Cannabis. Qu’en pensent les candidats ?

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Cannabis. Qu’en pensent les candidats ?

Messagepar jack1 » 22 Déc 2016, 13:58

Source: http://www.ouest-france.fr/sante/addict ... ts-4699110

Cannabis. Qu’en pensent les candidats ?

Sylvia Pinel, présidente du Parti radical de gauche (PRG) et candidate à la primaire organisée par le Parti socialiste (PS), a défendu, ce jeudi matin, sur France 2, une légalisation « encadrée » du cannabis. Ce débat revient souvent sur la place publique et médiatique. Qu’en pensent les autres candidats à la primaire de gauche et à l’élection présidentielle ?

Le cannabis est comme une flamme régulièrement rallumée par les représentants politiques. Certains sont contre, d’autres pour. Ces derniers parlent alors de dépénalisation, ou vont encore plus loin, en évoquant la légalisation. La dépénalisation ne ferait plus rentrer l’usage du cannabis dans le cadre des délits. La culture et le commerce de cannabis resteraient interdits. La consommation serait, elle, soit autorisée, soit sanctionnée d’une contravention, en fonction des dispositions prises.

Un cran plus loin, la légalisation du cannabis le mettrait au même niveau que le tabac par exemple. Il pourrait ainsi être vendu dans les commerces ou uniquement en pharmacie.
Pour une légalisation « encadrée »

Sylvia Pinel, sur France 2, ce jeudi matin, a ouvert, une fois de plus, le débat. Elle défend la légalisation « encadrée » du cannabis et parle « d’une question de santé publique et de sécurité publique ». Une position que défendent également les écologistes de manière générale. C’est le cas de Yannick Jadot, candidat écologiste à l’élection présidentielle, ou Jean-Luc Bennahmias (Union des démocrates et écologistes), engagé dans la primaire de la gauche.

Benoît Hamon les rejoint sur ce point. Le député PS des Yvelines, dans la course à la primaire organisée par son parti, propose de légaliser le cannabis. Il avance une distribution contrôlée par l’État, pour « tarir l’économie souterraine et les violences ».

Sur un post de son blog, Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise à la présidentielle, répète ce qu’il disait déjà en 2012 ; à savoir « que le cannabis devait être appréhendé dans le cadre plus global de la lutte contre les addictions et en intégrant le taux très élevé de recours aux anxiolytiques et antidépresseurs dans notre pays ». S’il promeut la décision du Canada sur une légalisation du cannabis avec des lois qui, cependant, « réglementeront la consommation de marijuana et limiteront l’accès à cette substance », le candidat ne s’ancre pas définitivement sur le segment de la dépénalisation ou sur celui de la légalisation.
Dépénalisation ou débat

Quand il était ministre de l’Éducation, Vincent Peillon souhaitait ouvrir un débat sur la dépénalisation du cannabis, comme moyen pour lutter contre les trafics dans les cités. Il avait alors été rappelé à l’ordre par Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre de l’époque. Emmanuel Macron (En Marche !) évoque, dans son livre Révolution (XO Éditions), être en faveur d’une dépénalisation.
Contre la dépénalisation

Le candidat à la primaire de gauche Manuel Valls disait, en janvier 2014 : « Je suis favorable et je reste toujours favorable à l’interdiction du cannabis ». Revenu régulièrement sur le sujet quand le débat refaisait surface, il est toujours resté sur la même ligne. Comme Arnaud Montebourg, un de ses concurrents à la primaire, qui, en 2011, était « fermement opposé à toute forme de libéralisation de la consommation du cannabis ».

François Fillon, candidat LR à la présidentielle, partage la même position. « La politique suivie en France n’est pas forcément la meilleure, mais celle conduite dans d’autres pays qui ont dépénalisé le cannabis n’a pas les résultats qu’on veut bien lui donner. Aux Pays-Bas, la question fait débat. On ne peut pas dire que là où c’est dépénalisé il y a moins de consommateurs », déclarait-il en début d’année. Idem pour Marine Le Pen, candidate FN à l’élection présidentielle : « Cette idée (la dépénalisation) est profondément dangereuse. Là où cela a été fait, cela a été dramatique, cela a été l’explosion de la drogue avec des problèmes de santé publique considérables ».

Et en Europe ?

La législation des États européens diffère beaucoup sur la question du cannabis. Selon le site Touteleurope.eu, aucun pays n’a légalisé la possession de cannabis. Il est toléré et encadré en Espagne et aux Pays-Bas ; dépénalisé en Allemagne, en République Tchèque, en Belgique, au Danemark, en Italie, en Lettonie, en Lituanie, au Luxembourg, à Malte, en Croatie, au Portugal et en Slovénie. Les amendes y sont plus légères, mais diffèrent selon les pays. Le cannabis est illégal dans les autres pays de l’Union Européenne.
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10677
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Aujourd’hui, 10:31
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750



Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v