Stratégie de culture - Essai -

si ça ne rentre pas dans les autres rubriques culture, postez-le ici !

Modérateur: Aide-Modérateur

Entrée de cet article au Panthéon du faq

On va p'tet en discuter un peu, nan ?
2
17%
On va p'tet en discuter un peu, nan ?
2
17%
On va p'tet en discuter un peu, nan ?
2
17%
Moi je dis ça sert à rien de rien :-((
0
Aucun vote
Moi je dis ça sert à rien de rien :-((
0
Aucun vote
On va p'tet en discuter un peu, nan ?
0
Aucun vote
Moi je dis ça sert à rien de rien :-((
2
17%
On va p'tet en discuter un peu, nan ?
2
17%
On va p'tet en discuter un peu, nan ?
2
17%
 
Nombre total de votes : 12

Stratégie de culture - Essai -

Messagepar Anonymous » 25 Oct 2003, 15:34

Stratégie de culture

stratégie n. f.

1. Partie de l'art militaire consistant à organiser l'ensemble des opérations d'une guerre. 2. Art de combiner des opérations pour atteindre un but.

Nous ne parlerons pas ici d'art (???) militaire ni de guerre, mais bien de l'Art de combiner des opérations pour atteindre un but, et mêmes plusieurs... :wink:

Je vous vois venir : "Encore un guide pour débutant, c'est lassant !!!". Un guide, pas tout à fait. Je m'explique : quand je lis un guide de culture, j'ai souvent l'impression que l'auteur se met à la place d'un débutant, en utilisant toujours le même ordre dans les idées : matériel, graines, box, germination, croissance, floraison, récolte, séchage, un ordre logique certes, et évidemment des thèmes cruciaux, mais souvent trop compartimentés, isolés en quelques sortes, alors qu'ils sont tous très liés. Les guides pour débutant ont le mérite d'amener beaucoup d'interrogations, ce qui est indispensable pour progresser, mais c'est l'expérience qui donne les réponses, et bien souvent, il est trop tard pour agir et espérer modifier le destin d'une plante... :(
Mais n'oublions pas que c'est en se trompant qu'on apprend, l'expérience est le meilleur remède, surtout si l'expérience est faite de façon réfléchie, préméditée.

Donc je pense qu'un cultivateur devrait envisager sa culture dans son ensemble, il doit pour cela élaborer une stratégie tenant compte de tous les paramètres, pour être armé contre les imprévus (NO WAR).

C'est ce que je vais tenter de faire ici, avec votre aide, histoire de remettre les idées en place. De plus, je vais pas m'embêter trop, puisqu'un gros travail a déjà été fait dans la section faq, je vais incorporer tout ça, ça vous dérange pas ?

Mise en place de la culture
C'est parti on attaque : avant tout, c'est l'espace de culture qui va être déterminant pour tout le reste comme nous pourrons le constater.
C'est pourquoi il faut y attacher une grande importance. 2 possibilités :

- Espace ouvert -
Dans une pièce, pas dans un placard fermé.
++ Avantages : hyper modulable (suivant les dimensions de la pièce), possibilité de rajouter des lampes donc de cultiver des plantes assez grandes (pour ceux qui veulent des grandes plantes...), facile à mettre en place, il n'y a que la lampe à accrocher, pas d'extracteur (à condition de pouvoir aérer la pièce), juste un ventilo peut suffire...
-- Inconvénients : attention à la discrétion, et à l'odeur : même dans au fond d'un grand appart' aéré, on peut déjà avoir des effluves sur le palier !!!, et le contrôle de la température peut être délicat, mais pas insurmontable.

- Espace fermé -
The box of culture
++ Avantages : discret, pas de perte de lumière, redoutable car des paramètres importants comme la température, l'aération, la ventilation, l'humidité sont maîtrisables relativement facilement, sauf peut-être en cas de canicule...
-- Inconvénients : bon allez, le seul que j'ai trouvé c'est que l'extraction est indispensable, donc ça nécessite un p'tit investissement en plus, et un peu de bricolage (Faites un tour dans la section "installations d'espaces de culture" et vous verrez qu'avec pas grand chose...). On pourrait dire que la hauteur limitée est un inconvénient : non, je ne pense pas, mais c'est vrai que les plantes cultivées ne devront pas être trop grandes...

