ce soir jeudi 20 février sur FR3 Soirée pétard

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

ce soir jeudi 20 février sur FR3 Soirée pétard

Messagepar daniel » 20 Fév 2003, 07:59

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
n°31 du 12 février 2003
Les dossiers de France 3

Jeudi 20 février, France 3 consacrera une soirée de débats au chanvre récréatif, prévoyant treize décrochages régionaux au titre évocateur « Génération pétard ? Le danger de la banalisation ».
C’est le long métrage L.627 réalisé par Bertrand Tavernier qui a été choisi comme illustration. Un choix qui n’est pas anodin, ce film évoquant les conditions difficiles d’application de la prohibition des drogues en général. De quoi une fois de plus entretenir l’amalgame et la confusion dans l’esprit du public.
En faisant la part belle au point de vue des policiers, le film occulte complètement l’aspect criminogène de la politique des drogues — un crime pourtant dénué de victime. En focalisant sur leur manque de moyens, le réalisateur perpétue l’idée utopique d’un monde sans drogues, que seule une réelle volonté politique pourrait amener. Une illusion nécessaire à la justification d’un système sécuritaire en perpétuelle progression, au détriment des libertés individuelles.

Quand à la question sur le danger de la banalisation posée lors de la soirée, le Circ tient à souligner qu’elle est quelque peu biaisée. En fait de banalisation, les sociétés occidentales assistent depuis plusieurs décennies à une intégration culturelle du chanvre récréatif. Une réalité que les autorités refusent de reconnaître.

Curieuse coïncidence, outre M6 et sa Zone interdite (cf CP n°30), un autre film diffusé sur France 2 le dimanche précédent devrait, lui, nous faire méditer sur les conséquences de la prohibition, l’enrichissement et l’expansion inquiétante du crime organisé, Les Incorruptibles de Brian de Palma.




Contre la prohibition, la corruption et la désinformation
Résistance et autoproduction !






Fédération des Circ
Association Loi 1901
BP 3043
69605 Villeurbanne Cedex
Tél. : (0) 611 531 007
Fax : (0) 472 741 166

L'info sans propagande : http://www.France.indymedia.org/

Pétition en ligne pour Jérôme Expuesto : http://www.lesamisdejeromeexpuesto.net

Toute l'information sur le chanvre : http://www.cannabistrot.net et http://www.circ-asso.org
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
daniel
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 1124
Âge: 71
Inscription: 17 Nov 2002, 20:56
Dernière visite: 24 Nov 2018, 08:58
Localisation: France
Sexe: Homme
Karma: 10

Re: ce soir jeudi 20 février sur FR3 Soirée pétard

Messagepar S0r0N » 20 Fév 2003, 10:32

Curieuse coïncidence, outre M6 et sa Zone interdite (cf CP n°30), un autre film diffusé sur France 2 le dimanche précédent devrait, lui, nous faire méditer sur les conséquences de la prohibition, l’enrichissement et l’expansion inquiétante du crime organisé, Les Incorruptibles de Brian de Palma.


3 Soirées télé sur le cannabis dans une même semaine, ça ne cacherait pas quelque chose?
On connait la méthode Rafarin d'utilisation des médias à des fins de propagande (cf les accidents de la route au journal de 20h00 avant le vote de la loi histoire de bien préparer l'opinion publique...). A quelle sauce va-t-on être mangés?
Wait and see...
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2739
Inscription: 18 Mar 2002, 10:06
Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16
Localisation: Derrière
Sexe: Homme
Karma: 0

Messagepar kriiizzz » 21 Fév 2003, 02:40

Tu crois?
Intriguant en effet...
Pour le peu que j'ai vu de la fin du débat, ca avait pas trop l'air biaisé mais bon j'ai pas la vision globale aussi.
Mais c'est clair que c'est d'actualité. J'ai cru voir aussi telma et louise un soir.
Kriiizzz
La Charte du site LaMainVerte.Org
_________________
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
kriiizzz
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 2776
Images: 1
Âge: 48
Inscription: 17 Fév 2002, 05:13
Dernière visite: 10 Juin 2024, 22:06
Localisation: Sud-Fr
Sexe: Homme
Mode de culture:
armas
un gros rocher au milieu de nulle part
Eclatante
Un grand nombre à une époque révolue où je cultivais
AK47
Shanti devi
White Russian
Afghan Hammer
Top 44
Orange bud
Cheese
etc...
Karma: 1460

