Rempotage en pot de 5L

si ça ne rentre pas dans les autres rubriques culture, postez-le ici !

Modérateur: Aide-Modérateur

Rempotage en pot de 5L

Messagepar DamFran » 27 Fév 2015, 16:40

Bonjour à tous !

Après recherche sur le forum et dans les méandres d'internet, je me décide à vous consulter, espérant ne pas créer de doublon avec un topic pré-existant.

Je vous explique. Mes semis sont sortis de terre il y a maintenant 6 jours. Ayant attaqué avec root-riot, je les ai transféré (comme je l'avais lu dans un article) dans un gobelet en plastique que j'ai rempli de LightMix pour passer mes semis sous lampe MH 400W. Je m'y suis d'ailleurs mal pris je pense car il y a un marquage net (et même un espace lorsque le root est bien sec) entre le root et la terre (je n'en avais pas mis assez je pense, et j'ai du mal tasser...)

Sous lampe, les bébés se développent tranquillement (peut-être un peu trop d'ailleurs, mais cette culture étant ma première, difficile pour moi de comparer) mais ayant un peu traîné pour les mettre sous lampe, toutes les pousses ont tigé...ça va vite à cet âge !!
Rien de cata par rapport à ce que j'ai pu voir sur internet, mais quand même...

Je souhaiterai donc corriger ce tigeage par un marcottage mais pour cela je dois utiliser des pots un peu plus gros que 1L. Je souhaiterai donc vous poser les questions suivantes :
- est-il possible de passer directement en pot de 5L (je n'ai que du 1, 5 et 11L) ?
- Puis-je mettre du RoyalMix de chez Plagron ou 6 jours c'est trop tôt et les plantes risquent encore de crâmer ?

Il faut que je prenne ma décision ce soir car si je ne rempote pas de suite, il va falloir que je leur donne de l'eau (je n'ai pas encore arrosé, préférant garder la terre sèche en cas de rempotage et j'ai juste pulvérisé ce matin et il y a un instant un peau d'eau (ph 6 et bio roots) sur la surface de la terre)

Je me dis que mon transfert dans le lightmix ayant été mal fait, je ne les aide aussi certainement pas à les laisser là dedans les pauvres...

Voilà, j'écoute maintenant vos précieux conseils et vous remercie par avance !

Sujet déplacé dans la section approprié.
9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre
DamFran
Visiteur insistant
Visiteur insistant
 
Messages: 7
Âge: 40
Inscription: 27 Fév 2015, 09:29
Dernière visite: 04 Mar 2015, 12:20
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
Placo 1*1*2m
Terre, Light et RoyalMix
400W MH & HPS
Critical + 2.0
Karma: 0

Re: Rempotage en pot de 5L

Messagepar Tomatojuice » 27 Fév 2015, 16:58

Salut !

Selon mon humble avis, peu importe la taille du pot, le seul problème c'est la difficulté d'arrosage... J'imagine que pour des pousses aussi jeunes, dans du 5L ça va être galère, mais ce n'est pas du tout infaisable... Donc si elles sont sèches et qu'elles n'attendent qu'un rempotage pour être arrosées et que tu n'as que des 5L, fonce ! :) (C'est sûr que ce serait mieux dans des 1L mais si tu veux vraiment faire ton marcottage...)

Quant au RoyalMix je ne sais pas... j'utilise toujours du terreau universel. Mais bon, il y a de grandes chances pour qu'elles se tapent des brûlures ou qu'elles soient ralenties parce que si j'ai bien compris c'est un terreau déjà coriace niveau nutriments...

@+
"Vas-y cherche, cherche, douanier fox terrier ! Tu n'auras... pas le moindre tarpé !"
Avatar de l’utilisateur
9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre
Tomatojuice
Habitué confirmé
Habitué confirmé
 
Messages: 48
Âge: 28
Inscription: 05 Fév 2015, 15:51
Dernière visite: 19 Mar 2015, 12:44
Localisation: Lothlórien
Sexe: Homme
Mode de culture:
Intérieur
Terre
HPS 400W
Shiva Shanti
Karma: 5

Re: Rempotage en pot de 5L

Messagepar jack1 » 27 Fév 2015, 17:21

Tu les depotes tu vire delicatement de la terre et tu les rempote plus profond dans ton pot de 1 l, a mi tige environ et pense a laisser un espace de vide entre le haut de la terre et le haut de ton pot.

