Salut a tous,
Un problème secoue actuellement ma serre de bouturage que je n'ai pas pu éclaircir à fond par la lecture de vos posts... Je me permet donc de vous exposer le cas et mes reflexions pour avoir votre ressenti.
Set : une mini serre classique de jardinerie plastique (50*30*25 grosso modo) ; des bouchons de ldr , des boutures de whithe widow et white skunk issues de plants mères en croissance permanente ; utilisation de clonex lors du bouturage.
Settings : ph 5.8, température : 25 à 28°C , humidité de 90% à 97% , pas de détrempage 24h/24h mais vaporisation eau à ph 5.8 quotidienne
J'avais par le passé (février) déjà effectué des boutures de WW dans ces conditions (à quelques °C près) et tout s'était bien passé (10 boutures et 8 de réussies en 3 semaines).
Dans le cas présent, cela fait maintenant 20j que j'avais 40 boutures en serre et la moitié vient d'être éliminée sur les 5 derniers jours car flétrissement complet (après les avoir sorties de la ldr, j'ai remarqué qu'aucune n'avait fait de racines). Les autres restant dans la serre sont toujours vertes mais n'ont pas vraiment l'air d'avoir la patate (vert pale à jaune vert)... Wait & See...
Alors voilou, après reflexion les seuls changements par rapport à ma serie de boutures précédente sont :
- 4 fois plus de bouchons de ldr dans l'espace de la serre et j'ai laissé les bouchons de laine de roche sur leur plateaux en plastique noir (avant les bouchons étaient posés seuls dans la serre)
- quelques degrés de plus car mois de mai/juin par rapport à février
- les plants mères sur lesquels j'ai effectué le deuxième prélevement me causant souci ont montré leur sexe de facon plus marqué malgre le fait qu'ils soient toujours en croissance (je pense que c'est seulement du à leur age plus avancé que la fois précédente). Certaines boutures avait donc des pistils aux internodes (pistils qui ont parfois moisis & toujours fanés lors de leur arrivée dans la serre).
- j'avais un problème d'araignés sur mes mères et j'ai utilisé du Buzz off avant le bouturage puis j'en ai vaporisé sur les boutures une fois par semaine en dilution divisée par deux par rapport à la normale pour prévention.
Les questions que je me pose (& peut être y en a t il d'autres ?) :
- le nombre de bouchons a t'il un role ? (les 40 bouchons augmentent l'humidité de 5 à 10% par rapport à ma première serie de bouture avec 10 bouchons)
- le fait de laisser les bouchons sur leur plateau a t'il un importance notoire sur l'apport d'air à la bouture ?
- le Buzz Off même en dose mineure est il nuisible à la bouture ? Ou y a t il un interaction chimique nefaste avec le clonex ?
- l'age de mes plants meres (avec quelques pistils mais je le répéte en croissance) a t'il un impact sur la capacité des boutures à prendre racine ?
- avoir des pistils sur la boutures est il rédibitoire ? (les pistils semblent en tous les cas favoriser activement l'apparition de moisisures)
Merci par avance de votre avis ou de votre vecu sur le thème
L