Page 1 sur 2

[Plat Pays Serre 2005 : Euforia+White Rhino]

MessagePosté: 06 Avr 2005, 18:03
par parisplage
allez zou c est décidé je vous montre :
4 euforia germées le 10 mars et une quinzaine de boutures white rhino prélevées le 22 février.
le tout dans ma petite serre-tunnel plastoc de 1.50m sur 2.50m (80€, très facile à monter)
assez bien exposé (une dizaine d heures de soleil direct par jour à vue de nez)
un problème va très vite se poser : l'humidité! déja la condensation est terrible et ça goutte de partout, la ventilation est très médiocre, je cherche une solution pour éviter les moisissures en flo....
ensuite un autre problème mais plus sympo celui là : maitriser la taille des plants 8O
la plus grosse des euforia me fait peur, son tronc est énorme pour un plant de 30cm de haut, d ailleurs en l'absence de vent je remarque que les troncs demeurent très (trop?) souples.
les pots font 5 à 7 litres, j utilise du all mix avec de l engrais de vers et du guano (je sais je suis gourmand)
je rajoute des billes d argile ou de la pouzzolane pour éviter le développement d algues et parce que ça fait zouli :lol:
bien sur je ne vais po laisser autant de fifilles dans la serre en flo, j ai l'intention de rempoter les 4 "meilleures" en pleine terre vers fin mai et les autres chéries retourneront voir sous la 400w hps si j y suis!
bon assez causé place aux couleurs

Re: [Plat Pays Serre 2005 : Euforia+White Rhino]

MessagePosté: 27 Avr 2005, 13:52
par parisplage
bon ben c est calme par ici :lol:
j aime autant comme ça y a personne pour me contrarier :twisted:
des nouvelles brèves du ptit monde :
c est vraiment très humide, hygro à 99% la plupart du temps bien que je laisse la porte ouverte la journée, ça promet pour la flo...
la place commence à être un problème, ça se bat pour la lumière là dedans
les euforia ont été toppées à 35-40 cm et ont bien réagi, le phénotype est très indica. le tronc reste très souple et translucide, fragile d apparence
les white rhino sont très feuillues mais poussent moins vite (boutures)
j ai viré l orchidée après l apparition de taches de moisissure sur les racines donc zou retour au chaud
enfin les tomates sont impressionnantes avec un tronc ENORME
allez vlà les photos un peu floues, de meilleures viendront
tchousse

[Plat Pays Serre 2005 : Euforia+White Rhino]

MessagePosté: 27 Avr 2005, 14:14
par taffy
Salut parisplage :wink:
Je n'ai pas de serre mais je fais aussi de l'out cette année(fraises et white rhino)
En les sortant si tot tu n'as pas peur que tes plants partent en flo?
Sinon p l'orchidée chuis incapable de t'aider....
ciao et bonne pousse :wink:

[Plat Pays Serre 2005 : Euforia+White Rhino]

MessagePosté: 27 Avr 2005, 16:19
par Anonymous
salut parisplage
ton orchidée fait partie vraisemblablement de la famille des oncidiums, et cet hybride en particulier pourrait s'appeler "sweet sugar", mais vu la distance je me risquerai pas à etre 100% affirmatif.
Je ne suis pas sûr que ce soit une tres bonne idée de mettre ton orchidée dans le placard, car ce type de plante ne supporte pas la lumiere directe. En fait, l'orchidée se contente tres bien du climat ambiant d'un sejour ou d'une chambre par exemple. Le truc c'est de trouver le bon endroit, beaucoup de lumiere, mais pas directe, une difference de t° entre jour et nuit serait bien, 1 ou 2 pulverisations journalieres, surtout racines et dessous de feuilles, ainsi qu'un bassinage du pot par semaine, en pensant bien à tout egoutter, et le tour est joué :mrgreen: Il faut que tu saches que l'orchidée est une plante dite epiphyte, c'est a dire qu'elle vit hors-sol, accrochée à l'écorce d'un gros arbre en general, c'est pour ça que son substrat doit etre souvent à base d'ecorce, mais surtout pas de terre ! Ses racines aériennes captent donc tous les elements dont elles ont besoin dans l'air, c'est pour ça qu'il faut bien les pulveriser, faire en sorte que l'hygrometrie soit toujours assez haute autour de la plante. Une technique consiste à remplir de billes d'agile le fond d'une grande soucoupe et de poser tes pots dessus, tu mets de l'eau dans la soucoupe, de sorte que les pots ne soient pas en contact direct avec l'eau, et tu auras une evaporation constante autour des pots.
Si tu veux plus de renseignements, il y a pleins de sites specialisés et aussi la partie du forum intitulée "cultures non psychotropes" peut etre utilisée pour echanger des infos, il y a quelques orchidophiles qui trainent sur ce forum :wink:

