pied mere ou bouture de bouture ........

si ça ne rentre pas dans les autres rubriques culture, postez-le ici !

Modérateur: Aide-Modérateur

pied mere ou bouture de bouture ........

Messagepar erables » 20 Juil 2012, 10:20

salut,
j'hesite entre un pied mere et le bouturage de bouture a 'linfini".
aprés de multiples recherches,il y aurait soit perte de production,perte d'effet,etc... soit aucun changement mais des boutures de plus en plus difficiles a s'enraciner.
donc pour les cultivateurs de longue date,quelle serait la meillieur methode pour garder un plant?
pied mere ou bouture de bouture de bouture,etc..... :mrgreen:
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
erables
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 198
Âge: 45
Inscription: 15 Mai 2012, 17:48
Dernière visite: 21 Nov 2015, 15:07
Sexe: Non spécifié
Karma: 0

Re: pied mere ou bouture de bouture ........

Messagepar bartouche » 20 Juil 2012, 11:21

erables a écrit: soit aucun changement mais des boutures de plus en plus difficiles a s'enraciner.


Hmmmm, perso j'ai jamais remarquer. J'ai garder une souche de Putois#1 pendant au moins 5/6 ans, ce qui doit representer au moin une vingtaine de bouturage successifs et je n'ai jamais ô grand jamais eu de probleme d'enracinement.
Personnelement, c'est pas Dieu qui me dérange, c'est son putain d'fan club...
Avatar de l’utilisateur
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
bartouche
Fidèle de la première heure
 
Messages: 924
Images: 37
Âge: 41
Inscription: 21 Fév 2006, 09:58
Dernière visite: 06 Mai 2021, 19:15
Localisation: everywhere except here
Sexe: Homme
Mode de culture:
Flo : 70x40x170 box bois Mums+Boutz : 90x40x100 DRS
Flo + Boutz : aéro
Mums : terre
Flo : 400W HPS Mums+Boutz : 220W fluo
Karma: 127

Re: pied mere ou bouture de bouture ........

Messagepar Geepy » 20 Juil 2012, 11:33

Je suis dans le "bouturage à l'infini" et je continue toujours à prendre les mêmes bonnes baffes avec ( Mazar)

:wink:
Avatar de l’utilisateur
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
Geepy
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 764
Inscription: 16 Fév 2008, 14:28
Dernière visite: 18 Oct 2015, 20:59
Sexe: Homme
Mode de culture:
Indoor Terreau Light-Mix Home-box: 120x120 HPS 400 RVK 225.Clone-Box: 110x65x120 Agrolite 125 w
Karma: 86

Re: pied mere ou bouture de bouture ........

Messagepar erables » 20 Juil 2012, 12:15

ok,
le fait de faire des boutures sur boutures m'arrangent. :D
Sur vos boutures,une fois le plant adulte,les tiges ne sont pas plus fines qu'au début?
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
erables
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 198
Âge: 45
Inscription: 15 Mai 2012, 17:48
Dernière visite: 21 Nov 2015, 15:07
Sexe: Non spécifié
Karma: 0

Re: pied mere ou bouture de bouture ........

Messagepar bartouche » 20 Juil 2012, 12:21

erables a écrit:Sur vos boutures,une fois le plant adulte,les tiges ne sont pas plus fines qu'au début?


Ha ba si c'est le probleme, à la fin je cultivais du crin de cheval :D :D
Personnelement, c'est pas Dieu qui me dérange, c'est son putain d'fan club...
Avatar de l’utilisateur
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
bartouche
Fidèle de la première heure
 
Messages: 924
Images: 37
Âge: 41
Inscription: 21 Fév 2006, 09:58
Dernière visite: 06 Mai 2021, 19:15
Localisation: everywhere except here
Sexe: Homme
Mode de culture:
Flo : 70x40x170 box bois Mums+Boutz : 90x40x100 DRS
Flo + Boutz : aéro
Mums : terre
Flo : 400W HPS Mums+Boutz : 220W fluo
Karma: 127

Re: pied mere ou bouture de bouture ........

Messagepar Growshop » 20 Juil 2012, 13:48

Je pense que tout dépend de la génétique de la plante mére a la base,je dirais meme de la génétique de la graine qui a donné la plante mére ....il y a beaucoup de cas qui peuvent différer,un cultivateur cannadien qui produit le chanvre médical m a expliqué lors d une conférence privée a Paris qu il reproduisait une de ses variété préférée en bouturant bouture sur bouture depuis 18 ans et que ca n avait jamais pour lui altéré la qualité (dans le cas présent de la Kush),j ai aussi entendu dans un reportage de Jorge Cervantes que lui l avait fait avec une variété 25 ans !!!
Maintenant je connais des cas ou ca a fini en crin de cheval comme dit bartouche ,ce qui est le plus fréquent pour moi ,mais bon le probléme je pense c est que les breeders voient plus l argent que la qualité a notre époque et les graines vendues sont rarement bien stabilisée vu les années de travail que ca représente (j ai été decu par beaucoup de breeders),je pense que le fait de vendre des graines rapidement et de beaucoup de variétés différente est le plus important pour eux ,la qualité est proche de ce qu on pourait bétement faire nous meme avec un plant male et un plant femelle d ou les phénotypes différent que l on obtient avec les graines d une meme variété ...Plus les graines féménisée qui pour moi sont trés mauvaise pour reproduire une génétique d ou le cas régulier d hermaphrodisme en bouturant plusieurs fois
ce que je conseille c est de d acheter au moin 20 graines réguliére ou voir plus et faire une sélection ensuite en gardant la plante mére qui a la plus grosse floraison et la meilleure constitution,vous pourez ensuite reproduire cette derniére a l infini (a l infini ,facon de parler ,mais trés longtemps en tout cas )....Pour ma part j aime beaucoup la Mazar citée plus haut de chez Ducth....... ,elle n a pas l air de s altérer ainsi que de l Amnésia White qui venait d une bouture Hollandaise sélectionnée ...
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
Growshop
Habitué régulier
Habitué régulier
 
Messages: 21
Âge: 42
Inscription: 19 Juil 2012, 13:46
Dernière visite: 17 Oct 2012, 10:36
Sexe: Non spécifié
Karma: 0

Re: pied mere ou bouture de bouture ........

