Petit soucis Aero - J35 de 12/12

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar GringO » 14 Mar 2008, 18:20

Bonjour à tous ! Un petit moment que je n'avais pas trainé mes guêtres par ici, et comme je suis un sale ingrat, je reviens vous voir parce que j'ai un léger soucis de vilaines feuilles jaunes :)

Mon installation d'abord

- Un aerofarm avec 20l de flotte dedans
- Une HPS Grolux 400w cooltubée + Heatshield
- Une extract 385m cube avec le filtre qui va bien

- T° dans le placo : 25° en moyenne
- Ph 6 environ, il était à 6,8 aux premiers symptômes, je l'ai baissé progressivement jusqu'à 5,5 (sur deux semaines), maintenant il tourne aux alentours de 6 (5,8 - 6,2)
- EC... fouyaya maintenant 1,55 (eau à 0,44) mais jusqu'à 2,55 (on verra les jolies tofs du cramage) ya quelques jours, c'est qu'elle boit bcp la s***pe et que j'ai voulu compenser les carences en rajoutant un peu de Flora Bloom/micro, ptet pas la meilleur idée.

je change complètement ma solution chaque semaine, pas de substrat, aéro oblige.

La variété en question : Aux dires de Mr kerala une lolly sweet x Shulam
Son état : 35 jours de 12/12 après 27j de grow

Les engrais : Flora series GHE donc
les dosages : Programme K : 1ml/l de Grow / 2ml/l de micro / 2,3ml/l de Bloom (Semaine 8)

Samedi je passe en 1 - 1 -2,6 (Semaine 9) en fait j'y suis passé des hier parce que je soupçonnais une dèche en P ou K

La partie incriminée : Les plus hautes salles de la plus haute tour... heu je veux dire les feuilles de la tête principale, tout en haut, ainsi que d'autre feuilles tout en haut d'une ou deux têtes

Place aux photos

L'endroit qui merde
Image

Un aperçu des feuilles : Jaune au bout, veines vertes, cramage du bout très lent, quelques calices aux sommet des têtes qui sont jaune très clair (non pas un point chaud :les têtes sont loin de la lampe)

Image

La photo en bas à gauche est plutôt récente et on voit très nettement que ce sont d'abord les extrémités qui jaunissent, mais jusqu'à présent la décoloration était plutot uniforme entre les veines comme sur les autres

Ensuite un autre truc étrange apparu uniquement sur quelques feuilles du bas ces derniers temps (très limité)
Image
Plutôt tacheté comme décoloration donc, aurais-je diminué les doses de Flora grow (N) trop tôt ? ou est-ce à la formation de sels à cause des variations de Ph ? Ou juste la même carence qui s'exprime différemment ?

Et pour finir un peu de cramage(?), présent un peu partout assez léger (là c'est une feuille du bas qui a morflé) et qui résulte surement de ma mauvaise gestion de la "crise" : rajout d'engrais plus absence 48h

Image

Enfin un dernier truc, j'ai eu de légères "morsures" de mes feuilles : déchirées mais pas brulées, comme bouffées par une chenille, très léger, avec certaines feuilles qui se "fendent " sur 1mm ou 2 au milieu des pales sans cramer : autre effet de l'EC trop haut ?

Ultime précision : j'ai deux autres plantes "naines" qui n'ont aucun soucis, celle qui morfle est vraiment un monstre

Voilà, désolés pour le roman mais je sais qu'il faut être complet dans la description du problème si on veut une réponse fiable ^^
C'est pas la panique elles survivront, mais ça m'inquiète un peu et ça m'énerve de pas savoir ce que c'est... surtout que c'est pas la première fois que j'observe certains de ces symptômes, donc sans aide impossible d'apprendre et de progresser !

Merci bien les gars et a+
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
GringO
Habitué régulier
Habitué régulier

Dernière visite: 03 Avr 2008, 12:52
Mode de culture:
Turboneon 2x55w /
HPS Grolux 400w Cooltube + Heatshield /
RVK 385m3 + Filtre à charbons /
1 Aerofarm + Pots passifs à bonzai /
Engrais Flora Series

Re: Petit soucis Aero - J35 de 12/12

Messagepar Nevro » 14 Mar 2008, 20:01

Slt.

Au niveau des racines çà se passe bien? [en aéro c'est le plus important]

A 25° ds le placo si ta pas d'enzimes ou du trichodermas et que ta solution monte a + de 20°.[supposition juste.]

