Page 1 sur 1

Aux parents qui s'inquiètent de la consommation de cannabis

MessagePosté: 08 Nov 2017, 21:51
par jack1
Source: http://www.huffingtonpost.fr/magali-cro ... _23267918/

Aux parents qui s'inquiètent de la consommation de cannabis des adolescents

L’ouvrage des spécialistes Jean-Pierre Couteron, Muriel Lascaux et Aude Stehelin est arrivé dans nos librairies comme une bouffée d’air.

L'ouvrage des spécialistes Jean-Pierre Couteron, Muriel Lascaux et Aude Stehelin est arrivé dans nos librairies comme une bouffée d'air. D'une part parce qu'il ose aborder de face un thème brûlant de notre société, d'autre part parce qu'il propose des pistes de réflexions, des outils concrets en matière de relation éducative et des informations claires sur les enjeux de la consommation de cannabis chez nos adolescents.

Les parents ne sont ni des policiers, ni des thérapeutes

La première phrase donne le ton: "ce livre est destiné aux parents et à l'ensemble des adultes confrontés aux usages de cannabis d'un adolescent. S'il est écrit par des psychologues cliniciens, il est d'abord le fruit de partages d'expériences issus de rencontres et d'échanges entre parents, entre parents et professionnels, et entre professionnels."

Cette triple approche se révèle au fil des pages et confère à l'ouvrage sa valeur multifocale. Loin de la formule théorique, loin des approches moralisantes et des pensées stéréotypées, cet ouvrage propose une réflexion poussée sur les enjeux et usages d'un produit qui fait débat dans notre société. Il suggère également des attitudes concrètes à privilégier en tant que parents pour aborder la question du cannabis avec son adolescent. Comme le rappellent les auteurs, "les parents ne sont ni des policiers, ni des thérapeutes: c'est par la relation éducative qu'ils peuvent agir".

La relation éducative, le sésame entre parents et adolescents

Après un rappel du cadre légal et sociétal des conduites addictives dans notre contemporanéité, les auteurs font un focus sur l'importance du rôle éducatif des parents en leur proposant des outils pour "entamer un dialogue constructif". Comment désamorcer le "je gère" de l'adolescent et le "tu exagères" des parents au profit d'une relation de confiance permettant à l'adolescent de s'individuer à travers ses propres capacités de contrôle? Voilà qui n'est pas une gageure facile. Les émotions des parents face à la découverte de consommation de leur adolescent, leur réactions premières, leurs angoisses en sourdine, peuvent être paralysantes pour les deux parties. Alors comment trouver le bon accordage pour oser en parler? Comment faire au quotidien pour rester en contact avec son enfant qui grandit tout en lui donnant des clés pour qu'il puisse s'autonomiser dans les meilleures conditions possibles? Autant de pistes que propose entre autres ce livre.

La poly-consommation touche la jeune génération de plein fouet.

Sans tomber dans une banalisation inopérante ou un alarmisme excessif, force est de constater que le cannabis est actuellement omniprésent en France. Comme le rappellent les auteurs Jean-Pierre Couteron, Muriel Lascaux et Aude Stehelin, un jeune sur deux à l'âge de dix-sept ans à déjà fumé au moins une fois de l'herbe. A l'adolescence, 80 % des adolescents ont déjà expérimenté plusieurs produits en même temps (tabac, alcool, cannabis, drogues de synthèses...). La poly-consommation touche la jeune génération de plein fouet. Ce "rite de passage", plus ou moins toléré dans notre société, n'est pas sans conséquence d'un point de vue relationnel et cérébral pour un adolescent.

Pour rappel, l'efficience cérébrale et la plasticité neuronale n'arrivent à maturité qu'à l'age de 25 ans. C'est pourquoi, les campagnes de prévention et de réductions des risques soutenues par le Ministère de la Santé et les diverses fondations, associations et centres spécialisés rappellent à quel point il est capital de retarder le premier usage. Cannabis compris.

Aussi, si vous souhaitez être informé avec clarté sur le cannabis et ses enjeux dans notre société, si vous souhaitez obtenir des adresses utiles et acquérir des outils pour communiquer d'une manière éducative avec votre adolescent "sans affolement, ni naïveté", sans conteste, cet ouvrage saura vous donner des clés.