Conclusion : de l'installation vont dépendre la T°, l'aération, la ventilation, l'humidité, la lumière. C'est très important, même si on sait bien que le cannabis s'adapte assez facilement à des conditions moins favorables. Mais on peut facilement maîtriser tous ces paramètres. La taille de nos plantes à terme est aussi déterminée par l'installation : on va devoir anticiper, en particulier lorsque la hauteur est très limitée. S'il y a bien un paramètre où on a un total contrôle c'est la lumière. Ne pas oublier un programmateur avec...
Pour avoir des infos sur les lampes et l'éclairage, c'est là
http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?t=2069

Aération, Ventilation, Température/Humidité : tout savoir ici http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?t=3393 et là http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?t=2934

Il est grand temps de passer à la "stratégie" que l'on va employer...

Stratégies
Qu'est-ce qui va déterminer notre stratégie ??? C'est la surface et la hauteur de l'espace de culture, et puis bien sur ce que l'on souhaite soi-même. C'est là que ça devient compliqué : on voit bien en parcourant le forum que les mêmes questions reviennent, les mêmes débats et contradictions. Alors pour ne pas faire de polémique, je dis simplement que toutes les techniques se valent si elles sont bien maîtrisées et surtout bien adaptées à l'installation. Maintenant, que faire ???

L'installation est en place, prête à fonctionner. Avant de faire germer les graines, car nous partirons de graines, il vaut mieux planifier sa culture et partir du principe qu'il n'y a pas de problèmes, uniquement des solutions :D .
Maintenant on agite nos neurones et on se concentre : quel est le paramètre qui pourrait être déterminant dans notre culture, à partir du moment où tous les autres sont satisfaisants ? bon, je vous donne un indice : chacun a son avis là-dessus arf :lol: !!! Je veux parler bien sur de la durée de ce qu'on appelle et qu'on verra plus en détail la croissance végétative. On verra aussi qu'il y a des techniques permettant de contourner certaines situations...

Maintenant que les idées sont bien en place, passons à la culture proprement dite...

Culture
- Le substrat- Un conseil, n'hésitez pas à acheter un mélange tout fait en growshop, étudié pour et pasteurisé, c'est important, et c'est plus simple.

- Les graines- De préférence, utilisez des graines de variété connue : ça permet d'anticiper sur le résultat final, de se faire une (petite) idée de la plante à l'avance. Bref, choisissez en connaissance de cause pour optimiser votre stratégie.

- Les pots- La aussi, la taille des pots aura une influence sur la taille de vos plantes. Pour des grosses plantes, utilisez des pots supérieurs à 12L, en étant raisonnable, n'oublions pas qu'il faudra arroser. Là je me permet de donner mon avis personnel : les grandes plantes c'est magnifique, mais surtout dehors ! Pour débuter en in, mieux vaut faire des (+ou-) petites plantes. Pourquoi ??? La aussi la durée de la croissance va intervenir : pour avoir des très grosses plantes, trapues, il faudra une croissance plus longue, ce qui augmente les risques de parasitage, maladie, maladresse, et de plus cela nécessite, pour obtenir un résultat OK, des techniques comme la taille, le pinçage et le palissage.. Ce que le débutant n'est pas forcément apte à faire dès la première culture, qui est plutôt une culture d'observation et non d'action, en général. Mais pourquoi pas après tout :wink: !
Donc pour en finir avec les pots, allez, des pots de 5L peuvent suffir, de la mise en terre à la récolte, sans se prendre la tête. On peut caser plus de plantes, donc plus de chance d'avoir des femelles, et, pour compenser le fait que les plantes sont plus petites, on peut se consoler en se disant qu'on a gagné du temps sur la récolte...

Actuellement je me rend à l'évidence qu'une bonne croissance (donc relativement longue) est extrêmement importante pour quiconque espère avoir un rendement satisfaisant et veut mettre en place de façon efficace des cycles de culture, avec plantes mères et boutures. Ca demande de la patience et un investissement personnel, financier et de temps, bref, une certaine motivation. Ce n'est pas forcément le cas de tous les cultivateurs, il faut savoir rester humble, et savoir ce qu'on veut, je ne vais pas donner de leçon je ne suis pas là pour ça (par contre j'en prendrais bien des leçons, moi!)


