lionel a écrit:et le fait de forer le sol sur 3 metres de profondeur est le fait, j'avoue , d'une flemmingite aigu de travailler le sol sur 1 m 3
Ben si t'en es à louer du matériel, autant louer tout d'abord un motoculteur (à soc, ou lame quoi) pour retourner une première fois la terre, puis louer une motobineuse, ou fraise, pour affiner ensuite la terre. Bon en même temps ça reste bruyant, c'est sûr, mais de mémoire, une tarière thermique (à essence quoi) fait pas mal de bruit aussi et nécessite au moins deux personnes pour l'opérer.
Sinon franchement, retourner quelques mètres carrés à la bêche c'est pas non plus irréalisable, surtout qu'apparemment tu parles de 1m² seulement. Franchement, sur 1m² et 40/50 cm de profondeur, je te fais ça en une demi-heure à peine, malgré mon âge canonique. Déjà en extérieur tu peux avoir une récolte pratiquement sans faire de dépenses (je pense que sur un out qui te durera un an, t'as 50 euros grand max d'investissement), donc bon un petit effort physique c'est pas grand chose. Y'a un outil qui est pas mal non plus, la grelinette ou sa copie par Leborgne.
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... ions=15634 J'en ai un et c'est vraiment bien, mais ce truc là est quand même le plus efficace dans une terre déjà meuble.
Sinon pour revenir au trou de trois mètres, je suis complètement d'accord avec weeduser sur l'incidence de la forme des racines sur la plante. Et puis j'oserais croire que la terre n'est pas si meuble que ça à trois mètres, ne serait-ce que du fait du tassement. Enfin, et à moins que tu ne creuses ton trou dans du rocher, les racines vont quand même partir latéralement. Enfin ça c'est un point positif je suppose.
En conclusion, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Bonne chance dans tout ça en tout cas.
h