Page 1 sur 1

Table à marée et bille d'argile

MessagePosté: 11 Juin 2006, 16:04
par Anonymous
Je souhaite utiliser la table à marée en association avec des billes d'argile.
Je souhaite que les plantes soient en pots, afin d'êtres aisément déplaçables.
Or, sachant que la table à marée mesure à peine 7 centimètres de haut, et que les pots serons beaucoup plus haut, et que je n'ai pas d'expérience avec les billes d'argile, je me demande si le phénomène de capillarité sera sufisant pour humidifier des pots allant jusqu'à 25 cm de haut.

J'ai bien sûr pensé à me procurer des pots plus larges et mois haut que ceux des commerces spécialisés, je note que cela réduit alors le nombre de plantes dans la table à marée.
Dans le cas où les billes d'argile en pots sur la table à marée serait une idée viable, quel serait alors le diamètre de bille qui favoriserait la meilleure capillarité possible ? On trouve des billes de 4/8mm et des 8/16mm, et il semblerait que plusieurs qualités existes.

Faites part de vos commentaires, et/ou de vos expériences qui se rapprochent.

Mik.

Table à marée et bille d'argile

MessagePosté: 11 Juin 2006, 16:20
par Che Bleu
Hum je crois pas que les billes soient le substrat idéal pour une alimentation "par capilliarité", dans ce cas, des pains de coco ou de LDR sont bien plus appropriés, même si moins versatiles que la culture en pot/billes, mais dans cette config, il te faut un systeme de goute à goute, pompes + capilaires ca coute pas forcement des masses, et c'est à mon sens la config hydro la plus simple à maitriser et en même temsp une des plus efficaces ...
Pour le diamètre des billes, l'idéal est un mix des deux calibres, et n'oublies pas de les rincer avant utilisation....

Re: Table à marée et bille d'argile

MessagePosté: 11 Juin 2006, 16:34
par Anonymous
Je viens de faire une simulation en remplissant un pot de bille, et en l'imergeant quelques minutes.
L'effet de capillarité est négligeable, les billes d'argiles ne sont pas çoncues pour, et il semble que seul l'arrosage du pot de bille par un système genre goutte à goutte
soit viable.
Je ne souhaite plus utiliser la laine de roche, et le côté neutre imputréscible et réutilisable des billes me plaisait.
Je n'ai plus qu'à trouver un autre substrat, revoir la technique de table à marée ou abandonner l'idée.


Quant à l'idée de la table à marée complétement remplie de billes, j'en ai déjà entendu parlé, mais j'aimerais recueillir des témoignages.

Table à marée et bille d'argile

MessagePosté: 11 Juin 2006, 21:02
par Thrand
J'avais essayé une petite table à marée remplie de billes d'argile, mais comme les billes flottent ça ne donnait pas un résultat terrible. A la rigueur tu devrais pouvoir le faire avec du pouzzolane car c'est beaucoup plus lourd.
Mais comme Che, je te conseillerais le goutte à goutte, c'est franchement bien adapté aux billes d'argile.

Re: Table à marée et bille d'argile

MessagePosté: 12 Juin 2006, 00:28
par interceptor
Je viens de faire une simulation en remplissant un pot de bille, et en l'imergeant quelques minutes.
L'effet de capillarité est négligeable, les billes d'argiles ne sont pas çoncues pour, et il semble que seul l'arrosage du pot de bille par un système genre goutte à goutte
soit viable.

Amusant comme affirmation, Le Waterfarm, système bien connue, fonctionne sur ce principe, il permet un développement parmi les plus rapides. Si tu n'a pas confiance tu peut essayer la coco ça ressemble à la terre fonctionne comme un système hydro permet un arrosage manuel ou automatisé avec un très bon rendement.

Re: Table à marée et bille d'argile

MessagePosté: 12 Juin 2006, 01:11
par Anonymous
interceptor a écrit:
Amusant comme affirmation, Le Waterfarm, système bien connue, fonctionne sur ce principe, ...


Le principe du produit waterfarm de general hydroponics fonctionne simplement par arrosage supérieur, et non par capillarité.

Re: Table à marée et bille d'argile

MessagePosté: 12 Juin 2006, 13:49
par interceptor
:oops:Désolé j'ai lu un peu vite. :oops:
C'est la solution du goutte à goutte qui fonctionne comme un waterfarm :roll:

Re: Table à marée et bille d'argile

MessagePosté: 02 Mar 2011, 12:50
par EL PROFESOR
le système de marée avec billes d'argile en pots fonctionne très bien mais il est imperatif d'avoir un minimum de profondeur de table, je dirais environ 10cm. Dans ce cas de figure, les pots (on peut utiliser du 13x13x13cm)ne servent que de support à la plante car les racines vont vite venir se développer sur la table via les trous de drainage des pots (on peut d'ailleurs en percer qq autres). Par contre, il est indispensable de recouvrir la table d'une plaque plastifiée ou d'une bâche opaque afin que les racines ne soient pas exposées à la lumière, et l'on peut ajouter au fond de la table un tapis de fibre (dans le genre de celui utilisé pour les système NFT) afin de garder une certaine humidité autour des racines entre chaque marée.
Attention, une fois les racines développées sur la table, on ne peut plus déplacer les pots, donc travailler avec des boutures reste la meilleure solution (comme pour tout système hydro d'ailleurs :wink: )

@+
El Prof

Re: Table à marée et bille d'argile

MessagePosté: 21 Jan 2013, 04:41
par jamonloncha
désolé pour le déterrage mais cette question revient sans cesse sur beaucoup de fofo.. alors moi qui ne suis pas du genre à l'ouvrir, je me lance ...

je me permet pour la premiere fois une remarque...
j'ai une table ebb & flood 230 (je crois) en tout cas elle mesure 1,10m sur 1,10m.
elle est remplie de billes d'argile mais il ne faut pas mettre de pot ! sème ou bouture dans un petit bouchon de laine de roche, il doit dépasser d'environ la moiter des billes. C'est trés simple et les billes ne flotte pas du tout :) il faut simplement que les billes soit bien au dessus du trop plein ! ! personnelement ma table fait environ 15cm de haut. l'arrivé d'eau est a environ 2cm du sol, le trop plein a 10 et mes billes a 15cm.
En table a marrée il sera dans tout les cas très délicat de déplacer les plants, même en pot car les billes ne permette pas de refaire un trou correcte pour y remettre le paquet de racines. mais je ne vois pas l'intérêt de le faire. Il faudra les couché si ils sont trop grand..

Par contre je rajoute une plaque sur les billes pour éviter toutes moisissures/algues.

il faut aussi bien tamponner les billes.

Les meilleures billes sont les irrégulières, pas les lisses (meme si elle sont un à deux jours plus longue a tamponner)

je rajoute enfin que ce système permet des résultats digne de l'aero.

Je conseil pour finir d'arroser à la main les 1ers jours, jusuq'au 1er racines. IL faut bien mesurer le temps de marrer et avoir suffisament de billes (perso j'ai met presque 150l !)

Le seul desavantage (il en faut bien un) c'est qu'il faut tamponnner et laver les billes avant chaque culture (et ca c'est chiant) mais niveau sanitaire et productivité c'est le top (par rapport au coco qui boit trop et à la laine de roche qui attire pas mal de merdouille et qui ne respire pas terrible)..

Je me permet de dire que l'hydroculture est mon metier puisque je suis producteur de légume.