Mon bac hydro est-il opérationnel ?

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Mon bac hydro est-il opérationnel ?

Messagepar gspeed » 11 Déc 2008, 16:48

Salut,
-J'ai fabriqué un bac hydro et je voudrais avoir votre avis... Taille du bac 55x35 hauteur avec pots 44cm
Pompe 150/1000L/h, pompe à air 150L/h avec bulleur de 14cm placé vers la pompe.
Je choisis d'utiliser des billes d'argile en commençant avec des graines, les cubes de laine de roche sont ils indispensables?

-faut il rentrer les capillaires de beaucoup à l'interieur des pots ou faut il les planter juste d'1cm?

-pour le réglage du débit d'eau, l'eau doit elle s'écouler en petit filet ou alors en goutte à goutte?

-j' ai également mis en place un tuyau de vidange mais ma pompe laisse 1,5cm d'eau au fond, faut-il que je change de système de vidange?

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
gspeed
Visiteur insistant
Visiteur insistant
 
Messages: 7
Inscription: 12 Nov 2008, 18:54
Dernière visite: 16 Mar 2009, 18:57
Localisation: lyon
Sexe: Homme
Karma: 0

Re: Mon bac hydro est-il opérationnel ?

Messagepar LeguMan » 11 Déc 2008, 23:16

Bonjour :D

Ouais un système fait maison ... bien ouèj :wink:

Je choisis d'utiliser des billes d'argile en commençant avec des graines, les cubes de laine de roche sont ils indispensables?


"Indispensable", non mais quand même plus judicieux, personnellement je m'en suis passé pour ma session actuelle et malgré un taux de germination de 100% quand j'ai tout mis dans les billes j'en ai perdu 2 en cours de route, chose qui m'arrivait très rarement avec la LDR (En général si la germination est correct je n'ai pas de soucis de ce genre avec la LDR déposée dans les billes).
Si tu un petit surplus de graines je te dirais jettes-toi, si tu es un peu juste investi dans des cubes de LDR.

faut il rentrer les capillaires de beaucoup à l'interieur des pots ou faut il les planter juste d'1cm

Je dirais 2 ou 3 cm à vue de nez, en fait le tout est de ne pas l'enfoncer sous ton germe (pour qu'il soit bien humide) et pas trop en surface non-plus, de façon à ne pas arrosé sur les billes d'argiles et donc limiter l'évaporation.

pour le réglage du débit d'eau, l'eau doit elle s'écouler en petit filet ou alors en goutte à goutte?

J'ai fait les deux ça marche très bien d'une façon ou d'une autre. C'est la même que pour la profondeur des goutteurs, ça se fait à l'observation, si tu as de grosses chaleurs par exemple tu auras beaucoup plus d'évaporation et les bords de ton pot auront tendance à s'assécher donc tu devras augmenter le débit, etc ...
Le tout c'est que toutes tes billes soit mouillée :wink:

j' ai également mis en place un tuyau de vidange mais ma pompe laisse 1,5cm d'eau au fond, faut-il que je change de système de vidange?

Non pas indispensable, au pire tu fais un rinçage, c'est-à-dire que tu vide ton bac au maximum, tu remet un peu d'eau claire que tu re-vidange, tu fais ça deux ou trois fois de suite (trois c'est le top pour un bon rinçage chimique :wink: ).
Je suis dans le même cas que toi et du coup j'en profite pour remplir un fond d'eau avec un chouilla d'eau oxygénée avant de rincer à l'eau claire.

En espérant que ça puisse te guider un peu ... @+ :D
Avatar de l’utilisateur
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
LeguMan
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 712
Inscription: 23 Juil 2008, 19:51
Dernière visite: 15 Mar 2020, 19:42
Sexe: Non spécifié
Karma: 0

Re: Mon bac hydro est-il opérationnel ?

Messagepar telecommande » 11 Déc 2008, 23:21

Salut à toi :D
Alors pour répondre à tes questions:

gspeed a écrit:Pompe 150/1000L/h


Les pompes conviendront (eau et air)

gspeed a écrit:Je choisis d'utiliser des billes d'argile en commençant avec des graines, les cubes de laine de roche sont ils indispensables?


Oui, car moindre manipulation malencontreuse de tes piquets goutteurs (déplantage et replantage du piquet) risque d'endommager irrémédiablement tes toutes jeunes pousses.Elles sont TRES fragiles après germination, il vaut mieux qu'elles se trouvent dans un douillet nid de LDR que directement en contact avec de rugueuses billes d'argile.

gspeed a écrit:-faut il rentrer les capillaires de beaucoup à l'interieur des pots ou faut il les planter juste d'1cm?


