question d'EC....

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

question d'EC....

Messagepar Anonymous » 17 Oct 2003, 19:52

Tout d'abord, c'est quoi exactement cet EC ????

Et comment se mesure-t-il?
Et comment l'ajuste-t-on??
Est-ce variment utilie de le contrôler en terre???

Que de questions, que de questions....
Anonymous
 

Re: question d'EC....

Messagepar Anonymous » 18 Oct 2003, 08:47

Salut, je vais essayer de t'éclairer.

électroconductivité (EC) : Elle détermine la quantité d’éléments dissous dans l’eau ou dans les solutions fertilisantes. Elle se mesure à l’aide de testeurs.
Chaque élément dissous dans l’eau se transforme en ions portant une charge électrique positive ou négative (le nombre d’éléments chargés positivement étant toujours égal au nombre d’éléments chargés négativement; l'eau en elle même n‘a pas de charge électrique).
L’EC est la mesure de cette quantité d’électricité véhiculée par l’eau. L'EC renseigne donc sur la concentration de la solution.
Donc, plus une eau contient d’éléments dissous, plus elle contient d’ions, plus elle contient des charges + ou – et donc plus son EC sera élevé.
L’EC de l’eau du robinet peut être compris entre 0.3 et 0.8 car elle contient déjà des minéraux, or il est préférable de préparer sa solution nutritive à partir d’une eau dont l’EC est égal ou très proche de zéro car elle ne contient aucun élément dissous ( l’eau déminéralisée, par exemple ).
De plus, la valeur de l’EC renseigne avec précision sur l’évolution de la concentration de ta solution hydroponique, son contrôle régulier permet de connaître la part d’éléments consommés par la plante et la part dû à l’évaporation d’eau.
Ainsi tu pourras élaborer précisément une solution adaptée selon l’EC de la solution à compléter.

J'imagine qu'il est utile de contrôler l'EC (et le pH) même en terre, pour les mêmes raisons, à savoir optimiser ta solution nutritive. Mais ce n'est pas indispensable...
Anonymous
 

question d'EC....

Messagepar Anonymous » 18 Oct 2003, 10:25

Me voilà bien éclairé professeur :mrgreen:

Donc comment régule-t-ton cet EC? Existe-t-il des produit comme pour le pH ?

Car sur les étiquettes de mes engrais GHE, j'ai le dosage en engrais et l'EC préconisé.
Cet EC préconisé correspond t-il à l'EC obtenu après engrais dissous dans une eau de départ à l'EC nulle?
:roll: Ou ce paramètre doit-il être encore ajusté?
Anonymous
 

Re: question d'EC....

Messagepar Anonymous » 18 Oct 2003, 10:32

là, je laisse la place aux cultivateurs en hydro...
Fais une recherche sur le forum, tu trouveras bcp bcp d'infos :wink:
Anonymous
 

Re: question d'EC....

Messagepar Anonymous » 18 Oct 2003, 10:48

neimad a écrit:Me voilà bien éclairé professeur :mrgreen:

Donc comment régule-t-ton cet EC? Existe-t-il des produit comme pour le pH ?

Car sur les étiquettes de mes engrais GHE, j'ai le dosage en engrais et l'EC préconisé.
Cet EC préconisé correspond t-il à l'EC obtenu après engrais dissous dans une eau de départ à l'EC nulle?
:roll: Ou ce paramètre doit-il être encore ajusté?


regler l'ec: si tu rajoutes de l'engrais l'ec monte, si tu rajoute de l'eau il descend. y a pas d'ec down comme pour le ph.

le dosage ec sur les bouteilles doit correspondre a un dosage avec une base d'eau a ec 0. de toute facon il faut que tu connaisse l'ec de ton eau.
tout inclus (ec de l'eau + engrais) ca doit pas depasser le taux prescrit sur la bouteille. mefiance quand meme car certains dosages prescrit s'averent un peu "hard", mieux vaut en mettre un peu moins au debut plutot que de bruler les plantes.
c'est pour ca qu'un ec metre est tres utile, tu ajustes ton taux en fonction des besoins de tes plantes et tu oublies ce qui a ecrit sur la bouteille :wink:
Anonymous
 

question d'EC....

