Belgique-la directive drogue de Verwilghen

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Belgique-la directive drogue de Verwilghen

Messagepar Anonymous » 08 Déc 2002, 15:40

:twisted: hello :twisted:
Voici la directive drogue de Verwilghen (c'est long mais la drogue n'est pas une mince affaire)



HUGUES DORZÉE
La directive « drogues » que nous révélons aujourd'hui vient éclairer la politique du gouvernement en matière de stupéfiants qui, depuis deux ans, baigne quelque peu dans le flou. En janvier 2000, l'ex-ministre Agalev de la Santé Magda Aelvoet annonçait la dépénalisation de fait de la consommation de cannabis pour les adultes. Un an plus tard, le projet de loi du gouvernement précisait malgré tout que la détention de cannabis restait une infraction, même s'il ne s'agit que de consommation personnelle.

C'est cette dernière voie qu'impose la directive du ministre VLD de la Justice Marc Verwilghen, concoctée avec les procureurs généraux, et qui précise, à l'intention des parquets, la politique des poursuites pénales. Cette directive (7 pages) montre de façon très claire que la dépénalisation, même partielle, des drogues douces est un leurre.
La directive n'interviendra qu'une fois le projet de loi voté. Il devrait l'être incessamment.

1- Principe. Deux priorités figurent dans cette directive. Un : - Déconseiller et réduire la consommation de drogue et diminuer le nombre de consommateurs. Deux : Protéger la société et ses membres qui sont confrontés au phénomène de la drogue et à ses conséquences. Le texte évoque aussi les toxicomanes qu'il faut aider à vivre le mieux possible malgré la drogue. Et d'ajouter qu'il n'est pas possible ni souhaitable que la justice soit l'unique mécanisme de régulation sociale. En outre, il faut éviter que des consommateurs de drogue n'ayant commis aucune autre infraction que celle détenir de la drogue ne se retrouvent en prison. Enfin, l'approche pénale, et plus précisément la prison, doit être « l'ultimum remedium » pour régler des cas où il y a usage problématique de certaines substances.

2- Portée. Cette directive est contraignante pour tous les membres du ministère public- de manière à réaliser l'uniformité de la politique de poursuites. Plus de divergence, selon le parquet concerné. Toutefois, un magistrat peut, - en appliquant le principe d'opportunité, y déroger à condition de bien motiver sa décision.

3- Poursuites. La détention de drogues illégales - reste punissable, mais le projet de loi prévoit la distinction entre drogues douces (cannabis) et drogues dures (héroïne, cocaïne...) - dont les risques pour la santé sont jugés « inacceptables » - - afin de permettre notamment un traitement spécifique des poursuites liées à la simple détention non problématique, pour usage personnel, de cannabis.

4- Cannabis. Détenir ou cultiver du cannabis reste une infraction, même si cette détention n'a lieu qu'en vue d'une consommation personnelle et qu'aucune circonstance aggravante n'est constatée, précise la directive. Par consommation personnelle, il faut entendre une quantité de cannabis qui peut être consommée en une seule fois ou, au maximum, en 24 heures. Par culture de plants pour usage personnel, il faut entendre une quantité de plants femelles de cannabis qui ne peut mener à une production qui dépasse les nécessités d'une consommation personnelle.
Pour les usagers majeurs « non problématiques », la police dressera un simple constat comprenant : le lieu, la date et l'heure et des faits ; la nature de l'usage ; la description des biens trouvés en sa possession. En cas d'indication de consommation problématique, de nuisances publiques ou de circonstances aggravantes, un procès-verbal ordinaire sera dressé. Il appartiendra au policier dirigeant d'apprécier chaque cas. Cette procédure sera soumise au contrôle du parquet.

