petit article belge Smile

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

petit article belge Smile

Messagepar Anonymous » 16 Jan 2003, 17:19

CANNABIS : Comment sortir de l'hypocrisie ?

INTRODUCTION


1995-96 : cela fait presqu'un siècle (presque quatre générations) que nous vivons dans un système prohibitionniste , c'est-à-dire qui interdit et pénalise l'usage, le commerce et la production de certains produits considérés comme "dangereux pour la santé". Nous ignorons souvent l'essentiel de ce qui a réellement motivé sa mise en place. Or, quand on creuse cet aspect, on se rend compte que les réelles motivations de départ ne sont pas le souci de la santé publique, ni un souci éthique, mais bien des motivations économiques ou de contrôle social anti-démocratiques.

Ainsi, le cannabis a-t-il été interdit aux Etats-Unis (pays à la base du système prohibitionniste) en 1937 afin d'organiser un contrôle social et policier efficace sur des Mexicains consommateurs de cannabis de plus en plus nombreux à traverser le Rio Grande à la recherche d'une meilleure vie. Les Etats-Unis, eux, ne pensaient qu'à limiter et contrôler cette population qui devenait encombrante pour une économie digérant encore les conséquences de la crise de 1929.

Après la guerre, les Américains exportent de par le monde cet interdit social malsain et pervers. Conséquences : accroissement affolant de la consommation et du commerce (du fait des prix prohibitifs), création de mafias devenant de plus en plus dangereuses pour notre système démocratique, emprisonnement de milliers et milliers de jeunes -principalement des quartiers défavorisés- pour cause d'usage ou détention de "drogue", déstabilisation des pays producteurs...


Arrêtons la politique de l'autruche !

La prohibition rejette également tous les consommateurs de substances illicites dans la clandestinité . Cette clandestinité handicape fortement le travail curatif sérieux, mais aussi le travail de prévention. Elle occulte en outre les questions de société qui devraient surgir des "mal-être" que nous connaissons. Et les "drogués" deviennent des boucs émissaires de collectivités droguées aux médicaments, aux excitants de tous ordres, à l'alcool, au tabac, aux antidépresseurs, à la télévision, à...

N'avons-nous pas, pendant des générations, fait reposer un mauvais interdit sur des bases douteuses ? N'est-il pas temps de lever le voile opaque qui empêche de travailler correctement sur les vrais enjeux ? Le discours de "la guerre à la drogue" est-il tolérable alors qu'il concerne notamment des toxicomanes qui sont des citoyens ni plus mauvais ni meilleurs que les autres ? Combattons la politique de l'autruche et les options qui accroissent le nombre des victimes de la drogue et la puissance des mafias.

Si nous nous engageons sur cette autre voie, celle-ci doit être soigneusement étudiée. La dépénalisation (ou la légalisation) n'est qu'une mesure parmi d'autres. Il faudra sans doute faire les choses par paliers, avec comme objectif principal la diminution de la consommation et des risques y liés.


Si nous optons pour une autre voie que la prohibition, c'est pour mieux aborder le problème et tenter de diminuer l'escalade que nous vivons aujourd'hui. Dépénaliser (ou légaliser) n'est pas encourager à la consommation. C'est un choix politique qui table sur la responsabilité des citoyens.
Si on pouvait dire ceci en france...


A ceux qui veulent visiter le site qui milite pour la légalisation en belgique :) c'est ici : http://www.ecolo.be/dossiers/drogues_do ... rog_1.html
De très bonne idées...
++
RaZoR
Anonymous
 

Re: petit article belge Smile

Messagepar Durban » 16 Jan 2003, 18:00

Que les Belges de ce site regardent l'origine de cet article....
Bientot c'est nos élections ....
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Durban
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1421
Inscription: 21 Juin 2002, 12:38
Dernière visite: 11 Fév 2022, 23:29
Localisation: Belgium, one point !
Sexe: Homme
Mode de culture:
Terre
Karma: 45

Re: petit article belge Smile

Messagepar Anonymous » 16 Jan 2003, 19:37

sa fé rever :D Les auteurs de cette article on tjrs eu baucoup de bonne idées
mai pour les appliquer, le passé nous prouve ki sont pas vraiment au point, a part des tax et des enmert supplémentaire ya rien de fondamentale ki bouge. en + pr ce ki est pas de leur branche (économie, boulot, chomage,...) leur zidée son pa vraimen lé meilleur
et ki prouve que leur vision cannabik n'est pas simplement une manoeuvre, c biento les élection.

Façon c ke ma vision des choses et puis eux ou des autre c ken m^^ tous des pouri c politicar.

Moi jdi fau vivre en tribu et utiliser le systèm du mieu possible
A+
Anonymous
 

Re: petit article belge Smile

Messagepar Anonymous » 16 Jan 2003, 21:12

SSSSSalut TLM , ,

a mon avis ,il ne faut pas en atendre
plus ou moins e tel ou tel parti qu'il soit
vert, rouge ou bleu.
ce que l'on peut faire,c'est exclure tous
les vieux politicar qui gène à présent
le sang nouveau que des jeunes élus
et qui représantes reélement
notre société actuelle.
puis, c'est quand me^me les verts qui
ouvrir souvant les débats et ceci ds toute
l'europe .
c'st le ministre de la santé e la communauté
flamande qui préconise la self-culture plutot
que e dealers.
enfin bref ,
bon pèts tafftaff a++.
Anonymous
 