Tes feuilles bien jaunes présentes les memes symptomes qu'une plante attaquée par le pythium.
Regardes si ta pas des racines jaunissantes voir marrons.

Tu peux cramer tes racines en abusant sur l'Ec aussi...

++
Dernière édition par Nevro le 14 Mar 2008, 20:08, édité 1 fois.
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
Nevro
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Dernière visite: 20 Mai 2009, 09:31

Messagepar GringO » 14 Mar 2008, 20:08

Superbes racines blanches jusqu'à ya une dizaines de jours, j'avais arrêté de mettre des enzymes.
Là depuis trois jours je les trouve un peu marronasses et ya une odeur pas top de renfermé, pourtant sytème aéro donc flotte bien brassée

L'eau est fraiche au contact de la peau, ma sonde déconne donc j'ai pas de T° précise à donner

du coup j'ai rajouté 30ml pour 20 litres de H2O2 à 20 volumes, histoire de faire le ménage, tant pis pour les enzymes que j'avais remis hier : dites moi pour le dosage, j'ai lu un peu tout et n'importe quoi.

Je vais aussi ressortir mon bulleur des que j'aurais remis la main sur ma pierre

Question : Supervit (qui sent un peu comme les enzymes, oui je sais l'odeur c pas super scientifique comme critère) et l'H2O2 font bon ménage ?

Merci pour les conseils
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
GringO
Habitué régulier
Habitué régulier

Mode de culture:
Turboneon 2x55w /
Engrais Flora Series

Messagepar Nevro » 14 Mar 2008, 20:28

N'utilises pas de supervit, si t'as une attaque de pythium çà va favoriser son devellopement.

Si tu veux redonner vie à tes racines, l'H202 c'est vraiment pas le top, à part pour "décrasser" les racines.
Si le champi est installé, çà ne suffira pas.
L' H202 çà marche bien en préventif mais son utilisation ruine les enzimes et autres micro-organismes bénéfiques.

Si vraiment tes racines brunissent et commence a devenir gluantes et odorantes [genre aquarium] le remède le plus efficasse que je pourrai te donner mais c'est long.

1_ (si tu peux le faire) nettoyer ton système aéro le plus minucieusement possible au javel. [sprayers,reservoir etc]
2_ relancer avec une soupe,eau à ph ajuster + H202 a forte dose [faut des bulles]
3_ rincer et redémarer avec ta soupe + enzimes ou trichodermas. [si tu as les moyens investis dans biomagix de GHE et plus tard...biofiltre]

Biomagix c'est vraiment un bon produit ,cher mais super efficasse. Résultats en 3/4 jours, résurection des racines.

PS : jai un peu mieux relus ton mess.... conclusion : arret des enzimes = apparition de morve, "infected". C'est comme les virus sur le net...

Essayes de remettre ton bulleur, et d'acheter une nouvelle sonde pour la T°

Malheureusement ce genre de soucis en flo c'est du très lourd. Et çà ce paye cher en général, j'en ai fait les frais.

Bonne bataille, courage...
++
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
Nevro
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Messagepar GringO » 14 Mar 2008, 21:29

NAAAOOOOOOON !!!

Allons voyons ne soit pas défaitiste c peut-etre juste le fond de mineral magic ou bien le topmax qui file une couleur aux racine :p

Bon... je sais pas trop, tout à l'heure en rentrant j'avais passé mes mains dans les racines, mis à part la couleur ça allait... Je les trouvais plus claires (j'avais mis le double d'enzymes la veille).

Chui un peu deg pour le biofiltre je comptais m'en mettre un à l'epoque ou j'etais en billes, puis en aéro me disais que ça servirait à queud sans substrat. Même s'il y avait le biofiltre, pour moi c'était juste pour les empêcher de crever mais leur maison devait être dans le substrat idéalement. Bref dommage si j'avais su :)

Bon vais investir la dedans plus ménage demain avec de l'H202?
Pour la javel ca va etre tendu... Faut voir si j'ai le courage et le temps :/

Je pense que je vais plutot me faire une ptite cession H202 le temps que le bordel arrive ou que jele chope et après Biofiltre.

