Page 1 sur 1

Le laboratoire guérétois Centre Lab va bientôt lancer ses ex

MessagePosté: 10 Mar 2020, 17:07
par jack1
https://www.francebleu.fr/emissions/zoo ... e-cannabis
Reportage audio (lol)

Le laboratoire guérétois Centre Lab va bientôt lancer ses expérimentations sur le cannabis thérapeutique
Diffusion du mardi 10 mars 2020 Durée : 4min

Centre Lab va bientôt pouvoir lancer ses recherches sur le cannabis thérapeutique. Le laboratoire pharmaceutique dont le site de production est à Guéret emploie une quinzaine de personnes. Ils ont obtenu un agrément "Recherche et développement" pour le cannabis thérapeutique, ce qui veut dire qu'ils ont une dérogation pour procéder à des tests de fabrication de médicaments à base de fleurs de cannabis importées de l'étranger. Ces tests seront une première en France.

Re: Le laboratoire guérétois Centre Lab va bientôt lancer se

MessagePosté: 10 Mar 2020, 17:12
par jack1
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... CEyF6AS9l0

Cannabis thérapeutique : une conférence portée par le Centre Lab de Guéret organisée ce mardi

Agriculteurs locaux et professionnels de santé se réunissent mardi 10 mars prochain à l’occasion d’une conférence organisée par le Centre Lab de Guéret. Le laboratoire veut promouvoir une filière de production de cannabis thérapeutique dans la Creuse.

Par Marielle Camp, Nicolas Chigot, Olfa Ayed Publié le 09/03/2020 à 14:01
Plusieurs agriculteurs locaux sont prêts à se lancer dans l'aventure du cannabis thérapeutique. Mardi 10 mars prochain, ils se retrouveront aux côtés de professionnels de santé, pour une grande conférence organisée par le Centre Lab de Guéret (Creuse). Ce dernier souhaite élaborer une filière locale de production.

Depuis 2 ans, le Centre Lab de Guéret, produit et distribue des gammes de médicaments pour les pharmacies hospitalières. En parallèle, le laboratoire prépare activement sa participation à l'expérimentation du cannabis thérapeutique. Cet établissement de 22 salariés compte se positionner sur cette production. D’autant que son laboratoire de recherche et développement dédié au cannabis thérapeutique est prêt. Il n’attend que le cahier des charges de l'agence de sécurité du médicament pour lancer sa production.

"Des dérivés contre le cancer du pancréas"

"On a plusieurs formulation brevetables, on a des stratégies de macération, d’extraction et de mise en forme thérapeutique qu’on va tester", explique Philippe Champetter, chef de projet centré sur le cannabis. Ces tests seront effectués pour un tiers des patients concernés par l'expérimentation. Et le laboratoire vise plus loin, comme l'explique Philippe Champetter :

Vous pouvez faire avec des dérivés des traitements contre le cancer du pancréas

Le Centre Lab se prépare déjà à une production de type industrielle : "Aujourd’hui le Centre Lab dispose de l’ensemble des moyens pour faire aussi bien des comprimés, des gélules, des formes pâteuse : du gel, de la crème. D’ici deux à trois ans on souhaite réaliser une extension pour réaliser des moyennes voire des grandes séries sur le cannabis thérapeutique".
Créer une filière locale dans la Creuse
L'expérimentation se fera donc avec du cannabis d'importation, or, Centre Lab plaide pour une production de fleur locale. C’est le but même de la réunion de demain, pour le laboratoire. Défendre son idée de créer une filière locale de production car c’est dans ce cas précis que la loi française bloque.

Cannabis thérapeutique : une conférence portée par le Centre Lab de Guéret organisée ce mardi
Agriculteurs locaux et professionnels de santé se réunissent mardi 10 mars prochain à l’occasion d’une conférence organisée par le Centre Lab de Guéret. Le laboratoire veut promouvoir une filière de production de cannabis thérapeutique en Creuse. - France 3 Limousin - Marielle Camp, Nicolas Chigot, Logan Pennes
Les cas d’utilisation autorisée du cannabis thérapeutique (ANSM)

Les situations thérapeutiques retenues par les experts pour l’usage de cannabis à des fins médicales sont les suivantes :

dans les douleurs réfractaires aux thérapies (médicamenteuses ou non) accessibles
dans certaines formes d’épilepsie sévères et pharmacorésistantes
dans le cadre des soins de support en oncologie
dans les situations palliatives
dans la spasticité douloureuse de la sclérose en plaques.