A 6 jrs ya peu de systeme racinaire alors ce sera pas bien compliqué de faire cette manip sans rien abimer.
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10677
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Aujourd’hui, 11:35
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750

Re: Rempotage en pot de 5L

Messagepar flambro » 27 Fév 2015, 17:40

ou encore ... SANS les dépoter quand tu seras en 1l( garde les 5l pour la flo )et si ça tige encore , tu vires un peu de terre autour de la tige, tu fais un ptit marcotage rotatif , et tu recouvres de la terre que tu viens d'enlever ..... et le tout sans changer de pot , ça marche très bien aussi... ^^ mais clair qu'en gobelet va falloir penser à rempoter incessament , perso j'passerais par les 1l avant les 5l quand même ...
10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre
flambro
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum
 
Messages: 620
Images: 5
Inscription: 14 Sep 2013, 21:13
Dernière visite: 25 Fév 2021, 18:54
Sexe: Non spécifié
Karma: 507

Re: Rempotage en pot de 5L

Messagepar DamFran » 27 Fév 2015, 20:00

Ok merci.

Je vais suivre vos conseils et me démerder pour ne rempoter qu'en pot de 1L alors. Je tenterai un marcottage rotatif pour voir un peu si c'est envisageable. Puis-je poser le root riot au fond du pot ou le fond doit obligatoirement être constitué à 100% de terreau ?

Si quelqu'un veut se prononcer sur le RoyalMix, je suis toujours preneur :)

Ayant un peu de lightMix, je peux aussi faire un mélange des deux non ?

Bref, quoi qu'il en soit, ce sera rempotage dès demain en pot de 1L !

Merci ;)
9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre
DamFran
Visiteur insistant
Visiteur insistant
 
Messages: 7
Âge: 40
Inscription: 27 Fév 2015, 09:29
Dernière visite: 04 Mar 2015, 12:20
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
Placo 1*1*2m
Terre, Light et RoyalMix
400W MH & HPS
Critical + 2.0
Karma: 0

Re: Rempotage en pot de 5L

Messagepar Tomatojuice » 27 Fév 2015, 23:22

DamFran a écrit:ou le fond doit obligatoirement être constitué à 100% de terreau ?


Ce serait le mieux... Parti d'une graine, le canna a une racine dite "pivot", elle s'étend vers le bas avant de s'étendre vers les côtés, c'est le contraire venant d'une bouture (je crois bien). Si tu ne peux vraiment pas essaie de laisser peut-être au moins un centimètre ou plus de terre en dessous, histoire que la racine puisse descendre un petit peu avant de se rendre compte qu'elle doit partir sur le côté... J'aurais fait comme ça :P
"Vas-y cherche, cherche, douanier fox terrier ! Tu n'auras... pas le moindre tarpé !"
Avatar de l’utilisateur
9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre
Tomatojuice
Habitué confirmé
Habitué confirmé
 
Messages: 48
Âge: 28
Inscription: 05 Fév 2015, 15:51
Dernière visite: 19 Mar 2015, 12:44
Localisation: Lothlórien
Sexe: Homme
Mode de culture:
Intérieur
Terre
HPS 400W
Shiva Shanti
Karma: 5

Re: Rempotage en pot de 5L

Messagepar DamFran » 03 Mar 2015, 14:38

Salut à tous !

Je repasse donner des news des petites...

J'ai donc fait (dans la journée de samedi) comme vous me le conseilliez, c'est à dire un rempotage en pot de 1L, 1cm de terre au fond minimum et pour le terreau je suis parti sur un mélange entre Light Mix (80%) et Royal Mix (20%). J'ai ensuite arrosé avec 250cl d'eau + 1 goutte de bio roots.
Je suis parvenu, dans ces conditions, à réaliser un marcottage correct.

Et bien tout cela a bien été apprécié par ces petites en croissance, après une petite pause réactionnelle (je m'y attendais) elle ont bien repris du poil de la bête et je constate même depuis lundi un "boom" dans leur développement :)

Selon vous, avec un tel mélange de terre, combien de temps puis-je attendre avant d'engraisser ? Je me dis que rempoter en Royal Mix directement plutôt que de passer par un engraissage liquide serait préférable, mais je ne sais pas combien de temps j'ai devant moi...

