[OUT] Zamal en pot : Phénomène étrange...

La culture sous le soleil...

Modérateur: Aide-Modérateur

[OUT] Zamal en pot : Phénomène étrange...

Messagepar skizo » 01 Fév 2008, 06:22

Bonjour à tous !

Je m'interroge depuis quelque jour sur un phénomène pour le moins étrange qui apparait sur un pied de zamal en pot de terre sous un balcon.

Photo A
On peut observer certaines palmes de feuilles qui se plient sur elle même (sur le dessous). Je parle d'un vrai pli

Photo B
Puis quelque chose de plus difficile à décrire,... si on regarde une autre feuille dans son ensemble, les palmes poussent dans tous les sens, imaginons qu'on coupe cette feuille et qu'on la pose sur quelque chose de plat, ben elle ne s'aplatit pas.

Photo C
Si on regarde le pied dans son ensemble, au début il n'y avait qu'une seule feuille touchée, mais le phénomène commence à se répandre par ici, par là... sans zone spécialement visée.

Qu'en pensez vous? Avez vous déjà vu ça? Comment s'en défaire?

Merci d'avance

Skizo974
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
skizo
Nouvel habitué
Nouvel habitué
 
Messages: 14
Âge: 38
Inscription: 15 Aoû 2006, 11:43
Dernière visite: 04 Déc 2014, 00:01
Localisation: réunion
Sexe: Femme
Mode de culture:
INDOOR HYDRO/AERO 400W MH 400W HPS
Karma: 0

Re: [OUT] Zamal en pot : Phénomène étrange...

Messagepar Dot. » 01 Fév 2008, 10:58

Yo !
Ouais moi avec les brazil.... idem que toi... avec des feuilles à 3 palles... voir 1 sur certaines... pourquoi ? moi ça vient que j'ai forcé le sexage un peu à l'arrache :roll: ... du coup big stress pour un retour en periode grow... et on peut voir le resultat dans le box :roll: ... j'en ai 4 (2 meres differentes... 2 phénos... :roll: ) et sur les 4 je doute que ça me donne grand chose...
Mais mon cas (surtout celui de mes plantounes) n'est pas une generalité... surement d'autres causes !!!! A suivre ! :roll:
Het niet oplossen van een probleem met de wijzen van denken dat gegenereerd. (A. Einstein)
Avatar de l’utilisateur
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
Dot.
Pilier de Forum
Pilier de Forum
 
Messages: 1391
Inscription: 25 Mai 2007, 09:46
Dernière visite: 14 Aoû 2016, 12:42
Sexe: Non spécifié
Karma: 10

Re: [OUT] Zamal en pot : Phénomène étrange...

Messagepar Anonymous » 01 Fév 2008, 15:33

je pense à une surfertilisation
Anonymous
 

[OUT] Zamal en pot : Phénomène étrange...

Messagepar spoutnik » 01 Fév 2008, 16:00

c'est pas un peu tôt pour mettre un plant au balcon?
ptet trop froids qu'elle a eu..
Avatar de l’utilisateur
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
spoutnik
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 255
Âge: 45
Inscription: 22 Nov 2007, 02:38
Dernière visite: 04 Mar 2013, 01:16
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
coco
Karma: 0

Re: [OUT] Zamal en pot : Phénomène étrange...

Messagepar Anonymous » 01 Fév 2008, 16:05

normal timal :!:

il habite à la réunion. :wink:
Anonymous
 

[OUT] Zamal en pot : Phénomène étrange...

Messagepar spoutnik » 01 Fév 2008, 16:45

aben ok bel exemple d'égocentrisme genre tout le monde est dans le même fuseau horaire 8)

bon ben je sors :arrow: :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
spoutnik
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 255
Âge: 45
Inscription: 22 Nov 2007, 02:38
Dernière visite: 04 Mar 2013, 01:16
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
coco
Karma: 0

Re: [OUT] Zamal en pot : Phénomène étrange...

Messagepar skizo » 21 Jan 2013, 04:19

Bonjour!

Tout d'abord merci pour la rapidité du diagnostique.

