En 2018, la Creuse a fait le joint entre le cannabis et ses

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

En 2018, la Creuse a fait le joint entre le cannabis et ses

Messagepar jack1 » 26 Déc 2018, 13:53

Source: https://www.lamontagne.fr/gueret/econom ... 93292.html

Rétrospective
En 2018, la Creuse a fait le joint entre le cannabis et ses vertus thérapeutiques

Son idée de légaliser le cannabis thérapeutique et d’expérimenter sa production en Creuse a fait sourire il y a huit mois. Éric Correia, conseiller régional et président de l'Agglo du Grand-Guéret a su convaincre, porté par la souffrance de centaines de milliers de patients.
Vous êtes infirmier anesthésiste de profession. Est-ce par ce biais que vous avez été sensibilisé à cette question??

Depuis une quinzaine d’années, en effet. Tout est parti d‘échanges avec les patients. Au bloc opératoire en urgence, j’utilise des médicaments dérivés de l’opium pour calmer les douleurs aiguës. Et heureusement qu’on a ces médicaments pour opérer.



Mais cela provient aussi de mon travail auprès de patients qui souffrent de douleurs chroniques. Qu’elles soient d’ordre post-traumatiques ou liées à des maladies chroniques comme la sclérose en plaques, la fibromyalgie et d’autres pathologies.

L'avis d'un médecin sur le cannabis thérapeutique

Quel est l’intérêt du cannabis thérapeutique face aux antidouleur qui sont actuellement sur le marché??

Pour certains patients, le cannabis est le seul produit qui leur fait de l’effet et sans avoir les effets secondaires des dérivés de l’opium : fatigue, nausée, manque d’appétit qui vous coupent de toute vie sociale.Eric Correia

Ces patients ont le droit de bénéficier d’un produit qui les soulage sans les détraquer. Je connais des gens qui prennent des antidouleur hyperpuissants depuis des années. Ils n’ont plus d’estomac. Avec le cannabis, certains ont pu retrouver de la vigueur et même reprendre le travail.

Le cannabis a aussi des effets néfastes…

En psychiatrie, on parle beaucoup du rôle du cannabis dans le déclenchement de la schizophrénie chez des sujets jeunes. C’est un soupçon, il n’y a pas de preuves pour l’instant.

Le cannabis peut-il provoquer des addictions comme ces médicaments dérivés de l’opium??

Les opiacées ou opioïdes c’est 150 morts par jour aux États-Unis. C’est la deuxième cause de mortalité après l’obésité. Il y a des gens qui prennent tous les jours des médicaments que j’utilise en anesthésie dont l’effet est cent fois supérieur à celui de la morphine pour le même dosage. Et ils se baladent dans la rue avec ça. Les gens font des arrêts cardiaques dans les supermarchés.


« Il vaut mieux le vaporiser que le fumer »


Il y a des médicaments qui peuvent être prescrits par un généraliste et peuvent provoquer des addictions terribles. Pour le THC, il n’est pas prouvé que cela provoque des addictions.

En revanche le THC à certaines doses est psychotrope. Fumer est dangereux et restera dangereux. Ces patients prennent le cannabis avec du tabac, qui est addictif. Fumer, c’est la plus mauvaise solution, la plus nocive, la meilleure étant la vaporisation.conférence cannabis thérapeutique guéret

Combien de malades se soigneraient clandestinement avec le cannabis??

Au bas mot, ils seraient 300.000 patients. Il n’y a évidemment pas de statistique officielle mais le potentiel de malade qui pourraient être soulagés c’est de l’ordre d’un million de personnes.
Estimez-vous avoir réussi à briser un tabou français??

On a trente ans d’échec des politiques publiques. On est le pays le plus répressif en Europe à l’encontre du cannabis et celui qui compte le plus de consommateurs. Et on ne se pose pas de questions?!

C’est sur ce constat que Justin Trudeau a complètement légalisé au Canada. Et dans les états américains qui ont également légalisé le cannabis récréatif, la consommation a baissé chez les jeunes. les lignes bougent : 21 pays de l’Union européenne ont légalisé le cannabis thérapeutique. En Israël, ça fait vingt-cinq ans.

Les raisons d'y croire selon un juriste

Quels leviers juridiques et politiques pourraient déclencher la production de cannabis thérapeutique en France??

Selon des juristes, on pourrait s’appuyer sur la législation pour mettre un certain nombre de produits sur le marché. En s’appuyant sur le principe que certains patients en ont besoin pour se soigner et ne les trouvent pas.

Dans la Constitution, il existe aussi un droit à la différenciation. Demain, le gouvernement pourrait très bien dire : nous n’autorisons la production de cannabis thérapeutique que dans les territoires ruraux. Ce serait une belle façon de rééquilibrer le phénomène de métropolisation.


Est-ce que ce projet d’expérimentation en Creuse avance??


La grande avancée c’est cet avis positif du comité scientifique de l’agence du médicament. Ca peut tout bouleverser. J’ai débattu avec un pharmacologue de l’académie de médecine, qui est contre le cannabis thérapeutique. Il est notoire que certains pontes sont liés aux labos.

L'avis du comité scientifique de l'agence du médicament

Pour produire du cannabis thérapeutique, peut-on éviter de passe par des labos??

Non et c’est normal. Le médicament doit obéir à des règles très strictes et pouvoir garantir une stabilité du produit, le même dosage, au patient. Cela dit, on doit pouvoir le faire en Creuse. Centrelab, l’ex-société Terali, installée à Guéret, est intéressée par ce marché.


Ce positionnement de la Creuse pour expérimenter une production offrant des perspectives économiques euphorisantes, ça ne suscite pas des jalousies??

Bien sûr, il y a des départements qui disent : Pourquoi pas nous?? Le rapport du cannabis thérapeutique à l’hectare peut effectivement susciter des convoitises. Un hectare de blé rapporte 300 euros, un hectare de chanvre thérapeutique ce serait au minimum 2.500 euros…

La Creuse est-elle prête à produire??

Oui, avec la charlotte’s web par exemple. C’est un type de graine qui vient d’être autorisé par l’administration américaine pour le traitement de l’épilepsie et qui ne contient que 0,2 % de THC. L’effet médicinal n’est pas forcément obtenu avec des plantes ayant un fort taux de THC.

Un agriculteur creusois prêt à se lancer dans l'aventure

Avec la charlotte’s web on pourrait démarrer une filière. Je défends aussi la filière bien-être. C’est celle qui procurerait le meilleur retour à nos agriculteurs : ils pourraient à la fois cultiver, récolter, transformer et vendre en direct sur l’exploitation.

Propos recueillis par Julien Rapegno
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10676
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Hier, 11:28
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750



Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v