solutions nutritives et formules NPK

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

solutions nutritives et formules NPK

Messagepar Anonymous » 08 Mar 2003, 12:15

salut,

Quelles sont vos formules NPK? ,j'utilise du IONIC grow(5.2.6)1ml/l,bloom(4.5.8)2ml/l,boost1ml/l,olig'ocean2ml/l,superthrive2ml/10l,bn roots1ml/l ,en milieu de croissance EC:2.0 PH:6 , je n'ai plus besoin de PH- :D

:?: quelle est la concentration en NPK de ma solution nutritive sachant que je prepare ma solution à PH:6 et EC:2.0,

1ml/l de NPK 5.2.6+2ml/l de NPK 4.5.8=3ml/l de NPK 13.12.22+olig est-ce juste :?:
Anonymous

Re: solutions nutritives et formules NPK

Messagepar Anonymous » 09 Mar 2003, 00:09

ben c'est simple si ton EC avec NPK est de 2,
ça veut dire que il y a 1400 PPm ou Mg/L environ de NPK,
mais peut etre un peu plus ou un peu moins du fait des microéléments qui sont contenu dans ton engrais....

la formule pour calculer PPM ou Mg/l en fonction de l'EC et vice versa :
NPK : 712 PPM ou Mg/L =: 1EC
Eau sans NPK : 512 PPM ou Mg/L = 1EC

Donc pour toi, tu as 1424 PPM M/g/l de nutriments environ

Si tu n'avait pas mis les NPK et que ton EC soit de 2 ce serait :
512 PPM x 2 = 1024 PPM ou M/g/l de nutriments

J'ai fait un post la dessus ou ya toutes les infos...
http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?t=3397

Céd
Anonymous

Messagepar Anonymous » 09 Mar 2003, 04:40

bon si tu mets 1ml/l de NPK 5.2.6 bah la concentration NPK de ta solution ca sera 5.2.6 mais au lieu d'etre des pourcent ca sera des pourcentmille...c'est pas plus compliqué que ca!!
quelle est la concentration en NPK de ma solution nutritive sachant que je prepare ma solution à PH:6 et EC:2.0,

bon la vu la polytoxicomanie que tu infliges a ta plante c'est plus compliqué que ca...
donc je te laisse faire les calculs :mrgreen:

++

PS: je comprend absolument pas a quoi ca va te servir de savoir ca, mais bon...si t'es un fringuant de la motivation...
Anonymous

Messagepar Thrand » 09 Mar 2003, 15:30

Raisonnement pour l'azote :

ionic grow 5% = 5g pour 100mL de solution soit 50g/L
dilué 1000 fois (1mL/L) : 50 mg/L soit 50ppm

pareillement :
ionic bloom : 40mg/L x2 mL soit 80ppm

donc concentration totale de N : 130ppm s'il n'y a pas d'azote dans ton eau de départ (ce qui serait étonnant) ni dans tes autres nutriments (dont tu n'as pas la composition).

tu arrives à :
N 130ppm
P 120ppm
K 220ppm

sans compter le boost, l'oligotruc, le supermachin, le roots bidule et l'eau... qui doivent compléter le total pour en arriver à ton EC de 2 (qui correspond à une quantité de nutriments différents selon ton testeur)

L'intérêt de savoir ça c'est bien sûr de pouvoir balancer l'équilibre entre les différents nutriments (en jouant sur les proportions du mélange), tout en continuant à mesurer la quantité totale via l'ECmètre.
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58

Messagepar Anonymous » 10 Mar 2003, 18:37

thrand : tu as tout compris ,je pense que certtaines combinaisons de NPK pourrait aider la plante à bien absorber les elements dans un ordre voulut.?

ce que je veux c pouvoir controler les proportion de ma solution nutritive en N,P et k pour faire des experiences nutritives propre a la plante qui nous interrressent

pour l'instant les plantes se portent tres bien ,grosse feuilles ,espace court ,robuste et vigoureux surtout pour une varietée en particulier qui etait une purpul que j'ai croisée avec une white qui est enorme ,
C vraiment bo a voir des plantes qui poussent bien qu'est ce que ce sera si elles poussent encore mieux

par rapport a mon ancienne install ,celle ci semble prete pour produire au moins 2x plus
ps: mon plant le plus beau la derniere fois faisait a peine 100 g env pour 1m env et tres ramifié env 10branches presque egale a la principale
donc 200g par plants ca me conviendrais parfaitement m'enfin on verra bien comment ca va evolué si sa ce trouve ils vont produire encore moins ???????
J ai commencé a mettre mon NPK 13-12-22 quand les plants avaient deja quelques petites branches il y a donc 2 semaines ,ce qui leurs fait 1mois et la plupart se sont declarer en croissance il y a 3 ou 4 jours,
doit-je mettre en flo tout de suite pour ne pas fatiguer la plante?????
Anonymous

Re: solutions nutritives et formules NPK

Messagepar gawell » 11 Mar 2003, 14:18

J'ose croire que le ionic ne se limite pas dans sa composition en flotte+N+P+K mais qu'il est composer d'autre elements nutritifs "secondaires" mais indispensable...
Partant de la je trouve hasardeux de melanger le Grow avec le Bloom... tu veux un engrais pour la flo ou pour la CV?
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
gawell
Fidèle de la première heure

Dernière visite: 30 Jan 2022, 19:15

Messagepar Che Bleu » 11 Mar 2003, 22:39

sans rentrer dans vos formules, c'est du chinois pour moi, j'ai deduis a ton premier post que tu étais en phase végétative, d'ou ma question :
pourquoi mettre du bloom ? en proportion 2 fois supérieures au grow en plus ? je ne saisis pas...
Che Bleu
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: 31 Mai 2024, 20:40

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:22

Che Bleu a écrit:sans rentrer dans vos formules, c'est du chinois pour moi, j'ai deduis a ton premier post que tu étais en phase végétative, d'ou ma question :
pourquoi mettre du bloom ? en proportion 2 fois supérieures au grow en plus ? je ne saisis pas...

Je m'explique ;

Pendant le vegetation ,j'ai cru remarqué que le phosphore etait indispensable pour que les plants soient courts et robustes,sachant que le grow est composé de 5-2-6,je pense qu'ajouter du phosphore pourrait etre utile :roll: ?????
Anonymous

Retourner vers Intérieur hydroponique et coco