Messagepar Anonymous » 18 Oct 2003, 10:58

Donc les dosage d'engrais préscrit sont a titre indicatifs suivant l'EC de ton eau de départ....
Enfin ça devient compliqué là, surtout que les testeur ne sont apparement pas bon marché. Je vais déjà me concentrer a réguler le pH... pour l4EC je crois qu'on va attendre le passage en hydro...

MErci les gars pour toutes ces infos.
Anonymous
 

Re: question d'EC....

Messagepar EL PROFESOR » 18 Oct 2003, 11:01

zerozero a tout dis...mais une petite objection qd même :wink: :

L’EC de l’eau du robinet peut être compris entre 0.3 et 0.8 car elle contient déjà des minéraux, or il est préférable de préparer sa solution nutritive à partir d’une eau dont l’EC est égal ou très proche de zéro car elle ne contient aucun élément dissous ( l’eau déminéralisée, par exemple ).


Attention, la majorité des engrais présents sur le marché sont destinés à des eaux dures (ils contiennent donc moins de calcium).
Si tu utilises une eau douce, tu risques d'avoir une carence en calcium qui peut entraîner d'autres carences et une mauvaise assimilation de certains éléments nutritifs.
Plusieurs solutions s'offrent à toi:
- si tu utilises une eau douce, tu devras donc utiliser soit un engrais eau douce plus charger en calcium (c'est le cas des engrais GHE qui existent en version eau douce), soit rajouter du calcium par toi même (pas tjrs facile).
- tu peux couper ton eau douce de moitié avec de l'eau de robinet. c'est ce que font bcq de cultivateurs, notamment dans les villes ou l'eau est tres dure, pour eviter entre autre les depots de calcaire qui peuvent boucher les tuyauteries et saturer les substrats.
- tu utilises l'eau du robinet.


Pour ce qui est du reglage de l'EC, pour l'augmenter tu ajoute de l'engrais, pour le diminuer tu ajoutes de l'eau.

Les taux d'EC indiqués sur les bouteilles GHE sont pris à partir d'eaux douces (proche de zéro), si tu utilises une eau de robinet, ton EC sera plus élevée car ton testeur prendra en compte l'EC de l'eau + l'EC de l'engrais.
Perso, je ne prend pas en compte l'EC de l'eau du robinet qd je règle mon EC. Je m'explique:
si l'EC de l'eau est de 0.40 et que je cherche une EC d'engrais de 1.5, je vais ajouter de l'engrais jusqu'à ce que mon testeur d'EC indique 1.90 (1.5 + 0.40).
Maintenant, d'autres cultivateurs prennent en compte cette EC de l'eau du robinet mais c'est un sujet qui a été débattu maintes et maintes fois :)

j'espère t'avoir un peu renseigner.

@+
El Prof
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
EL PROFESOR
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 652
Inscription: 28 Aoû 2002, 10:39
Dernière visite: 31 Juil 2015, 22:55
Sexe: Homme
Karma: 0

Re: question d'EC....

Messagepar Anonymous » 18 Oct 2003, 11:14

ça c'est une réponse de prof :D

Bon ben, du coup, je voudrais savoir, moi qui cultive en terre, j'en fais quoi de l'EC ??? Comment le mesurer et l'interpréter ???
Anonymous
 

Re: question d'EC....

