par Anonymous » 15 Oct 2003, 09:26
Pour l'engrais, effectivement, attend déjà que les cotylédons (feuilles embryonnaires nourricières) jaunissent et meurent : à ce moment là, tu peux engraisser. Je te conseille, pour éviter de gaspiller, de ne pas abuser d'engrais en croissance. Les besoins de la plantes vont varier suivant la taille du pot, la qualité du substrat, et tous les paramètres environnementaux. Finalement, il faut essayer d'engraisser uniquement quand la plante en a besoin (c'est pas évident, ça demande de l'observation, de l'expérience) : ainsi tu évites le gaspillage, tu ne risques pas de surdosage du à une accumulation des substances nutritives dans ton substrat, et dis-toi qu'un manque d'engrais se corrige facilement alors qu'une surdose peut conduire à la mort de la plante.
Est-ce que trop d'engrais peut amener plus de mâles ??? Comme je te l'ai indiqué çi-dessus, ça peut amener la mort.
Pour les mâles, voici ma vision des choses (tout à fait discutable) : il faut se dire que de toute façon, avec des graines normales (non-féminisées), tu peux t'attendre à tout. Donc efforce toi de donner à tes plantes les meilleurs conditions, elles te le rendront en te donnant des belles femelles et aussi des beaux mâles (indispensables pour les croisements). Bien sur, la proportion mâle/femelle dépendra de la génétique et des conditions du milieu.
Il me semble avoir lu à ce sujet que, en milieu naturel, lorsque les conditions sont défavorables, la proportion de mâles augmente pour qu'il y ait un maximum de chances de polliniser complètement les femelles, qui même si elles sont peu nombreuses, une fois fécondées, elles assureront la survie de l'espèce. Evidemment, tout ceci ne se fait pas au hasard (Pensez vous que le hasard existe ???), la génétique intervient, les conditions du milieu, et on peut penser à une communication entre les plantes, peut-être des phéromones comme chez d'autres plantes...Qui en sait plus ???
Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu, ce sujet bien complexe est passionnant...