tabac

Le coin des plantes qui ne font pas rire.
:wink:

Modérateur: Aide-Modérateur

Re: tabac

Messagepar DEMIAN » 28 Aoû 2008, 01:50

Il arrache pas trop le tabac que tu as fais kerala? Ma famille fait du tabac en france dans le sud-ouest depuis des décennies mais on a pas trouvé de bonne méthode pour l'affiner. Parce que y a beaucoup de travail pour rendre un tabac agréable à fumer, les feuilles justes séchées comme on les vends ça arrache méchament la gueule, après je sais pas si c'est parce qu'il pas rincé :D
Si tu peux me dire comment t'as procédé ça m'intéresse. Cette année c'est dans les 50 000 pieds qu'il y aura, on arrivera à trouver de quoi s'autoproduire quand même :D
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
DEMIAN
Nouvel habitué
Nouvel habitué
 
Messages: 12
Inscription: 25 Aoû 2008, 08:45
Dernière visite: 13 Sep 2008, 08:28
Sexe: Homme
Mode de culture:
dark room 1m2 400W terre pour le moment.
Karma: 0

Re: tabac

Messagepar DEMIAN » 28 Aoû 2008, 01:56

J'halucine en fait sur la date du post,c'est vachement tôt pour les récolter par rapport à chez nous. La récolte se fait au mois d'octobre par chez moi et sache que les feuilles du bas c'est les moins bonnes, les plus chères au kilo c'est les feuilles de tête, ça s'invente pas :D Car après séchage du tabac il y a le plus chiant le triage des feuilles étage par étage.
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
DEMIAN
Nouvel habitué
Nouvel habitué
 
Messages: 12
Inscription: 25 Aoû 2008, 08:45
Dernière visite: 13 Sep 2008, 08:28
Sexe: Homme
Mode de culture:
dark room 1m2 400W terre pour le moment.
Karma: 0

Re: tabac

Messagepar Tsb » 28 Aoû 2008, 07:53

DEMIAN a écrit:Il arrache pas trop le tabac que tu as fais kerala?


c'est une question de variétés je pense.
mais normalement quand un tabac arrache c'est que le sechage n'a pas viré la chlorophylle
comme pour l'herbe d'ailleurs.
ce qui gratte souvent le fond de la gorge c'est un mauvais sechage
qui laisse de la chlorophylle.

une "fermentation" comme j'ai expliqué precedement, devrais virer les dernieres traces de chloro.

ici la recolte se fait de mi à fin aout selon la saison. le sechage jusqu'a novembre.

d'ailleurs je rectifis pour le temps de sechage, ce sont les petites feuilles qui sechent en 5 semaines.
pour les grandes feuilles il faut au minimum 2 mois.
jamais vus des feuilles aussi resistantes.

on a finit par deguster toutes nos variétés choisies.
je conseil la kelly brown leaf et la little yellow.
elles ont toutes les 2 beaucoup de gout.
l'année prochaine on se fait ces 2 la pour une conso à l'année :)
Charsi cadena marci.

http://www.tikiseedbank.ch/
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
Tsb
Fait partie des murs
Fait partie des murs
 
Messages: 2142
Images: 86
Âge: 58
Inscription: 07 Oct 2002, 12:20
Dernière visite: 19 Fév 2021, 12:56
Sexe: Homme
Karma: 571

Re: tabac

Messagepar DEMIAN » 28 Aoû 2008, 09:55

Alors chez nous, la récolte se fait aux alentours de septembre à octobre selon le temps qu'il y a eu. Là les pieds sont placés entiers dans les séchoirs( au noir mais avec possibilité de bouger les côtés pour l'aération ) jusqu'à janvier-février et là on attaque le triage des feuilles.
Pour la chlorophile le tabac qui est vendu en est totalement débarrassé. Mais une fois livré à Altadis le tabac est vachement travaillé avant d'être consommé, on s'était renseigné pour pouvoir fumer notre prod ça demande un affinage qu'on a pas su faire correctement encore. Je pense que le tabac que l'on cultive est plein d'engrais quand on le récolte c'est surtout ça qui doit jouer sur le côté arrache gueule. Donc toi tu le fais juste sécher et tu le haches menu? Est-ce que tu enlèves les nervures avant?
ça intéresse beaucoup de monde dans ma famille de pouvoir fumer le tabac qu'on produit donc je suis preneur de toutes les info possible pour sa préparation. Niveau variété on ne fait plus que du blond maintenant alors qu'il y a 15 ou moins on faisait que du brun c'est pour ça aussi qu'on a pas cherché à le fumer plus tôt parce que le brun c'est pas mon truc. niveau variété du burley, du virginia, et encore pleins d'autres hybrides. Car comme pour l'herbe on fume surtout des hybrides créés par l'homme.
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
DEMIAN
Nouvel habitué
Nouvel habitué
 
Messages: 12
Inscription: 25 Aoû 2008, 08:45
Dernière visite: 13 Sep 2008, 08:28
Sexe: Homme
Mode de culture:
dark room 1m2 400W terre pour le moment.
Karma: 0