5- Sanctions. - En cas de nuisance publique, le magistrat du parquet pourra, - en fonction de la nature, de la combinaison et de la gravité des faits, ainsi que de la personnalité de l'intéressé, - prendre quatre types de mesures : le classement sans suite, la probation, l'extinction de l'action publique suite au paiement d'une somme d'argent (l'amende) et la médiation pénale. En ce qui concerne la détention de cannabis pour usage personnel, la nouvelle loi prévoit de remplacer les peines correctionnelles par des peines de police (amende de 1 à 25 euros). Les récidives seront punies d'une peine plus forte (de 25 à 50 euros si celle-ci a lieu dans l'année suivant la première condamnation et un emprisonnement de 8 jours à un mois durant la deuxième année).

6-Circonstances aggravantes. La directive commune élaborée par le ministre de la Justice fixe trois « groupes » de circonstances aggravantes : - le délinquant était membre ou dirigeant d'une association qui délivre de la drogue ; les délits ont été commis à l'égard de mineurs ; l'usage de drogue a provoqué chez autrui une maladie paraissant incurable, une incapacité permanente.
Anonymous
 

Re: Belgique-la directive drogue de Verwilghen

Messagepar Anonymous » 08 Déc 2002, 16:16

En gros c completement arbitraire :D
Anonymous
 

Messagepar Anonymous » 08 Déc 2002, 16:33

Hé bhein ca nous gâte pas ca les Belges !!

Je comprend pas ,
Ils disent "consommation personnelle, il faut entendre une quantité de cannabis qui peut être consommée en une seule fois ou, au maximum, en 24 heures"

Et ils disent "culture de plants pour usage personnel, il faut entendre une quantité de plants femelles de cannabis qui ne peut mener à une production qui dépasse les nécessités d'une consommation personnelle."

Oui mais les plantes elle !!! vais pas savoir les fumées en 24heures ....

:D
Anonymous
 

Re: Belgique-la directive drogue de Verwilghen

Messagepar Anonymous » 08 Déc 2002, 16:42

J'ai trouvé cette article dans le même domaine:

Drogues Tolérance de la détention, fabrication, importation et du transport


Que signifie la révolution belge autour du cannabis ?


La réforme ne concerne que les adultes, détenant le cannabis pour consommation personnelle, et ne générant ni usage problématique ni nuisance sociale. Késako ?


ALAIN LALLEMAND
Qu'est-ce qui va changer dans la vie des consommateurs de « pétards » ? Il convient d'être extrêmement précis, car il n'existe pas en la matière de réponse simple :

Primo, le gouvernement altère mais ne modifie pas radicalement la loi sur les stupéfiants. Exemple : vous êtes pris en train de consommer du haschisch en groupe, dans un lieu public. Auparavant, il s'agissait d'une nuisance sociale définie de manière vague (vous êtes dans un endroit public), donc il y avait poursuite. En théorie Et la poursuite portait sur la « détention » et l'« usage en groupe » de stupéfiants. Le fait qu'il s'agisse de cannabis n'avait en théorie que peu d'importance.

Désormais, la qualification d'« usage en groupe » disparaît de la loi (pour tous les stupéfiants, d'ailleurs ), et il n'y a plus en l'occurence de « nuisance publique », définie limitativement comme étant la présence de mineurs, ou l'un des troubles à l'ordre public inscrits à l'article 135 de la Nouvelle loi communale. Et s'il devait s'avérer que nuisance il y a, le parquet différencierait désormais le cannabis des autres drogues illégales.

Ce n'est pas une dépénalisation complète : vous vendez du cannabis ? Vous en cédez à un mineur d'âge ou consommez avec lui ? Ces comportements restent punissables, le cannabis n'est donc pas « formellement dépénalisé », encore moins légalisé.

Par contre, dans la sphère privée se produit une révolution. Petit rappel : depuis avril 1998, la directive De Clerck stipule que la consommation, même en groupe, entre adultes, sans nuisance sociale, sans consommation problématique, devait déboucher, en cas de constat policier, sur la remise volontaire (en vue de saisie) du cannabis par le contrevenant, et la rédaction d'un PV simplifié qui permettrait au Parquet de suivre les dossiers individuels, mais sans se lancer dans une poursuite systématique. C'était arbitraire, et les critères subjectifs d'appréciation jouaient à charge du consommateur. En outre, la directive, jugée floue, n'était pas systématiquement appliquée bien qu'elle s'impose à tous.