[Plat Pays Serre 2005 : Euforia+White Rhino]

MessagePosté: 28 Avr 2005, 13:22
par aligator427
Salut Parisplage !
j'ai pratiqué une culture sous serre l'an dernier et je te confirme que les principaux écueils sont :
1) la croissance des plantes
2) la gestion de l'hygrométrie

Pour le 1er problème tous les coups sont permis : n'hésite pas à enterrer en partie tes plantes pour gagner quelques précieuses semaines. Le palissage et la taille sont aussi fortement recommandés car dans l'ambiance de serre je ne sais pas si c'est lié à la luminosité particulière ou à l'humidité ou au manque de vent mais ça tige énormément. Surtout au moment de la préflo tu vas te retrouver avec des entrenoeuds de 30 cm ou plus. J'y allais avec la cisaille et 10 jours après c'était pire ! Donc la taille ça se commence tôt. Ce qu'il faut absolument éviter en fin de campagne, ce sont les contacts entre les (grosses) têtes (compactes) et les parois humides de la serre ... car c'est facteur de moisissures et une fois que ça commence ça ne peut qu'empirer : il ne reste plus qu'à récolter vite fait et jeter à la poubelle les parties touchées.
Pour l'humidité, il n'y a pas 36 solutions il va falloir aménager des ouvertures suffisantes dans ta serre et raisonner leur position par rapport à un "effet" courant d'air. Je m'explique : si tu as une ouverture proche du sol côté nord et une autre sur le toit côté sud, la montée de l'air chaud va créer un courant (un thermique comme on dit en parapente) et permettre un ajustement de l'hygrométrie en intérieur avec celle en extérieur. Cette opération n'est pas urgente urgente, mais dès qu'il fait 25°C dehors ça va monter à 35-40° dans la serre alors gaffe !
Enfin il faut faire attention à garder une ambiance saine à l'intérieur de la serre en éliminant impitoyablement les débris végétaux qui trainent au sol, la poussière en suspension, la crasse sur la bâche...
Bon courage mec, malgré toutes ces contraintes la serre permet de faire de grosses récoltes tu verras.

[Plat Pays Serre 2005 : Euforia+White Rhino]

MessagePosté: 28 Avr 2005, 13:38
par jack1
effectivement déja a cet epoque ds ma region sous serre hier il fesait 44 ° pour une temp exterieure de 25°c, alors gare aux fortes chaleurs cet été.
Sinon jvé aussi tester une espece de plakos serre acheter a Lidl mais jpense m'en servir uniquement pour la croissance, affaire a suivre ;)
Bon bén good luck pour ton out :)

Re: [Plat Pays Serre 2005 : Euforia+White Rhino]

MessagePosté: 28 Avr 2005, 16:14
par Tsb
el-doctor a écrit: 1 ou 2 pulverisations journalieres, surtout racines et dessous de feuilles, ainsi qu'un bassinage du pot par semaine, en pensant bien à tout egoutter


gaffe hein bassiner c'est vaporiser justement. mouiller un pot dans une bassine d'eau c'est un trempage :)

Re: [Plat Pays Serre 2005 : Euforia+White Rhino]

MessagePosté: 29 Avr 2005, 13:26
par parisplage
ah ça s anime!
pour commencer un grand merci à el doctor pour son message plein de savoir qui me permettra je l espère de sauver mon orchidée.
En les sortant si tot tu n'as pas peur que tes plants partent en flo?