Re: tabac

Messagepar Tsb » 28 Aoû 2008, 13:36

j'enleve la nervure principale avant de hacher les feuilles.
elle donne de l'amertume.
en fait je le hache grossierement
je me suis inspiré des vieux hachoir à tabac manuels,
apres de repasse grossierement 3-4 fois avec le hachoir à main
je fais ca par lot de 4-5 feuilles.
c'est long, mais ca vaut le coup pour avoir une bonne combustion.
pour l'afinage j'ai mis une technique deja sur un post precedent...

par contre ce que tu me racontes sur votre maniere de recolter m'etonne.
j'ai deja recolté le tabac (en touraine notement) et visité par mal d'exploitations et de sechoirs.
j'ai jamais vus de recoltes faites sur pieds.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Charsi cadena marci.

http://www.tikiseedbank.ch/
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
Tsb
Fait partie des murs
Fait partie des murs
 
Messages: 2142
Images: 86
Âge: 58
Inscription: 07 Oct 2002, 12:20
Dernière visite: 19 Fév 2021, 12:56
Sexe: Homme
Karma: 571

Re: tabac

Messagepar DEMIAN » 28 Aoû 2008, 15:11

Cool cette année on va mettre des semis de côté pour se faire notre tabac en utilisant ta technique d'affinage et un hachoir. on va essayer de séparer celui pour nous du commercial pour pas en avoir un trop plein d'engrais qu'on ne pourrait pas retirer aussi facilement qu'altadis.
Dans le périgord tous les producteurs que je connais récoltent le pied en entier et font sécher le pied en entier dans des grands séchoirs soit en bois avec volets latéraux pour l'air(à l'ancienne) ou dans des tunnels de plastique opaque qu'on relève sur les côtés pour l'aération. Il y a même une machine spéciale pour couper le pied à sa base et l'accrocher avec des piques sur une roue pour qu'il tombe dans la remorque l'un après l'autre. Dond plus besoin de porter les pieds sur l'épaule comme avant.
Le travail de tri ne se fait qu'après qu'il soit bien sec, peut-être qu'en touraine il y a pas les bonnes conditions pour sécher les pieds en entier sans qu'ils pourrissent parce que bien sûre c'est dans le tronc qu'il y a le plus d'eau. Et la fenêtre de récolte est pas très longue donc pas le temps d'éfeuiller dans le champ
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
DEMIAN
Nouvel habitué
Nouvel habitué
 
Messages: 12
Inscription: 25 Aoû 2008, 08:45
Dernière visite: 13 Sep 2008, 08:28
Sexe: Homme
Mode de culture:
dark room 1m2 400W terre pour le moment.
Karma: 0

Re: tabac

Messagepar telecommande » 28 Aoû 2008, 16:22

DEMIAN a écrit:Dans le périgord


Oulà ! tu m'intéresses, je te contacte en MP :wink:
Avatar de l’utilisateur
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
telecommande
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum
 
Messages: 568
Inscription: 21 Déc 2007, 10:36
Dernière visite: 09 Mar 2023, 02:22
Sexe: Homme
Mode de culture:
Variable ;-)
Karma: 0

tabac

Messagepar hanuman » 28 Aoû 2008, 18:48

Je confirme que dans le sud-ouest, la méthode est bien celle indiquée par Demian, à savoir récolte à l'automne de tout le pied, ensuite accroché entier pour sécher.


h
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
hanuman
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2726
Images: 20
Âge: 62
Inscription: 18 Fév 2002, 09:57
Dernière visite: 16 Oct 2023, 17:06
Sexe: Homme
Karma: 794

Re: tabac

Messagepar Tsb » 28 Aoû 2008, 19:33

DEMIAN a écrit:Dans le périgord tous les producteurs que je connais récoltent le pied en entier et font sécher le pied en entier dans des grands séchoirs soit en bois avec volets latéraux pour l'air(à l'ancienne) ou dans des tunnels de plastique opaque qu'on relève sur les côtés pour l'aération. Il y a même une machine spéciale pour couper le pied à sa base et l'accrocher avec des piques sur une roue pour qu'il tombe dans la remorque l'un après l'autre. Dond plus besoin de porter les pieds sur l'épaule comme avant.


cool je connaissais pas, faudras que j'essaye. surtout que c'est, effectivement, moins de boulot.

si tu veux il y'a aussi des methodes d'aromatisation (miel, epices etc...)
j'ai jamais testé, mais si ca t'interresse je peux essayer de retrouver ca.
j'ai les texte,s en allemand, qui trainent qqu part, faudras juste que je les traduise.

mais pour un bon gout je pense que le mieux est de se selectionner une bonne variété
comme pour l'herbe. et peut etre d'eviter les burley justement.
Charsi cadena marci.

http://www.tikiseedbank.ch/
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
Tsb
Fait partie des murs
Fait partie des murs
 
