Bubble Blue: besoin d'aide

Attention à la moquette !

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar ezechiel » 13 Juil 2008, 01:52

Salut a tous.
Tout d'abord, merci pour tout les conseils, certains ont été bien utile!

Mais voila.. c'est ma troisième culture (et la mieux réussie pour l'instant) mais toujours les même questions..

Ma culture:
3 pieds de Bubble Blue et un pied de je ne sais plus, peut etre Northern Light (une des deux graines que j'ai récupéré lors d'une précédente récolte). Les BB sont pas des récups :p

Température en moyenne à 25-26° C sauf en cas de grosses chaleurs (avant orage, ce qui est assez régulier les derniers temps,donc la ca monte des fois à 30. Ils n'aiment pas, mais ilss'en remettent vite vu que ca ne dure pas trop longtemps. Une journée maxi).

HPS 250W, ventilo que je branche de temps en temps car en général, la porte reste ouverte et il y a une bonne circulation d'air. Le jour, je produit du CO2 avec des levures que je nourris de temps en temps avec du sucre (pas besoin de tout changer comme certains le disent.. Nous aussi on mange quand on a fin, sinon on crève :lol: Oui, désolé pour ceux qui ont faim.. Je n'y peux rien.)

J'ai commencé avec du terreau pour cactus que je trouve excellent personellement! Un bon drainage et pas trop d'engrais, ce qui permet d'utiliser la gamme HESI ou autre a coté sans cramer la plante.

Apres, dans les grands pots j'ai fait un mélange avec le reste du terreau (tres peu) avec de la terre de bruyère. J'ai vu quuelque part qu'il fallait un pH en dessous de 7 mais pas trop acide non plus (c'est pour ca que j'ai pris la terre de bruyère). Oui, désolé, je n'ai pas fait de recherches la-dessus dans le forum. La terre de bruyère (TDB) affiche un pH de 5,5 environ. Trop bas? En même temps, vu la qualité de la flotte ici, la terre doit être environ à 6 - 6,5 maintenant.
Mais c'est un peu la misère avec ce terreau.. Il n'y a pas un bon drainage du tout. C'est limite que j'arose une fois par semaine! Des fois, je donne juste un petit peu quand je vois que les pieds s'affaiblissent (sous entendu: de la flotte avec des vitamines HESI, complexe racinaire (vu le changement pot que je pense trop tardif) et une peu de produite croissance. Le tout en volume en dessous du volume préscrit à cause de la TDB, sinon les plantes crament). Carence de certains éléments..
Mais ce terreau a beaucoup d'engrais! 120gr/m3 en moyenne pour N, P et K. Alors je dois diminuer les produits HESI ( 5 mL/5L au lieu de 25mL pour 5L).

les plantes se portent bien, je pense, mais ca pousse pas vite du tout!!!! Je dois être à 2 mois de croissance pour 30cm de hauteur pour les grandes. (les petites ont démarré une semaine plus tard).

Pour résumer:
pH trop bas?
croissance trop lente?
Arosage une fois par semaine.. normal? Pourtant, les pieds n'ont pas l'air de souffrir...

Autre question:
Quand changer de pot? Je commence avec de pots jiffy de 8X8X8. Je pense que j'ai fait l'erreur de les changer de pot trop tard.. après 2-3 semaines de croissance. Trop tard ou pas?
Je pose la question car apres changement en pot de 10cm de diamètre, la vitesse de croissance n'a pas tellement changée.. :( Et aussi, j'ai lu que les BB ne font pas plus de 80cm en hauteur..

Puis LA question...

au niveau de la taille, les deux grands ca me semble être bon. Par contre, les deux petits, je pense que j'ai fait une erreur il y a quelques jours... J'ai étêté alors que je voudrais commencer la floraison bientôt...
Du coup, je pense que je dois encore attendre une semaine avant que les mini pousses se transforment en branches.

Ou est-ce que je peux les faire partir quand-même d'ici une semaine?

Question relative:
j'ai lu sur le forum qu'il fallait couper les branches les moins grosses pour qu'il y ait plus de fleurs sur les branches les plus solides.

Sur les plus grands, vous pouvez voir que les branches du bas arrivent un peu au dessus de la moitié de la plante..
Je ferais mieux de les garder, non?

J'oublies certainement des questions, mais toute remarque est bonne et je n'attend que ca.

Comme d'autres, je me suis fait prendre (les fois d'avant) au mythe de "faut couper les feuilles les plus grandes, comme ca, la seve montera au têtes..) Heureusement, ma NL ne cesait pas de produire d'autres feuilles! Elle a même fait des trucs bizarre: j'ai eu une vingtaine de feuilles regroupé sur 1-2 cm sur une branche qui avait alors une forme rectangulaire 8O
(je rajouterais la photo plus tard pour ceux qui veulent :p, il n'y a pas un post pour les bossus de notre dame? :p )

Bref, regardez les photos et dites mois ce que vous en pensez..
S'il y en a d'autres qui ont deja planté du Bubble Blue, je suis tout ouie

merci!