... Et en s'y prenant bien, on peut espérer facilement augmenter sa récolte peu de temps après (à suivre)



Faisons le point : jusqu'ici, la culture n'a pas encore commencé, mais on fait comme si on savait à quoi s'attendre du début à la fin. Comme ça, dès qu'un truc correspond pas, on essait de s'adapter à la situation.

Bon ben la, je crois que tout le monde est prêt... ou endormi :sommeil:

- Germination - On ne se prend pas la tête, c'est là http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?t=524

- Croissance végétative - Logiquement, la plante doit recevoir 18 heures de lumière et donc 6 heures de nuit (18/6) par 24 h. A ce stade, elle ne fait que produire des feuilles, des tiges et des racines. Ne négligez pas l'arrosage, le geste ne s'acquiert qu'avec l'expérience puisqu'il varie très souvent en fonction des conditions et du stade de développement, de la taille du pot, du substrat, donc courage... L'engrais devra être utiliser avec parcimonie, pas avant que des symptômes de carence ne commencent à apparaître je pense, l'idéal étant d'engraisser juste avant, mais là aussi, l'expérience est indispensable. Pour en savoir plus sur les carences et les problèmes, c'est là http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?t=1078 et là pour la nutrition du cannabis http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?t=1414

Personnellement je pense qu'il faut que quelqu'un de compétent et sérieux (lol) se dévoue pour faire un topo précis sur les engrais du marché et le fonctionnement de l'engraissage, ce serait bien !

A nouveau on en arrive à ce problème crucial qu'est la durée de cette croissance végétative. Ici, ce sont bien les témoignages de chacun qui pourront éclairer l'affaire... ou l'embrouiller.
On peut dégager 2 tendances :
1- Le passage en 12/12 ne se fera pas avant le stade dit de "préfloraison" ou "maturité", càd apparition du sexe et feuilles alternes (les 2 feuilles d'une paire de feuille ne sont plus l'une en face de l'autre sur le même niveau, elles sont décalées). C'est la méthode indiquée pour avoir de grosses plantes, en particulier si on ajoute à ça des techniques comme le palissage, la taille, le pinçage, afin d'exploiter au mieux les capacités de la plante. L'inconvénient je pense est que cela prend plus de temps comme je l'ai expliqué plus haut, et que le cultivateur n'a pas forcément besoin d'un rendement exceptionnel. L'avantage, c'est qu'on alors prélevé encore plus de boutures, qui peuvent participer à l'augmentation du rendement que j'ai évoqué plus haut aussi.

2 - Pour gagner du temps, mais est-ce bien nécessaire, on peut réduire la durée de croissance à néant, càd partir directement sur un cycle 12/12. Voilà un exemple pour vous m'ssieurs dames, c'est ici http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?p=50310
Ce n'est certainement pas la méthode la plus recommandée.

Maintenant, disons que ces 2 points de vu sont des extrêmes, et comme les extrêmes c'est pas très bien, et ben y a plein de solutions intermédiaires que vous utilisez surement et que vous allez nous faire partager surement aussi :wink: .

Cela dit, un point à ne pas négliger c'est le bouturage, accessible à tous, solution idéale de l'auto-prod, sur tous les plans.
Comment on fait les boutures ??? Look at this http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?t=1030
Si je peux me permettre une modeste contribution, pour réussir ses boutures en terre, j'utilise des fonds de bouteilles d'eau minérale comme pot, apres les avoir percé au fond pour le futur drainage, et j'utilise le goulot comme "mini-serre". Ca marche tout seul, et en plus comme c'est transparent, on voit apparaitre les racines c'est joli, reste plus à ce moment là que de rempoter ou de faire en sorte que les racines soient dans l'obscurité totale.

