présentation de mon setup, avis et conseils

Attention à la moquette !

Modérateur: Aide-Modérateur

présentation de mon setup, avis et conseils

Messagepar legnipp » 10 Nov 2013, 05:38

Salut les mains vertes !

Apres 2 bonnes semaines de gamberge et de bricolage intensif j'arrive doucement a mettre les choses en place ... mais j'aurai bien besoin des avis des plus sages parmi vous pour savoir si je suis bien sur la bonne voie ! ^^
Alors en deux mots, je manque de place et je dois surtout rester discret, tout doit etre invisible et le plus inaudible possible (l'odeur est moins genante, a priori...enfin, je changerai peut etre d'avis a la premiere flo ^^' ).
J'ai une HPS Sylvania 400W avec un gros ballast "nu", qui m'a servi pour 2 sessions en 2007, ma seule experience jusque la dans le domaine ^^' et je suis parti sur ces bases la.
Donc j'ai fini par opter pour la solution d'une petite growbox pour tout ce qui est croissance, et disposant d'une tour de pc qui ne me servait a rien j'ai opté pour l'experience du pc "vert" ... a coté j'ammenage une chambre de flo avec (pour l'instant) la hps, c'est pas grand parcequ'il faut que ca tienne dans mon placard, en gros L80xl60xh120. j'ai acheté les planches chez bricotruc et tout monté moi meme, idem pour le pc (d'ailleurs sans dremel j'ai bien galeré, je l''ai vidé en tirant sur les panneaux comme une brute pour peter les rivets ^^'' je déconseille la methode aux doigts sensibles ^^' )

bref voila de quoi illustrer un peu mon propos ! ^^

petit IMG_1076.JPG


petit IMG_1077.JPG


petit IMG_1091.JPG


petit IMG_1081.JPG


petit IMG_1082.JPG


petit IMG_1085.JPG


petit IMG_1089.JPG


petit IMG_1090.JPG


les ampoules dans les pc sont de simples CFL 25W 65000K, elles sont fixées a la coque du pc par de bons vieux aimants recuperes en éventrant un (vieux) disque dur ... je compte rajouter au moins une troisieme lampe assez vite, j'ai une temperature de 32°C, un peu haut mais j'essairai de rajouter un ventilo en intra, pour l'instant je n'en ai qu'un en extra (ventilo de pc lambda 80mm). le "mylar" utilisé est de la bonne vieille couverture de survie decoupée a l'arrache, j'arrangerai ca sous peu ^^'
on peut remarquer que j'ai laissé un bout d'une cage dans le PC, mais encore une fois sans dremel, j'ai fait ce que j'ai pu, je verrai bien si ca gene vraiment ou pas .. :)
Les bebetes en train de pousser sont 3 amnesia lemon de chez barney's farm (pour ceux qui ont lu mon precedent post, j'ai fini par commander ^^' ), et la quatrieme ( la plus developpée, avec une cheville rouge dedans pour pas confondre) c'est une northern light auto...

Pour ce qui est de la box de flo, j'ai fait quelques essais avec la HPS mais au bout d'une heure je suis a 45°, pas sur que les plantes aiment ca ... je n'ai qu'un ventilateur (extra) dans la box (ventilo de pc (tres) lambda 120mm) donc je pense me bricoler un turbo néon avec le tuto dispo sur le site d'ici quelques temps (semaine(s)), je pense que j'y gagnerai nettement niveau chaleur non ?

je pense aussi couper mes pots d'une bonne dizaine de centimètres, ils me semblent un peu haut vu mon espace ...