Les enzymes avec le biofiltre ca va ?
Le mineral magic ca aide pour les trichoderma ? Ou c'est du marketing à la con :)

[Edit] J'ai oublié de dire que j'avais trouvé mon extract pas super violente, je sais pas si c'est psy ou si elle a un soucis, c'est une 385m cubes mais en 150, donc même moteur et vitesse que la RVK 165m cubes en 125mm, autrement dit seul le diamètre permet d'extraire plus...
Bref tout ça pour dire que comme c'est juste sur la tête la plus haute et proche de la lumière... même si des décolorations sont présentes sur quelques autres feuilles ça n'a rien à voir, c'est beaucoup plus léger.
C'est ptet un coup de lumiere dans la gueule ?
Ce qui me fait douter c'est que les tout derniers calices en bout de tête qui sont sous le heatshield, donc peinards, sont très clairs...

Comme dirait Jacques pradel, je suis... troublé
GringO
Habitué régulier
Habitué régulier

Mode de culture:
Turboneon 2x55w /
Engrais Flora Series

Messagepar Nevro » 14 Mar 2008, 21:49

Conseil : tu devrais éviter de toucher les racines avec tes doigts, utilise une paire de gants au pire.

Pour ta question biofiltre + enzymes, je ne pense pas que cela fasse bcp de différence avec ou sans. Par contre pour garder du trichodermas longtemps en vie, effectivement, c'est vivement conseiller.

Si tu utilises du minéral magic, évites de le placer directement ds le bac, cela bouche tout à la longue et tu vas tout le tps te dire en cas de racines brunes, "minéral ou pythium ?"
La 2eme méthode, celle qui consiste à le faire décanter. est bien plus "clean".

Pour la compatibilité, trichodermas + minéral saches que le principal composant du minéral est la silice.
La silice étant un anti-fongique naturel et le trichodermas étant lui un champignon, ils sont donc incompatibles.

Il ne faut pas les mélanger malheureusement ; ce qui peut ammener à des variation de ph, surtout si tu remet le bulleur [on]

[Effectivement si c'est localisé sur les sommités les plus proches de ta lampe, c'est un autre soucis. De cramage surement.]

Tu peux utiliser un filtre d'aquarium et acheter les "étoiles" du biofiltre séparément ou des "nouilles" disponibles un peu partout.
Par contre le biofiltre est vendu env. 65eur mais tu peux déduire 20 ou 25eur puisqu'il est fournit avec 10g de biomagix.
Inverssement si tu prends un filtre d'aquarium, comptes 25eur en plus.

++ [si t'as le tps, post une photos de tes racines stp]
Nevro
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Messagepar GringO » 15 Mar 2008, 14:05

Ok merci pour le coup de main, vais aller me fournir tout ça, déjà vais commencer par faire un double rinçage à l'eau oxygenée.

D'aileurs je peux monter jusqu'à quelle proportion, sachant que j'ai du 20 Volume ? Hier j'ai mis un coup de 30ml/20L et aujourd'hui les racines sont moins degeux, mais fait tjrs chaud dans le placo et ca sent encore l'egout.

Donc intra prise directement sur l'exterieur au lieu du placo de veg (qui chauffait pas des masses avec ses néons mais bon...)
Puis je vais changer d'extra, parce que là 29° dans le placo alors qu'il fait 17° dehors c'est foutage de gueule.
C'est de la grosse merde les RVK 385m cubes 125mm si on leur colle un filtre à charbon équivalent, ou alors j'ai un soucis électrique étrange... je comprends pas trop pourquoi il souffle aussi mollement.
Ce qui est sur c'est que le moteur est la puissance sont exactement les mêmes que le 160m cubes en 110mm... pas super rassurant.

allé au boulot, encore merci et à +
GringO
Habitué régulier
Habitué régulier

Mode de culture:
Turboneon 2x55w /
Engrais Flora Series

Messagepar GringO » 15 Mar 2008, 16:04

Hop, 3 rinçages à l'H2O2 avec une pompe qui tourne et arrose les racines pendant 30 min à chaque fois, plus 3 rincages à l'eau pure pour pas tuer les bebêtes
ET plus une trace de mineral magic ou de vilaines racines marrons. Ca brille !

J'ai refait une soupe avec des enzymes et du rizotonic histoire de booster un peu tout ça, les trucho devraient arriver courant de la semaine.