Re: ce soir jeudi 20 février sur FR3 Soirée pétard

Messagepar kimon » 21 Fév 2003, 09:48

ce ke g vu:
yavait juste un commissaire qui a un texte écrit à l'avance (mdr, le mec il a lu le meme paragraphe 2* sauf que certains chiffres changeaient, du prohibitionniste serieux, donc, bien con, mais surtout commissaire.)
un substitut du procureur un peu pris entre deux feux, qui y connait pas grand chose, qui avance des arguments pourris.
Un psy pour la dépénalisation (trés bien ce gars, franchement ça faisait plaisir).
Une Femme du Circ, bloquée ds le sempiternel discours: "En Hollande, c bien, En Hollande ça se passe comme ça...etc...," enfin bon rien de nouveau du coté du Circ, sinon le mérite d'exister.
yavait une autre femme mais g pas compris à quoi elle servait. elle était plus du genre prohibitionniste modérée, je crois.
Sinon, c'était pas un vrai débat, tu voyais que la journaliste(hum...)/animatrice avait écrit son truc à la virgule prés. Les protagonistes ne pouvaient pas vraiment inter-réagir.
Finalement, les "nouveaux" arguments des prohibitionnistes c: maintenant le shit titre à 25-30 % donc faut faire gaffe, c de la drogue dure et: on arrete les petits usagers et on les fout en garde à vue parcequ'ils nous permettent de remonter des filières du grand banditisme. Franchement, ça fait rigoler.
La question de l'autoproduction n'a pas été abordée.
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
kimon
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 777
Inscription: 26 Juil 2002, 11:09
Dernière visite: 12 Oct 2017, 18:44
Localisation: Maroc
Sexe: Homme
Karma: 15

Re: ce soir jeudi 20 février sur FR3 Soirée pétard

Messagepar Anonymous » 21 Fév 2003, 10:07

Moi, j'ai trouvé que le débat, meme au niveau du commissaire etait plus un débat sur la crise d'adolescence chez les jeunes que le probleme de la banalisation ou de la dépenalisation.

La psy, le commissaire etaient d'accord pour dire que le porbleme n'etait pas de fumer un petit joint de temps en temps mais plus ceux qui fument du matin au soir avant d'aller en cours, et que le probleme etait quasiment le meme il y a quelques années avec l'alcool qui a beaucoup baissé ces denriers temps.

Bref le message tel que je l'ai perçu c'etait que le deal creait un marché parallele et alimentait les reseaux mafieux, qu'il faudrait s'occuper de notre jeunesse qui s'ennuie et dont les parents ne donnent pas vraiment des reperes et laissent leurs enfants livrés à eux memes. PLus le gout de l'interdit qui donne au canabis un gout encore meilleur...

Le message fort qui est ressorti est que le canavis n'est pas dangereux en soi si la personne n'organise pas sa vie autour, ce qui arrive parfois...

Bref, comme toute les bonnes choses, il faut en consommer avec modération.
Anonymous
 

Re: ce soir jeudi 20 février sur FR3 Soirée pétard

Messagepar Anonymous » 21 Fév 2003, 10:15

tout a fait d'accord. c vrai que pour une fois, c'etait pas une emission a la M6 ou tout le monde est mechant a partir du moment ou il consomme un truc pas legal...

Je suis bien content de la demarche de france3 de faire intervenir des gens dont le metier les a conduit a avoir un raisonnement sensé a propos de la conso de cannabis.

Pour une fois a la télé, plusieurs gars dont le serieux n'est pas a demontrer, ont affirmé que fumer un joint de temps en temps dans de bonnes conditions (sociales et psychologiques bien sur) n'etait pas dangereux.
On en demande pas plus, juste qu'on nous foute la paix si on est majeur, vacciné et qu'on veut fumer.

Image
Anonymous
 

quelle chaine ???

Messagepar Anonymous » 21 Fév 2003, 10:49

euh Kimon j'ai pourtant vu aussi ce reportage(on parle bien du debat sur la 3) et j'ai l'impression qu'on a pas vu le même ??!

y'avait pour ma part un gendarme ,une psy (pas un mec) ,JP.Gallant du circ (toujours un mec a ma connaisance) ,pas de substitut ,un pére de famille ,un usager et un comedien !

mais pas vu de :
Commisaire
Substitut
Un psy
Femme du circ
et quand tu dis "la question de l'autoproduction n'a pas été abordée."

on as pourtant bien vu une culture d'interieur avec un cannabiculteur et egalement le gerant de Chanvre et compagnie qui ont bien parler de culture interieur

Mais qu'as tu regarder ;o)))) ou /et dans quel état ;o)) LOL

PS::a moins que ce soit moi qui est déliré ;o))) possible ;o)
Anonymous
 

Re: ce soir jeudi 20 février sur FR3 Soirée pétard

Messagepar S0r0N » 21 Fév 2003, 11:00

euh Kimon j'ai pourtant vu aussi ce reportage(on parle bien du debat sur la 3) et j'ai l'impression qu'on a pas vu le même ??!


En fait personne n'a vu le même vu qu'il y avait un debat different par région...merci les décrochages régionaux de France3.
Le contenu etait-il toujours le même ou y a t il des regions plus prohibitionnistes que d'autres...
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2739
Inscription: 18 Mar 2002, 10:06
Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16
Localisation: Derrière
Sexe: Homme
Karma: 0

Messagepar Anonymous » 21 Fév 2003, 11:02

lol, c'était une émission régionale Gigo.. :mrgreen:

Pour ma part, j'ai eu le droit, à un avocat, un médecin et un dirigeant d'une assoc de prévention...