Bref voila pour les présentations, maintenant ce que je compte en faire : je n'ai de la place que pour deux plants dans la box flo, donc je compte selectionner la plus belle des amnesia pour la garder dans le pc, et mettre les deux autres en flo des que possible (des conseils a ce sujet d'ailleurs ? ^^' ), ce qui me fera donc un début de plant mere ... c'est realisable, considerant que je pars de graine, ou il vaut mieux avoir un pied mere fait a partir de bouture ? ou ca n'a aucune importance ? ^^'
accessoirement aussi vu la place disponible dans l'espace croissance,

pour la northern light auto, c'est surtout pour l'experience que je l'ai lancée, j'ai une deuxieme tour qui ne me sert pas (un poil plus haute que la premiere mais moins pratique a ouvrir), je compte y bricoler un petit scrog voir ce que ca peut donner ... ca a une chance de reussir vous croyez, ou une hauteur de 50cm ca fait vraiment trop peu pour envisager ca ? au pire si ca foire c'est pas bien grave hein mais j'avoue avoir pris pas mal de plaisir a bricoler le premier pc alors l'experience me tente bien ...

Enfin voila ou j'en suis, au niveau de mon objectif de generer le moins de lumiere et de bruit possible je suis assez content, niveau lumiere c'est a peu pres invisible (ou plutôt ca le sera quand j'aurai trouvé le moyen de vraiment fermer la porte du box flo), niveau bruit par contre c'est assez bruyant (enfin, ca s'entend quoi, c'est loin de couvrir une conversation non plus ^^' ) mais c'est en grande partie la faute a mes ventilo pourri, ca fera parti de mes premiers invetissements quand je pourrais investir ...
ca ressemble a un truc pas trop mal parti d'apres vous ?

Merci a tous et bonne pousse !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre
legnipp
Visiteur insistant
Visiteur insistant
 
Messages: 9
Âge: 41
Inscription: 04 Nov 2013, 00:39
Dernière visite: 16 Juil 2015, 12:48
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
indoor
Karma: 0

Re: présentation de mon setup, avis et conseils

Messagepar freedom80 » 10 Nov 2013, 12:09

Salut legnipp le bricoleur :192:
Sympa tous sa, tu as utilisé quoi comme bois pour ta box??
Pour ton réflecteur tu devrais utilisé autre chose que de la ficelle sa craint sa pourrais fondre ou autres se qui pourrais craindre pour les résidents.
Pour ton ventilo au plafond y a un trou ou alors il et direct plaqué sur la paroi???
Sinon ta bien bossé, manque plus que les finitions :D
Bonne continuation!!!
:bouge:
« Si je ne peux pas fumer au ciel, je nirai pas. »
Avatar de l’utilisateur
10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre
freedom80
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 145
Images: 3
Âge: 37
Inscription: 12 Sep 2013, 23:32
Dernière visite: 05 Juin 2019, 12:42
Localisation: Walnut Grove
Sexe: Homme
Mode de culture:
in
hydro, engrais HESI
400W HPS
Bubba Kush
Karma: 5

Re: présentation de mon setup, avis et conseils

Messagepar legnipp » 10 Nov 2013, 12:32

Hello ! pour le bois c'est du placo bon marché, je peux pas vraiment t'en dire plus, c'est des planches de 8mm :)
pour le ventilo oui evidement il y a un trou au dessus du ventilo ^^' il faudra que je rajoute une grille d'ailleurs, pour l'instant si on mets les doigts dans le trou on touche le ventilo ...
Pour la ficelle je me suis fait la reflexion aussi mais vu que pour l'instant je ne me sers pas du box flo (c'est pas l'envie qui manque hein ;) )et que je compte changer de système d'eclairage ... d'ailleurs, c'est vraiment valable les turbo néons pour la flo ? j'ai cru comprendre que oui, surtout dans de petits espaces ...
et pour cette histoire de plant mère, c'est jouable d'en garder un sur les trois ?
Merci en tous cas ca rassure un peu :)
10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre
legnipp
Visiteur insistant
Visiteur insistant
 
Messages: 9
Âge: 41
Inscription: 04 Nov 2013, 00:39
Dernière visite: 16 Juil 2015, 12:48
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
indoor
Karma: 0

Re: présentation de mon setup, avis et conseils

Messagepar freedom80 » 10 Nov 2013, 12:54

RE!!! C'est sur que tu auras de moins bons résultats avec le turbo néons que sous HPS...
J'ai vu de très beaux résultats sous turbo néons, mais il sont pas débutant comme nous :lol:
Pour les plantes mère je me suis pas encore penché sur se sujet!!
bon grow
« Si je ne peux pas fumer au ciel, je nirai pas. »
Avatar de l’utilisateur
10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre
freedom80
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 145
Images: 3
Âge: 37
Inscription: 12 Sep 2013, 23:32
Dernière visite: 05 Juin 2019, 12:42
Localisation: Walnut Grove
Sexe: Homme
Mode de culture:
in
hydro, engrais HESI
400W HPS
Bubba Kush
Karma: 5

Re: présentation de mon setup, avis et conseils

Messagepar jack1 » 10 Nov 2013, 13:27

Garder un pied mere dans une tour Antec je te souhaite bon courage lol.

L'aluminium ça sert a rien, prend ou du mylar ou de la peinture blanche.

Le turbo neons en flo te servira a recolter 1gramme par plante maximum, donc encore là , bon courage !!!

Selon moi ya tout a revoir dans ton projet, là c'est trop enfantin pour faire une culture "serieuse".
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10677
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Hier, 10:50
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750

Re: présentation de mon setup, avis et conseils

Messagepar legnipp » 10 Nov 2013, 14:21

re,
Donc néons a éviter si je comprends bien ... une hps 125W ca doit chauffer vachement moins qu'une 400W sinon non ? j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir besoin d'un truc aussi gros pour mon espace ^^'
Jack1> ce n'est pas de l'alu standard en rouleau, c'est une sorte de scotch-alu assez épais et j'ai voulu tester, ca fonctionne pas si mal pour empêcher la lumière de passer par les interstices entre mes planches ou entre les plaques de la tour (j'ai tapissé la porte du pc avec de la couverture de survie par contre)... je ne comptais pas vraiment dessus pour réfléchir la lumière sur les plantes, on est bien d'accord ^^'
après, moi je veux bien revoir des tas de trucs mais je manque de pistes ^^' et j'ai déjà eu de bons résultats (suffisants pour ma conso donc) avec un setup assez similaire il y a 5/6 ans, j'avais juste plus de hauteur (1m60) et la même lampe, donc j'ai quand même bon espoir ?
Pour le pied mère la aussi j'ai bien conscience que je me lance dans un truc pas facile, il va falloir que je gère la croissance au quotidien et que je rempote souvent, histoire d(en faire un vrai bonsaï, mais ca peut se tenter non ?au pire je repartirai de graines si ca foire, rien de grave non plus je pense ...
après je ne demande qu'a m'améliorer, donc je suis preneur de tout conseil !
10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre
legnipp
Visiteur insistant
Visiteur insistant
 
Messages: 9
Âge: 41
Inscription: 04 Nov 2013, 00:39
Dernière visite: 16 Juil 2015, 12:48
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
indoor
Karma: 0

Re: présentation de mon setup, avis et conseils

Messagepar benji » 10 Nov 2013, 14:55

Slut Legnipp,

legnipp a écrit:Pour le pied mère la aussi j'ai bien conscience que je me lance dans un truc pas facile, il va falloir que je gère la croissance au quotidien et que je rempote souvent, histoire d(en faire un vrai bonsaï, mais ca peut se tenter non
Bien sur que c'est faisable. Par contre ce n'est pas aussi compliquer que tu le crois. Pour éviter de faire du "roots triming" régulièrement et de la taille, il faut que tu boss avec du bac en dessous. Tu n'arroses que par "succion" tes PM. Tu évites de faire de la taille régulièrement, d'acheter du terreau, et tes PM sont plus en forme. En moyenne,tu dois faire un "roots triming" par an avec la succion.