Autre technique, le "bonzaï", la plante-mère en fait. Alors là, rien à dire, l'article est excellent, courrez voir ça http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?t=2956

Toutes les techniques pour augmenter son rendement sous lampe de faible (faible si on veut !) puissance, ou sous une hauteur limitée, c'est là http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?t=2431

- Floraison - Elle va être dépendante de tout pleins de paramètres, comme la génétique tout d'abord, et les conditions du milieu. Elle va aussi dépendre du phénotype (càd l'aspect physique) de la plante au moment de son passage en 12/12 : et là encore, la durée de la croissance intervient, ainsi que les techniques utilisées lors de celle ci; certains prefereront des plantes taillées, basses, larges, avec énormément de têtes, d'autres préfereront plus de plantes, ne produisant qu'un énorme bud, ...
Quelle que soit le type de culture, il faudra penser à utiliser de l'engrais spécial floraison, le mélange devenant avec le temps insuffisant pour nourrir correctement la plante.

Bon, on va finir en beauté, avec la récolte (ben, c'est pas compliqué, tu coupes) : Je pense qu'il y a un malentendu au niveau du temps de floraison indiqué sur les sachets de graine. Ce temps de flo commence à partir du moment où la plante fleurit, et non pas lors du passage en 12/12. Il y a une période où la plante continue à pousser sans fleurir (période de stretch), dont la durée et les effets sur la plante sont très variables suivant la variété et certainement le stade de développement atteint par la plante avant le passage en 12/12. C'est pourquoi je pense aussi qu'un démarrage direct en 12/12 laisse à la plante quelques jours, ou plutôt quelques semaines de croissance végétative avant de commencer à fleurir véritablement : je teste ça avec une bonne lampe et un ventilo pour les renforcer. Voilà. D'où l'intérêt aussi d'une rubrique Variet' pour avoir des infos concrètes sur ce qu'on peut trouver sur le marché.

Pour le séchage http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?t=1536.

J'avais omis de parler des mâles... Grâce à eux, on pollinise les femelles qui donneront les graines (c'est un peu comme le papa et la maman :D ). Ainsi, après de nombreuses sélections, on peut obtenir des hybrides stables et ainsi contribuer au renouvelement du patrimoine génétique de l'espèce... Mieux vaut lire ces 2 articles pour comprendre quelque chose de ce bazar : http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?t=3252 et http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?t=2989

Voili voilu voila

Je pense avoir fait le tour de ce que j'avais à dire, pour l'instant :wink: . Tous les commentaires, critiques, contributions sont les bienvenues, et n'oubliez pas que vous DEVEZ voter !!! (bon, il y avait un sondage au début du post, mais j'ai édité le post et le sondage a sauté... Tant pis, vu le succès qu'il a eu : 2 votes, dont le mien... mdr)
(Ah ba en fait je peux le remettre héhéhé, pour rire arf!)(Bon, il ne vaut mieux pas que je le remette, il y a un léger bug...)

Merciiiiii

Oups, j'allais oublier mais c'est important de rappeler certaines choses (et comme ça ma mission sera remplie): au final, on arrive à un produit illicite dans certaines contrées. Attention ! L'autoproduction, illicite, peut régler des problèmes comme le fait de ne plus être mêlé de près ou de loin au trafic, illicite, comme le fait de consommer un produit dont on est (à peu près) sur de la provenance, d'un point de vu santé, c'est mieux, mais, rappelez vous, en France on ne peut pas dire que ce produit a des vertues médicales ou positives, illicite. Soyez responsables, ne fumer pas pour fuir les réalités, bref, maîtrisez votre consommation, illicite. N'incitez pas à la fume ou la culture, surtout les jeunes : ça paraît con à dire et à lire tout ce que je dis et écris, mais dans la vie les rappels sont importants...

ZeroZero

maj le 28/11/2003 : légers rajouts et corrections :lol: par ZeroZero
Dernière édition par Anonymous le 28 Nov 2003, 18:13, édité 1 fois.
Anonymous
 

Stratégie de culture - Essai -

Messagepar Anonymous » 27 Oct 2003, 00:53

Ah oui, joli travail ! Là je vais me coucher, mais je détaillerai plus tard. Bien les liens. Et un bon résumé, c'est dense et concis, une juste introduction vers les branches multiples de l'horticulture cannabique...
en etoffant un minimum tout en conservant le format concentré garni de liens, ça peut faire carrément une plaquette.
Super :)

Fai(te)s de beaux rêves

Sacha
Anonymous
 

Re: Stratégie de culture - Essai -

Messagepar S0r0N » 27 Oct 2003, 11:27

Joli travail d'intégration Zerozero. :D
J'aurais juste quelques petits commentaire:

- Stratégie de culture en terre

- -
Espace ouvert -
Dans une pièce, pas dans un placard fermé.
++ Avantages : hyper modulable (suivant les dimensions de la pièce), possibilité de rajouter des lampes donc de cultiver des plantes assez grandes (pour ceux qui veulent des grandes plantes...), facile à mettre en place, il n'y a que la lampe à accrocher, pas d'extracteur (à condition de pouvoir aérer la pièce), juste un ventilo peut suffire...