Messagepar erables » 20 Juil 2012, 18:18

merci pour vos réponses.
aprés reflexion,je vais quand meme faire des pieds mére.
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
erables
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 198
Âge: 45
Inscription: 15 Mai 2012, 17:48
Dernière visite: 21 Nov 2015, 15:07
Sexe: Non spécifié
Karma: 0

Re: pied mere ou bouture de bouture ........

Messagepar Geepy » 20 Juil 2012, 19:20

Moi je je voudrais bien faire des pieds mères !!! mais je ne sais toujours pas tailler :oops:

et Elims et parti en vacances sans rien dire au moment ou j'allais experimenter :|
Avatar de l’utilisateur
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
Geepy
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 764
Inscription: 16 Fév 2008, 14:28
Dernière visite: 18 Oct 2015, 20:59
Sexe: Homme
Mode de culture:
Indoor Terreau Light-Mix Home-box: 120x120 HPS 400 RVK 225.Clone-Box: 110x65x120 Agrolite 125 w
Karma: 86

Re: pied mere ou bouture de bouture ........

Messagepar Tsb » 20 Juil 2012, 20:39

les plantes sont titopotentes donc dans l'absolut ont peut toujours bouturer de boutures de boutures etc...
le probleme est que le chanvre est une plante capricieuse qui a la capacité de mutter spontanement.
il existe par exemple une variété décorative. la Panorama dont le pere est une variété naine dépourvue de thc,
qui peut mutter vers une souche libanaise pure avec taux de thc que produit normalement cette souche (environ 14%).

en fait le chanvre a été retiré de la liste des plantes bouturables, pour les sicentifiques, pour cette raison.

maintenant perso je pratique le renouvellement de mes plantes meres en bouturant sur boutures sur boutures etc..
depuis plus de 15 ans pour certaines, sans qu'elles ne perdent rien de leur caracteristiques genetiques.
ces mutations sont assez rares.
mais suffisement presentes pour que les scientifiques en tiennent imperativement compte dans leur travaux.
Charsi cadena marci.

http://www.tikiseedbank.ch/
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
Tsb
Fait partie des murs
Fait partie des murs
 
Messages: 2142
Images: 86
Âge: 58
Inscription: 07 Oct 2002, 12:20
Dernière visite: 19 Fév 2021, 12:56
Sexe: Homme
Karma: 571

Re: pied mere ou bouture de bouture ........

Messagepar erables » 20 Juil 2012, 21:12

arf,je sais plus quoi faire,la. :?
on me dis plus de bien pour un plante mere que pour bouturer sur bouture,sans fin.
Tout le monde a ses pours et ses contres,donc chacun doit faire ses choix,mais je me posais cette question,car il m'est arrivé ,il y a plusieurs années,que mes plantes en fin de floraison ,me faisait des coques de graines (quedalle a l'interieur) 8O ,la plante mere,je l'avais garder 2 ans sans probléme,donc je pense que l'hypothese d'une herma est a rejeté.
En fait ,j'ai peur d'avoir une dégénéréssence a force de stresser le plant mére.
quel dileme. :?
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
erables
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 198
Âge: 45
Inscription: 15 Mai 2012, 17:48
Dernière visite: 21 Nov 2015, 15:07
Sexe: Non spécifié
Karma: 0

Re: pied mere ou bouture de bouture ........

Messagepar elims » 21 Jan 2013, 04:59

Geepy a écrit:Moi je je voudrais bien faire des pieds mères !!! mais je ne sais toujours pas tailler :oops:

et Elims et parti en vacances sans rien dire au moment ou j'allais experimenter :|

slut geepy..
je suis pas parti nan, mais si tu comprends pas un truc de la faq, tu essaies, tu postes,et des anciens-dont je- te guideront..;)

kerala a écrit:les plantes sont titopotentes donc dans l'absolut ont peut toujours bouturer de boutures de boutures etc...
le probleme est que le chanvre est une plante capricieuse qui a la capacité de mutter spontanement.
il existe par exemple une variété décorative. la Panorama dont le pere est une variété naine dépourvue de thc,
qui peut mutter vers une souche libanaise pure avec taux de thc que produit normalement cette souche (environ 14%).

en fait le chanvre a été retiré de la liste des plantes bouturables, pour les sicentifiques, pour cette raison.
(...)
mais suffisement presentes pour que les scientifiques en tiennent imperativement compte dans leur travaux.

très interessant.. merci

pour compléter,erables, un pied mère est pas éternel, donc, tu seras amené à rebouturé, cequi finalement, revient à une bouture de bouture..mais moins souvent, de fait..
de plus, outre le risque de mutation que souligne kerala, le probleme est qu'une bouture peut etre malade (champignon ou autre), mal enracinée etc..
donc, rebouturer dessus..
alors qu'un pm bien solide reste un pm bien solide..
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
elims
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 304
Inscription: 13 Mar 2008, 14:43
Dernière visite: 29 Avr 2023, 23:56
Sexe: Non spécifié
Karma: 33


Retourner vers Culture : questions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v