Sinon le changement d'intra m'a fait perdre 3°... j'ai vraiment une axtra de merde

A ce propos si vous connaissez une vraie extra de 400m cubes, la plus silencieuse possible (je donne sur une toute petite coure intérieur qui résonne à mort) ça m'intéresse.

A+
GringO
Habitué régulier
Habitué régulier

Mode de culture:
Turboneon 2x55w /
Engrais Flora Series

Messagepar charbs » 15 Mar 2008, 17:28

tu mets ton extra isole dans une caisse bois y a topic la dessus sur le forum faut chercher cest vieux.

et ton rincage a lh2o2 la tu la gache :) fallait laisser tourner une nuit mini avec et encore je tai dit le lendemain tu rajoutes simplement tes engrais. une semaine apres taurai pu mettre ds le nouveau bouillon des enzymes et pas de h2o2.

il me semble tavoir dit aussi que le h2o2 suffisait a booster le developpement racinaire mais bon tu fais comme tu le sent hein :ass1:

je le saurai pour la prochaine fois si je te vois .....
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
charbs
Hallucination collective

Images: 4
Dernière visite: 08 Avr 2025, 14:13

Messagepar Dot. » 17 Mar 2008, 18:11

Nevro a écrit:Pour la compatibilité, trichodermas + minéral saches que le principal composant du minéral est la silice.
La silice étant un anti-fongique naturel et le trichodermas étant lui un champignon, ils sont donc incompatibles.

Il ne faut pas les mélanger malheureusement ; ce qui peut ammener à des variation de ph, surtout si tu remet le bulleur

Merci Nevro pour le tuyau :wink: , ça va m'aider dans mon enquete sur : "pourquoi mon Ph est descendu à 4.3 ??" ... j'avais utilisé Piranha d'Advanced Nutrients + voodoo + mineral Magix en grow :roll:
Het niet oplossen van een probleem met de wijzen van denken dat gegenereerd. (A. Einstein)
Dot.
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dernière visite: 14 Aoû 2016, 12:42

Messagepar Nevro » 17 Mar 2008, 19:00

Avec plaisir Dot.

Une baisse soudaine du Ph est le signe de la mort d'un grand nombre de micro organismes. Avec le minéral, çà accentu la chose.
Nevro
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Messagepar GringO » 20 Mar 2008, 12:03

Re les gens

Quelques petites nouvelles

C'est relativement stable, les feuilles ne dejaunissent pas mais ça n'empire pas non plus
Les buds gonflent bien
Ca sent bon dans le bac, les racines ont toujours une belle gueule. Le bulleur ne doit pas y être étranger

J'ai remis des enzymes et arrêté le mineral magic, j'avais déjà constaté que ca finissait par tout saloper mais j'avais la flemme de faire la decoction... J'en ai juste mis en prévention dans le controler avec des enzymes, histoire de pas avoir une nape de mazoute en rentrant de mon week end de paques :) (j'ai pas de second bulleur)

J'ai reçu mon biofiltre aujourdh'hui, mais à 3 semaines de la récolte je sais pas trop si ca vaut le coup.

Sinon faudrait que je mesure la T° de l'eau, au final je pense pas avoir eu de problème de champi, mais plutot une augmentation de T° avec variation de PH + arrêt des enzymes = formation de sels degueux et galère des racines.
Aujourd'hui la T° tombe à 19-20° la nuit et tourne à 22-24° le jour, pour la flotte aucune idée malheureusement... On va voir si les tricho aident la plante à mieux supporter le chaud.

Et désolés papy charbsou de pas avoir suivi tous tes conseils, dans la précipitation j'ai pas laissé toute une nuit le H2O2 mais bon ça a l'air d'avoir bien fait le ménage quand même ^^
Pour le rhizo tu m'avais rien dit me semble, mais on dirait qu'elles ont bien aimé vu que la partie aerienne des racines s'est remis à faire des petites racines

Voilà voilà, j'essayerai aussi de ne donner que 2/3 des doses recommandées du programme K la prochaine fois, plutôt que de suivre à la lettre au risque de cramer au premier pépin... j'avais fait ça la dernière fois et ça s'était très bien passé pour ma C99.

Faut dire que pause culture pendant un an et demi j'ai juste "oublié" certains "trucs" qui marchaient bien... Comme le bulleur et la réduction des engrais.