Dans le cas d'une pièce de culture avec des grosses lampes une extraction passive ne semble pas suffisante. Un bon extracteur avec filtre à charbon s'avèrera rapidement nécessaire.

-
Donc pour en finir avec les pots, allez, des pots de 5L peuvent suffir, de la mise en terre à la récolte,


5l c'est vraiment limite en terre si on a l'espace et les moyens autant prendre un petit peu plus gros.

-
Croissance végétative - Logiquement, la plante doit recevoir 18 heures de lumière et donc 6 heures de nuit (18/6) par 24 h. A ce stade, elle ne fait que produire des feuilles et des tiges


Et des racines, c'est important les racines ;)

-
Ce temps de flo commence à partir du moment où la plante fleurit, et non pas lors du passage en 12/12.


C'est le contraire.

Beau boulot en tout cas.[/quote]
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2739
Inscription: 18 Mar 2002, 10:06
Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16
Localisation: Derrière
Sexe: Homme
Karma: 0

Re: Stratégie de culture - Essai -

Messagepar Anonymous » 27 Oct 2003, 12:36

Merci sacha, merci S0r0N pour vos commentaires que j'attendais avec impatience, histoire d'améliorer tout ça !!!

Alors oui, effectivement, c'est bien et uniquement de culture en terre dont il s'agit ici, mais ça tout le monde l'aura remarqué :lol:

S0r0N, tu joues avec les mots !!! Regarde, je peux le faire aussi : pour l'extracteur, dans une grande pièce avec une seule lampe (c'est de ça dont je parlais), ce n'est pas indispensable... Bien sur, dans une pièce avec 10 lampes de 600W, il faut investir un minimum lol

Tu rajoutes
5l c'est vraiment limite en terre si on a l'espace et les moyens autant prendre un petit peu plus gros.


Moi je disais juste que 5L peuvent suffire, tout dépend de la taille de la plante qu'on veut, et de l'espace qu'on a, c'est exact... Et des petites plantes dans des p'tits pots c'est plus facile à gérer que des grandes dans des grands pots, nan ?

J'avais oublié les racines... Les pauvres... C'est surement parce qu'elles sont cachées au fond de leur pot :lol:

Pour le temps de flo indiqué par les grainetiers, j'ai un doute...
La durée qu'ils indiquent commencent à partir du moment où la plante fleurit, et pas au passage en 12/12. Je persiste et signe.

J'attend encore vos avis et conseils précieux pour améliorer ce topo.

Merciiii à vous
Anonymous
 

Stratégie de culture - Essai -

Messagepar Che Bleu » 27 Oct 2003, 13:08

Se passer d'extraction, c'est se passer des meilleures variétés : dans la plupart des cas celles qui sentent fort ;)
Ca peut paraittre simpliste, mais bien souvent, quand quand l'odeur est forte le gout est .... fort ;)
--
Pour la dimension des pots, je suis d'accord avec Soron, d'autant plus s'il s'agit de stratégie : en terre plus le volume dispo pour les racines est important, plus le rendement le sera.
--
Pour le début de flo, tu fais comme tu veux ;), mais tu risque de te sentir bien seul (pour info la plante CONTINUE de pousser bien après l'apparition des premiers pistils et des premiers calyxes : observe le diametre de tes troncs par example)
--
Enfin, en termes de "stratégie" pure et dure, amener ses graines à "maturité" avant de les faire fleurir me semble primordial, tout simplement pour avoir le "VRAI TRUC" à la fin ;)
Les Bonzaïs sont tout adaptés si l'espace est reduit.
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
Che Bleu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1938
Inscription: 20 Juin 2002, 19:40
Dernière visite: 01 Mar 2024, 17:23
Localisation: Délocalisé
Sexe: Non spécifié
Karma: 171

Re: Stratégie de culture - Essai -

Messagepar Anonymous » 27 Oct 2003, 13:42

Ah ba voilà, il suffisait de demander...

