Page 1 sur 2
CO²

Posté:
21 Avr 2007, 19:17
par sto
Salut
j'ai pu lire une recette pour le co² : levure de boulanger + sucre brun + eau ; on melange le tout et il est ressort du co². Que pensez vous de cette recette ? Si quelqu'un connait une autre facon d'obtenir du co² excepté les bouteille de co² et le matériel qui va avec (hors de prix).
J'ai pu discuter avec un gars d'un growshop sur le net au téléphone et il m'a dit qu'il était en négoce avec un grossiste pour des pastilles à mettre dans un bac d'eau et il s'en dégagerait du co² mais il n'a pas encore le produit et il n'a pas de date. Est ce que quelqu'1 connait ce produit. (je ne parle pas des pastille prévue pour l'hydroponie que l'on met dans l'eau de je ne sais plus quelle marque qui de plus d'après le gars du growshop ne marche pas car les racine ne peuvent pas absorber du co²).
Si oui, ca me plairait de savoir où on peut se le procurer.
sto
A+
Re: CO²

Posté:
22 Avr 2007, 18:08
par Charon
Je connais pas ce produit, par contre la recette fonctionne, c'est la levure qui va absorber le sucre pour se multiplier, par contre ça mousse, ça pu, et ça demande un peu d'entretien, faut partiellement remplacer la solution en enlevant une grosse partie et en mettant à la place de l'eau sucrée pour que la levure continue de se multiplier et de produire du CO2.
CO²

Posté:
22 Avr 2007, 22:17
par MaxHouse
oui, il te faut 200gr de sucre pour 1 litre d'eau, ensuite la levure de boulanger (uniquement, pas la chimique)...
Re: CO²

Posté:
23 Avr 2007, 09:20
par Flo[Grower]
ouai c'est une bonne recette, pour 1m² 1.5m² de culture, 120g de sucre 500ml d'eau et un cube de levure te feron environ 7 jour pas la peine de modifier les proportion de façon abusive pour faire durer la chose; le réactif limitant étant toujours le sucre, en ajouter en trop grande quantité et inutil car cette réaction chimique induit une production d'alcool qui va ralentir la réaction de production de CO2 et vous aurez donc quelque chose ou le sucre est présent longtemps (c'est une victoire en aparence) mais qui ne produit qu'une quantité infime de CO2. La solution? mettre 20 gramme de sucre chaque soir, oui! me direz vous mais c'est sacrément relou!!! J'ai une technique que j'ai adapter d'un tuto, pour ma part je prend une teille de 1.5 litre (coca parfait), je met 120-150g de sucre blanc/roux mélanger dans une casserole avec un peu d'eau (2-3 cl) je fait chauffer jusqu'à ce que ce soit liquide et (très) legerement épai (ne PAS caramélisé!!!) en fait rien ne doit rester sous forme cristalline. Comme le sucre roux color vous avez quelque chose comme du miel liquide foncé auquel vous ajouter de la gélatine alimentaire (en feuille ou liquide, peu importe), et ensuite vous versez ça au fond de la teille et vous attendez que ça refroidisse pour que la gélatine se fix. Pdt ce tps vous mélangez tout un cube de levure avec de l'eau tiede mais PAS brulante. Quand la gélatine est prete versez la levure doucement (comme une biere, le long de la paroi) pour ne pas troubler la gélatine. Vous avez la un système qui va délivré de façon uniform (presk; bon hein...) du CO2 car la consommation de sucre est régulé par sa "forme gélatineuse" contrairement au système ou tout est mélangé au départ. ce système dur environ 1 mois, il peut etre prolongé (mais il ne fau pas attendre la fin fin pour le faire) en remplacant la moitier du likid (levure+flotte+alcool produit par la reaction) et en ajoutant 10-20 g de sucre. Voila le + majeur de cette technique et de pouvoir suivre l'évolution de la réaction et de connaitre la quantité de sucre et donc de réa limitant car le sucre roux color la mixture et on la voi clairement etre consomé au fur et a mesur. Voila voila, dernière chose entreprendre cette recette pour au final poser la teille par terre dans le box et d'une inutilité outrancière (delta poids/densité CO2-O2 extremement élevé), je conseille aussi de mettre un netoyeur en sorti de teille (j'explique si tu le demande car c'est en option ça evite odeur et (très) eventuel microb, bactérie, champs qui se developerai ds la levure (petit nid douillet) [encore une fois très rare]) et de mettre un bouchon percer (trou pas trop petits car encrassement facile, d'ailleur j'y pense ne l'instal pas de suite après sa réalisation, laisse le dans l'évier le temps (4h-6h? pq pas) que la première mousse se fasse car si ça se fait au dessus de t chérie et que ca déborde tu va etre vert contrairement à elle qui seron repeinte en marron et saveur vieille bierre.
edit du 14 mai 2007 [j'ai retrouver l'original en image "CO2 gel" sur ma boite gmail] =
http://www.aquariophilie.org/bricolage/co2gel.php
CO²

