Usage d'engrais

Attention à la moquette !

Modérateur: Aide-Modérateur

Usage d'engrais

Messagepar Anonymous » 13 Oct 2003, 16:25

Salut tout le monde!

Mes plants poussent bien (bien je crois) ils approchent de 10 cm après 4 jours de pousse et on voit apparaitre les 3-eme et 4eme feuilles
c'est pas si mal?

Maintenant je me demandais, l'usage d'engrais est recommendé à partir de quand? Si j'en utilise tout de suite est-ce que c'est dangereux pour la plante? car je prévoit la faire fleurir lorsqu'elle aura tout au plus 1 mois, (manque d'espace et de temps)

J'ai entendu certaines personne dire que dès le début il mettait de l'engrais mais il parait qu'il est préférable d'attendre quelques semaines, si oui à partir de quand selon vous pourrais-je ajouter un peu d'engrais à mon eau d'arrosage?

p.s. c'est de l'engrais tout usage 20-20-20

Merci de vous attarder a mes questions
Anonymous

Re: Usage d'engrais

Messagepar Anonymous » 14 Oct 2003, 08:41

Salut,
A titre perso, j'avais démarré comme toi... A partir de la 4eme paire de feuille, j'ai tout mis dans mon placard à 80 cm d'une ampoule MH.
Après une semaine, pas mal de feuilles, surtout les + jeunes devenaient jaunes puis marron autour. J'ai pensé qu'il s'agissait d'un manque d'azote et j'ai mis un peu d'engrais dans 2 pots. Erreur ! c'était le contraire. J'ai été obligé de tremper mes pots dans une bassine pleine d'eau pour oxigéner les racines...
Alors, un conseil d'ami:
Pas d'engrais pendant au moins un mois, d'autant plus que la plupart des terreaux en contiennent déjà (trop pour le mien). Les piliers de ce forum te le confirmeront sûrement.
Salut et bonne culture
Anonymous

Messagepar Anonymous » 14 Oct 2003, 16:26

merci du conseil

alors j'éviterai tout simplement d'en mettre

Les effets de l'engrais peuvent être mauvais pour la plante, mais est-ce que ça peut pousser la plante a devenir un mâle si on met trop d'engrais?

Tout comme un manque de lumiere ou d'eau..etc
Anonymous

Messagepar Anonymous » 15 Oct 2003, 08:44

Aucune idée sur ce sujet, cela dépasse mes compétences....
Un pro te répondra sûrement.
@+
Anonymous

Messagepar Anonymous » 15 Oct 2003, 09:26

Pour l'engrais, effectivement, attend déjà que les cotylédons (feuilles embryonnaires nourricières) jaunissent et meurent : à ce moment là, tu peux engraisser. Je te conseille, pour éviter de gaspiller, de ne pas abuser d'engrais en croissance. Les besoins de la plantes vont varier suivant la taille du pot, la qualité du substrat, et tous les paramètres environnementaux. Finalement, il faut essayer d'engraisser uniquement quand la plante en a besoin (c'est pas évident, ça demande de l'observation, de l'expérience) : ainsi tu évites le gaspillage, tu ne risques pas de surdosage du à une accumulation des substances nutritives dans ton substrat, et dis-toi qu'un manque d'engrais se corrige facilement alors qu'une surdose peut conduire à la mort de la plante.

Est-ce que trop d'engrais peut amener plus de mâles ??? Comme je te l'ai indiqué çi-dessus, ça peut amener la mort.
Pour les mâles, voici ma vision des choses (tout à fait discutable) : il faut se dire que de toute façon, avec des graines normales (non-féminisées), tu peux t'attendre à tout. Donc efforce toi de donner à tes plantes les meilleurs conditions, elles te le rendront en te donnant des belles femelles et aussi des beaux mâles (indispensables pour les croisements). Bien sur, la proportion mâle/femelle dépendra de la génétique et des conditions du milieu.
Il me semble avoir lu à ce sujet que, en milieu naturel, lorsque les conditions sont défavorables, la proportion de mâles augmente pour qu'il y ait un maximum de chances de polliniser complètement les femelles, qui même si elles sont peu nombreuses, une fois fécondées, elles assureront la survie de l'espèce. Evidemment, tout ceci ne se fait pas au hasard (Pensez vous que le hasard existe ???), la génétique intervient, les conditions du milieu, et on peut penser à une communication entre les plantes, peut-être des phéromones comme chez d'autres plantes...Qui en sait plus ???

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu, ce sujet bien complexe est passionnant...
Anonymous

Usage d'engrais

Messagepar lord » 15 Oct 2003, 10:27

Dans le premier mois, logiquement, il n'y a aucun besoin d'apport en engrais.

A+
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
lord
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 02 Aoû 2009, 18:41

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:33

Merci ZeroZero pour cette réponse!!

Alors je vais oublier l'engrais pour tout de suite!
Anonymous

Retourner vers Intérieur terre