Yo Che Bleu, tu pourrais préciser en ce qui concerne l'extraction ? Quel rapport avec l'odeur et... le gout ???

Pa rapport à la dimension des pots, je suis aussi d'accord avec vous.

Par contre, l'esprit c'est une stratégie de culture, pas forcement de rendement maximal, avec tous les paramètres au top pour. Mon but est de donner des pistes à ceux qui veulent se lancer, suivant leur budget éventuellement et surtout en fonction de l'espace qu'ils ont. Il faut rester logique (à éviter, 5 pots de 40L, sous une HPS 150W, par exemple, mais bon ça me parait évident des trucs comme ça...) tout le monde n'a pas les moyens et l'espace, mais tout le monde peut se faire plaisir en cultivant, sans viser forcément une récolte phénoménale... Pour le rendement, je propose d'utiliser des boutures....

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par rapport à la flo...

En tous cas merci de tes précisions Che Bleu, j'en tiendrais compte pour la suite.
Anonymous
 

Stratégie de culture - Essai -

Messagepar Che Bleu » 27 Oct 2003, 14:23

ZeroZero a écrit:Ah ba voilà, il suffisait de demander...

Yo Che Bleu, tu pourrais préciser en ce qui concerne l'extraction ? Quel rapport avec l'odeur et... le gout ???
.

Je faisais tout simplement allusion à "l'odeur" qui a defaulty d'extraction embaumeras tout ton lieu de résidence bien au dela de la simple pièce cultivée...

ZeroZero a écrit:Par contre, l'esprit c'est une stratégie de culture, pas forcement de rendement maximal, avec tous les paramètres au top pour. Mon but est de donner des pistes à ceux qui veulent se lancer, suivant leur budget éventuellement et surtout en fonction de l'espace qu'ils ont. Il faut rester logique (à éviter, 5 pots de 40L, sous une HPS 150W, par exemple, mais bon ça me parait évident des trucs comme ça...) tout le monde n'a pas les moyens et l'espace, mais tout le monde peut se faire plaisir en cultivant, sans viser forcément une récolte phénoménale... Pour le rendement, je propose d'utiliser des boutures....


Ben a mes sens, mettre en place une stratégie revient a essayer d'optimiser les choses pour aller ... au top ;)
Je reste persuadé que le but ultime d'une majorité de cultivateurs est le rendement maximum, d'autant plus que les dimensions de leur instals diminuent ;)

ZeroZero a écrit:Je ne comprend pas ce que tu veux dire par rapport à la flo...


J'essaie juste de te détourner de ta mauvaise interpretation: c'est le passage en 12/12 qui debut de flo et pas l'apparition des pistils ou la fin du stretch ;)
En tous les cas, TOUT le monde compte comme ça, ...

Derniere chose puisqu'il s'agit de stratégie...
Je conseillerais de travail sur une variété unique (bonne souche si possible) dans unpremier temps (maman, boutures) afin de se familiariser avec le timming (nombre de boutures) temps de pousse/remplissage de l'espace) et la structure de la plante tout au long de son evolution... Il faut bien 3/4 cultures pour bien assimiler ça a mon avis, mais ca donne une bonne confiance et surtout permet de d'optimisr son espace et ses cultures , on progresse litteralement de facon VISIBLE : c'est normalement toujours mieux la fos d'après :D.et c'est a mon avis bien plus probant que de lancer des graines de diverses varietes à tort et à travers m'enfin ca 'engage que moi
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
Che Bleu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1938
Inscription: 20 Juin 2002, 19:40
Dernière visite: 01 Mar 2024, 17:23
Localisation: Délocalisé
Sexe: Non spécifié
Karma: 171

Re: Stratégie de culture - Essai -

Messagepar S0r0N » 27 Oct 2003, 14:28

Rien a rajouter. ;)
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2739
Inscription: 18 Mar 2002, 10:06
Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16
Localisation: Derrière
Sexe: Homme
Karma: 0

Re: Stratégie de culture - Essai -

Messagepar Anonymous » 27 Oct 2003, 15:04

Moi non plus, rien à rajouter (pour l'instant...)