Le nouveau scénario est le suivant : le policier constate une détention de cannabis « pour consommation personnelle », sans autre définition. Cinq grammes, dix grammes, cent grammes ( ?) peuvent se justifier si quelqu'un argue d'une auto-production discrète pour usage personnel, et que le constat est dressé à l'époque de la récolte. S'il s'agit d'un détenteur adulte, s'il n'y a pas lien avec un mineur d'âge, s'il n'y a pas l'une des nuisances énoncées limitativement par la loi communale, alors, il n'y a ni proces-verbal possible (en aucune sorte), ni saisie. Seule une registration anonyme policière sera rédigée (Ex. : Avons constaté dans telle commune apparition de tel produit en telle quantité), et s'il existe des frais de justice, ils seront à charge du consommateur.

Une réserve : le policier pourra estimer qu'il existe un usage problématique ou une indication d'usage problématique. Mais il devra s'en justifier, et emporter l'adhésion à cette thèse du magistrat.

Il est légitime d'affirmer que le plan belge organise une dépénalisation limitée de droit du cannabis
Par ailleurs, la directive ministérielle qui organise ce dispositif sera désormais intégralement coulée dans un arrêté royal : elle aura donc force de loi, et pourra être invoquée par le consommateur pour se défendre de l'arbitraire judiciaire. Cela explique pourquoi il est légitime d'affirmer que le plan belge organise une « dépénalisation limitée de droit » du cannabis : l'usage est entièrement dépénalisé, et la détention d'une petite quantité de drogue pour usage personnel est protégé sous condition (notamment celle d'être adulte) par un texte de loi.

C'est une révolution, car il faut ajouter la cerise sur le gâteau : la dépénalisation ne recouvre pas seulement la détention d'une petite quantité pour usage personnel. Elle recouvre également l'importation de cette petite quantité (mais attention : pas l'exportation ), la fabrication - la plantation est ainsi reconnue - et le transport. Mazette ·


Le Soir du samedi 20 janvier 2001
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2000

Le site: http://dossiers.lesoir.be/Archives/Drogues2001/TousLesArticles/A_011075.asp
Anonymous
 

Re: Belgique-la directive drogue de Verwilghen

Messagepar Anonymous » 08 Déc 2002, 17:30

:twisted: hello :twisted:
en gros c le bordel le plus complet car suivant plusieurs cas ou la tete du client,il y a 2 problemes et que entre la consommation personnel ou la detention pour trafic la frontiere est tres mince suivant la deposition de la "victime".

par ex : 1:je consomme 2g/jour donc il me faut +- 700g par année pour avoir ce total de beu je dois , au minimum faire 2 culture par année(si tout va bien)mais si je me fais prendre avec mon matos et mes plantes ben en theorie je serai considéré comme cultivateur traficant et aucun juge n'admettra le contraire.

2:par contre si g chez moi 700g mais dans un gros paquect et que je n'ai aucun matos de culture et que je dis que c pour conso annuelle,la ,il y a moyen que je m'en sorte.
c pas juste car dans le 2ème cas g forcement dus acheté la beu a un dealer donc dans un sens ca renforce la vente de beu dans nos region et non une auto production qui limite le trafic.
Anonymous
 

Re: Belgique-la directive drogue de Verwilghen

Messagepar crisss » 08 Déc 2002, 17:49

Pour autant que ce soit confirmé et plus un bruit qui court comme en 2000 ( dépénalisation???? mais non ce n'esst qu'un projet de loi )
Alors : Image

Surtout si il n'y a que constatation des faits et pas confiscation de la substance et du matériel d'horticulture!!!!!
La liberté de chacun s'arrête là ou commence celle des autres!!