Ah, autre chose:
il est conseillé (...) d'étêter afin que le bout parte en deux branches aux lieu d'une. J'ai également fait l'essai avec les étages inférieurs: couper la grande feuille. Et oui, une branche a commencé a pousser (com d'hab) mais plus vite que la normale.
J'ai fait la différence avec un pied de la même espèce. Vu le résultat, je l'ai fait sur les autres aussi mais un peu plus tard.

Par contre, sur une des plantes (surement pas une BB) c'est venu tout seul et à grande vitesse par rapport aux autres et SANS couper la feuille.. Des explications?

Je sais, ca fait beaucoup à lire te beaucoup de questions :p
Si certaines choses ne sont pas claires, n'hésitez pas à demander :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par ezechiel le 14 Juil 2008, 22:46, édité 8 fois.
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
ezechiel
Nouvel habitué
Nouvel habitué

Dernière visite: 17 Juil 2008, 21:21

Messagepar ezechiel » 13 Juil 2008, 01:55

Euh... ti problemes avec les photos.. Ca donne pas pareil avec photoshop :s
J'en referais.. le probleme c que l'HPS produit des interférences avec le téléphone..

ca y est, j'ai pris mon courage entre deux mains et j'ai recommencé. Il est 3h du mat tout de même!

autre question (et oui, encore): a un moment, j'avais des feuilles qui brillaient.. limite fosphoréscent..
comme si on avait mis une couche de paillettes par dessus.. trop d'engrais? Maintenant, ca ne le fait plus.

Autre chose: j'ai remarqué que les males ont une croissance plus fortes que les femelles. Vous avez constaté la même chose?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
ezechiel
Nouvel habitué
Nouvel habitué

Re: Bubble Blue: besoin d'aide

Messagepar hippo » 13 Juil 2008, 13:21

salut !

la levure je me demande si c'est pas un peu bidon comme technique !

tu t'en sortirais mieux avec une bonne circulation d'air constante !

extraction d'air et ventilo qui tourne en permanence !

le truc pour avoir de bon résultat ,c'est un climat parfait ! 30 ° pendant deux jours de suite c'est la cata pour moi !

ton PH est trop bas , en terre le mieux c'est 6.5 a 7 !

le terreau avec des petites perlites pour aérer le sol c'est mieux et avec des bille d'argile dans le fond pour bien drainer l'eau !

tout ces petits détails mit bout a bout font beaucoup au final!

:mrgreen:
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
hippo
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Dernière visite: 29 Juil 2008, 12:34
Mode de culture:
éclairage artificiel substrat bio

Messagepar ezechiel » 13 Juil 2008, 14:33

merci pour tes conseils :)

Mais j'ai mis des billes d'argile dans le fond et j'en ai mis un peu (pas un couche hein, juste 10-15) a mi hauteur du pot aussi.
Sur le sac du terreau c'est marqué:
- les écorses compostées permettent un bon drainage
- la perlite augmente l'aération

J'ai testé un coup en donnant trop d'eau a une des plantes et l'eau passe bien, mais j'ai l'impression qu'elle ne sèche jamais.
Et ca c'est valable pour les 4. (je sais que ce n'est pas bien de sur-aroser, mais il fallait que je teste ce terreau. Et heureusement, le pied ne s'est pas plaint :p )

Tu disais aussi de mettre le ventilo en permanence. Ma question peut paraître bête, mais est-ce que ca n'empêche pas les pieds de se reposer un peu? Sinon, c'est comme s'ils étaient tout le temps dans le vent et ca doit fatiguer, non?
Ou tu voulais dire de mettre le ventilo en continu mais pas forcement en direction des pieds? (mon ventilo est fixe)

Pour ce qui est de la levure, ca doit produire 1L de CO2 par heure s'ils sont nourris correctement. Mais apres ca bouffe trop de sucre. En nourrissant une fois par jour avec un sucre (sucre en morceaux) ca doit faire du 0,5L toutes les deux heures environ. C'est pas l'effet miracle mais je me dis que c'est toujours ca de plus.

