commencement et préparation culture hydro

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

commencement et préparation culture hydro

Messagepar kevin83 » 29 Mar 2017, 00:24

Salut à tous,
présentation faite, je me lance pour une séance de conseils et d'informations.
Avant toute chose, je connais déjà l'aspect germination, ventilation, les apports, les cycles lumières etc ... n'étant pas à ma 1er culture, cela feras gagné du temp.

je récupère mon 1er system en hydro ce week-end, que voici :
Image

c'est un système panda hydroponique, que je récupère d'un amis, très peux servis, l'idée est d'obtenir une plantes par pot, je n'ai d'ailleurs pas encore choisi la variété ...

cette jolie chose seras disposé dans un chalet aménagé dans mon jardin, un espèce avec bache réfléchissante préalablement disposé dans l'espace déterminé (le chalet étant trop grand en terme de place).
Je possède un bac récupérateur d'eau de pluie ( je dirais entre 300 et 500 litres) pour le mélange d'arrosage qui seras incorporé, qui est plein à ras bord sortant d'une saison où les pluies ont été abondante!

jusque la tout va bien, je pense pouvoir me débrouillé en fouinant sur le site pour le type/dosage des engrais.
Quand au contrôle de l'EC de l'eau etc ... idem, je pense avoir les informations sur ce forum sans reposé des questions posé déjà des 100 aines fois :)

Mais je suis assez mitigé quand au luminaire que je vais utilisé, et surtout sur ce point que j'aimerais avoir des avis.

j'aimerais vraiment limité la conso électrique, j'ai déjà fais plusieurs sessions en terre à un époque, Sous des lampe HPS 600W, facture assez salé :?

Qu'elle serais donc vos conseils?
- les lampes Mg pour croissance et Hp pour floraison ? les plantes peuvent-elles passé en floraison sous ls lampes MG ?? qui semble bien plus économique que les HPS, mais je peux me trompé.

- également le substrat, je pense à bille d'argile + fibre de coco? qu'en pensez vous? y'à t-il mieux pour un débutant, plus simple ?

-la variété des plants qui donne de bon résultat, en sachant que j'aimerais récolté rapidement (mes anciennes cultures en pots mettais environ 6 mois 8O ce qui est plutôt long)
l'idée serais de faire plusieurs récolte par ans, mon amis m'ayant parlé de variété qui pourrais mettre 2 mois, 2 mois et demi pour arrivé à terme, donc prête à récolté.

Merci d'avoir pris le temp de me lire :)
7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre
kevin83
Visiteur insistant
Visiteur insistant
 
Messages: 6
Âge: 35
Inscription: 28 Mar 2017, 23:49
Dernière visite: 29 Mar 2017, 19:38
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
intérieur
hydro
?
?
Karma: 0

Re: commencement et préparation culture hydro

Messagepar shiva » 29 Mar 2017, 05:07

Hello,

bienvenue

Tu réponds à ma question sur ton autre post.
Pas mal de questions, et quelques commentaires à te faire,
J'y reviens plus tard dans la journée.

A++

Shiva
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
shiva
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 141
Âge: 63
Inscription: 11 Jan 2004, 20:28
Dernière visite: 07 Juin 2022, 21:53
Localisation: Toxcity
Sexe: Homme
Mode de culture:
Intérieur
Coco
HPS 600/MH400/Néons
Karma: 15

Re: commencement et préparation culture hydro

Messagepar jack1 » 29 Mar 2017, 15:00

Un systeme hydro comme celui ci ne peux pas fonctionner avec de la coco, vu que c est en circuit fermé, tu risque d'avoir des debris qui retombent dans le bac de solution et te boucher la pompe.
Je connais pas le panda mais ça ressemble fort au wilma ou au dutch pot. Alors c'est soit en billes d'argile soit en aero.

Pour l'eau de pluie perso j'eviterais car tu risque de te retrouver avec des saloperies de bestioles ou d'oeufs qui eclosent, a ta place je prendrais l'eau du robinet ou si tu as la possibilité de te procurer un osmoseur tu auras une eau douce a ec 0.

Vu la grandeur du panda, les lampes mg ne couvriront pas la surface et ne penetrera pas assez pour un eclairage optimal, je resterai en hps ou si ton budget le permet tourne toi vers les panneaux leds mais là je n'y connais pas grand chose sur les modeles derniere generation.

Ensuite si tu veux optimiser au maximum ton panda, je te deconseille de partir de graines (surtout des regulieres ) ou tu auras des femelles et des males qu'il faudra enlever, alors t'auras un trou dans ton systeme.Pareil si tu as des hermas en cours de route.
Pour du multivariétés pareil ça va foutre le bordel au niveau des tailles de plantes et de temps de flo different.
Le mieux est d'abord de te faire une session en terre et te faire des pieds meres et ensuite prelever des boutures qui une fois racinés iront dans le panda.

Voila pour faire vite.
>Bon grow.
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10677
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Aujourd’hui, 10:47
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750

Re: commencement et préparation culture hydro

Messagepar kevin83 » 29 Mar 2017, 17:06

Hello,
Shiva, merci de ton aide.

jack 1,

Effectivement, et comme décris je n'ai pas vraiment de recul sur ce type de système, j'ai passé la soirée à me renseigné à droite à gauche, il semble que les billes d'argiles en hydro soi plus dans mes cordes que l'aéro.
la gestion du climat et température (l'été arrive) risque d'être spécial dans un chalet, la marge d'erreur serais trop minime pour un débutant.

