe même, dans le cas d'un tambour cylindrique, je me demandais si ce n'était pas une bonne idée d'excentrer l'axe, de façon à obtenir une rotation un peu "boiteuse", qui secouerait la matière végétale à chaque tour... Enfin, voilà où j'en suis, perso.
Sinon y'a aussi la possibilité d'acheter un tambour dans le commerce, les trois "grandes" marques que je connais étant
http://www.pollinator.nl/ ,
http://www.okief.com et
http://www.top-zeef.com/body.html . Y'a moyen d'avoir qqc pour 150-200 euros, mais si tu veux faire qqc d'un tant soit peu important avec ta récolte d'out, faut prendre les plus grandes tailles et ça coûte tout de suite plus cher...
Sinon, quel que soit le système de tamisage à sec choisi, il faut impérativement laisser sécher très longtemps, plusieurs mois même. En tout cas beaucoup plus longtemps que pour consommer les buds tels quels.
A suivre
h