J'ai pas lu ed rosenthal, mais j'ai ce guide qui est pas mal (même s'il me semble que ça date un peu):
http://foreverlovingjah.ifrance.com/guide/guide1.htmlBien pratique quand même

.
Ensuite pour la question de la vermiculite, pour l'avoir beaucoup utilisé comme substrat (dans un autre domaine), il me semble qu'il vaudrait mieux éviter de l'utiliser à plus de 50%, car il a tendance à nettement se dégrader et se tasser avec le temps, si bien que tu risquerais de perdre ses propriétés bénéfiques. Un mélange vermiculite, perlite et terreau (tampon ph) est à mon avis pas mal, après si tu veux un substrat totalement inerte, la perlite est fréquemment utilisée en matière de bonsai.
Elle est utilisée pure comme substrat pour remplacer l'akadama qui est généralement utilisé mais qui est beaucoup plus cher ( et plus esthétique). Vu que nous l'esthétique on s'en fout un peu

, tu peux utiliser la perlite pure, ou avec de la vermiculite (30%), et des billes d'argiles dans le fond.
Dailleurs ce serait intéressant que quelqu'un qui fasse de l'hydro ici teste l'akadama, c'est le substrat inerte parfait par nature: résistant, non abrasif, et drainant pile comme il faut.