Posté:
23 Avr 2007, 09:47
par Toumba
Salut Flo , pourrais tu préciser la qté d'eau a mélanger a la levure ( pour ta bouteille de caco ) . ça me tenterai bien d'essayer

Merci d'avance
CO²

Posté:
23 Avr 2007, 09:48
par Toumba
A je suis mal réveillé : 500 ml ... sorry

Re: CO²

Posté:
23 Avr 2007, 10:21
par Flo[Grower]
pas grave, enjoy...
nb: à noter que J'AI perso observé une amélioration, disons dans la "santé générale" et de l'apparence verte et brillante des feuille ce qui ne peu etre que bon pour le rendement!
Re: CO²

Posté:
23 Avr 2007, 16:51
par sto
Salut Flo
Merci pour toutes ces précisions. Je dispose d'un espace d'environ 4m² donc je compte utiliser 2/3 bouteille de 5L. Alors que me conseillles tu de faire comme dosage ? Sachant qu'il y a une 20taine de fillette en croissance sous 2 MH 400 et 1 HPS 400. Merci d'avance.
sto
A+
CO²

Posté:
23 Avr 2007, 16:55
par jack1
est-ce vraiment necessaire de se livrer a de tel bricolage de pseudo co2 ???
avez vous tester un box avec et un box sans pour savoir si votre co2 made in mc gyver est reeellement benefique ???
Re: CO²

Posté:
23 Avr 2007, 17:29
par vol
surtout que (comme n'importe quel autre parametre de culture),c'est plutot utile de pouvoir controler le degagement de co2....les "vrai"systemes a co2,offres cette possibilite(sonde).peut avoir des surprise...genre"je suis passe de 430 a 440 ppm,grace a mon systeme home-made".
Re: CO²

Posté:
23 Avr 2007, 18:34
par EL PROFESOR
est-ce vraiment necessaire de se livrer a de tel bricolage de pseudo co2 ???
non, vraiment pas

(enfin c à chacun de faire sa propre expérience)
avez vous tester un box avec et un box sans pour savoir si votre co2 made in mc gyver est reeellement benefique ???
yep...et je peux vous dire que g vite remis mon extracteur en route 24/24h, l'apport en co2 étant bien meilleur.
Pour avoir travailler un moment dans la vinification du vin (et avoir mis mon nez au dessus des cuves de fermentation), je peux vous dire qu'il vous faudrait qd même un max de levure et un contenant d'une certaine taille pour atteindre les 1500ppm requis pour la culture sous co2.
Je crois malheureusement que Vol a raison, mais pour ceux qui resterait sceptiques, faite un jour un essai de culture avec bonbonne co2 et ordinateur de contrôle, et là je crois que le doute sera levé pour toujours.
@+
El Prof
Re: CO²

Posté:
23 Avr 2007, 18:47
par Flo[Grower]
dac mais le sujet c'était plutot le CO2 artisanal, de plus j'ai un espace de 1,5m² et une 400W et pas les moyen d'investir dans un système qui serait inutile vu mon matos. Perso j'ai un aquarium et je vous dis que la quantité de CO2 produite n'est pas négligeable, étant un réa limitant ça ne peut faire que du bien, ça me prend 5 minute tout les mois...Pour 4m² l'investissement devient rentable et ma technique....impossible à mettre en euvre
Re: CO²

Posté:
23 Avr 2007, 22:02
par sto
Salut a vous
Mon problème c'est que j'ai un espace d'environ 3.5m² (une petite piece) que j'ai mylardisé sur 3 coté et le 4e coté c'est la porte. J'ai un humidificateur, un rafraichisseur à glaçon ventilé, 2 ventilos normaux et 3 lampes de 400 (pas de cool tube) (2 MH duo et 1 HPS) donc vous imaginez la chaleur. Je n'ai pas d'extracteur ni d'intracteur, mon seul moyen d'amener de l'air nouveau et frais est d'ouvrir la porte mais dans ce cas je perds toute mon humidité. Etant en location, je ne peux pas faire n'importe quoi. En plus j'ai une hps 600 qui sommeille en attendant la flo ce qui va m'amenait à 1800 w (qué calor). C'est pour ca que je cherche à augmenter un peu l'apport en co² car a mon avis je n'ai pas assez d'apport de nouvel air dans ma pièce et il faut chaud (env 29°C/30°C). C'est pas catastrophique mais c'est quant meme limite quand on sait qu'il faudrait environ 26°C. Si quelqu'1 a des solutions à me proposer, je suis toutes ouies. Mon but étant de limiter la chaleur le + possible, garder une humidité pour l'instant > 50% (croissance) et apporter avec les moyens du bord un peu de co². Voila si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur. Merci d'avance pour votre imagination !
sto
A+
Re: CO²

Posté:
23 Avr 2007, 22:37
par vol
achete toi minimum 1000m3/h d'intra et d'extra....a par ca ....franchement a 1800 watt....sans renouvellement d'air....en fait je comprends pas t'as demarche....
CO²

Posté:
23 Avr 2007, 22:45
par Che Bleu
^ pas mieux…
juste par curiosité… c'est quoi un " rafraichisseur à glaçon ventilé" ?