En tout cas encore merci pour votre aide, c'est top ;)
9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre
DamFran
Visiteur insistant
Visiteur insistant
 
Messages: 7
Âge: 40
Inscription: 27 Fév 2015, 09:29
Dernière visite: 04 Mar 2015, 12:20
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
Placo 1*1*2m
Terre, Light et RoyalMix
400W MH & HPS
Critical + 2.0
Karma: 0

Re: Rempotage en pot de 5L

Messagepar Tomatojuice » 03 Mar 2015, 15:13

DamFran a écrit:J'ai donc fait (dans la journée de samedi) comme vous me le conseilliez, c'est à dire un rempotage en pot de 1L, 1cm de terre au fond minimum et pour le terreau je suis parti sur un mélange entre Light Mix (80%) et Royal Mix (20%). J'ai ensuite arrosé avec 250cl d'eau + 1 goutte de bio roots.
Je suis parvenu, dans ces conditions, à réaliser un marcottage correct.


Ca me paraît nickel ! ;)
(je suppose que tu veux dire 250ml parce que 250cl ça fait 2,5L :mrgreen: )

DamFran a écrit:Selon vous, avec un tel mélange de terre, combien de temps puis-je attendre avant d'engraisser ? Je me dis que rempoter en Royal Mix directement plutôt que de passer par un engraissage liquide serait préférable, mais je ne sais pas combien de temps j'ai devant moi...


Je dirais que tant qu'elles sont en 1L, continue d'arroser à l'eau claire (limite avec un peu de racinaire) puisque c'est petit et ça se colonise très rapidement donc tu vas rempoter assez vite (tu vas voir en l'espace de deux arrosages dans les 1L ce sera déjà l'heure de rempoter) et de surcroît l'engraissage ne te servira à rien comme apparemment tu le feras en RoyalMix... :D
"Vas-y cherche, cherche, douanier fox terrier ! Tu n'auras... pas le moindre tarpé !"
Avatar de l’utilisateur
9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre
Tomatojuice
Habitué confirmé
Habitué confirmé
 
Messages: 48
Âge: 28
Inscription: 05 Fév 2015, 15:51
Dernière visite: 19 Mar 2015, 12:44
Localisation: Lothlórien
Sexe: Homme
Mode de culture:
Intérieur
Terre
HPS 400W
Shiva Shanti
Karma: 5

Re: Rempotage en pot de 5L

Messagepar DamFran » 03 Mar 2015, 20:20

Effectivement, je voulais dire 250ml ;)

Je vais donc continuer à l'eau clair avec seulement un peu de stimulateur racinaire et j'en profite pour ajouter deux petites tof prises cet après-midi même !

Encore merci pour votre aide ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre
DamFran
Visiteur insistant
Visiteur insistant
 
Messages: 7
Âge: 40
Inscription: 27 Fév 2015, 09:29
Dernière visite: 04 Mar 2015, 12:20
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
Placo 1*1*2m
Terre, Light et RoyalMix
400W MH & HPS
Critical + 2.0
Karma: 0

Re: Rempotage en pot de 5L

Messagepar jack1 » 03 Mar 2015, 20:25

Pour l'engrais tu le verras vite si il faut en mettre les feuilles se decolorent et le vert est pale.

Gare aussi au surarrosage, penses a soulever tes pots pour savoir si c'est bien sec quand le pot est légé c'est le moment.
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10677
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Aujourd’hui, 11:35
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750

Re: Rempotage en pot de 5L

Messagepar Tomatojuice » 04 Mar 2015, 00:30

jack1 a écrit:Gare aussi au surarrosage, penses a soulever tes pots pour savoir si c'est bien sec quand le pot est légé c'est le moment.