Messages: 2142
Images: 86
Âge: 58
Inscription: 07 Oct 2002, 12:20
Dernière visite: 19 Fév 2021, 12:56
Sexe: Homme
Karma: 571

Re: tabac

Messagepar DEMIAN » 29 Aoû 2008, 02:42

Le problème c'est que c'est une culture soumise à condition et tout est règlementé comme les variétés que les cultivateurs peuvent faire ainsi que le nombre de pieds auquel ils ont droit qu est déterminé par leur surface cultivable.
Je vais voir ce que ma famille peut avoir comme hybride et de là on essaiera de s'en choisir un bon.
Je vais retourner vivre dans le périgord dans 2 mois après 10 ans à paris, ça va me changer :D
Si on arrive pas à avoir des variétés meilleure que des burley ça m'intéresse d'avoir les traductions des méthodes d'aromatisation. Si tu as le temps de les traduire bien sûre parce que mes cours d'allemand sont loin maintenant.
Sinon où as-tu trouvé tes graines, je peux essayer d'en acheter par le net pour avoir des bons hybrides?
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
DEMIAN
Nouvel habitué
Nouvel habitué
 
Messages: 12
Inscription: 25 Aoû 2008, 08:45
Dernière visite: 13 Sep 2008, 08:28
Sexe: Homme
Mode de culture:
dark room 1m2 400W terre pour le moment.
Karma: 0

Re: tabac

Messagepar wiwi761 » 03 Oct 2008, 09:03

Bonjour

On peut trouver des graines de tabac quelques part sur le net ??
Avatar de l’utilisateur
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
wiwi761
Habitué régulier
Habitué régulier
 
Messages: 20
Inscription: 01 Oct 2008, 11:39
Dernière visite: 09 Oct 2008, 19:00
Localisation: Bureau
Sexe: Femme
Mode de culture:
Culture IN - Terre - HPS + Ballast + Réflecteur 400W
Box - 0.75x0.75x2.00 soit 0.75 m² au sol.
Karma: 0

Re: tabac

Messagepar Tsb » 03 Oct 2008, 11:00

Charsi cadena marci.

http://www.tikiseedbank.ch/
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
Tsb
Fait partie des murs
Fait partie des murs
 
Messages: 2142
Images: 86
Âge: 58
Inscription: 07 Oct 2002, 12:20
Dernière visite: 19 Fév 2021, 12:56
Sexe: Homme
Karma: 571

Re: tabac

Messagepar wiwi761 » 03 Oct 2008, 11:34

J'ai fait une recherche, mais comme tu es connaisseur... Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
wiwi761
Habitué régulier
Habitué régulier
 
Messages: 20
Inscription: 01 Oct 2008, 11:39
Dernière visite: 09 Oct 2008, 19:00
Localisation: Bureau
Sexe: Femme
Mode de culture:
Culture IN - Terre - HPS + Ballast + Réflecteur 400W
Box - 0.75x0.75x2.00 soit 0.75 m² au sol.
Karma: 0

Re: tabac

Messagepar Az'TeK » 05 Nov 2008, 00:24

Salut à tous !
Une de mes premières contribution sur ce forum !

Puisque qu'on parle d'augmentation du prix du tabac, vous le saviez vous qu'en Corse, un paquet de clope coute encore 3.50€ ?
C'est ce que j'me suis laissé entendre dire, qui plus est, puisqu'on parle de culture de tabac, je suis étonné de n'avoir lus aucunes mise en garde à propos de ces plantes, à ma connaissance, un plant de tabac est éxtrément nocif !

Je vais me renseigner, si j'me trompe, j'viendrais vous présenter mes excuses, mais il me semble bien qu'il faut tout de même y faire attention !

Az'
Avatar de l’utilisateur
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
Az'TeK
Nouvel habitué
Nouvel habitué
 
Messages: 10
Âge: 33
Inscription: 04 Nov 2008, 13:41
Dernière visite: 16 Nov 2008, 19:32
Localisation: Essonne
Sexe: Homme
Mode de culture:
MG 125W (2700K) Indoor Terre
Karma: 0

Re: tabac

Messagepar LeguMan » 05 Nov 2008, 13:15

vous le saviez vous qu'en Corse, un paquet de clope coute encore 3.50€ ?

Oui c'est un des avantages de nos chers corses.

Tu savais aussi qu'ils avaient le droit de plastiquer des commissariats sans voir débarquer l'armée alors que dans les quartiers dis "sensibles" on tire sur la foule pour quelques voitures incendiées et des cailloux jetés (même si c'est totalement débile de mettre le feu à des voitures de gens qui galèrent déjà dans ces quartiers). Bon ok ... je sors :?

à ma connaissance, un plant de tabac est éxtrément nocif !

Ah c'est donc pour ça que c'est écrit "fumer tue" sur les paquets :langue:
Avatar de l’utilisateur
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
LeguMan
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 712
Inscription: 23 Juil 2008, 19:51
Dernière visite: 15 Mar 2020, 19:42
Sexe: Non spécifié
Karma: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cultures non psychotropes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v