Messagepar EL PROFESOR » 18 Oct 2003, 11:32

hey salut Mr Blonde!

le dosage ec sur les bouteilles doit correspondre a un dosage avec une base d'eau a ec 0. de toute facon il faut que tu connaisse l'ec de ton eau.
tout inclus (ec de l'eau + engrais) ca doit pas depasser le taux prescrit sur la bouteille.


bah tu te contredis là, si g bien compris.
si l'EC sur les bouteilles correspond à un dosage avec une eau à 0 d'EC, automatiquement l'EC de l'eau + engrais va depasser l'EC inscrit sur la bouteille... :wink:

zerozero, perso je ne m'occupe pas trop de l'EC en terre pour plusieurs raisons:
- A part controler l'Ec de la solution d'arrosage, seul un kit d'analyse terre pourrait te dire les taux "approximatifs" d'éléments nutritifs dans ta terre.
- de plus, j'utilise les engrais Bio Nova ou Bio Bizz qui sont très bien dosés, pas besoin de controler l'EC.

@+
El Prof
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
EL PROFESOR
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 652
Inscription: 28 Aoû 2002, 10:39
Dernière visite: 31 Juil 2015, 22:55
Sexe: Homme
Karma: 0

Re: question d'EC....

Messagepar Anonymous » 18 Oct 2003, 11:48

EL PROFESOR a écrit:hey salut Mr Blonde!

le dosage ec sur les bouteilles doit correspondre a un dosage avec une base d'eau a ec 0. de toute facon il faut que tu connaisse l'ec de ton eau.
tout inclus (ec de l'eau + engrais) ca doit pas depasser le taux prescrit sur la bouteille.


bah tu te contredis là, si g bien compris.
si l'EC sur les bouteilles correspond à un dosage avec une eau à 0 d'EC, automatiquement l'EC de l'eau + engrais va depasser l'EC inscrit sur la bouteille... :wink:


pourquoi je me contredis? on dit la meme chose la non. je dis de tenir compte de l'ec de l'eau, et attention sur les bouteilles ils utilisent une eau a ec 0 pour les dosages. et pour pas depasser l'ec inscrir sur la bouteille il faut un ec metre.

enfin si je suis pas clair dites le moi, aujourd'hui j'ai du mal :wink:
Anonymous
 

Re: question d'EC....

Messagepar EL PROFESOR » 18 Oct 2003, 12:02

ok Mr Blonde, on s'était mal compris :wink:
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
EL PROFESOR
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 652
Inscription: 28 Aoû 2002, 10:39
Dernière visite: 31 Juil 2015, 22:55
Sexe: Homme
Karma: 0

question d'EC....

Messagepar Anonymous » 19 Oct 2003, 05:14

je ne suis vraiment pas daccord ;o) utiliser un engrais eau dure veut justement dire tenir compte de l'apport calcium en autre de ta solution ,pour moi c'est clair il faut imperativement additioner l'ec de depart !!!
Anonymous
 

question d'EC....

Messagepar portnou » 02 Mar 2011, 12:46

Et c'est repartit pour le debat entre les pro et les anti.....
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
portnou
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum
 
Messages: 415
Âge: 56
Inscription: 10 Jan 2003, 14:50
Dernière visite: 09 Juin 2021, 04:34
Sexe: Homme
Mode de culture:
Terre+Hydro
Karma: 0

Re: question d'EC....

Messagepar urban peace » 23 Mar 2011, 11:05

bonjour,je vien d acheter un testeur ec il donne aussi la temperature mai je ne sai pa comment le calibrer si quelqu un peu m eclairer merci.
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
urban peace
Nouvel habitué
Nouvel habitué
 
Messages: 14
Images: 0
Âge: 40
Inscription: 14 Mar 2011, 17:13
Dernière visite: 11 Mai 2011, 09:14
Sexe: Femme
Mode de culture:
hydroponie et terre 600w hps homebox 1m20 par 1m20 par 2m de hauteur
Karma: 0

Re: question d'EC....

Messagepar dimebagdarell » 23 Mar 2011, 11:22

je sais pas si ca peut t'aider, regarde toujours

Avatar de l’utilisateur
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
dimebagdarell
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 3422
Images: 703
Âge: 46
Inscription: 20 Fév 2009, 16:11
Dernière visite: 29 Oct 2016, 16:01
Localisation: belgique-Mars
Sexe: Homme
Karma: 2318

Suivante

Retourner vers Intérieur hydroponique et coco

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v