Par contre, ce qui m'a tué, c'est le choix des cas pour montrer à quoi ressemble un fumeur de cannabis "Type" ! :?

Dans ma région, les journalistes étaient assez anti cannabis, bref, du même ton que les reportages, par contre, les personnes présentes sur le plateau ont tout fait pour recentrer le débat et éviter les amalgammes d'idées !

Dans l'ensemble, c'était plutôt pro dépénalisation pour les invités!
Anonymous
 

Re: ce soir jeudi 20 février sur FR3 Soirée pétard

Messagepar Anonymous » 21 Fév 2003, 11:12

Non, il n'y a pas eu de décrochage, il y avait

- un gendarme qui allait dans les écoles faire de la prévention dans les écoles, et qui disait que le plus gros porbleme etait le manque d'encadrement de la jeunesse qui s'ennuyait et recourait au canbis pour passer le temps. Pour lui le débat n'etait pas de legaliser ou non le canabis, mais plutot que faire pour que les jeunes ne se sentent pas laissés completement à eux meme....
- une psy qui disait que la consommation au dela d'un joint par jour, pouvait commencer à etre inquietante,
- jean pierre galand qui parlait de l'autoproduction et contre les reseaux mafieux,
- un principal de college qui n'avait pas grand chose à dire,
- un pere de famille qui disait que ses filles ne consommaient pas car elles etaient particulierement bien entourrée (ouaip là j'ai quelques doutes, qu'elles n'aient jamais essayé)
- un consommateur qui disait que tant que l'on organisait sa vie sans dépendre du canabis, il n'y avait rien de grave.
- titeuf qui ramenait le débat sur la différence entre alcool et canabis

Le journaliste tentait bien de noircir le tableau mais il avait peu de répondant face à ses interlocuteurs, qui parlaient uniquement de consommation excessive. Meme le reportage présentant des parents dont le fils avait ete tué "à cause" du canabis ne parlait que de prévention mais pas du tout d'interdiction.

Je pense que le débat etait donc le meme pour totu le monde
Anonymous
 

Messagepar S0r0N » 21 Fév 2003, 11:22

Non, il n'y a pas eu de décrochage [... ]Je pense que le débat etait donc le meme pour totu le monde


C'est ton choix...:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2739
Inscription: 18 Mar 2002, 10:06
Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16
Localisation: Derrière
Sexe: Homme
Karma: 0

Messagepar daniel » 21 Fév 2003, 11:37

Ceux qui captent FR3 par antenne hetzienne ont vu un débat produit par FR3 de leur région...
Ceux qui recoivent FR3 par sat ont vu l'émission de FR3 Paris ...
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
daniel
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 1124
Âge: 71
Inscription: 17 Nov 2002, 20:56
Dernière visite: 24 Nov 2018, 08:58
Localisation: France
Sexe: Homme
Karma: 10

Re: ce soir jeudi 20 février sur FR3 Soirée pétard

Messagepar Anonymous » 21 Fév 2003, 11:37

si y'a pas eu de decrochage, faudra m'expliquer pourquoi tous les gars de l'emission que j'ai matté hier venaient soi de Saone et loire, soit de bezak... :lol:
Anonymous
 

Re: ce soir jeudi 20 février sur FR3 Soirée pétard

Messagepar kimon » 21 Fév 2003, 11:45

ok, je ne savais pas que les acteurs du ...hum... "débat" étaient différents suivant la région.
En ce qui me concerne, l'emission était diffusé par F3 rhone alpes.
pas étonnant alors que les avis divergent autant.
Si les invités changent, les roles restent les memes, plus ou moins bien joués...plus ou moins bien interprétés.
Je suis néanmoins d'accord avec zouz sur ce point: les questions tournaient surtout autour du pb de la consommation au moment de la crise d'adolescence. difficile de se sentir concerné.
gigolo, g bien peur d'avoir raté le paragraphe "autoproduction" ou alors ct plus tot ds la soirée, comme g pas vu le film, je c pas. :roll:

ça serait classe si vous pouviez donner vos régions, qu'on ai une petite idée de la carte de la France prohibitionniste.
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
kimon
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 777
Inscription: 26 Juil 2002, 11:09
Dernière visite: 12 Oct 2017, 18:44
Localisation: Maroc
Sexe: Homme
Karma: 15

Re: ce soir jeudi 20 février sur FR3 Soirée pétard

Messagepar Anonymous » 21 Fév 2003, 11:55

Moi j'ai vu l'émission de la région IDF.
Le reportage sur l'autoproduction etait nul et les chiffres annoncés surpremant : 10 saisies il y a cinq ans, 60 l'année derniere..... comme quoi, il y a les discours et la réalité :wink:
Anonymous
 

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v