Et ô combien cette erreur est fréquente et quasi-irréparrable quand les plants sont jeunes :cry: J'ai raté tout un exté en prévision cet été à cause de ça... pfff de superbes génétiques tropicales de chez Ace en plus :( Les symptômes sont reconnaissables entre milles, la tige toute fine, rigide et violette avec l'apex tout serré, les feuilles fripées et aucune croissance... les nutriments bloqués... les racines marron... beurkkk

En tout cas DamFran tes pousses sont très belles ! Vu la couleur et la texture des feuilles là y'a aucun problème :wink:
"Vas-y cherche, cherche, douanier fox terrier ! Tu n'auras... pas le moindre tarpé !"
Avatar de l’utilisateur
9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre
Tomatojuice
Habitué confirmé
Habitué confirmé
 
Messages: 48
Âge: 28
Inscription: 05 Fév 2015, 15:51
Dernière visite: 19 Mar 2015, 12:44
Localisation: Lothlórien
Sexe: Homme
Mode de culture:
Intérieur
Terre
HPS 400W
Shiva Shanti
Karma: 5

Re: Rempotage en pot de 5L

Messagepar cocobel » 04 Mar 2015, 09:20

1 cm de terre au fond ? c'est quoi la terre du jardin? ca sert a quoi ?

80% de light mix tu as un substrat qui est pas fort enrichi le light mix est concu pour pourvoir administrée des engrais tout suite :wink:
Avatar de l’utilisateur
9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre
cocobel
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 242
Âge: 50
Inscription: 27 Oct 2014, 11:54
Dernière visite: 07 Avr 2021, 17:46
Localisation: a coté de mon voisin
Sexe: Homme
Mode de culture:
interieur
all mix bio bizz
400 w mh- hps
Karma: 20

Re: Rempotage en pot de 5L

Messagepar DamFran » 04 Mar 2015, 10:55

Tomatojuice, mes pousses et moi-même te remercions ;)

cocobel a écrit:1 cm de terre au fond ? c'est quoi la terre du jardin? ca sert a quoi ?

80% de light mix tu as un substrat qui est pas fort enrichi le light mix est concu pour pourvoir administrée des engrais tout suite :wink:


Je lis partout, et mon conseille ici-même de ne pas engraisser des pousses...dans ces conditions, 20% de RoyalMix devrait suffire non ?
9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre
DamFran
Visiteur insistant
Visiteur insistant
 
Messages: 7
Âge: 40
Inscription: 27 Fév 2015, 09:29
Dernière visite: 04 Mar 2015, 12:20
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
Placo 1*1*2m
Terre, Light et RoyalMix
400W MH & HPS
Critical + 2.0
Karma: 0

Re: Rempotage en pot de 5L

Messagepar cocobel » 04 Mar 2015, 11:55

Je lis partout, et mon conseille ici-même de ne pas engraisser des pousses...dans ces conditions, 20% de RoyalMix devrait suffire non ?[/quote]

tout depend combien de temps elles vont restée en 1l
je disais simplement que le light mix est prevu pour ceux qui desire utilisée des engrais rapidement :wink:

bon grow
Avatar de l’utilisateur
9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre
cocobel
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 242
Âge: 50
Inscription: 27 Oct 2014, 11:54
Dernière visite: 07 Avr 2021, 17:46
Localisation: a coté de mon voisin
Sexe: Homme
Mode de culture:
interieur
all mix bio bizz
400 w mh- hps
Karma: 20

Re: Rempotage en pot de 5L

Messagepar DamFran » 04 Mar 2015, 12:18

Ah oui bien sur, le pot de 1L est le premier intermédiaire, il n'est pas prévu que les petites y restent longtemps. Dès que possible, je rempote en pot de 5L (en RoyalMix cette fois-ci) puis pots définitifs de 11L le moment venu.

Dans l'idée, je souhaitais n'engraisser qu'à partir de l'épuisement du royalmix dans les pots de 11L, ce qui me permettrait de n'engraisser qu'un peu en cours de floraison avec le rinçage.

Après bien-sûr, je verrai fonction de comment elles se portent...rien n'est fixé !
9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre
DamFran
Visiteur insistant
Visiteur insistant
 
Messages: 7
Âge: 40
Inscription: 27 Fév 2015, 09:29
Dernière visite: 04 Mar 2015, 12:20
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
Placo 1*1*2m
Terre, Light et RoyalMix
400W MH & HPS
Critical + 2.0
Karma: 0


Retourner vers Culture : questions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v