Tu n'as qu'à les planter dans les susdits cubes de laine de roche (LDR), donc il seront enfoncés de bien + d'un cm, et puis si tu les plantes seulement sur 1 cm, je te laisse imaginer le tableau quand l'un d'eux se sera déplanter en ton absence et trainera sur le plancher à ton retour, après avoir vidé l'eau ton bac sur ce dernier (je parle en connaissance de cause, ça m'est arrivé :cry: )

gspeed a écrit:-pour le réglage du débit d'eau, l'eau doit elle s'écouler en petit filet ou alors en goutte à goutte?


Le goutte-à-goutte peut suffire mais un filet d'eau est plus sûr, ça te permettra de vérifier si tes capilaires ne commencent pas à s'obstruer (ça arrivera presque sûrement) quand tu verra des gouttes couler à la place du filet d'eau, et d'y remédier avant qu'il ne soit trop tard (capilaire bouché :arrow: plus d'eau :arrow: décès rapide de la plante)

gspeed a écrit:-j' ai également mis en place un tuyau de vidange mais ma pompe laisse 1,5cm d'eau au fond, faut-il que je change de système de vidange?


Je comprends pas bien, là :? Ta pompe n'est pas immergée dans ton bac de solution ? D'habitude, la pompe de circulation est immergée (elle peut être à l'extérieur mais c'est + le bordel, et je l'ai pas souvent vu faire) et le top est d'en ajouter une pour brasser la solution en permanence pour éviter le dépôt des sels minéraux au fond du bac de soltution.

gspeed a écrit:Merci


De rien :lol:
Avatar de l’utilisateur
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
telecommande
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum
 
Messages: 568
Inscription: 21 Déc 2007, 10:36
Dernière visite: 09 Mar 2023, 02:22
Sexe: Homme
Mode de culture:
Variable ;-)
Karma: 0

Re: Mon bac hydro est-il opérationnel ?

Messagepar skunkman » 11 Déc 2008, 23:23

8) cool beau bricolage :wink:

:arrow: un truc essentiel, voir même vital ta cuve est transparente, rend la opaque :idea:
Dernière édition par skunkman le 12 Déc 2008, 02:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
skunkman
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 95
Inscription: 09 Juin 2008, 11:10
Dernière visite: 05 Jan 2010, 17:54
Sexe: Non spécifié
Karma: 0

Re: Mon bac hydro est-il opérationnel ?

Messagepar LeguMan » 11 Déc 2008, 23:29

un truc essentiel, voir même vital ta cuve est transparente, rend la opaque

+1
Avatar de l’utilisateur
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
LeguMan
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 712
Inscription: 23 Juil 2008, 19:51
Dernière visite: 15 Mar 2020, 19:42
Sexe: Non spécifié
Karma: 0

Re: Mon bac hydro est-il opérationnel ?

Messagepar skunkman » 12 Déc 2008, 02:07

:wink: yop encore moi, sa va te paraitre lourd, mais encore un truc.....

:arrow: Dans le fond du bac on peut voir une plaque qui a prmière vue est métalique, si je me trompe méacoulpa :wink:

Mais fait gaffe avec l'interaction des angrais et du ph-, on ne sais pas comment sa va reagir à la longue. (oxidation ect ect)

:idea: Même l'inox est bouffé à la longue par les produits acides :wink: (je sais le ph - est fortement dissoud mais bon....)

:arrow: Ps: promis je te fiche la paix :wink:

:!: Bonne pousse :!:
Avatar de l’utilisateur
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
skunkman
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 95
Inscription: 09 Juin 2008, 11:10
Dernière visite: 05 Jan 2010, 17:54
Sexe: Non spécifié
Karma: 0

Re: Mon bac hydro est-il opérationnel ?

Messagepar LeguMan » 21 Jan 2013, 04:26

Allez j'en rajoute une couche, si tu pouvais bidouiller un couvercle sur tout ça ce serait parfait :D
Avatar de l’utilisateur
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
LeguMan
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 712
Inscription: 23 Juil 2008, 19:51
Dernière visite: 15 Mar 2020, 19:42
Sexe: Non spécifié
Karma: 0


Retourner vers Intérieur hydroponique et coco

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v