Je n'aurais jamais pensée à une surfertilisation car ce pied à reçu dans toute sa vie que deux fois de l'engrais et avec un EC de 0,7 à 0,8 et c'était il y a longtemps : la première fois le pied était très jeune et la deuxième fois c'était juste avant de rajouter de la terre par dessus car des petites racines montaient à la surface de la terre.

Effectivement, quant j'ai mis de l'engrais pour la deuxième fois j'ai vu que toutes les feuilles c'étaient courbées vers le bas, sur le coup j'ai effectué un rinçage intensif en arrosant avec de l'eau du robinet PH 6.5 EC 0.08. J'avais réussi à faire baisser l'EC de sortie à 1. Et c'est justement en faisant ce rinçage que des petites racines étaient remonté à la surface de la terre, c'est pour ça que j'ai rajouté une couche de terre dans le pot. En retestant l'EC après j'ai vu qu'il était remonté un peu mais pas de beaucoup et je ne me suis pas méfié.

Depuis pas une goutte d'engrais... (il y a environ un mois que cette épisode est arrivé) et en plus que entre temps j'ai fais d'autres rinçages ( la technique du pot dans un seau plein d'eau) en deux fois je crois, ou trois. Mais je n'imaginais même pas qu'il pouvais y avoir encore surfertilisation.

Le message PSYCHOCRACK m'a fait réfléchir et pour vérifier, j'ai tout de suite tester l'EC de l'eau récupéré dans la soucoupe après arrosage avec eau du robinet EC 0,08 , et là, surprise... ou plutôt frayeur!!! EC = 8,29 ............

C'est hallucinant!!

Je crois savoir ce qu'il s'est passé....

étant donné qu'il n'a reçu de 2 fois de l'engrais dans sa vie et ce en très petite quantité et même avec plusieurs rinçage, cela dois venir de la TERRE que j'ai rajouté... Tout s'explique.... Pour je ne sais qu'elle raison cette terre devait être méga enrichi... c'est peut être pour ça qu'elle n'était pas utilisée.

Hélas je ne sais pas d'où elle provient mais après réflection je la crois qu'elle provient d'un pot de géranium.

Voila ma théorie, quand ma mère a acheté son pot de géranium, l'horticulteur a du faire une erreur dans son dosage d'engrais à l'arrosage précédent la vente. Du coup le pied n'a pas du vivre longtemps, ma mère a du le jeter et garder la terre.... Et moi comme une idiote je suis passée derrière pour la récupérer, j'aurais du me renseigner avant.

Néanmoins je ne comprend pas pourquoi l'EC de sortie est si élevé.

Comment faire pour rincer au mieux ???

Selon Dot., il pourrait s'agir d'un stress... Qu'est ce que j'aurais fait qui l'aurait stressé???? AH oui je vois deux chose :
de un, j'ai fait pivoté le pot de 180° dernièrement hors que depuis sa naissance se pied n'avait pas bougé d'un poile et de deux , un jour lointain (au tout début) j'ai essayé de faire une taille FIM mais catastrophe les feuilles suivantes sont sorties mutantes... Du coup j'ai coupé le cœur, deux autre sont sortie en bon état ! ouf.
Mais je ne pense pas d'elle a stressé pour autant.

Donc je reste sur la thèse du surengraissage et j'attends vos conseil.

Que dois-je faire maintenant. Surtout que c'est pas mon pied et que j'ai déjà fais crever le pied d'un autre pote. Je ne dois pas avoir la main verte, même avec beaucoup de volonté LOL !!!
Je m'en sortait beaucoup mieux avec mon pied NL quand j'étais en hydro. Dommage que c'était un mal...

A bientôt et je compte sur vous pour me conseiller.
Avatar de l’utilisateur
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
skizo
Nouvel habitué
Nouvel habitué
 
Messages: 14
Âge: 38
Inscription: 15 Aoû 2006, 11:43
Dernière visite: 04 Déc 2014, 00:01
Localisation: réunion
Sexe: Femme
Mode de culture:
INDOOR HYDRO/AERO 400W MH 400W HPS
Karma: 0


Retourner vers Extérieur, serre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v