Compatibilités dans un potager?

La culture sous le soleil...

Modérateur: Aide-Modérateur

Compatibilités dans un potager?

Messagepar scoal » 23 Juin 2010, 09:22

Bonjour,

Cette année je me relance en culture exté, les précédentes éditions était dans des espaces réservés spécialement pour mes plants, donc seuls.
Cette fois ci j'ai mélangé, pour des raisons de place, avec mon potager (tomates, courgettes, poireaux, piments.....).

J'ai vu pas mal de choses sur les potagers et les compatibilités de certains plants de légumes, qui aident à repousser certains insectes, maladies et autres facteurs néfastes... Mais ceci marche à l'inverse, si on met tel ou tel légumes ensemble, cela aggrave certains facteurs...

Une amie a mis des pieds de tomates à coté d'un plant de chanvre, la croissance du plant a fortement diminué et est voir nul...

Donc je me posais la question à savoir si c'est directement lié aux plants de tomates ou une erreur de sa part?
Et aussi si quelqu'un avait des infos sur ces compatibilités légumes/chanvre? (légumes/légumes trouvable sur le net)

Merci! :)
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
scoal
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 3
Inscription: 23 Juin 2010, 09:01
Dernière visite: 20 Mai 2019, 12:48
Sexe: Non spécifié
Karma: 0

Compatibilités dans un potager?

Messagepar LegalizeIt » 23 Juin 2010, 10:44

Euh ca consomme les memes engrais, donc peut etre que si ils etaient tout proche, le pied de tomate a pris plus d'engrais...

Mais sinon non un pied de tomate ne genera en rien un pied de cannabis.
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
LegalizeIt
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 122
Inscription: 06 Juil 2009, 19:44
Dernière visite: 15 Nov 2010, 14:56
Sexe: Non spécifié
Karma: 0

Compatibilités dans un potager?

Messagepar hanuman » 23 Juin 2010, 12:25

Je confirme. J'ai déjà vu de gros buissons pile à côté de pieds de tomates.

Bienvenue sur lmv scoal sinon :)


h
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
hanuman
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2726
Images: 20
Âge: 62
Inscription: 18 Fév 2002, 09:57
Dernière visite: 05 Avr 2024, 14:42
Sexe: Homme
Karma: 794

Re: Compatibilités dans un potager?

Messagepar scoal » 23 Juin 2010, 14:24

Rebonjour,

Merci pour ses réponses rapides... :wink:

J'utilise aucun engrais, pour légumes ou autre, je mélange juste la terre dans un trou de 60-80 cm avec du "terreau" que je fais à partir de l'herbe de tonte du jardin (après plusieurs années).
Mais je demanderais à cette personne si elle engraisse et comment son potager.

Sinon dans l'esprit de la bonne répartition des "espèces" dans un potager personne n'en sait plus sur des légumes ou autre qui favorise le développement et la "protection" naturel sur des pieds d'herbe?

Merci encore, je vais pouvoir dormir tranquille maintenant.
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
scoal
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 3
Inscription: 23 Juin 2010, 09:01
Dernière visite: 20 Mai 2019, 12:48
Sexe: Non spécifié
Karma: 0

Compatibilités dans un potager?

Messagepar LegalizeIt » 23 Juin 2010, 15:41

Effectivement j'ai oublié le "bienvenue"^^


et pour le cannabis, il faut engraisser pour avoir des résultats. Alors soit un terreau riche, soit engraissage régulier.


En pleine terre des amendements de poudre d'os/sang séché/guano donnent de très bon résultats :wink:
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
LegalizeIt
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 122
Inscription: 06 Juil 2009, 19:44
Dernière visite: 15 Nov 2010, 14:56
Sexe: Non spécifié
Karma: 0

Re: Compatibilités dans un potager?

Messagepar hanuman » 23 Juin 2010, 18:41

ynneb a écrit:En pleine terre des amendements de poudre d'os/sang séché/guano donnent de très bon résultats


Très juste. Tu ajoutes du lombricompost à tout ça et le tour est joué.


h
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
hanuman
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2726
Images: 20
Âge: 62
Inscription: 18 Fév 2002, 09:57
Dernière visite: 05 Avr 2024, 14:42
Sexe: Homme
Karma: 794

Re: Compatibilités dans un potager?

Messagepar charbs » 24 Juin 2010, 18:02

scoal a écrit:
Sinon dans l'esprit de la bonne répartition des "espèces" dans un potager personne n'en sait plus sur des légumes ou autre qui favorise le développement et la "protection" naturel sur des pieds d'herbe?


pour ce qui est des bonnes associations, aucune idee mise à part l'ortie qui plait a de nombreuse plantes ou de l'engrais vert type trefle, moutarde, luzerne, consoude (à faucher) ou des legumineuses il y en a d'autres à toi de chercher un peu (agricool, forum de permaculture francophone etc)

pour la protection naturel, achetes par ex, le poireau prefere les fraises, les bonnes associations au potager etc etc
ça te permettra de voir quelles plantes repoussent telles bebetes et faire en consequence pour tes pieds de beuh.
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
charbs
Hallucination collective
 
Messages: 1052
Images: 4
Inscription: 24 Fév 2002, 20:35
Dernière visite: 07 Avr 2024, 10:11
Localisation: ile de france
Sexe: Non spécifié
Karma: 46

Compatibilités dans un potager?

Messagepar charbs » 07 Juil 2010, 21:23

en cherchant un truc dans mes vieux liens, jai retrouve ça

http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po ... pagnon.htm
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
charbs
Hallucination collective
 
Messages: 1052
Images: 4
Inscription: 24 Fév 2002, 20:35
Dernière visite: 07 Avr 2024, 10:11
Localisation: ile de france
Sexe: Non spécifié
Karma: 46

Re: Compatibilités dans un potager?

Messagepar scoal » 21 Jan 2013, 04:37

Bonjour,

Je me permet d'up ce poste puisque j'en sais un peu plus maintenant puisque la saison touche à sa fin...

Donc pour ma part, le "mélange" plant tomate/chanvre : à ne pas refaire.

Pour vous donner un aperçu de mon cas quelques photos à suivre :
- juste après germination (+1 ou 2 semaines de croissance)
- 2 semaine après
- 3 mois
(désolé d'avance pour la qualité des photos)

Sur la deuxième photo on peut déjà voir la différence de croissance
Sur la dernière photo on peut bien voir les plants de tomates juste à coté (plus de 50cm d'espacement)
Je n'ai pas de photo entre la seconde et la dernière malheureusement, là où c'était le plus flagrant...

Ce n'est pas un désastre non plus mais vu la "qualité" des 6 autres pieds (plus de 2m50 de haut sur 1m² par pieds) c'est juste dommage.

En espérant que cela puisse aider quelque uns...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
scoal
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 3
Inscription: 23 Juin 2010, 09:01
Dernière visite: 20 Mai 2019, 12:48
Sexe: Non spécifié
Karma: 0


Retourner vers Extérieur, serre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v