Allé a+ vais aller récup mon coli à la poste, merci encore pour le coup de main et surtout merci pour le mineral magic + tricho, je savais pas que c'était un antifongique, faut dire ces cons là mettent que ça favorise la vie bactérienne sur la boite mais parlent pas des champi...
Je pense que les enzymes + les tricho devraient m'éviter d'avoir des sels degueux et gagner en stabilité du PH, ça devrait rouler !
GringO
Habitué régulier
Habitué régulier

Mode de culture:
Turboneon 2x55w /
Engrais Flora Series

Messagepar GringO » 21 Mar 2008, 16:50

Salut les gens,

Me voilà loin de mon placo, du coup je lis en attendant de rentrer et de trouver une bonne ou mauvaise surprise.

J'ai pas mal lu de docs sur les trichodermas donc et je me posais des questions.
Après avoir vu pas mal de photo de la jolie mousse blanche autour des racines, je suis un peu scéptique sur une utilisation en aero. On m'avait bien dit que c'était moins utile (voir pas du tout) en aéro qu'en coco ou terre, mais on m'a aussi dit qu'avec un biofiltre ça fonctionnait en hydro/aero

- Or J'ai vu que ça se reproduisait par spores, un peu dur de faire des spores dans la flotte non ?
- Pareil, j'ai lu que ça n'aimait pas l'eau et mourrait en quelques heures une fois immergé, ma question c'est donc : Mais comment ça survit dans les étoiles du biofiltre ?

De manière général : Est-ce vraiment efficace en aeroponie ? Je me doute bien que ça doit moins être la fête qu'en coco ou en Terre pour le tricho, mais sans aucune zone sèche comment peut-il ne serait-ce que SURVIVRE ? Ou alors il squatte uniquement la partie aérienne des racines et les trois pauvres billes du pot-panier ?

-Bref, ça survit en aero avec un biofiltre ? ou on a que les bactéries/microbes bénéfiques et le trichoderma se noie ?

-S'il a besoin de substrat emmergé pour se reproduire, peut-on imaginer une espèce de radeau de coco compacté qui flotterait dans le réservoir ? (là je suis en plein délire hein, juste pour savoir si ça s'est déjà fait ou si je dis n'importe quoi)

Voilà chui en plein doute comme vous voyez, si des utilisateurs de système aéro avec un biofiltre passaient par là je serais ravi d'avoir leur expérience.

tchuuuusssss
GringO
Habitué régulier
Habitué régulier

Mode de culture:
Turboneon 2x55w /
Engrais Flora Series

Messagepar hippo » 21 Mar 2008, 18:30

salut

j'ai pas tout lu mais j'ai vu que tu parlais enzime et temperature de soupe

en aero mes conseil seraient de ne jamais dépasser les 21° DE soupe sinon le risque de champis est tres important

et pour les enzimes il faut les utiliser du debut a la fin ils seront plus efficace et en plus les introduire en cour de culture risque de déclencher une instabilité du EC

mais bon tout peut dépendre de la variété cultuvé

:roll:
hippo
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Dernière visite: 29 Juil 2008, 12:34
Mode de culture:
éclairage artificiel substrat bio

Messagepar GringO » 21 Mar 2008, 18:52

Bien noté hippo, c'est ce que je faisais avant mais c'est vrai que j'arrêtais les enzymes en flo quand ça commencait à bien pomponné, je trouvais que ça sentait fort et j'avais peur d'avoir un gout cheulou dans ma beuh. La beuh parfumée aux enzymes ca serait moyen faut avouer :D
Ceci dit je rince toujours 10-15j donc sans problème normalement.

Pour l'EC j'ai effectivement surement eu un soucis quand j'ai arrêté-Repris les enzymes, mais comme j'avais plus de piles pour l'ECmetre à l'époque je ne saurais pas..

Pour la T° ca risque d'être dur de rester en dessous des 21° quand ça va commencer à chauffer dehors, je compte sur les tricho pour calmer tout le monde en cas de surchauffe.
Au pire je mettrai en place un water-bong (Cf. techniques de refroidissement de PC faite maison, autrement appelé colonne de refroidissement), mais la flemme de bricoler un machin encombrant comme ça...

Sinon aucun expert de la vie sexuelle des trichoderma ?

A+
GringO
Habitué régulier
Habitué régulier

Mode de culture:
Turboneon 2x55w /
Engrais Flora Series

Suivante

Retourner vers Intérieur hydroponique et coco