ça me faisait pas peur vu que les journées dépassent largement les 12 heures depuis un moment et pourtant...sur les white rhino quelques signes de flo sont apparus, je m en fais pas, tout ça devrait repartir doucement en croissance. Les euforia elles ne presentent aucun signe de flo.
merci aussi à aligator d avoir confirmé mes craintes :twisted: : j ai trouvé une solution pour la circulation d air, je vais essayer de me procurer de la voile pour moustiquaire que je coudrai sur ma serre. Je suivrai ton conseil et je placerai l ouverture en bas vu qu il en existe deja une en hauteur pour créer un courant d air. Concernant la taille, je pense topper à nouveau prochainement : c est le meilleur moyen pour ralentir la croissance verticale non?
merci enfin à kerala pour sa précision : pour moi bassiner et tremper c était la même chose :oops:
jack1 t inquiètes pas : les fortes chaleurs sont rares dans le plat pays qui est le mien :D sinon t as payé ta serre Lidl combien? j imagine que le prix est serré.
quelques photos de plus et à tchao

Re: [Plat Pays Serre 2005 : Euforia+White Rhino]

MessagePosté: 29 Avr 2005, 18:34
par Anonymous
kerala a écrit:
el-doctor a écrit: 1 ou 2 pulverisations journalieres, surtout racines et dessous de feuilles, ainsi qu'un bassinage du pot par semaine, en pensant bien à tout egoutter


gaffe hein bassiner c'est vaporiser justement. mouiller un pot dans une bassine d'eau c'est un trempage :)



bahbahbahbah tremper un suisse dans l'eau il en sortira un escargot tout chaud ;o))))

Re: [Plat Pays Serre 2005 : Euforia+White Rhino]

MessagePosté: 14 Mai 2005, 10:09
par parisplage
avant la nouvelle mise à jour, je sollicite vos idées pour trouver de la moustiquaire au mètre, je veux en coudre sur la porte de la serre pour améliorer la ventilation, mais où la trouver? magasin de tissu?brico?autre?

[Plat Pays Serre 2005 : Euforia+White Rhino]

MessagePosté: 14 Mai 2005, 10:28
par taffy
J'en ai déja vu au Bigmat mais il doit y en avoir dans les brico. :wink:

Re: [Plat Pays Serre 2005 : Euforia+White Rhino]

MessagePosté: 25 Mai 2005, 13:56
par parisplage
mise à jour sous le soleil!
c est très contrasté dans la serre :
après un départ canon les euforia s avèrent très mal adaptées à la serre, plus de tiges que de feuilles, des taches étranges (je penche pour une maladie plutot qu une carence vu que les rhino ont subi le même traitement et n ont aucune tache) et sommets flétris, avec par endroit comme de la moisissure.
les white rhino en revanche se portent très bien, aucun signe de moisissure et des internodes relativement courts.
ça ne se voit pas sur les photos mais sur certains pieds la floraison s est bien déclenchée, j espère que les fifilles ne finiront pas trop stressées.
je vais prochainement bazarder les euforia-à mon grand regret je fondais beaucoup d espoirs en elle- et planter les 4 plus belles white rhino dans le sol.
voilou

PS : je cherche toujours de la moustiquaire, si quelqu'un a une idée...

Re: [Plat Pays Serre 2005 : Euforia+White Rhino]

MessagePosté: 23 Juin 2005, 09:46
par parisplage
mise à jour inquiète :?
les grosses chaleurs font des ravages dans ma serre non ventilée, des feuilles vrillent, des taches apparaissent, mais le pire c est une moisissure qui s attaque aux tiges et tue les plants en quelques jours, j ai déja sorti toutes les fifilles de la serre mais si vous avez des idées pour remédier à tous ces maux, surtout la moisissure, je suis preneur.

[Plat Pays Serre 2005 : Euforia+White Rhino]

MessagePosté: 23 Juin 2005, 11:00
par aligator427
Argh je pensais pas que le moisi pouvait attaquer si tôt ! Pour moi ça n'a commencé que mi-septembre l'an dernier et très timidement. Je ne sais pas quoi te conseiller... Un traitement fongicide conventionnel peut-être ? En cultures potagères on a souvent recours à de la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre) en particulier sur les tomates, courgettes, etc... Vu l'avancement de la culture (pas encore de têtes) c'est peut-être la solution, sans risque de fumer le sulfate de cuivre ensuite.
La poussière qui se disperse ce sont les spores de ton champignon, et elles vont se disséminer partout dans la serre.

[Plat Pays Serre 2005 : Euforia+White Rhino]

MessagePosté: 23 Juin 2005, 13:50
par taffy
Les mycètes se développent quand le taux d'humidité est élevé.

l'humidité est très élevée, y a de la condensation, des gouttes sur les plantes, c est pas terrible

En plus du traitement, ventile un max...pour les moustiquaire je t'ai déja dit...


Pour les feuilles ca ressemble plus a une regénération( tu as sortie tes plants trop tot...).

rectifiez moi si je me plante :wink: