Cannabis au volant, mensonges au tournant…

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Cannabis au volant, mensonges au tournant…

Messagepar jack1 » 24 Juil 2016, 16:58

Cannabis au volant, mensonges au tournant…

19 juil. 2016 Par KShoo Blog : Le blog de KShoo
Source: https://blogs.mediapart.fr/kshoo/blog/1 ... u-tournant

Alors que les statistiques annoncées se basent sur la détection de traces de THC chez les conducteur(trice)s accidenté(e)s, responsables ou victimes, personne ne peut encore affirmer la corrélation existant entre le cannabis et les accidents de la route. Déjà et d'une parce que les tests n'indiquent pas si la personne est sous l'emprise du produit mais si elle en a consommé plus ou moins récemment

Nouvel exemple de la stigmatisation du cannabis et de ses usagers autour d'un thème anxiogène et fédérateur, celui de la sécurité routière avec cet article de la presse canadienne.

Nous sommes en la matière dans une logique de répression aveugle qui pourrait avoir deux objectifs : le premier de légitimer la prohibition en insistant sur de prétendus dangers auxquels cette dernière est cependant incapable de répondre ; la seconde de permettre aux compagnies d'assurance de ne pas rembourser leurs client(e)s dès lors qu'il a été établi qu'ils/elles avaient consommé du cannabis. Cela peut également par la suite, les amener à pratiquer des « tarifs préférentiels » aux cannabinophiles ou à refuser de les assurer…

Des mesures intelligentes en la matière, il en existe. À commencer par l’organisation d’une enquête poussée. Les moyens et les volontaires ne manquent pas. À l’issu d’une telle étude, il serait sans doute possible d’évaluer les réels dangers du cannabis au volant. L’on pourrait sans doute distinguer son impact sur les usagers débutants et les autres aguerris. Déterminer si un individu est en mesure de conduire en appréciant ses capacités motrices et non plus seulement en vérifiant le taux de métabolites de THC présent dans son organisme.
Elle permettrait peut-être aussi d’établir si l’usage du cannabis entraine une conduite plus prudente sur la route comme notre expérience nous amène en effet à le penser. Si cette suggestion semble audacieuse, voire provocante, elle n’en demeure pas moins pertinente en demandant à être évaluée.

Des études sur la conduite ont déjà été menées. Réalisées à l’étranger, elles n’ont jamais été traduites. Le CIRC Lyon a produit un dossier à ce sujet, consultable en ligne. Il dénonce la toute relative efficacité des tests pratiqués et les conclusions tirées des statistiques.

Comme toute les questions liées à la consommation d’un psychotrope, celles posées par le cannabis supposent avant tout une réflexion pondérée, un débat argumenté et non pas ces formules à l’emporte-pièce dénuées de toute rationalité auxquels nous ont habitué des partisans de la prohibition préférant l’hystérie à la sérénité, la confusion à la clarté. Sans doute le signe d’un cruel manque d’arguments face à ceux avancés par leurs opposant(e)s, de plus en plus éprouvés par des années de pratiques prohibitionnistes infructueuses.

Fédération des CIRCs
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10677
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Aujourd’hui, 10:31
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750

Re: Cannabis au volant, mensonges au tournant…

Messagepar Mañico94 » 29 Oct 2016, 17:32

C'est arrivé pas plus tard qu'hier, un pote qui venait de choper son permis, go a meda direct ( normaaaaal :rastafume: ) et sur le retour tout va bien, DEUX JOURS après son retour le mec se prends un scooter, rien de grave, juste un phare cassé... ( le mec le percute par derrière au feu rouge, donc aucune faute de sa part )
Arrive la police, test, hop positif ( après plus de 40h sans conso, même si ça a fumé 10g par jour pendant une semaine ) et hop : coupable de l'accident, l'assurance paye rien, retrait de permis ( 6 points, permis probatoire ) et voilà : 1000e pour le permis ( pas de recup de points, retrait direct ), 400e le phare, et la quenelle pour sa voiture.

Bedave et circuler c'est un mauvais combo, même à vélo le contrôle est possible... Perso c'est pour ça que je prie pour une légalisation, le fait qu'il n'y ai pas de distinction en avoir consomé récemment ( deux jour pour le collègue... ) et être sous emprise, ce qui est quand même légèrement différent :lol:
7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre
Mañico94
Habitué confirmé
Habitué confirmé
 
Messages: 49
Âge: 28
Inscription: 17 Oct 2016, 08:03
Dernière visite: 03 Jan 2018, 08:49
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
Box 1,5x1,5 intérieur
Terre ( heavy mix guano )
HPS 600W ( cooltube pour temp>30°C )
Blueberry
Karma: 0

Re: Cannabis au volant, mensonges au tournant…

Messagepar jack1 » 29 Oct 2016, 17:54

Mañico94 a écrit:Bedave et circuler c'est un mauvais combo, même à vélo le contrôle est possible... Perso c'est pour ça que je prie pour une légalisation,


Legalisé ou pas yaura toujours une interdiction de conduire.
il faut comme pour l'alcool, determiner un seuil, et faire la difference entre consommation anterieure et conso au moment de prendre le volant, mais ça seule la prise de sang peut le dire.
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10677
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Aujourd’hui, 10:31
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750

Re: Cannabis au volant, mensonges au tournant…

Messagepar Mañico94 » 30 Oct 2016, 01:27

Mais ça ce serait juste, normal de pas fumer un mille-feuilles avant de prendre la route :lol: c'est juste que non seulement y'a une tolérance 0 au niveau de l'état pendant le sinistre, c'est qu'on condamne la conso plusieurs heures avant, même après plus de 24h... j'ai jamais trouvé de données exactes sur la durée de détection des drogues, mais je penses que si tu fumes un joint le soir t'as le temps de redescendre avec une bonne nuit de sommeil quand même.

La seule chose que j'a lu c'est que le test ( en Espagne en tout cas, réalisé par machine qui detecte 8 type de molécules de stup ) détermine pas de taux comme l'alcohol, il détermine juste si y'a eu conso dans les dernières 48 HEURES, ce qui rends complètement impossible au fumeurs de conduire sans risques... j'aimerai bien voir le taux d'alcoolémie sur 48h moi, surtout le week end :p
7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre
Mañico94
Habitué confirmé
Habitué confirmé
 
Messages: 49
Âge: 28
Inscription: 17 Oct 2016, 08:03
Dernière visite: 03 Jan 2018, 08:49
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
Box 1,5x1,5 intérieur
Terre ( heavy mix guano )
HPS 600W ( cooltube pour temp>30°C )
Blueberry
Karma: 0

Re: Cannabis au volant, mensonges au tournant…

Messagepar jack1 » 30 Oct 2016, 03:02

Mais de toute façon toutes les drogues sont prohibées alors ton discours il veut rien dire au niveau de la loi, c est illegal point barre.
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10677
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Aujourd’hui, 10:31
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750

Messagepar Mañico94 » 30 Oct 2016, 15:13

Au volant l'alcohol est toléré, le tabac est toléré, le manque de sommeil aussi, tout ça c'est sûrement plus dangereux pour la conduite que le cannabis, et par toléré je veux dire que la consommation n'est pas interdite, elle est limitée.
Toutes les drogues sont prohibés ? Défini drogues alors, y'a des centaines de produits quien entraine plus d'addiction et de problèmes de santé que le cannabis, et dont la conso est clairement abusive ( dédicace au bars qui servent des cognacs avant 9h du mat ) et qui prenne le volant après sans être trop inquieté. Par contre toi, fumeur, même sans être sous les effets de ton bédo d'hier soir tu va prendre autant qu'un pilier de bar qui s'est taper ses 3 cafés et ses 4 whisky avant d'aller au taff... Donc non toutes les drogues ne sont pas prohibés, et la majorités sont tolérées ( jusqu'a y'a pas longtemps c'était 0,5g/l expiré, sois un gramme dans le sang oklm...) maintenat c'est 0,25, un truc de gamin pour pas interdire l'acohol au volant comme dans beaucoup de pays.
En fait mon point de vu c'est que soit on tolère toutes ( et je dis bien toutes...) les "drogues" au volant, soit on les interdit, mais je trouve ça tellement hypocrite de classer les psychotropes par catégorie en fonction de leurs consommation... Tu l'as dit toi même dans un autre article, l'herbe est 30 fois moins dangereuse que l'alcohol au volant, c'est juste que dans l'inconscient européen "l'herbe c'est mal" mais c'est la base de se torcher a l'apéro chez des potes et de rentrer en ayant bu toute la soirée.

jack1 a écrit:Mais de toute façon toutes les drogues sont prohibées alors ton discours il veut rien dire au niveau de la loi, c est illegal point barre.


On est sur le bon site pour en parler :ptdr: :ptdr: :ptdr: On est dans l'illégalité tous les jours, mais mon critère c'est pas les lois que des gens vraimeeeeennnnttt loin de moi ( et de la réalité en général, cf le pain choco a 15 centimes ) ont imposé, j'avoue que ça m'a fait beaucoup de mal mais je m'en suis toujours battu les couilles de la loi si je la trouvai absurde. Et toi aussi d'ailleurs, par ton style de vie " criminel" (et le mien :lol: ) et si tu prend le volant n'en parlons pas... gangster que tu est Jack 8O
7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre
Mañico94
Habitué confirmé
Habitué confirmé
 
Messages: 49
Âge: 28
Inscription: 17 Oct 2016, 08:03
Dernière visite: 03 Jan 2018, 08:49
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
Box 1,5x1,5 intérieur
Terre ( heavy mix guano )
HPS 600W ( cooltube pour temp>30°C )
Blueberry
Karma: 0

Re: Cannabis au volant, mensonges au tournant…

Messagepar jack1 » 30 Oct 2016, 17:40

Tu connais pas trop la loi on dirait toi tu vis sur la planete bisounours inconscient non ?
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10677
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Aujourd’hui, 10:31
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750

Re: Cannabis au volant, mensonges au tournant…

Messagepar jack1 » 30 Oct 2016, 18:26

On est pas pret de voir ça en France lol !

Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/el ... i-ose.html

Haleine contre salive, la guerre sera sans pitié ! A ma gauche, le breathalizer, testé par une start-up d'Oakland, Hound Labs ; à ma droite, le potalyzer, développé par une équipe de l'université Stanford. Le premier permet aux conducteurs de souffler dans un boîtier afin de voir s'ils ont ou non consommé trop de cannabis pour prendre le volant. Le second utilise leur salive pour mesurer la même chose. Breathalizer ou potalyzer ? Toute la Californie retient son souffle… en attendant de légaliser le hasch, dans moins d'un mois.
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10677
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Aujourd’hui, 10:31
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750

Re: Cannabis au volant, mensonges au tournant…

Messagepar Mañico94 » 31 Oct 2016, 22:53

jack1 a écrit:Tu connais pas trop la loi on dirait toi tu vis sur la planete bisounours inconscient non ?


T'es pas obligé de répondre pour dire ça mec :roll: tu le dis par rapport a quoi ? Et je te cite un exemple de la dureté et de l'absurdité de la loi, un retrait de permis et tout les frais que ça engrange pour un joint le samedi soir et reprende le volant lundi... Et la loi on peut la connaitre et pas la respecter... un peu comme toi et moi quoi :p

En plus l'article prouve par A+B, avec de nombreuses preuves a l'appui, qu'une drogue est moins dangereuse pour la conduite qu'une substance légale ( par 30 fois si 2 fois c'est peu...), c'est pour démontrer que la loi n'a pas de sens, donc me montrer l'article et me dire après : " c'est illégal, tu connais pas la loi ", c'est pas un argument ça c'est une réalité :lol: je vais dans le sens de l'article pour souligner que c'est con de punir aussi sévèrement ça, et en plus sans outils compétents, l'article en commentaire parle d'outils qui analyse un surplus, et non juste une présence datant de plus de 24H
7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre
Mañico94
Habitué confirmé
Habitué confirmé
 
Messages: 49
Âge: 28
Inscription: 17 Oct 2016, 08:03
Dernière visite: 03 Jan 2018, 08:49
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
Box 1,5x1,5 intérieur
Terre ( heavy mix guano )
HPS 600W ( cooltube pour temp>30°C )
Blueberry
Karma: 0

Re: Cannabis au volant, mensonges au tournant…

Messagepar jack1 » 01 Nov 2016, 00:07

Je t'ai jamais dis que la loi n'est pas absurde, je te dis que la loi c'est la loi en France quoi qu on fasse on est marron le cannabis c est interdit!
Ouais ok dans les grandes villes tu peux te faire controler avec 10g de shit ds la poche, ils te le prennet ils se cassent, mais c est pas pas pareil dans toutes les regions.
a la cambrousse ils t'arrentent avec 10g c est un gros dossier.

Mais a force de se faire serrer a un moment tu passes au tribunal et ensuite ben t'as un casier, et si tu te fais re pécho t es reccidiviste, que ce soit a pied au volant ou en balai de sorciere (special cassdédi aux amerloks).
Et quand ta yun casier t'es baisé, c est la loi française et quand tu auras eu tout ça ton discours de "jen ai rien a foutre j encule la loi" tu le verras autrement lol .

Sur ce a+ ....
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10677
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Aujourd’hui, 10:31
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750

Re: Cannabis au volant, mensonges au tournant…

Messagepar Mañico94 » 01 Nov 2016, 18:46

Là on est d'accord :p moi je parlais de l'absurdité de pas faire de différence entre consommer " de manière responsable" et d'être sous influence pendant la conduite

jack1 a écrit:Ouais ok dans les grandes villes tu peux te faire controler avec 10g de shit ds la poche, ils te le prennet ils se cassent, mais c est pas pas pareil dans toutes les regions.


Légende urbaine gros, 10g tu go comico même à Sevran :ptdr: c'est marrant, j'ai toujours cru qu'a la campagne ( la vraie, pas Bordeaux :lol: ) c'était impossible de croisé des condés/gendarmes 8O et donc plus facile de fumer dans la vie quotidienne
7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre7 années en tant que membre
Mañico94
Habitué confirmé
Habitué confirmé
 
Messages: 49
Âge: 28
Inscription: 17 Oct 2016, 08:03
Dernière visite: 03 Jan 2018, 08:49
Sexe: Non spécifié
Mode de culture:
Box 1,5x1,5 intérieur
Terre ( heavy mix guano )
HPS 600W ( cooltube pour temp>30°C )
Blueberry
Karma: 0

Re: Cannabis au volant, mensonges au tournant…

Messagepar jack1 » 03 Nov 2016, 13:33

Source: http://www.caradisiac.com/securite-rout ... 110851.htm

La sécurité routière lance ce jeudi une nouvelle campagne de communication sur l’usage de cannabis et autres stupéfiants au volant. Celle-ci précède de quelques semaines la mise en place de tests salivaires plus faciles à mettre en œuvre au bord des routes.

Sécurité routière : les stupéfiants dans le viseur

Selon Drogue info service, 550 000 français consommeraient quotidiennement du cannabis et 1,2 million en seraient des usagers réguliers. Le produit se banalise et avec lui d’autres drogues, ce qui a hélas des répercussions sur les statistiques : dans les accidents mortels, 13 % des conducteurs contrôlés sont positifs aux stupéfiants.

Dans son dernier bilan annuel, la Sécurité routière précise ainsi que « les stupéfiants seraient cause principale de 9 % des accidents mortels, mais 23 % des décès routiers interviennent lors d’un accident impliquant au moins un conducteur testé positif aux stupéfiants. » A titre de comparaison, l’alcool serait la cause principale de 21 % des accidents mortels.

Il y a donc urgence à s’attaquer au problème de l’usage des stupéfiants au volant, et c’est précisément le nouveau chantier auquel s'attellent les pouvoirs publics, qui dévoileront ce jeudi leur nouvelle campagne de communication sur le sujet.