Ah oui, par rapport a la croissance.. Au début j'ai mis sous 16/8. La ca fait une semaine que j'ai mis sous 18/6 mais ca change tant que ca? Le soleil ne brille pas "a fond" 18h par jour non plus... Je vais bien voir s'il y a du changement dans la vitesse de croissance..
Dernière édition par ezechiel le 13 Juil 2008, 14:58, édité 1 fois.
ezechiel
Nouvel habitué
Nouvel habitué

Messagepar gregaroux » 13 Juil 2008, 14:49

Tes pots sont trop petits... Petit pot, petite plante ! :wink: N'hésite pas à taper dans du 11L, dès le départ. Tu sentiras la différence !
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
gregaroux
Habitué confirmé
Habitué confirmé

Dernière visite: 28 Jan 2010, 18:08

Messagepar hippo » 13 Juil 2008, 15:00

yo :mrgreen:

le ventilo ,si tu le braque trop souvent sur les feuilles ca peut les niker, parce que ca les stresses

il a surtout la fonction de brasseur d'air qui a que des points positif

et au contraire le brasseur d'air va rendre tes pieds plus costo ,plus saint !

c'est comme si ils faisaient du sport ,ta vu !

je pense que ton probleme de croissance vient de ton climat ! 16 ou 18 h c'est pas un probleme !

et ca na pas l'air tres grand chez toi ,tu peux peu etre les passer en 12/12,avec des pots plus profonds ?
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
hippo
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Mode de culture:

Messagepar hippo » 13 Juil 2008, 15:02

tiens ya un gros singe qui ma devancé :mrgreen:
hippo
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Mode de culture:

Messagepar ezechiel » 13 Juil 2008, 15:06

Donc mon intuition est bienconfirmé :cry:
La ils sont dans des 10L, mais en effet, je les ai mis trop tard. C'est sur que la prochaine fois, je vais les mettre directement dans des grand pots!!

Sinon, c'est grave de couper l'apex juste avant la flo? Ou je devrais attendre?

Je n'ai pas trouvé, mais s'il y en a d'autres sur ce forum qui ont fait pousser du Bubble Blue, je serais ravi de savoir de quoi avaient (ou ont) l'air les pieds.
ezechiel
Nouvel habitué
Nouvel habitué

Messagepar hippo » 13 Juil 2008, 15:13

le lapex tu dois le couper au moins une semaine avant de passer en 12/12

faire un rempotage a un moment donné est tres bénéfique !
tes racines apres avoir fait un gros paquet se retrouve avec un nouvelle espace a conquérir et la elles kiffent la houla
hippo
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Mode de culture:

Messagepar ezechiel » 13 Juil 2008, 15:15

Et quand on n'a pas de pots plus grands, faudrait-il enlever un peu de racines ou pas?
ezechiel
Nouvel habitué
Nouvel habitué

Messagepar gregaroux » 13 Juil 2008, 15:24

Quand on a pas de pots plus grands, on en achète ! :mrgreen: Sérieusement, ça coûte que quelques euros et on en trouve partout (même chez carrouf). Pour les racines, pourquoi voudrais-tu en enlever ?!
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
gregaroux
Habitué confirmé
Habitué confirmé

Dernière visite: 28 Jan 2010, 18:08

Messagepar hippo » 13 Juil 2008, 15:30

:lol:
hippo
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Mode de culture:

Messagepar Anonymous » 13 Juil 2008, 15:41

ça sers à rien de couper l'apex si tu ne sais pas ce que ça va donné, comme avec tout.
Anonymous

Messagepar hippo » 13 Juil 2008, 15:52

ouai ezékiell je sais pas pourquoi tu nous disais que les mal poussaient plus vite 8O ?
hippo
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Mode de culture:

Messagepar ezechiel » 13 Juil 2008, 17:18

par rapport aux males qui poussent plus vite... Auf fait, lors de ma première tentative j'avais fait germer trois graines.
Il y a une plante qui était plus petite que les autres et il s'est avéré que c'était la femelle. Les autres c'était des males..

Lors de ma deuxième tentative avec des graines de meilleure qualité (Northern Light) j'ai fait germer trois graines également.
Et j'ai eu exactement le même résultat. 2 mâles, 1 femelle et la femelle c'était la plus petite.

Apparemment ca doit être une coïncidence car la ce n'est pas le cas... Malédiction? :roll:

Comment je sais? Ben au fait, deux de mes pieds se sont mis en flo! 8O C'est quand même pas parce que je suis passé de 16/8 à 18/6..??? Plus de lumière déclenche pas une flo quand même? Si? Sur l'une je vois clairement des pistils par ci par là.
Et l'autre, je crains que c'est un mâle. Il y a que deux petit 'machins' en même temps, c'est trop minuscule pour en être sur. Je vais attendre un peu pour être sur.

Mais là, vaut-il mieux que je parte en flo ou pas? J'ai peur qu'après, celle qui a des pistils va partir en couilles :(
Ce ne serait pas cool ca! :evil:

Merci pour vos conseils :wink:
ezechiel
Nouvel habitué
Nouvel habitué

Suivante

Retourner vers Intérieur terre