Bon courage dans ton délire ;), bravo pour ton bricolage assez........... "comtemporain" et je trouve cela très original mais casse geule et pas du tout en sécurité.....fait attention, ce n'est pas un jeu, si ta lampe tombe .......
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
benji
Fidèle de la première heure
 
Messages: 1115
Images: 0
Inscription: 28 Juil 2006, 20:48
Dernière visite: 20 Fév 2014, 10:52
Sexe: Non spécifié
Karma: 342

Re: présentation de mon setup, avis et conseils

Messagepar legnipp » 10 Nov 2013, 15:35

salut benji et merci,

pour la succion je ne connaissais pas, j'ai un peu cherché et c'est de ca que tu parles ? ca joue sur la croissance des racines ce genre de trucs ? :o
pour la ficelle encore une fois c'est du très temporaire, c'était le temps de faire mes essais pour la chaleur, je vais mettre une chaine ou un fil de fer assez épais je pense.

au passage,j'ai aussi percé mon box ce matin pour faire passer les câbles, j'ai mis le ventilo "tour" qu'on voit sur une des photos dans le box, j'ai allumé et fermé le tout et laissé tourner 2 heures avec un thermomètre ... résultat : plus de 50° Oo""" j'ai alors ouvert la porte du placard et au bout d'une heure j'étais a 30° (ce qui me parait plus raisonnable), j'imagine que pour l'instant je peux dire adieu a la discrétion alors ... ^^'
j'aimerai vraiment éviter de surcharger la ventilation, vous pensez qu'avec une hps 125w ca pourrait mieux tourner ?ou je vais devoir me résoudre a acheter un cooltube et rajouter de la ventilation ?

niveau sécurité ce qui m'inquiète le plus moi c'est mon ballast, il n'a pas beaucoup servi mais il n'est plus tout jeune (2007), je trouve qu'il chauffe beaucoup ... je l'ai mis dans un Tupperware histoire de l'isoler un minimum (on le voit sur la photo avec le ventilo) et j'ai presque l'impression que le plastique va fondre au bout de quelques heures ^^' j'ai vu qu'il se vendait des ballasts "compacts" ("classe 1" et "classe 2") entre 30€ et beaucoup plus pour les classe 2, je suppose qu'il faudrait que je me dirige vers ce genre de choses ?
10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre
legnipp
Visiteur insistant
Visiteur insistant
 
Messages: 9
Âge: 41
Inscription: 04 Nov 2013, 00:39
Dernière visite: 16 Juil 2015, 12:48
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
indoor
Karma: 0

Re: présentation de mon setup, avis et conseils

Messagepar jack1 » 10 Nov 2013, 16:09

Toi tu vas foutre le feu avant la fin de la semaine ....
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10677
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Hier, 10:50
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750

Re: présentation de mon setup, avis et conseils

Messagepar dav » 10 Nov 2013, 22:12

hello et bienvenue

passage express, j'ai lu en biais (mais i ll be back) mais comme jack, gaffe ! vire le ballast du Tupperware, ca n'isole rien et l'empeche de se refroidir
Mets le sur un carrelage, une pierre plate, parpaing ... enfin quelque chose qui ne brulera pas déjà
Un accident est vite arrivé
:163: Fourche et Hammer :163:
photos Serious : viewtopic.php?f=32&t=11227
photos Tiki + divers seed bank : viewtopic.php?f=32&t=11230
Avatar de l’utilisateur
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
dav
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3421
Images: 108
Âge: 52
Inscription: 05 Déc 2003, 16:14
Dernière visite: 04 Avr 2020, 19:51
Localisation: à ta fenêtre
Sexe: Homme
Mode de culture:
inculte
Karma: 1869

Re: présentation de mon setup, avis et conseils

Messagepar freedom80 » 10 Nov 2013, 23:26

C'est normale qu'il chauffe beaucoup,tu peux mettre du liquide de refroidissement dans le tupperware comme sa tu seras le premier a construire un ballast a refroidissement liquide :D (je rigole bien sur. )
Pour ta ventilation je pense pas qu'un ventilateur de pc soit assez efficace, le mieux pour toi avec une 125w c'est un intra ou extra de 190 m³/h minimum histoire que sa ventile bien pour pas que la moisissure s’installe, sa doit couté 20€.
Écoute bien DAV, faut pas délirer avec l’électricité!
bon courage mec
« Si je ne peux pas fumer au ciel, je nirai pas. »
Avatar de l’utilisateur
10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre
freedom80
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 145
Images: 3
Âge: 37
Inscription: 12 Sep 2013, 23:32
Dernière visite: 05 Juin 2019, 12:42
Localisation: Walnut Grove
Sexe: Homme
Mode de culture:
in
hydro, engrais HESI
400W HPS
Bubba Kush
Karma: 5

