Un des inconvénients du coco c'est qu'il sèche très vite, une hausse de la température, une baisse de l'hygrométrie, les oublis...provoquer la mort d'une partie du système racinaire n'est pas rare. Les racines en voie de décomposition sont un excellent substrat pour diverses moisissures. La vie du substrat est déséquilibrée, un arrosage ou 2 avec comme désinfectant du peroxyde, les arrosages suivants j'ajoute de l'enzyme puis du stimulant racinaire à la solution et je pratique un bon drainage.
Avec cette méthode j'ai rattrapé quelques plants mères et quelques précieuses boutures. Ça ne marche pas a tous les coups certains champignons qui attaquent l'écorce sont insensibles au peroxyde. J'ai eu aussi de bon résultat contre les mouches du terreau, de toutes façons assez fragiles. L'effet du H2o2 est très court il suffit de s'en mettre sur les doigts pour pour comprendre, ça brule légèrement la peau en la blanchissant sans l'attaquer (ça ne fait pas mal...heu! une goutte un, pas la bouteille).
A défaut de pratiquer une culture bio du canna je pratique une "culture raisonnée"

j'utilise engrais GHE, enzyme, stimulant racinaire hesi, ph down, insecticide "polysect" kb et un peu de péroxyde (et un raton laveur).
Est ce que le péroxyde est indispensable probablement pas mais dans la situation de El niño ou le fusarium rôde j'ai pensé qu'il pourrait lui être utile.