Ma petite culture indoor - Leçons retenues pour prochaine cu

Attention à la moquette !

Modérateur: Aide-Modérateur

Ma petite culture indoor - Leçons retenues pour prochaine cu

Messagepar Ganjaman21 » 20 Oct 2018, 19:51

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et je vais présenter mon petit jardin secret d’aromates. C’est l’occasion de montrer l’avancement d’un novice parti de rien, et ce qu’il a appris en la matière.

Jusqu’à récemment, je m’approvisionnais auprès d’un ami d’ami qui avait sa propre culture. Le jour où celui-ci a déménagé dans le sud, je me suis retrouvé bien emmerdé et j’ai décidé de me lancer. Je précise que je vis avec a copine qui adore les plantes (elle ne fume pas, mais elle m’a aidé à sauver ma culture plus tard, j’y reviendrai).

Tout partant de graines, j’en ai acheté sur internet en provenance d’Amsterdam of course (35% sativa ; 65% indica), et je les ai planté à 1 cm de la surface.

Je vais parler de la petite dans l’image en haut à gauche sur la photo du dessous :

Image

Première étape : direction le magasin de jardinage pour la terre pour semis. Quelques jours plus tard, la graine plantée à 1 ou 2cm de la surface m'a donné un début de plante qui donne

Au début je mettais de la terre pour semis, puis quand la plante a atteint une certaine taille, je mettais du terreau universel avec des billes d’argile pour une plus grande aération et rétention d’eau (à la réflexion et après conseils, je ne referais pas ça, je prendrais un terreau plus adapté, et ferais plus attention au pH).

Niveau arrosage, j’arrosais souvent au début puis moins (tous les 3 jours) lorsque le plant faisait près de 15cm. Quand la terre est sèche sur le dessus, j’arrosais jusqu’à ce que l’eau filtre par le dessous.

CONSEILS : Si vous aérez bien votre terreau avec des billes d’argile, il y a une plus grande rétention d’eau, donc ne pas trop arroser. Prendre un pot avec un trou, je précise ; sinon ça va moisir et bonjour les champignons. Pour les apports en oligo éléments, j’en mettais une fois par semaine pour éviter les carences et apporter de la robustesse à mes plantes.

Pour la lumière, après avoir regardé divers conseils sur internet, mon choix s’est porté sur la lampe "420Grow" trouvée sur Amazon effet 500W.

Mon critère était un système simple d’attache, et assez silencieux (pas de bruit constant de ventilateur qui rend fou ^^). Donc un système sans ventilateur tout en évitant la surchauffe. La lampe est même complètement étanche, ce qui peut aider certains (mais pas dans mon cas puisqu’en intérieur).

CONSEILS : si vous habitez en appartement et que vous avez un vis-à-vis avec des grincheux sur votre balcon ou terrasse, investissez dans une bonne lampe de culture horticole.

Après, la plante change à vue d’œil, avec la bonne odeur qui va avec :)

Image

Entretien : noter qu’il faut bien éviter les parasites. Bien qu’en intérieur, certaines bestioles peuvent s’incruster (j’ai éloigné par la suite le plant de la fenêtre et des plantes vérolées de ma copine…). Le pire c’est les chenilles parce qu’elles prennent la même couleur que ce qu’elles bouffent, ce qui les rend difficile à repérer. Cherchez l’erreur sur la plante de ma copine :

Image

Evidemment mon plant a été contaminé, c’est ma copine qui en a enlevé 3, en inspectant les feuilles (bien regarder le dessous des feuilles) et en les suivant à littéralement à la trace : les chenilles font des excréments qui ressemblent à des petites boules noires (voir ci-dessus sur la feuille à gauche)

Image

Celle-ci s’est bien gavée en peu de jours, et une fois encore, même couleur que la plante.

CONSEILS : regardez en priorité les feuilles mangées et celles ou il y a des boulettes noires ; Regardez le dessous des feuilles, et prenez votre temps, sinon vous allez vous retrouver avec un tronc.

Je voyais la plante devenir de plus en plus mature et je me demandais quand couper. C’est en fait quand les trichomes (les poils blancs qui ne sont pas encore prêts cf photo du dessous) deviennent laiteux que le moment est venu de récolter du fait de la teneur max en THC.

Image

Dsl pour la qualité, c’est avec mon téléphone que j’ai agrandi la photo, l’idéal étant d’avoir une loupe x30 minimum (j'en ai acheté un x10...je trouve que ça ne sert à rien par rapport à un smartphone).

Pour augmenter la teneur en THC dans les têtes avant la coupe, j’ai lu quelque part qu’il était recommandé de maintenir la terre dans l’obscurité totale pendant 48h. Je ne me suis pas posé trop de questions, c’est ce que j’ai fait en apposant un drap noir sur le bout autour du tronc.

Coupe : après, muni de gants pour éviter d’avoir de la résine plein les mains, j’ai coupé les feuilles (curing) puis coupé les branches au niveau du tronc.

Séchage : j’ai accroché ces branches les extrémités à l’envers pendant 3 semaines sur une cordage de voile qui trainait dans mon salon.

Puis j’ai coupé les buds déjà secs et les ai mis dans un pot de Nutella (en verre donc), en ouvrant le couvercle tous les jours pendant 5 minutes pour faire sortir l’humidité des têtes (certains disent qu’il faut les disposer sur un filin aéré et/ou dans une boite en carton) mais je n’ai pas trouvé d’accord universel sur la méthodologie donc j’ai fait ce qui me semblait le plus rationnel/pratique/rapide)

CONSEILS : ultra important de garder les buds à l’abri de l’humidité pour éviter la pourriture. Plus le séchage est long meilleur ce sera

Image

1 semaine après, la weed sentait très bon et je m’en suis allumé un (juste pour tester comme ça hein :mrsmoker: )

Et bien c’était parfait! Ma conso pouvait commencer tout en sachant que le fond du pot de Nutella serait ptet encore meilleur !

Il y a sans doute possibilité d’optimiser : j’ai cultivé avec soin mais avec une prise de tête minimale et le strict minimum en terme de matériel.
Le must étant la lampe 420Grow, sans laquelle je n'ai pas eu le même résultat (j'ai fait pousser une graine outdoor et c'est vraiment pas le même résultat...). Je pense que le matos m'a permis de pardonner certaines erreurs (la terre n'était pas forcément la plus adaptée, j'ai peut-être un peu trop arrosé etc.)

Au plaisir de vous lire, n'hésitez pas à me donner des conseils 8)
5 années en tant que membre5 années en tant que membre5 années en tant que membre5 années en tant que membre5 années en tant que membre
Ganjaman21
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 2
Âge: 31
Inscription: 20 Oct 2018, 19:26
Dernière visite: 20 Oct 2018, 20:02
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
Intérieur
Panneau LED 420Grow
Karma: 0

Re: Ma petite culture indoor - Leçons retenues pour prochain

Messagepar jack1 » 24 Oct 2018, 00:15

C'est quoi cette lampe420 grow ? une led ?
En tout cas t'as l'air satisfait.
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10677
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Aujourd’hui, 10:34
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750


Retourner vers Intérieur terre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v