problème de verse précoce

si ça ne rentre pas dans les autres rubriques culture, postez-le ici !

Modérateur: Aide-Modérateur

problème de verse précoce

Messagepar aligator427 » 26 Nov 2002, 11:11

Bonjour,

je rencontre un problème avec mon dernier semis qui remonte à deux semaines, mais ce n'est pas la première fois que ça se produit. Voilà : les graines semées directement en terre ont germé rapidement, les cotylédons se sont ouverts et les tiges se sont bien érigées jusqu'à 10 cm environ. Sortie des 2 premières feuilles simples tout semble aller bien. Quand stupeur je retrouve un soir que l'une d'elles s'est couchée. Je regarde de près la tige pour voir si elle a été attaquée : rien, elle a juste perdu sa rigidité à la base et s'est écroulée de son propre poids.

Alors est-ce que vous connaissez ce problème ? Est-ce que ça vient de ma lignée ou bien des conditions de culture ?
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
aligator427
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum
 
Messages: 531
Âge: 49
Inscription: 28 Oct 2002, 16:12
Dernière visite: 03 Avr 2013, 10:29
Localisation: Libertalia
Sexe: Homme
Mode de culture:
Petite serre 3 x 2 m non chauffée.
Karma: 0

Re: problème de verse précoce

Messagepar Anonymous » 26 Nov 2002, 11:55

:? j'ai eu exactement le même probleme avec des graines,j'ai rempoté et placer des petits tuteurs et tout est rentr' ds l'orde j'ai pu enlever les tuteur qq jour apres.
J'ai en même temps changer le systeme d'éclairage pour pouvoir le raprocher des plantes et à mon avis c'était surtout ça et voulaient aller chercher la lumiere et grandissaient trop vite,car depuis tout est rentre ds l'ordre :wink:
Anonymous
 

Messagepar Anonymous » 26 Nov 2002, 12:26

hmmm....
ca pas tres compliqué à resoudre comme probleme :lol:
plante tes graines un peu plus profond.
et c'est preferable de faire germer les graines avant de les mettre en terre.
tu les laisses dans du sopalin humide sur une assiete avec du cellophane au dessus.(le mieux est de laisser l'assiete dans un endroit chaud...au dessus d'un ecran d'ordi par exemple)
une fois que la graine est ouverte et qu'un mini bout de racine apparait tu mets en terre, a environ 1.5/2cm.

sinon si ca resoud pas ton probleme, transplante ta plante dans le meme pot, mais un peu plus profond, de maniere a ce que la terre maintiennent le plant.

++


++
Anonymous
 

Messagepar Anonymous » 26 Nov 2002, 13:05

moi on ma tjs apris a l'ecole de faire pousser dans la terre . les arbres et les graines tombent dans de la terre pas dans du coton ni des assiettes . :)
voila mettez en etrre attendez et sa prend tout seul . pour le petit probleme sa arrive parfois aussi pas un manke d'eau . met un tuteur fait tres bien l'affaire
Anonymous
 

Re: problème de verse précoce

Messagepar Anonymous » 26 Nov 2002, 13:11

ca m'est arriver et la soluce que j'ai trouver c de replanter dans la terres mes tiges jusqu'a laisser depasser seulemnt 5 cm.

- depotage tres delicat
- faire un trou a la place
- remettre la plante depoter dans le trou en laissant depasser de 5cm la plante

et voila le tour est jouer.
Anonymous
 

Messagepar Anonymous » 26 Nov 2002, 14:27

vous pouvez aussi mettre un petit ventilo dès la sortie de la pousse.. pour rigidifier la tige direct et là, ca résoud tous les problèmes ! sinon c'est souvent dut à un manque de lumière ou du moins une lumiere trop éloignée ... vala !
Anonymous
 

Messagepar aligator427 » 27 Nov 2002, 11:00

Merci pour vos réponses : je crois que la profondeur du semis n'était pas en cause (2 cm) mais plutôt le manque de lumière. Les tiges sont montées hyper vite j'ai attribué ça à une super vitalité et je me suis réjoui un peu trop tôt sans me méfier du risque de fragilité. Enfin je vais essayer de rectifier le tir chez les survivantes.
Si le non gagne, tout le monde va quitter la France. (Johnny Halliday, 2 mai 2005)
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
aligator427
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum
 
Messages: 531
Âge: 49
Inscription: 28 Oct 2002, 16:12
Dernière visite: 03 Avr 2013, 10:29
Localisation: Libertalia
Sexe: Homme
Mode de culture:
Petite serre 3 x 2 m non chauffée.
Karma: 0

Messagepar Anonymous » 27 Nov 2002, 13:28

comme dit derf, les faire germer dans une assiette sur un moniteur c'est nickel (je fais aussi comme ça) et comme dit crazyH la ventillo c'est essentiel...
perso mes jeunes pousses sont toujours installées dans une soufflerie dés les premiers jours... au bout d'une semaine j'ai des troncs comme des crayons et des plantes bien trappues, pas des tiges qui ne servent strictement à rien... aucun intéret d'avoir des plantes de 2m de haut pour ce qu'on en fait... ;)
Anonymous
 

Re: problème de verse précoce

Messagepar Anonymous » 06 Déc 2002, 04:15

:twisted:hello :twisted:
il te suffit ,une fois que la graine est sortie de terre et qu'elle mesure 10 cm, de rempoter ta plante a 3/4 de sa tige dans la terre.
Anonymous
 

Re: problème de verse précoce

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:03

lu...
tu peut aussi laisser de la place dans le pots ( environ 5 a 10 cm ) et rajouter de la terre au fur et a mesure ( c'est ce que je fais ) , bien sur il faut dans ce cas des pots de 20 cm mini de hauteur ( ce ki n'est peut etre pas le cas en in !!!
pour le tuteur plante le des le depart ( avant la mise en terre de la graine ) sinon tu risque ( avec un manque de bol ) de planter dans la graine ...
l'histoire de la lumiere n'est pas forcement la bonne , perso je fais pousser en out et meme a la lumiere du jour j'ai eu des tiges tres longues sur certaine plante ... mais une chose et sur meme sans soutient ça casse pas !! pas de risque ça ce couche reste comme ça un certain moment et la plante reprend du poil de la bete et remonte d'elle meme en ce fortifiant !!
( je parle toujour pour de l'out ) .. donc en in il faut (et ça c'est obligatoir )une source de "vent" pour fortifier la tige des le depart ( et en changent le sens de temps en temps ) sinon tu te retrouve avec une plante ki ce barre sur un coter...

peace
Anonymous
 


Retourner vers Culture : questions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v