Salut
Bon finalement ce sont bien des nematodes, aucun objet volant et aucun degat sur les plantes. En fait les plantes en cv souffraient bien, mais d'autres soucis que les nematodes

(d'ailleurs je viens de retomber sur des anciens posts et visiblement c'est bien sans consequence pour les plantes mais tres difficile d'en venir à bout)
Côté flo c'est vraiment l'invasion (malgré la propreté

), à chaque arrosage ca grouille,ca se débat, ca sautille ; celles qui ne succombent pas au tsunami biobizz replongent rapidement se cacher dans la terre; mais à part ce côté envahisseur les plantes evoluent normalement et les racines restent saines et blanches.
En reflechissant un peu je me suis rendu compte que je trimballais ces nematodes depuis au moins un an (mais j'avais pensé à des sciarides) , elles semblent se multiplier en fonction de la temperature, l'année derniere le troupeau s'était montré vers mai egalement.
Donc pour le moment (mais pas trop le choix de toute maniere) je vais continuer avec mes nouveaux amis, (comme avec l'ours faut juste s'y faire).
Commentaires, conseils, temoignages ... welcome. Les nematodes ne sont pas honteuses
Il me semble en avoir vu egalement dans mon akgum qui etait en coco sur ma culture precedente. Ca peut s'installer dans la coco egalement ?
++