Re: petit article belge Smile

Messagepar Anonymous » 16 Jan 2003, 22:23

salut durban
oui d accord les verts sont pour mais les autres ?????????
Anonymous
 

Re: petit article belge Smile

Messagepar Anonymous » 16 Jan 2003, 22:38

salut sir ,
mais moi c wiwidow comme
wiwidow ! :lol:
et pour les autres ,il faut atendre
les nouvelles génération !!
mais pouquoi atendre ? ? :evil:
Anonymous
 

Re: petit article belge Smile

Messagepar Anonymous » 17 Jan 2003, 01:35

Image
Anonymous
 

Re: petit article belge Smile

Messagepar Durban » 17 Jan 2003, 06:04

kessekmoi, je te suggère de t'interresser un peu à la politique Belge avant de tenir des propos poujadistes ... T'as écouté les infos ce matin (par exemple) ? Ce matin, est on sorti du nucléaire/polluant ou pas ? Grâce à l'action de qui ? de Saint Nicolas ? de "touspourri"? Pourtant t'as vu la marge de manoeuvre qu'ils ont ?Alors, imagine, une toute petite seconde qu'ils attrappent encore plus de voix aux élections ? ...
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Durban
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1421
Inscription: 21 Juin 2002, 12:38
Dernière visite: 11 Fév 2022, 23:29
Localisation: Belgium, one point !
Sexe: Homme
Mode de culture:
Terre
Karma: 45

Messagepar S0r0N » 17 Jan 2003, 09:33

Et puis on rappelle aux partisants du "touspourri" que la politique n'est pas reservée aux énarques et qu'ils peuvent fort bien se lancer la dedans pour faire bouger les choses...
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2739
Inscription: 18 Mar 2002, 10:06
Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16
Localisation: Derrière
Sexe: Homme
Karma: 0

Re: petit article belge Smile

Messagepar Anonymous » 17 Jan 2003, 18:42

B pr moi le nucléaire c pa si mal ke sa,
je bosse dedans dans le cadre d'un usage médicale et c génial, on sauve des vies.
une centrale je sais ce que c'est en détail (j'y ai bosser aussi) et pr moi c pa crénioce mé c évident ke c mieu les énergie renouvlable, j'ai d'ailleur en projet la construction d'une éolienne pour me chauffer.

enfin chacun ses opignions, jdi pa kj raison :)

a++
Anonymous
 

Messagepar crisss » 17 Jan 2003, 19:11

Le nucléaire c pas mal ok, mais la polution a "très long terme est énorme"!!
Le mieux, c bien sur les énergies renouvelables telles que : les éoliennes, la géothermie, ... et le chauffage au bois!!!
Je m'explique pour tout le monde, quand je produit de l'énergie avec mon chauffage au bois ( ou autres matières biologiques, hors pétrole, charbon, gaz naturel, ... ) je produit du CO2 et de l'eau ( si la chaudière est bien réglée, OK ).
Pour fabriquer du bois la nature a besoin de quoi??? de CO2 et de H2O ( OK je résume bcp ). Donc utilisation de biomasse a haut pouvoir de régénération ( comme le chanvre, ou si vous préférez, le Kna ).
On fct en sistème " fermé", la nature fournit le combustible et on fournit les composants a la nature. ( sans puiser d'autres poluants.
La liberté de chacun s'arrête là ou commence celle des autres!!

Pour vivre heureux vivons cachés...

Crisss
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
crisss
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 318
Inscription: 19 Aoû 2002, 17:34
Dernière visite: 02 Juin 2021, 20:20
Localisation: belgium
Sexe: Homme
Karma: 0

Re: petit article belge Smile

Messagepar Anonymous » 18 Jan 2003, 01:23

moi j aime cette idées crisss et je voterais ecolo !!!!!!
Anonymous
 

Re: petit article belge Smile

Messagepar S0r0N » 20 Jan 2003, 10:36

je produit du CO2 et de l'eau ( si la chaudière est bien réglée, OK ).
Pour fabriquer du bois la nature a besoin de quoi??? de CO2 et de H2O ( OK je résume bcp ). Donc utilisation de biomasse a haut pouvoir de régénération ( comme le chanvre, ou si vous préférez, le Kna ).


Dans l'absolu l'idée est louable mais le problème c'est qu'aujourd'hui on produit tellement de CO2 que les puits de carbone (forêts) ne peuvent plus l'absorber. En comme dans le même temps on deforeste a tout va (pour se chauffer, fabriquer des meubles, cultiver sur brulis...) on se retrouve avec un joli effet de serre qui nous annonce une sympathique font des glaciers.

D'ici quelques années, on risque de devoir utiliser un masque et un tuba pour aller fumer un spliff dans les coffee shop hollandais (une bonne partie des pays bas est située en dessous du niveau de la mer).
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2739
Inscription: 18 Mar 2002, 10:06
Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16
Localisation: Derrière
Sexe: Homme
Karma: 0

Messagepar Anonymous » 20 Jan 2003, 10:55

coucou soron tu es ds le vrai j'ai bosser pour greenpeace j'ai eu beaucoup de mal adormir tranquille par la suite c 'est catstrophique déja trop tard ....
Anonymous
 

Re: petit article belge Smile

Messagepar bart » 20 Jan 2003, 13:26

Bon article mais en bel comme partout on ratisse large pour les prochaines élections OBLIGATOIRE chez nous.
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
bart
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 744
Âge: 60
Inscription: 19 Jan 2003, 10:42
Dernière visite: 20 Fév 2016, 00:21
Localisation: belgique hainaut
Sexe: Homme
Karma: 0

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v