Re: présentation de mon setup, avis et conseils

Messagepar dav » 12 Nov 2013, 21:45

Hello

Pour ta flo tu ne t'en sortiras pas avec une hps de 400 dans 80x60x120 niveau chaleur sans une tres bonne extraction.

Generalement pour 400w on est plutot sur du 100x100 au sol comme dimensions, et avec un extracteur grosso merdo de la même puissance que la lampe (pour une 400 watts un extracteur d'environ 400m3/h (voire plus)) alors même porte ouverte t'es condamné à galerer dans tes conditions actuelles.
Même avec une 250w ca risque d'être juste porte ouverte (ca dependra de la temperature ambiante en fait), apres en hps les moins puissantes c'est 150w mais là ce sera clairement du petit rendement (bien que certains arrivent à faire de belles choses avec beaucoup de maitrise)

Et j'insiste mais pour le ballast, surtout si il chauffe beaucoup, vire le du Tupperware, en trouvant effectivement un endroit où il "respire" et ne risque pas de prendre de la flotte (si tu peux le mettre en dehors du box tu devrais gagner un peu en temperature aussi)

bonne reflexion
:163: Fourche et Hammer :163:
photos Serious : viewtopic.php?f=32&t=11227
photos Tiki + divers seed bank : viewtopic.php?f=32&t=11230
Avatar de l’utilisateur
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
dav
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3421
Images: 108
Âge: 52
Inscription: 05 Déc 2003, 16:14
Dernière visite: 04 Avr 2020, 19:51
Localisation: à ta fenêtre
Sexe: Homme
Mode de culture:
inculte
Karma: 1869

Re: présentation de mon setup, avis et conseils

Messagepar legnipp » 13 Nov 2013, 04:40

hello !
merci a tous pour les retours, c'est donc bien ce que je pensais, ma HPS est juste pas adaptée a mon espace ... :/ du coup je suis reparti a l'épluchage de ce qui se dit sur le net au sujet de l'éclairage, et j'en viens a me dire que la solution serait peut être de passer a de l'éco CFL (200/250W) 2100k ou 2700k et de rajouter un grillage a ma box pour faire un scrog ? quand je vois ce genre de choses je me dis que ca peut le faire pour mon projet ... a moins que ce soit réservé aux pros de la pousse qui savent gérer tous les paramètres de la plante ? ^^"
Quitte a donner dans du petit rendement ca me paraitrait plus judicieux d'investir dans ce genre de choses plutôt que dans une HPS 150W qui me posera quand même des problèmes de chaleur ...

juste au passage, parce que j'ai l'impression a vous lire que ce n'est pas clair pour tout le monde : le box est éteint en ce moment, je ne l'ai allumé que pour tester et en restant a coté pour contrôler le tout, je ne suis pas encore totalement inconscient ;)

sinon ca pousse doucement dans le pc, j'y ai rajouté 2 CFL25W 2700k parce que c'est tout ce que j'ai sous la main et que j'ai un budget très serré pour l'instant, ca n'a quasi pas fait bouger ma température et les plantes ont eu l'air d'apprécier (elles commençaient a tiger, depuis elles ont repris une pousse plus normale) je posterais des photos sous peu :)
10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre
legnipp
Visiteur insistant
Visiteur insistant
 
Messages: 9
Âge: 41
Inscription: 04 Nov 2013, 00:39
Dernière visite: 16 Juil 2015, 12:48
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
indoor
Karma: 0


Retourner vers Intérieur terre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v