Donc je pars sur de l'hydro en bille.

pour l'eau de pluie,
je pense que tu à raison effectivement, comme le système "recycle" l'eau pour arroser les plantes, ce seras quand même économique finalement.

pour les plants :

je suis obligé de partir de graine, pour la simple et bonne raison que je n'ai aucune autre solution pour le départ, pas de bouture, et je ne vois pas trop comment en avoir, mais il est clair que j'aurais vraiment préféré ... (on verras par la suite)
ton idée de partir sur une où deux plante en terre, pour ensuite en faire des boutures est pas mal, mais ça va me demandé un emménagement en plus, plus de matériel, plus de place, plus de temp, plus d'organisation ... J'essaierais de resté discret dans mes allée et venu en plus donc j'ai peur que ce soi un peux trop "organisé" éveillant les soupçons des voisins, un retraité vivant à coté avec tout ce que ça inclus ... :roll:

Je pense prendre des graines féminisées sur sensi seeds, la variétées étant encore à définir, j'attend donc vos conseil et avis de connaisseurs, en sachant que je cherche un rendement raisonable pour ma conso (plus y'en à mieux c'est bien sur), mais le temp de maturité des plantes étant important aussi pour moi, je ne veux pas passé 6 mois avant une récolte ...

ma question étant : Comment obtenir une germination suffisante à partir de graines, pour pouvoir les mettre en bille sur le système directement?
est-ce seulement possible?
en les faisant germer dans un cube de laine de roche, mettant ensuite celui-ci au centre des billes d'argile?
cela vous semble t-il envisageable?
le temp de germiantion sous néon, me serviras pour mettre en place le système, le rinçage des billes, afin de m'assuré que tout est bien réglé, niveau PH, EC etc ...

Les luminaires,
Une HPS 400w serais t-elle suffisante pour 8 plants?

merci de vos avis :bravo:
7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre
kevin83
Visiteur insistant
Visiteur insistant
 
Messages: 6
Âge: 35
Inscription: 28 Mar 2017, 23:49
Dernière visite: 29 Mar 2017, 19:38
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
intérieur
hydro
?
?
Karma: 0

Re: commencement et préparation culture hydro

Messagepar jack1 » 29 Mar 2017, 17:30

Tu fais germer tes graines façon classique entre deux assiettes et du sopalin, puis une fois germé tu les inserent dans un petit cube de laine de roche que tu planteras dans tes billes.
Tu peux aussi mettre les graines directement dans les cubes, mais perso j'aime bien controler la germination a l'oeil et d'être sûr qu'elles aient germées avant de les mettre dans le systeme.
Pour ta 400 w oui ce sera parfait mais par contre tu devras extraire l'air chaud de la box a l'exterieur avec un extracteur d'au moins 400m3, et ça fait pas mal de bruit alors pour tes voisins ptet pas cool un chalet qui fait un bruit soudain...
Regarde du coté des caissons insonorisés.

Pour les variétés yen a tellement que c'est dur de t'aiguiller, mais je le repete ce serait mieux que tu te fasses rapidement des pieds meres en prelevant des boutures sur les branches du bas de tes futures plantes en croissance.
T'en preleves 2 ou 3 de chaque plante tu les fais raciner a part, puis quand tes plantes seront en flo tu pourras determiner laquelle est le meilleure féno de toutes et ainsi faire une selection en eliminant les boutures des autres plantes si elles te plaisent moins, pour garder que le meilleur.
Mais il te faudra imperativement une box croissance a coté ! :D
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10677
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Aujourd’hui, 10:47
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750

Re: commencement et préparation culture hydro

Messagepar jack1 » 29 Mar 2017, 17:31

Les cubes dont je te parle c'est ça pour les plus petits modèles: http://www.growshops.fr/fr/203-plateau- ... 0wodZTEJ4A
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10677
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Aujourd’hui, 10:47
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750

Re: commencement et préparation culture hydro

Messagepar kevin83 » 29 Mar 2017, 18:57

Salut jack,

yes je vais réfléchir à l'option bouture ...
Pour le commencement, je vais commander 10 graines je pense, à voir lesquels, je vais mettre en germination tout ça, préparé, puis avant la flo, je préleverais quelque bouture, et j'essaieras de faire en sorte d'avoir un espace croissance pour n'en gardé qu'une seule, évidement la plus belle.

voila aussi le problème des HPS, la chaleurs dégagée en plus de la conso ...
j'aurais aimé trouvé quelque chose d'alternatif, comme par exemple les LED.
Même si le rendement est un poil en dessous, ce seras plus simple pour moi, moins flagrant, plus facilement gérable niveau chaleur ...

le problème c'est que je ne connais absolument pas les LED horticole, et j'ai chercher à avoir des info dessus, mais on entend tout et son contraire.
Quelqu'un aurais t-il un avis sur cette option?
modèle avec bon résultat, économie, puissance etc ... ?
7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre
kevin83
Visiteur insistant
Visiteur insistant
 
Messages: 6
Âge: 35
Inscription: 28 Mar 2017, 23:49
Dernière visite: 29 Mar 2017, 19:38
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
intérieur
hydro
?
?
Karma: 0


Retourner vers Intérieur hydroponique et coco

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v