Cette campagne précède de quelques semaines la mise en place de tests de dépistages au bord des routes. A partir du mois de décembre, les forces de l’ordre auront en effet la possibilité de contrôler la consommation de stupéfiants (cannabis, cocaïne, crack, opiacés, ecstasy et amphétamines) par test salivaire, ce qui permettra d’améliorer l’efficacité des contrôles. Concrètement, en cas de test salivaire positif, un prélèvement de salive sera effectué directement sur place, puis le kit envoyé en laboratoire pour analyse, comme cela se pratique aujourd’hui pour un prélèvement sanguin. Quelques 80 000 kits seront fournis aux forces de l'ordre dans un premier temps
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10677
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Aujourd’hui, 10:31
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750

Re: Cannabis au volant, mensonges au tournant…

Messagepar jack1 » 04 Nov 2016, 15:04

Source: http://auto.bfmtv.com/actualite/securit ... 55680.html

Sécurité routière: "Un joint équivaut à un taux de 0,5 gramme dans le sang"

La sécurité routière passe à l'offensive sur le problème de la conduite sous l'emprise de stupéfiants, le cannabis en particulier. Le psychologue spécialisé dans l'automobile Jean-Pascal Assailly revient sur une pratique banalisée et impliquée dans près d'un accident mortel sur quatre.

Comment juger vous cette campagne de la sécurité routière ciblée sur la conduite sous l'emprise de stupéfiants?

Jean-Pascal Assailly - Sur la question du dépistage, il y a un réel progrès. Traditionnellement, on dépistait la présence de stupéfiants dans l'urine et le sang or ce sont de mauvais indicateurs pour identifier une consommation récente. Dans le cadre de la sécurité routière, l'objectif n'est pas de savoir s'il y a eu consommation il y a plusieurs jours mais bien de savoir s'il y a une perturbation potentielle de la conduite et donc si l'automobiliste a fumé un joint dans les heures avant d'avoir pris le volant. C'est ce que permet le nouveau test salivaire qui va être généralisé dans les prochaines semaines. Test qui a en outre l'avantage de ne plus nécessiter de déplacement dans un centre hospitalier mais peut se faire directement sur le bord de la route.

Il est aussi important de faire de la prévention, surtout pour les jeunes, principaux concernés par cette pratique. Dans leur esprit, l'alcool est réprimé mais pas les drogues, ce qui génère un sentiment d'impunité.

Quels sont les principaux dangers liés à la conduite sous stupéfiants?

En tant que drogue la plus consommée en France et qu'on retrouve donc logiquement le plus souvent chez les automobilistes, le cannabis va notamment altérer les aspects inconscients de la conduite, les gestes automatisés. C'est le cas notamment pour la gestion de la distance qu'on laisse entre sa voiture et le trottoir qui est gérée par notre œil et le cerveau, sans avoir à y penser. Et comme ce sont des comportements intériorisés, il est très dur de se rendre compte de la différence avec une conduite dans un état normal et c'est pourtant là que l'on va constater le plus de négligences. Le cannabis va également favoriser la somnolence sur les longs trajets monotones. Il faut avoir en tête qu'un joint fumé avant de conduire c'est équivalent à un taux de 0,5 gramme d'alcool dans le sang (pour rappel, le taux légal est de 0,5 g/l de sang et de 0,2g/l pour les permis probatoires, Ndlr).

On observe également dans de nombreux cas des mélanges entre consommation d'alcool et de cannabis ce qui est particulièrement dangereux. Les effets de l'un vont en effet amplifier ceux de l'autre et c'est là qu'on observe les comportements les plus déjantés, comme la prise d'un autoroute à contresens par exemple.

Que dire à un consommateur de cannabis qui explique ne pas ressentir d'effets particuliers au volant?

Ce comportement n'est absolument pas spécifique aux consommateurs de drogues. On observe la même réaction chez les adeptes de la vitesse excessive ou du téléphone au volant. C'est un phénomène de dissonance cognitive où la personne en tort va essayer de se dédouaner: on trouve toujours une bonne raison à son défaut et son addiction et on préfère critiquer les autres.
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10677
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Aujourd’hui, 10:31
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v