Juste une chose (l'instant n'aura pas duré longtemps), Che Bleu a tout à fait raison de conseiller de travailler sur une variet' unique, pour se faire la main...
Anonymous
 

Re: Stratégie de culture - Essai -

Messagepar Anonymous » 28 Oct 2003, 11:57

ZeroZero a écrit:Stratégie de culture

Culture
- Le substrat- Un conseil, n'hésitez pas à acheter un mélange tout fait en growshop, étudié pour et pasteurisé, c'est important, et c'est plus simple.


wé si yena a qui ca plait de payer 10€ pour 50L de terreau... moi perso ca me fait mal au cul autant aller chez casto choisir 3 sac de substrat different et faire un melange ca prend 5 min a faire et ca fait economiser plus de la moitié du prix
Anonymous
 

Re: Stratégie de culture - Essai -

Messagepar Anonymous » 28 Oct 2003, 12:07

Che Bleu a écrit:J'essaie juste de te détourner de ta mauvaise interpretation: c'est le passage en 12/12 qui debut de flo et pas l'apparition des pistils ou la fin du stretch ;)


nan on commence a compter les jour de flo apres apparition des premier pistils... entre le passage en 12/12 et l'apparition des pistils on est en préflo c'est seulement quand le sexe aparait que la flo a vraiment comencer

Che Bleu a écrit:En tous les cas, TOUT le monde compte comme ça, ...


c ki ke t'appelle tout le monde ???
Anonymous
 

Re: Stratégie de culture - Essai -

Messagepar Che Bleu » 28 Oct 2003, 12:15

Jah Kaya a écrit:nan on commence a compter les jour de flo apres apparition des premier pistils... entre le passage en 12/12 et l'apparition des pistils on est en préflo c'est seulement quand le sexe aparait que la flo a vraiment comencer


C'est drole, je sais avant même que les premières racines apparaissent que j'ai déja 100% de femelles : je fais comment, je compte la flo dès que je trempe ma bouture dans le clonex ????


Jah Kaya a écrit:c ki ke t'appelle tout le monde ???


Mouais, j'aurais du dire ceux que JE considère comme "ceux qui savent", j'ai été un peu optimiste ;)
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
Che Bleu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1938
Inscription: 20 Juin 2002, 19:40
Dernière visite: 01 Mar 2024, 17:23
Localisation: Délocalisé
Sexe: Non spécifié
Karma: 171

Stratégie de culture - Essai -

Messagepar Anonymous » 28 Oct 2003, 12:31

sympa ce petit guide, beau boulot ! ça change des pavés de 300 pages qui se répetent :)
à quand la meme chose pour la culture en ext? :)
Anonymous
 

Re: Stratégie de culture - Essai -

Messagepar Anonymous » 28 Oct 2003, 14:01

Che Bleu a écrit:C'est drole, je sais avant même que les premières racines apparaissent que j'ai déja 100% de femelles : je fais comment, je compte la flo dès que je trempe ma bouture dans le clonex ????


en partant de bouture si tu fait un cycle normal a la plante (croiss + flo) bah quand tu va la passer en 12/12 elle va se foutre en preflo jusqu'a l'apparition des pistils et apartir de l aparition des pistil bah on conte la flo

Che Bleu a écrit:Mouais, j'aurais du dire ceux que JE considère comme "ceux qui savent", j'ai été un peu optimiste ;)


mouai ca ca reste encore a prouvé stu veux je ramenes des balaises des plantes et y t'aprendront
Anonymous
 

Re: Stratégie de culture - Essai -

Messagepar S0r0N » 28 Oct 2003, 14:15

Jah Kaya a écrit:mouai ca ca reste encore a prouvé stu veux je ramenes des balaises des plantes et y t'aprendront


Commence par leur demander la définition de préfloraison...
Pour le terreau casto, rien de tel pour niquer une récolte.
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2739
Inscription: 18 Mar 2002, 10:06
Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16
Localisation: Derrière
Sexe: Homme
Karma: 0

Suivante

Retourner vers Culture : questions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v