Pour vivre heureux vivons cachés...

Crisss
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
crisss
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice
 
Messages: 318
Inscription: 19 Aoû 2002, 17:34
Dernière visite: 02 Juin 2021, 20:20
Localisation: belgium
Sexe: Homme
Karma: 0

Messagepar Anonymous » 08 Déc 2002, 18:21

Ils sont fous ces belges! loool

En réalité cette "justice" est totalement arbitraire en fonction du consommateur et des forces de l'ordre!
Franchement moi je reste caché même si ya cette loi! Tu te fais chopé avec juste de quoi te faire 2 buzz et ta tête ne reviens pas au keuf, alors la tu te fai descendre! C'est plutôt crégnos... :( enfin c'est deja mieu qu'en France.

a+
Anonymous
 

Messagepar Anonymous » 08 Déc 2002, 19:10

oui mais c'est exactement ca THC,
A la tête du client via ces entécédent judiciaire
Donc si le gars a un dossier judiciaire,il est deja mal barré, C'sur que lui doit pas ce faire choper même avec 2gr..
Anonymous
 

Re: Belgique-la directive drogue de Verwilghen

Messagepar Anonymous » 08 Déc 2002, 19:28

l'usage est entièrement dépénalisé, et la détention d'une petite quantité de drogue pour usage personnel est protégé sous condition (notamment celle d'être adulte) par un texte de loi.

C'est une révolution, car il faut ajouter la cerise sur le gâteau : la dépénalisation ne recouvre pas seulement la détention d'une petite quantité pour usage personnel. Elle recouvre également l'importation de cette petite quantité (mais attention : pas l'exportation ), la fabrication - la plantation est ainsi reconnue - et le transport. Mazette ·


8O 8O 8O
bon aller, demain je fais mes valises et je pars habiter en belgique :lol: :lol: :lol:
Anonymous
 

Messagepar Anonymous » 08 Déc 2002, 19:45

Ahhhh sur Ce oui !!!!

Je suis d'accord avec toi !!

Le Rêve
Anonymous
 

Messagepar Anonymous » 08 Déc 2002, 19:48

moi je peux venir habiter chez toi fidji?
lol je serai ton tit jardinier!

a+
Anonymous
 

Messagepar Anonymous » 08 Déc 2002, 20:00

Hep pour les adultes fait noté lolllll

Dans quelques années pô de blême !! ah ah
Anonymous
 

Messagepar Anonymous » 08 Déc 2002, 20:04

:( bon je vais attendre un peu fréro!
vive la botanik fraternelle!
a+
Anonymous
 

Messagepar Anonymous » 08 Déc 2002, 20:09

hé hé VI :wink:
Anonymous
 

Re: Belgique-la directive drogue de Verwilghen

Messagepar Anonymous » 06 Mar 2003, 23:27

Voilà étant belge , je peux vous donner une anecdote !
Lors de la visite de la police pour mon changement d'adresse , l'agent de police rentre chez moi , donc je mets vaguement une feuille de papier sur mon sachet de beuh.
La réponse de celui-ci n'est on ne peut plus simple : " Mais monsieur , il ne faut pas cacher ca ! ". Dans ce cas précis j'ai continuer la conversation avec lui , de toute facon ils ne peuvent rien faire parce que je suis chez moi . Tant que je ne fume pas avec des mineurs , pas de problème .
Comme en règle général je fume chez moi ou chez des potes , on peut dire que les policiers belges laissent en général l'histoire sans suite .
Malgré ca on a pu constater en Belgique qu'après le vote de cette loi beaucoup de contrôle sur les routes et l'arrestation de pas mal de dealers . Comme la toujours fait la Belgique quand on parlais de légalisation , cette fois il on fait un peu plus fort dans les contrôles ...

Mais bon en règle général rien n'est passé , mais on va dans le bon sens , le principal finalement c'est qu'on puisse fumer en toute tranquilité !

:D
Anonymous
 

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v